L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 26 juin 2015, 15:13

Gaz: la Russie ne peut plus accorder de ristourne à Kiev

24.06.2015

Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé que le prix du pétrole a atteint un tel niveau que la Russie ne peut plus accorder de ristourne à Kiev sur le gaz. Le prix de ce dernier doit être aligné sur celui payé par la Pologne.

"Il est évident qu'en raison de la forte chute des cours du pétrole, et par conséquent, du gaz, nous ne pouvons plus accorder la même ristourne qu'auparavant", a indiqué le chef du Kremlin devant le gouvernement.

"Le prix pour les clients ukrainiens ne doit pas augmenter, il doit être au même niveau que celui payé par les pays voisins, comme la Pologne", a souligné M. Poutine.

Selon Gazprom, l'Ukraine devra payer 287,15 dollars par millier de mètres cube de gaz au troisième trimestre et 262,5 dollars au quatrième trimestre contre 247,18 dollars au deuxième trimestre 2015.
http://fr.sputniknews.com/international ... 99783.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 01 juil. 2015, 17:47

La Russie coupe ses livraisons de gaz à l'Ukraine

Publié le 01-07-2015

Moscou (AFP) - La Russie a confirmé mercredi avoir coupé ses livraisons de gaz à l'Ukraine au lendemain de l'échec de leurs négociations, nouvelle étape dans la guerre énergétique que se livrent les deux pays au risque d'inquiéter l'Union européenne.

Cette décision acte l'échec de la réunion tripartite entre Russes, Ukrainiens et Européens qui s'est close mardi soir à Vienne sans accord entre Moscou et Kiev sur les prix du gaz russe.

La compagnie publique ukrainienne Naftogaz a annoncé dès l'abandon des négociations mardi qu'elle suspendait immédiatement tous ses achats de gaz à la Russie, son dernier accord avec le géant russe Gazprom expirant le jour même.

"A partir de 10 heures du matin le 1er juillet, les livraisons de gaz à l'Ukraine ont cessé", a confirmé mercredi Gazprom dans un communiqué, rappelant qu'elle ne fournirait Kiev que sur la base d'un paiement de ses livraisons à l'avance.

Ce désaccord ne devrait toutefois pas sérieusement affecter l'approvisionnement des pays européens, dont près de 15% de la consommation de gaz passe par le territoire ukrainien, Naftogaz ayant promis de continuer à assurer le transit vers l'UE.

"Les livraisons de gaz pour les besoins de l'Ukraine, c'est un des accords. Le transit du gaz vers l'Europe, c’en est un autre. La situation actuelle n'affectera aucunement le transit vers l'Europe", a confirmé à l'AFP un porte-parole de l'opérateur ukrainien Ukrtransgaz.

- Des positions "très éloignées" -

Gazprom et Naftogaz sont engagés depuis plusieurs années dans un bras de fer énergétique sur le prix du gaz russe livré à l'Ukraine.
.................

Lors des négociations à Vienne, la Russie a proposé de maintenir son tarif pour l'Ukraine à 247,18 dollars pour 1.000 m3 de gaz jusqu'à fin septembre, soit un rabais estimé à 40 dollars par rapport au prix que Moscou pouvait appliquer en fonction d'accords antérieurs.

Selon le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, qui a déploré une décision "malheureuse" des autorités ukrainiennes, Kiev a refusé la proposition russe, exigeant un rabais de 86 dollars.

....................
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... raine.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 26 sept. 2015, 11:32

Gaz : protocole d’accord entre la Russie, l’Ukraine et l’UE sur les livraisons

Le Monde.fr avec AFP | 26.09.2015

La Russie et l’Ukraine, réunies à Bruxelles par l’Union européenne, ont fixé un protocole d’accord sur les livraisons de gaz russe à l’Ukraine, cet l’hiver, et à travers elle à l’Europe (15 % de l’approvisionnement de l’UE), vendredi 26 septembre au soir. Ces livraisons étaient suspendues depuis le 1er juillet.

