L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par franck1968 » 01 avr. 2006, 12:24

Les gaziers ukrainiens cessent de livrer du gaz aux entreprises endettées
14:53 | 31/ 03/ 2006

KIEV, 31 mars - Vladimir Souproun, RIA Novosti. La société Gaz Ukraïny, filiale du groupe Naftogaz Ukraïny, cesse à partir du 1er avril de livrer du gaz naturel aux entreprises énergétiques ayant des dettes considérables.

Des limitations seront imposées aux entreprises qui ont réglé moins de 60% des livraisons effectuées, a expliqué vendredi à RIA Novosti le service de presse de Gaz Ukraïny.

Le 29 mars l'indice moyen des règlements du gaz par les entreprises énergétiques était seulement de 43% et leur dette avait augmenté depuis le début de l'année pour atteindre 650 millions de hrivnas (130 millions de dollars US), selon la même source.

Les entreprises les plus endettées sont celles des régions de Kharkov (elles n'ont réglé que 24% de leurs dettes pour le gaz), d'Odessa (36%), de Transcarpatie (37%), de Zaporojié (39%), de Donetsk (40%), de Tcherkassy (41%) et de Dnepropetrovsk (41%).

Gaz Ukraïny a déjà averti 82 entreprises du secteur énergétique de la cessation des livraisons de gaz, a indiqué le service de presse.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

L'Ukraine

Message par franck1968 » 03 avr. 2006, 19:47

L'Ukraine a le droit souverain d'adhérer à l'OTAN (chef d'état-major de l'armée russe)
15:58 | 03/ 04/ 2006


MOSCOU, 3 avril - RIA Novosti. L'Ukraine a le droit souverain de décider d'adhérer à l'OTAN, a estimé le chef d'état-major général des Forces armées de Russie, Iouri Balouïevski, lors d'une conférence de presse lundi.

70% des habitants de l'Ukraine s'opposent à l'adhésion du pays à l'Alliance, a souligné le général d'armée.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 avr. 2006, 20:06

Gaz: Kiev a payé les livraisons de janvier-février (Iouchtchenko)
21:50 | 17/ 04/ 2006

KIEV, 17 avril - RIA Novosti. L'Ukraine a réglé toutes les livraisons de gaz naturel russe effectuées en janvier-février dernier, a assuré lundi le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, en niant l'existence d'une dette gazière envers la Russie.
"Tous les versements nécessaires pour janvier et février ont été effectués. Quant au mois de mars, les négociations se poursuivent concernant les sommes, le calendrier et les procédures de paiement", a-t-il indiqué.

La semaine dernière, le directeur du Centre ukrainien d'études énergétiques, Konstantin Borodine, annonçait aux journalistes que Naftogaz Ukraine devait à la compagnie RosUkrEnergo, exportateur exclusif de gaz à l'Ukraine, une somme de 700 millions de dollars, dont 200 millions pour février et 500 millions pour mars.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Gazprom hausse le ton

Message par Alain75 » 21 avr. 2006, 09:34

Gazprom hausse le ton
Le russe exige d'avoir accès aux marchés de distribution européens.

Par Lorraine MILLOT
vendredi 21 avril 2006



Moscou de notre correspondante



"Nous ne menaçons pas. Mais nous ne comprenons pas pourquoi les Européens politisent tellement la question du gaz» : Gazprom, fournisseur russe de 25 % du gaz de l'Union européenne, a eu une nouvelle explication cette semaine avec ses clients, laissant même entendre qu'il pourrait réorienter ses livraisons vers l'Asie et l'Amérique si on ne le laisse pas accéder au réseau de distribution final en Europe.

«Ce fut une conversation à table, en termes bonhomme, mais qui appelle tout de même à la réflexion», résumait hier un des participants à la rencontre, qui a réuni mardi à Moscou le président de Gazprom Alexeï Miller et plusieurs ambassadeurs européens. Gazprom, de son côté, a résumé la rencontre en termes moins «bonhomme» : «Les tentatives de limiter l'activité de Gazprom sur le marché européen et de politiser les questions gazières (...) ne déboucheront pas sur de bons résultats» prévient-il. Gazprom «travaille activement à la conquête de nouveaux marchés, en Amérique du Nord ou en Chine», rappelle le géant russe, faisant comprendre que ses clients européens pourraient un jour se retrouver en panne de gaz s'ils ne se montrent pas plus coopératifs.

