Novatek le numéro deux du gaz russe

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Novatek le numéro deux du gaz russe

Message par energy_isere » 30 oct. 2019, 23:27

Image

http://www.novatek.ru/en/

Novatek a multiplié par huit son bénéfice net au 3e trimestre

AFP parue le 30 oct. 2019

Le numéro deux du gaz russe, le groupe privé Novatek, a annoncé mercredi un bénéfice net multiplié par huit au troisième trimestre grâce à la consolidation de son prochain projet dans l'Arctique, renforçant sa position d'acteur incontournable du gaz naturel liquéfié (GNL).

De juillet à septembre, le bénéfice net du groupe s'est établi à 370 milliards de roubles (5,2 milliards d'euros), contre 46 milliards de roubles pour la même période l'an dernier, a indiqué le groupe dans un communiqué. "Notre bénéfice a considérablement augmenté grâce à la prise en compte d'une plus-value tirée de la cession de participations de 10% et de 30% dans le projet Arctic LNG 2 en mars et en juillet", explique le groupe.

Novatek est devenu le premier producteur et exportateur russe de GNL, notamment grâce à ses méga-projets Yamal LNG, pleinement opérationnel, et Arctic LNG 2, en préparation et estimé à plus de 20 milliards de dollars. En mars, Novatek a cédé des parts du projet Arctic LNG 2 au français Total (10%) puis, en juillet, aux groupes chinois CNPC (10%) et CNOOC (10%) et au consortium nippon Japan Arctic LNG (10%).

Le bénéfice net normalisé - qui exclut les ventes de parts et les effets du taux de change - enregistre une baisse de 26% au troisième trimestre, à 48,5 milliards de roubles. Le chiffre d'affaires a pour sa part diminué de 14% sur un an, à 189 milliards de roubles. Cette baisse est "principalement due à la baisse des prix de vente des hydrocarbures sur les marchés internationaux en 2019, qui a été largement compensée par une augmentation de nos volumes de vente de gaz naturel imputable au lancement de la production des deuxième et troisième trains de GNL chez Yamal LNG en juillet et novembre 2018", précise le groupe.

Les ventes de gaz ont augmenté de 7,1%, à 16,7 milliards de m3 sur un an, tirées notamment par les ventes internationales, qui ont presque doublé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -3t-191030

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Novatek le numéro deux du gaz russe

Message par energy_isere » 20 mai 2020, 20:59

Novatek commanderait dix nouveaux méthaniers classés glace

Publié le 20/05/2020 lemarin

Le russe Novatek prévoit de signer des contrats avec deux chantiers navals pour leur commander au total dix nouveaux méthaniers classés glace pour ses projets de liquéfaction prévus dans l’Arctique.

Image
Les futures trains de liquéfaction Arctic LNG 2 (illustration) et Obsky LNG. (Illustration : Novatek)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... sses-glace

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Novatek le numéro deux du gaz russe

Message par energy_isere » 29 juil. 2020, 23:38

Novatek repasse dans le vert au 2T mais reste prudent

AFP parue le 29 juill. 2020

Le numéro deux du gaz russe, le groupe privé Novatek, a annoncé mercredi être repassé dans le vert au second trimestre après un début d'année plombé par la pandémie, mais demeure prudent face à une conjoncture difficile.

D'avril à juin, le bénéfice net du groupe s'est établi à 41,6 milliards de roubles (488 millions d'euros au taux actuel), contre un bénéfice de 69,2 milliards de roubles pour la même période l'an passé, a indiqué Novatek dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a pour sa part chuté de 34,1% à 143,9 milliards de roubles et l'Ebitda a baissé de 38,5% à 71,3 milliards de roubles.

L'acteur incontournable du gaz naturel liquéfié russe a enregistré une baisse de 2,2% de sa production de gaz, et une chute de 9,9% de ses ventes sur un an, à 16,9 milliards de m3, tirées vers le bas notamment par les ventes internationales.

Entre les mesures de lutte contre le Covid-19 prises à travers le monde, la chute des prix des hydrocarbrures toujours "bien inférieurs à leur niveau d'avant la crise" et la volatilité du rouble face aux devises étrangères, Novatek évoque "plusieurs éléments extérieurs" dont "l'échelle et la durée sont difficile à évaluer".

"Les résultats financiers du groupe ont été fortement influencés par cet environnement macroéconomique défavorable", poursuit le groupe qui assure qu'il "continue d'évaluer la situation et l'environnement macroéconomique et prendra les mesures appropriées s'il le juge nécessaire".

Novatek enregistre notamment une baisse de ses ventes de GNL, dont il est devenu le premier producteur russe grâce à ses méga-projets d'usines arctiques auxquelles participe notamment le Français Total: Yamal LNG, pleinement opérationnel, et Arctic LNG 2, en préparation et estimé à plus de 20 milliards de dollars.