L’accord s’ouvrirait dès le 1er octobre et courrait jusqu’à la fin mars 2016. Pour Bruxelles, il s’agit d’une « étape cruciale vers l’assurance que l’Ukraine ait des réserves de gaz suffisantes pour l’hiver à venir et pour qu’il n’y ait aucune menace pour un transit continu et fiable de la Russie vers l’UE ».

La Russie et l’Ukraine étaient engagées dans un bras de fer sur le prix du gaz depuis l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux à Kiev début 2014. Après une première interruption des livraisons de plusieurs mois en 2014 puis un accord provisoire pour assurer du gaz à l’Ukraine pendant l’hiver, les livraisons avaient été de nouveau suspendues sur fond d’une guerre dans l’est de l’Ukraine, où combattent des troupes russes aux côtés de séparatistes locaux, qui a déjà fait 8 000 victimes. Les contacts s’étaient accélérés ces dernières semaines à l’approche de la saison froide, synonyme d’augmentation de la consommation en Ukraine et en Europe. L’Ukraine est dépendante du gaz russe pour moitié de sa consommation domestique.

Un accord « acceptable » pour stabiliser l’Ukraine

L’Ukraine s’est engagée à « sécuriser le transport de gaz naturel via son territoire vers l’UE, notamment en ajoutant 2 milliards de mètres cube de gaz » en octobre à ses réserves. Kiev a jugé « acceptable » l’accord conclu, qui contribuera, selon le ministre Vladimir Demchyshyn à la stabilisation économique de son pays. L’opération se fera entre l’opérateur gazier ukrainien Naftogaz et le russe Gazprom.

L’Union européenne s’est engagée à faciliter le financement des achats ukrainiens, en particulier auprès d’institutions financières internationales comme la Banque mondiale ou le FMI, « mais ne fournit pas de financements supplémentaires », a souligné M. Sefcovic. Par ce biais, « au moins 500 millions de dollars devraient être disponibles d’ici la fin de l’année », selon le communiqué de la Commission.

De son côté, la Russie a confirmé vendredi soir avoir baissé le prix du gaz vendu à l’Ukraine. Un décret qui détaille la formule déterminant les droits douaniers appliquée aux ventes de gaz russe a été publié. Elle revient selon les agences russes à une remise de 24,6 dollars pour 1 000 m3 par rapport au contrat en vigueur, et donc à un prix de 227,4 dollars par 1 000 m3.

Pour témoigner de sa bonne volonté, Gazprom ne met plus en avant la colossale dette gazière de l’Ukraine (4,45 milliards de dollars selon Kiev, quatre fois plus selon la Kremlin). Et le groupe russe renonce à une clause, dite « take or pay » qui prévoit l’achat et le paiement d’un volume minimal de gaz.
Les prix sont « à un niveau comparable à celui appliqué aux pays voisins de l’UE », a indiqué le ministre russe de l’énergie, Alexandre Novak, évoquant un rabais « d’environ 20 dollars ». « Nous ne ménagerons pas nos efforts pour éviter tout problème », a-t-il assuré.
http://www.lemonde.fr/energies/article/ ... 53054.html#

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 25 nov. 2015, 11:35

Ca recommence !
La Russie coupe à nouveau le gaz à l’Ukraine

Le Monde.fr | 24.11.2015


La Russie a mis ses menaces à exécution : Gazprom a annoncé, mercredi 25 novembre, l’interruption de ses livraisons de gaz à l’Ukraine, ajoutant que de « graves risques » pesaient sur son transit vers l’Europe par le territoire ukrainien au cours de l’hiver. Le géant gazier a justifié sa décision par le retard de paiement de la compagnie publique ukrainienne Naftogaz. Elle doit désormais payer par avance le gaz acheté à Gazprom, conformément à l’accord passé fin septembre sous l’égide de l’Union européenne (UE). Gazprom avait repris le 12 octobre des livraisons suspendues en juillet.