Marges. «Je ne crois pas que la menace soit sérieuse, elle reflète surtout le souhait de Gazprom de participer plus activement aux marchés européens », décrypte l'analyste Vadim Kleiner, expert chez Hermitage Capital. Depuis plusieurs mois, Gazprom affiche sa volonté de profiter de la libéralisation du marché européen et de prendre pied sur le marché de distribution au consommateur final, où les marges sont importantes.

«En France, GDF achète le gaz russe pour moins de 200 dollars les 1 000 m3 et les revend entre 400 et 500 dollars aux particuliers », estime un expert de ces questions franco-russes, rappelant toutefois aussi le coût du réseau de distribution à entretenir. « Gazprom est lié à ses clients européens par des contrats à long terme, de cinq à dix ans, et il voudrait aussi pouvoir jouer sur le marché spot ou le marché dérégulé du gaz européen où les prix ont tendance à s'envoler ces derniers temps. Cela suppose de descendre plus en aval dans la chaîne de distribution et d'avoir en Europe des capacités supplémentaires de stockage pour pouvoir jouer sur les prix.»

Gazprom suit ainsi de près le projet de fusion entre Gaz de France et Suez qui devrait obliger à vendre des actifs en Belgique. En Grande-Bretagne, Gazprom serait intéressé par Centrica et s'agace des efforts du gouvernement pour l'empêcher de s'emparer de cet actif (Libération du 18 avril). «En France, Gazprom est en cours de renégociation d'un contrat à long terme, poursuit le même expert, et les Russes font passer le message : « soit les prix augmentent, soit les prix restent modérés mais nous participons à la distribution».

Pipeline. Gazprom ne semble pourtant pas faire peur lorsqu'il menace de se retourner vers d'autres marchés : «Pour livrer l'Amérique, il faudra attendre 2009, si ce n'est 2013, la mise en exploitation de la filière du gaz liquéfié, et pour la Chine, il faudra d'abord construire le pipeline qui vient seulement d'être envisagé», rappelle un expert français.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=376414



© Libération

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 avr. 2006, 19:42

Les relations russo-ukrainiennes au menu de la rencontre des chefs de diplomatie des deux pays
14:59 | 21/ 04/ 2006


MOSCOU/KIEV, 21 avril - RIA Novosti. Les chefs de diplomatie russe et ukrainien, Sergueï Lavrov et Boris Tarassiouk, examinent vendredi à Moscou les relations bilatérales, a indiqué à RIA Novosti le ministère russe des Affaires étrangères.

Les deux ministres devront notamment signer un accord sur la simplification du régime de franchissement de la frontière russo-ukrainienne pour les habitants des régions frontalières.

Au cours de la réunion vendredi à Moscou du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEI (Communauté des Etats indépendants), l'Ukraine envisage d'avancer plusieurs propositions concernant le développement ultérieur des pays de la CEI dans le domaine de la réadmission, de la délimitation des frontières nationales entre les Etats de la communauté, de la création de couloirs de transport pour le transit de produits énergétiques, du règlement des "conflits gelés", ainsi que des litiges commerciaux entre les pays de la CEI.

Moscou considère cette réunion du Conseil comme un nouveau pas important sur la voie de l'amélioration de l'efficacité de la communauté, a indiqué dans une interview à RIA Novosti le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Kamynine.



Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 juin 2006, 19:33

La direction de Gazprom accuse l'Ukraine de ne pas injecter suffisamment de gaz dans ses réservoirs en vue de l'hiver d'après le journal La Tribune. Et Gazprom a déjà averti que l'Ukraine devra payer 130 dollars les 1.000 m3 dès le 1er juillet au lieu des 95 dollars aujourd'hui.
source enerzine : http://www.enerzine.com/12/613+Vers-un- ... aine+.html

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 juin 2006, 15:10

UE - Eni craint une crise d'approvisionnement gazier cet hiver

MOSCOU, 20 juin (Reuters) - Le géant italien de l'énergie Eni a déclaré mardi partager les craintes de la Russie concernant une nouvelle insuffisance cet hiver des approvisionnements de gaz de l'Union européenne, si l'Ukraine ne parvenait pas à remplir ses installations souterraines de stockage de gaz.