Les effets économiques des mesures de confinement prises par de nombreux gouvernements pour endiguer la propagation du coronavirus ont entraîné une baisse de la demande en hydrocarbures et une baisse des prix. Le rouble s'est aussi fortement déprécié au second trimestre, les différences de taux de change ayant pénalisé le groupe russe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-200729

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Novatek le numéro deux du gaz russe

Message par energy_isere » 28 oct. 2020, 22:07

Le numéro 2 du gaz russe Novatek annonce des résultats dans le vert malgré la crise sanitaire

AFP parue le 28 oct. 2020

Le numéro deux du gaz russe, le groupe privé Novatek, a annoncé mercredi des résultats financiers toujours lourdement affectés par la pandémie de coronavirus bien que dans le vert au troisième trimestre sur un an.


De juillet à septembre, le bénéfice net du groupe s'est établi à 13,2 milliards de roubles (143,3 millions d'euros au taux actuel), contre 370 milliards de roubles à la même période en 2019, a indiqué Novatek dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a pour sa part baissé de 13,4% à 163,8 milliards de roubles, tandis que l'Ebitda a diminué de 10,2% à 93,9 milliards de roubles.

L'acteur incontournable du gaz naturel liquéfié (GNL) russe a toutefois enregistré une hausse de 4,5% de sa production de gaz, et une très légère baisse de 0,8% de ses ventes sur un an, à 16,6 milliards de m3. Novatek note la "baisse de la demande qui, avec l'augmentation de l'offre de brut suite à l'annulation de l'accord de l'OPEP+ de réduction de la production au premier trimestre 2020, a eu pour résultat un déclin des prix internationaux des matières premières".

Au premier trimestre, les résultats du groupe étaient de fait tombés dans le rouge, avant de repasser dans le vert au deuxième trimestre à la faveur d'une "reprise partielle suite à la levée des restrictions" et d'un redressement des prix du pétrole. Si le groupe affirme que cette reprise a "continué pendant le troisième trimestre", il souligne que "les prix des hydrocarbures restent bien inférieurs à leurs niveaux d'avant la crise". Le rouble s'est aussi fortement déprécié ces derniers mois, les différences de taux de change ayant pénalisé le groupe russe.

Novatek a néanmoins indiqué poursuivre ses gigantesques investissements, auxquels participe notamment le Français Total, notamment le gigantesque projet Arctic LNG 2 en préparation et estimé à plus de 20 milliards de dollars. Novatek a déjà lancé fin 2017 une première usine arctique géante de GNL sur la péninsule de Yamal. Le groupe souligne qu'en 2019 et 2020, elle a distribué les prises d'intérêts dans ses grands projets gaziers à des investisseurs, se ressentant sur ces chiffres.

Le bénéfice net lissé de ces effets exceptionnels est ainsi de 35,7 milliards de roubles contre 48,5 milliards de roubles l'année dernière, soit une baisse de 26,4%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -3t-201028

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Novatek le numéro deux du gaz russe

Message par energy_isere » 16 févr. 2022, 17:51

Novatek multiplie par six son bénéfice net à 5 Mds EUR en 2021

AFPle 16 févr. 2022

Novatek, premier producteur et exportateur de gaz naturel liquéfié russe, a annoncé mercredi un bénéfice net multiplié par plus de six en 2021 par rapport à l'année précédente, à la faveur d'une flambée historique des prix énergétiques.

Le bénéfice net 2021 s'est établi à 433 milliards de roubles (5 milliards d'euros au taux actuel), contre 68 milliards de roubles en 2020, soit plus de six fois plus, a indiqué le groupe privé dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires de Novatek a augmenté de plus de 62% sur un an à 1.157 milliards de roubles (13,6 milliards d'euros) en 2021.

Le groupe a attribué ces résultats, notamment, à "de meilleures conditions macroéconomiques qui ont entraîné une augmentation des prix de vente de nos hydrocarbures, ainsi que le lancement de nouvelles infrastructures de production", a précisé la société dans un communiqué.

"Les marchés du gaz naturel européens et asiatiques ont subi l'impact d'une reprise plus rapide que prévu de la demande après la pandémie de Covid-19", indique Novatek, citant aussi "les politiques de transitions énergétiques annoncées", des facteurs météorologiques (hiver froid, peu de vent) et des ruptures d'approvisionnement comme facteurs de la flambée des prix.

"Tout cela a entraîné une réduction du niveau de stockage dans les principales régions consommatrices et une forte hausse des prix au second semestres 2021", affirme le groupe.

Novatek a ainsi profité de la flambée des cours des hydrocarbures l'année dernière sur fond de reprise économique mondiale et de production toujours limitée de certains pays. Sur l'année, les prix du gaz ont été multipliés par cinq en Europe.