Prise avec l’accord du Kremlin, cette décision s’inscrit dans un contexte politique plus large. Elle intervient trois jours après le sabotage des lignes électriques à haute tension ukrainiennes approvisionnant la Crimée, annexée par les Russes en mars 2014. Mardi, Moscou avait annoncé l’arrêt imminent de ses livraisons en accusant les Tatars de Crimée et les militants nationalistes ukrainiens, deux groupes hostiles à une Crimée russe, d’empêcher la réparation du réseau avec la complicité tacite de Kiev. Le ministre ukrainien de l’énergie, Volodymyr Demtchichine, avait justifié ce retard en expliquant que des installations « pourraient être minées ». Dans la péninsule annexée, 938 000 personnes étaient toujours privées de courant mardi, la seule production étant fournie par des groupes électrogènes, dont 300 générateurs envoyés de Russie.

......................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par EPE_bel » 25 nov. 2015, 13:01

Tu me coupes le courant, je te coupe le gaz
Tu me coupes le gaz, je te coupe tes lignes aériennes (interdiction de survol aux avions russes, c'est nouveau, ça vient de sortir)
Tu me coupes mes lignes aériennes, je te coupe... (à suivre)

C'est de bonne guerre comme on dit.

Ils savent s'amuser ces slaves :smt075
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 11 juin 2016, 13:02

L'Ukraine rejette le prix du gaz proposé par la Russie

AFP le 10 juin 2016

La compagnie gazière d'Ukraine, qui s'était dit prête cette semaine à reprendre ses achats de gaz russe, a rejeté vendredi le prix proposé par Moscou, le jugeant trop élevé. L'un des dirigeants de Naftogaz, Iouri Vitrenko, a expliqué sur Facebook que le ministère russe de l'Energie avait proposé un prix de 177 dollars pour 1 000 m3 de gaz, contre 173 dollars jeudi sur le marché allemand pour juillet.

"Dans de telles conditions, nous n'achèterons pas auprès de (la compagnie russe) Gazprom. Nous achèterons tout le gaz nécessaire sur le marché européen", a-t-il poursuivi. L'Ukraine avait demandé cette semaine à reprendre à partir de juillet ses achats de gaz à la Russie, suspendus depuis novembre. Elle s'approvisionne ces derniers mois essentiellement auprès de la Slovaquie, de la Pologne et de la Hongrie, ce qui lui a permis de passer pour la première fois un hiver sans gaz russe.

Naftogaz avait cependant souligné qu'il n'achèterait du gaz russe qu'à condition d'obtenir un prix satisfaisant, un sujet au centre d'un bras de fer depuis plus de deux ans entre Kiev et Moscou. Depuis l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine début 2014, Kiev et Moscou s'affrontent sur l'application du contrat signé en 2009 par l'ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch.

En attendant la décision de la cour d'arbitrage internationale saisie, plusieurs accords provisoires ont été signés sous médiation européenne mais, en novembre, Kiev a décidé de cesser tout achat. Ce conflit sur le gaz inquiète les Européens dont le tiers de la consommation est couverte par le gaz russe, dont une grande partie transite par le territoire ukrainien.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... gaz-160610

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 06 mars 2019, 00:17

Exportations de gaz russe via l'Ukraine: Naftogaz se dit « pessimiste »

AFP le 05 mars 2019

La compagnie ukrainienne Naftogaz s'est dite "pessimiste" sur l'issue des discussions trilatérales en cours entre Kiev, la Russie et l'Union européenne sur le futur contrat régissant les exportations de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, mardi à lors d'une conférence à Bruxelles.

"Actuellement, je ne vois aucune raison d'attendre un accord raisonnable" qui va garantir le transit via l'Ukraine, a déclaré Iouri Vitrenko, directeur commercial de l'opérateur gazier ukrainien, se disant "pessimiste" lors d'une conférence au European Policy Centre (EPC).
.......
https://www.connaissancedesenergies.org ... ste-190305

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 24 mars 2019, 14:20

Selon Naftogaz, le transit de gaz russe via l’Ukraine prendra fin en 2020

21.03.2019

Le PDG du groupe public ukrainien Naftogaz affirme que Gazprom est déterminé à renoncer au transit du gaz russe via l’Ukraine à partir de 2020.