"Il y a aussi de quoi s'inquiéter car l'Ukraine ne remplit pas ses installations de stockage de gaz, selon les informations que nous recevons", a déclaré à la presse l'administrateur délégué d'ENI, Paolo Scaroni, qui a estimé que cela pourrait déboucher sur une nouvelle crise du gaz.

Il a en outre déclaré ne pas s'attendre à la signature mardi d'un accord depuis longtemps reporté d'échanges d'actifs entre Eni et Gazprom , ajoutant néanmoins que le nombre des sujets possibles d'accords de coopération augmentait.

"Il y a au moins 3 ou 4 projets qui pourraient être d'un intérêt mutuel (pour Eni et Gazprom). Il s'agit spécifiquement d'une coopération en amont dans les secteurs du pétrole et du gaz" a-t-il ajouté.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 01 juil. 2006, 23:09

:shock:
Augmentation de 85% du prix du gaz pour les particuliers en Ukraine
Le prix du gaz pour les particuliers en Ukraine a été relevé de 85% samedi. Ainsi en a décidé la Commission nationale pour la réglementation électrique.
MAIS
Les spécialistes ont calculé que cette augmentation n'aurait que très peu d'incidence sur le budget des familles. En effet, en moyenne celles-ci devront payer cinq grivnas (1 dollar) de plus par mois.
http://fr.rian.ru/world/20060701/50763956.html

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 03 juil. 2006, 19:10

Ca s'arrange pas.
L'Ukraine menacée d'éclatement (politologue russe)
17:49 | 03/ 07/ 2006

MOSCOU, 3 juillet- RIA Novosti. Si les dirigeants ukrainiens continuent leur politique actuelle, l'Ukraine risque de se diviser entre est et ouest, a estimé lundi le directeur de l'Institut des pays de la CEI, Konstantin Zatouline, dans son intervention au cours d'une conférence intitulée "Les Russes et l'Ukraine. Un avenir qui se décide aujourd'hui".

"Les régions de Lougansk et de Kharkov ont fait officiellement du russe leur langue régionale. C'est le premier pas en direction de la scission", a déclaré le député russe.

D'après lui, les autorités ukrainiennes devraient prendre en considération l'opinion des régions sud et est du pays, ce qui suppose un statut plus élevé du russe et le développement de la coopération avec la Russie.

Depuis dix-huit mois que les oranges sont au pouvoir, ils n'ont pas pu prouver leur capacité à parvenir à un compromis et à unir le pays, a estimé Konstantin Zatouline.

"Nous autres, en Russie, devons donc être prêts à ce qu'un compromis ne soit jamais atteint. Si les oranges persistent à négliger le russe et la volonté des régions sud et est du pays, ainsi qu'à opprimer l'Eglise orthodoxe, cela ne manquera pas de provoquer un éclatement lourd d'épreuves pour le pays et de risques importants pour la Russie", a indiqué le député russe, ajoutant que l'Ukraine comptait 20 à 30 millions d'habitants russophones.

Evoquant la coopération gazière entre la Russie et l'Ukraine, le député a estimé que la partie russe avait aujourd'hui de bonnes raisons de s'inquiéter.

"Les déclarations de Ioulia Timochenko (sur la révision des accords gaziers passés avec la Russie), candidate au poste de premier ministre, sont une nouvelle tentative de faire échouer toutes les ententes actuelles", a-t-il fait remarquer.

"Il me semble que les autorités ukrainiennes sont sur ce terrain prisonnières du populisme. Actuellement, la hausse des prix du gaz est consécutive aux modifications de la politique gazière du Turkménistan auquel l'Ukraine achète la majeure partie de son gaz. Ces changements vont inévitablement augmenter le prix du gaz pour l'Ukraine. Je crois que l'Ukraine n'a pas d'autres moyens que de s'entendre. Cependant, on a l'impression que pour devenir premier ministre, Timochenko a besoin de rompre de la façon la plus sérieuse les relations avec la Russie", a encore estimé le député russe.