Certaines voix ont accusé la Russie de sciemment livrer le minimum de gaz par ses gazoducs afin d'obtenir le lancement du tube controversé Nord Stream 2, achevé, mais en attente du feu vert du régulateur allemand, contribuant à cette crise énergétique.

De manière générale, une ruée sur le GNL a eu lieu dans le monde et notamment en Asie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220216

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Novatek le numéro deux du gaz russe

Message par energy_isere » 21 mars 2022, 11:35

Russie: visé par les sanctions, l'oligarque Timtchenko se retire de Novatek

AFP le 21 mars 2022

L'oligarque russe Guennadi Timtchenko, un proche du président Vladimir Poutine visé par des sanctions occidentales liées à l'Ukraine, a démissionné du conseil d'administration du géant gazier Novatek, a annoncé lundi la compagnie.

"Guennadi Timtchenko a décidé de démissionner du conseil d'administration de la compagnie à compter du 21 mars", a déclaré Novatek dans un communiqué. Aucune explication n'a été donnée.

Milliardaire cofondateur de Gunvor, une société de négoce de matières premières, M. Timtchenko est visé par les sanctions européennes en lien avec l'offensive militaire russe en Ukraine.

Les avoirs dans l'UE et au Royaume-Uni de cet homme d'affaires âgé de 69 ans ont notamment été gelés. Début mars, un yacht lui appartenant, le "Lena", d'une valeur d'environ 50 millions d'euros, avait été saisi en Italie.

Novatek est le premier producteur et exportateur de gaz naturel liquéfié russe. Le groupe est détenu à près de 10% par le géant russe Gazprom et à 19,4% par le groupe français TotalEnergies.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tek-220321

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Novatek le numéro deux du gaz russe

Message par energy_isere » 17 déc. 2022, 00:13

Novatek confirme le retrait des 2 représentants de TotalEnergies de son conseil d'administration

AFP le 12 déc. 2022

Le géant gazier russe Novatek a confirmé lundi le retrait des deux représentants de TotalEnergies de son conseil d'administration, trois jours après que le groupe français a annoncé se séparer de son partenaire au prix de 3,7 milliards de dollars de dépréciation d'actifs au quatrième trimestre.

"Novatek a reçu des notifications de la part des représentants de TotalEnergies Arnaud Le Foll et Dominique Marion de leur démission du conseil d'administration", a simplement indiqué l'entreprise russe dans un communiqué.

Sollicité par l'AFP pour réagir à la décision de TotalEnergies, Novatek n'a pas souhaité s'exprimer davantage à ce stade.

Vendredi, TotalEnergies avait annoncé avoir décidé de ne plus comptabiliser dans ses résultats la participation de 19,4% qu'il détient dans le géant gazier russe, son partenaire dans le pays depuis plus de dix ans.

Pour couvrir son désengagement progressif, TotalEnergies va inscrire dans ses comptes une nouvelle dépréciation d'actifs, de 3,7 milliards de dollars, soit la quatrième depuis le début de l'année portant sur ses activités russes.

La solution envisagée vendredi prévoyait aussi de retirer les deux représentants de TotalEnergies du conseil d'administration de Novatek.

Novatek, qui existe depuis 1994, constitue le partenaire historique de TotalEnergies en Russie, avec un mariage scellé en 2011, suivi du lancement en commun de l'exploitation de l'énorme champ gazier Yamal LNG en Sibérie arctique en 2013, dans lequel TotalEnergies conserve ses 20%, et de la préparation de l'exploitation d'un deuxième champ gazier, Artic LNG 2 (10%), aujourd'hui gelé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-221212

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Novatek le numéro deux du gaz russe

Message par energy_isere » 21 mai 2023, 10:27

Novatek : Yamal LNG Produces its Billionth Cubic Meter of Tight Gas from Jurassic Reservoirs

europetrole 17/05/2023

PAO NOVATEK announced that the Company's joint venture Yamal LNG has produced its billionth cubic meter of gas from the South-Tambeyskoye gas and condensate field's Jurassic reservoirs on the Yamal Peninsula since the start of production of Jurassic gas in 2020.

The Jurassic program, which is one of a kind for Russia, that covers commercial production of tight gas from Yamal's Jurassic deposits with extremely low permeability and overpressure opens up opportunities for expanding the resource base of LNG projects in the Arctic.

Found at depths of 3,400 to 3,800 m, Jurassic gas and condensate reservoirs have a high condensate content of ~250 g/m3. Their high heterogeneity, varying lithology and low permeability necessitate the use of advanced technology for horizontal drilling with horizontal section lengths of up to 1,500 m coupled with multistage hydraulic fracturing.

With environmental and industrial safety being a special area of focus, Jurassic wells are drilled using the tubing made from chromium-alloyed steel enabling high corrosion resistance, better reliability of the wells and extended production life.
https://www.euro-petrole.com/novatek-ya ... -n-i-25552

Répondre