Le géant gazier russe Gazprom a commencé à notifier à ses partenaires qu'il renoncerait au transit du combustible bleu à travers le territoire ukrainien à partir de 2020, affirme le PDG du groupe public ukrainien Naftogaz, Andreï Kobolev, dans un entretien à RBC-Ukraine.

Dans un entretien accordé au journal Luxemburger Wort plus tôt en mars, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, avait néanmoins assuré que Moscou continuerait de faire transiter son gaz par l'Ukraine après la mise en place du gazoduc Nord Stream 2.
La Russie a à plusieurs reprises souligné qu'elle poursuivrait le transit de son gaz via l'Ukraine si cet itinéraire restait économiquement intéressant.

Le projet Nord Stream 2 est réalisé par la société russe Gazprom en coopération avec les entreprises européennes Engie, OMV, Shell, Uniper et Wintershall. Ce programme prévoit la construction d'un gazoduc d'une capacité de transfert de 55 milliards de mètres cubes par an depuis la Russie jusqu'en Allemagne en passant par la mer Baltique, soit une longueur de plus de 1.200 kilomètres.
https://fr.sputniknews.com/economie/201 ... it-russie/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 28 oct. 2019, 22:07

Transit du gaz russe via l'Ukraine: l'UE "déçue" du 4e round de négociations

AFP parue le 28 oct. 2019

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Energie s'est dit "déçu" par le peu de progrès réalisés entre la Russie et l'Ukraine lundi à Bruxelles pour renouveler leur contrat sur le transit du gaz russe via l'Ukraine.

"Je suis déçu, mais je n'abandonne pas", a déclaré Maros Sefcovic lors d'un point presse à l'issue d'une rencontre avec les ministres ukrainien et russe. La Commission européenne joue le rôle de médiateur entre les deux pays.

Les différentes parties ont accepté l'idée de se retrouver fin novembre.

L'accord de transit entre la Russie et l'Ukraine arrive à son terme fin 2019 et les deux pays, à couteaux tirés, n'arrivent pas à se mettre d'accord pour la suite.

"Fin novembre, de nouvelles consultations auront lieu. Notre sentiment est positif. A mon avis, la rencontre a été constructive, puisque nous avons vu que l'attitude de toutes les parties était constructive. Bien sûr, il y a des questions et des risques. Nous allons essayer de les lever ensemble", a indiqué le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak.

Maros Sefcovic a expliqué qu'il aurait voulu avoir "des discussions probantes sur les tarifs et la façon dont ils sont déterminés selon la nouvelle méthodologie adoptée par le régulateur ukrainien" et aborder la question des volumes et de la durée du contrat.

Mais Moscou voudrait "une solution globale" qui inclut une façon de résoudre les conflits entre Gazprom et Naftogaz; qui se retrouvent régulièrement devant la Cour d'arbitrage de Stockholm.

Pour Moscou, "tous les paramètres (du contrat) devraient mentionner que l'Ukraine est prête à acheter du gaz à la Russie pour sa propre consommation, et est prête à travailler avec la Russie pour un règlement (...) sur l'arbitrage à Stockholm", a rapporté M. Sefcovic.

Ces "nouveaux éléments" nécessitent que les délégations se consultent, a-t-il ajouté.

Sur les termes du contrat, le commissaire européen a indiqué avoir suggéré un "transit minimum entre 40 et 60 milliards de m3 (bcm) par an".

"Evidemment, ce sera à discuter entre les opérateurs de gaz", a-t-il dit.

M. Sefcovic a également suggéré un contrat d'au moins 10 ans et la possibilité d'une clause de retrait après cinq ans en cas de hausse importante des tarifs.

L'arrivée au pouvoir à Kiev de Volodymyr Zelensky en mai a facilité quelque peu les relations entre les deux pays.

Fin 2019, deux gazoducs - le germano-russe Nord Stream 2 et le turco-russe Turkish Stream - contournant le territoire ukrainien sont censés entrer en service, ce qui priverait Kiev d'une manne financière conséquente et d'une arme de poids face à la Russie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-191028

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 20 déc. 2019, 08:45

"Accord de principe" entre Russie et Ukraine sur le transit du gaz

AFP parue le 19 déc. 2019

La Russie et l'Ukraine sont parvenues jeudi à un "accord de principe" au sujet du transit du gaz russe pour l'Europe via l'Ukraine, les parties peinant depuis des mois à conclure avant l'expiration du contrat le 31 décembre.