Le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov, avait qualifié "d'avertissement alarmant" pour l'Europe la déclaration de Timochenko sur la nécessité de revoir les accords gaziers avec la Russie.

"La déclaration de Ioulia Timochenko sur la révision de l'accord gazier avec la Russie est un nouveau signal d'alarme pour l'Europe? La réalisation des menaces proférées aujourd'hui peut conduire à une nouvelle crise gazière. Nous estimons que les propos de Ioulia Timochenko confirment une nouvelle fois que l'Ukraine est, malheureusement, le maillon le plus faible de la chaîne des livraisons de gaz russe à l'Europe", a déclaré M. Kouprianov.

lien

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 05 juil. 2006, 16:08

L'Ukraine a stocké 6,5 mds de m3 de gaz sous terre (Naftogaz)
16:55 | 05/ 07/ 2006

KIEV, 5 juillet - RIA Novosti. L'Ukraine a injecté 6,5 mds de m3 de gaz dans ses réservoirs souterrains, a annoncé mercredi à RIA Novosti le service de presse de Naftogaz Ukraïny.

En juin 2006 l'Ukraine a reçu 5,2 milliards de m3 de gaz naturel d'importation, à 95 dollars les 1.000 m3, selon la même source.

Au total, 16,4 milliards de m3 doivent être amassés sous terre en 2006.

La dynamique des travaux de stockage constatée en juin et au début de juillet permet d'espérer que le plan sera rempli, a affirmé le service de presse.

La semaine dernière, Gazprom avait fait savoir que la situation restait tendue en ce qui concerne le stockage souterrain de gaz en Ukraine.

D'après l'information à la disposition du holding russe, la dette de Naftogaz envers RosUkrEnergo, donc envers Gazprom, excède 650 millions de dollars.

RosUkrEnergo, fondée à parité (50%/50%) entre Gazprom et Raiffeisen Investment, est le fournisseur exclusif de gaz russe et centrasiatique à l'Ukraine depuis le 1er janvier 2006. Début janvier, Gazprom a signé un contrat quinquennal de livraison à l'Ukraine de 17 milliards de m3 de gaz russe par an.
lien

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 03 août 2006, 00:06

L'Ukraine est dans une crise politique majeure depuis plusieurs mois.
Mais aujourd'hui elle pourrait être au bord de la guerre civile entre pro-occidentaux et pro-Russe.
Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko doit soit dissoudre l'assemblée soit nommer un premier ministre pro-Russe Viktor Ianoukovitch opposé à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.
Les conséquences en seront énormes.

JCV11
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 07 août 2006, 13:26

Message par JCV11 » 07 août 2006, 15:40

c fait Ianoukovitch premier ministre...

fin de la coalition orange... :roll:

et la popularité de iouchtchenko est en baisse...

mais bon n'est ce pas un mal pour un bien(je sais pas je demande) ?
au vue de ce qui s'est passé en janvier avec le gaz et tout ça...les relations devenaient très médiocres entre la Russie et L'Ukraine...la nomination du pro russe et cette coalition bleu orange n'a t-elle pas pour but d'apaiser les tensions?

Mais par contre...je ne sais pas si ça va etre aussi simple pour l'ukraine de rejoindre l'otan maintenant que le premuier ministre est pro russe...

???

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 07 août 2006, 16:20

JCV11 a écrit :Mais par contre...je ne sais pas si ça va etre aussi simple pour l'ukraine de rejoindre l'otan maintenant que le premuier ministre est pro russe...
L'Ukraine ne rejoindra pas l'OTAN.
L'époque des ancies pays sovietiques ou de l'est qui rejoignaient l'OTAN est finie desormais, et il se pourrait qu'il y aie des changements dans l'autre sens (des pays qui quittent l'OTAN pour se rapprocher de la Russie).
Je pense que le rapport de forces dans la région s'est transformé, et que la Russie deplace petit à petit les Etats-Unis.
Le fait que les Etats-Unis n'aient pu maintenir leur "revolution orange" que si peu de temps est très revelateur.

Répondre