"Il y a un accord de principe, il doit maintenant être discuté dans les capitales", Moscou et Kiev, a déclaré à la presse Maros Sefcovic, membre de la Commission européenne qui participait jeudi à Berlin à une négociation trilatérale entre Russie, Ukraine et Union européenne.

Aucun détail n'a été donné sur le contenu de l'accord.

Le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak, a de son côté salué un "travail très productif" de négociation, qui devrait être concrétisé "très prochainement".

Le temps presse pour un accord avant l'expiration du contrat actuel, fin décembre.

Echaudés par des conflits gaziers russo-ukrainiens dans les années 2000, les Etats européens concernés ont fait le plein de leurs réservoirs de gaz, si bien que les effets d'une interruption du transit ne devraient pas se faire sentir.

Le président russe Vladimir Poutine avait indiqué jeudi matin qu'il pensait qu'un accord serait trouvé. "Nous nous efforcerons de faire en sorte que la partie ukrainienne soit satisfaite et que nos consommateurs européens soient rassurés", avait-il déclaré lors de sa conférence de presse annuelle.

Les relations russo-ukrainiennes se sont considérablement dégradées depuis 2014 avec l'annexion de la Crimée par Moscou et le début de la guerre dans l'Est de l'Ukraine. Ce climat délétère affecte l'avancée des pourparlers entre le géant gazier russe Gazprom et l'ukrainien Naftogaz.

Le contrat en vigueur avait lui-même été signé à l'issue d'une précédente crise gazière, qui avait affecté les approvisionnements européens début 2010.

Si l'Europe reste très dépendante du gaz russe (35% de sa consommation), elle l'est beaucoup moins du transit ukrainien, qui a diminué de 40% ces quinze dernières années, à la suite de deux conflits gaziers russo-ukrainiens (2006, 2009).

Car la Russie et plusieurs pays européens, Allemagne en tête, ont construit des gazoducs contournant l'Ukraine. En septembre 2011, le Nord Stream a été lancé, sous la mer Baltique, reliant les champs gaziers russes à la côte allemande. Son jumeau doit être inauguré début 2020.

Les problèmes de transit de gaz russe ont commencé dès la fin de l'Union soviétique, la Russie se servant du robinet du gaz comme d'une "arme" contre Kiev, coupant les approvisionnements en automne ou en hiver (1992, 1993, 1994).
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-191219

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 21 déc. 2019, 19:41

Dans l'accord :
..... Les détails de l'accord de transit gazier conclu cette semaine, qui doit être définitivement signé avant le 29 décembre.

Celui-ci portera sur cinq ans et "le volume minimum garanti sera de 65 milliards de mètres cubes la première année, et de 40 milliards les quatre années suivantes", a expliqué le ministre ukrainien de l'Energie.

Des négociations trilatérales entre Kiev, Moscou et l'Union européenne se sont tenues jeudi à Berlin et vendredi à Minsk (Bélarus) pour parvenir à cet accord.
.......
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-191221

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 31 déc. 2019, 10:27

Moscou et Kiev signent un accord définitif de transit gazier pour cinq ans

REUTERS•31/12/2019 MOSCOU/KIEV

Des compagnies russe et ukrainienne ont signé un accord définitif de transit gazier qui permettra à la Russie de fournir l'Europe pendant au moins cinq années supplémentaires via l'Ukraine, ont annoncé lundi le géant gazier russe Gazprom et le président ukrainien Volodimir Zelenski.

Cet accord, finalisé à la veille de l'expiration du contrat actuel, permet d'éviter une potentielle interruption de la livraison de gaz russe en Europe et un coup dur pour la réputation de Moscou.

Il a été signé au terme de cinq jours de discussions minutieuses et intervient après que le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodimir Zelenski ont convenu des contours d'un accord sur la question lors de leur rencontre à Paris, début décembre, dans le cadre d'un sommet en "format Normandie".

L'accord marque une nouvelle avancée majeure dans la normalisation des rapports entre les deux pays, crispés par cinq années de conflit dans le Donbass et par l'annexion de la Crimée par la Russie.

Les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont achevé dimanche l'échange de leurs derniers prisonniers.

"Après cinq jours de discussions bilatérales ininterrompues à Vienne, les décisions finales ont été actées et un accord définitif a été conclu", a déclaré le directeur général de Gazprom, Alexeï Miller, dans un communiqué.

Volodimir Zelenski s'est félicité de cet accord et a estimé que celui-ci pourrait être prolongé de dix années supplémentaires.

"L'Europe le sait, nous n'échouerons pas en matière de sécurité énergétique", a dit le président ukrainien sur son compte Facebook, indiquant que l'Ukraine percevrait au moins 7 milliards de dollars durant les cinq années de l'accord.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0ac649ec67

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 10:27

Le président ukrainien appelle l'UE à agir avec Kiev contre "l'agression gazière" russe (AFP)

AFP parue le 22 oct. 2021

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie d'orchestrer la crise gazière en Europe, appelant l'Union européenne à coordonner sa réplique avec l'Ukraine, selon des commentaires écrits exclusifs transmis à l'AFP.

L'Europe, dont un tiers du gaz provient de Russie, est confrontée à une envolée des prix gaziers, sur fond de demande en hausse du fait de la reprise économique avec l'amélioration de la situation épidémique liée au Covid-19.

"Il y a une réelle agression gazière contre l'Union européenne", a-t-il affirmé, alors que les chefs d'Etat des 27 sont réunis à Bruxelles.

"J'espère que les pays de l'UE vont réaliser la nécessité sans précédent de mener des efforts en commun, que le respect des valeurs et règles européennes sont le seul moyen de préserver l'indépendance énergétique européenne. Et ici, l'Ukraine a quelque chose à offrir", a-t-il noté.

Selon M. Zelensky, la Russie, en refusant d'augmenter ses livraisons, favorise la pénurie et la hausse des prix du gaz pour obtenir la mise en service du nouveau gazoduc sous-marin reliant l'Allemagne à la Russie, le Nord Stream 2.

L'Ukraine, qui encaisse des frais de transit de gaz russe vers l'Europe, lutte contre ce tube dont le lancement dépend d'un régulateur allemand.

Ce projet a le soutien des puissantes capitales européennes, Berlin en tête mais d'autres jugent que ce gazoduc favorisera la dépendance européenne à l'égard de Moscou, qui risque de s'en servir comme d'une arme énergétique. Et la crise gazière en cours en serait la première illustration.

"La Russie veut forcer l'Europe à lancer Nord Stream 2 sans respecter les règles européennes", juge M. Zelensky au sujet de cette infrastructure d'une capacité d'exportation annuelle de 55 milliards de m3.

- Rabais de 50% à Gazprom -

Le président Volodymyr Zelensky propose lui, dès lors, une augmentation immédiate des livraisons de gaz via le réseau ukrainien.

"Les capacités de pompage de gaz via l'Ukraine sont suffisantes non seulement pour normaliser la situation, mais aussi pour protéger l'Europe d'un choc tarifaire dans les années à venir".

Il propose aussi "des conditions de stockage très favorables" dans ses infrastructures souterraines. Au total, il dit pouvoir garantir le transit de 19 milliards de m3 d'ici la fin de l'année.

Il a aussi affirmé pouvoir proposer à Gazprom une réduction du prix de transfert du gaz russe via le territoire ukrainien.

"Je suppose que cette réduction sera de 50%", a-t-il dit, soutenant que l'Ukraine pourrait livrer par ce biais "25 ou 40 voire même 60 milliards de m3 de gaz par an" en plus aux Européens.

Il précise que cette réduction s'appliquerait aux livraisons supplémentaires sortant de l'actuel contrat entre Gazprom et Kiev, qui fixe à 40 milliards de m3 par an les livraisons de gaz russe.

Selon lui, Gazprom livre actuellement 85 millions de m3 de gaz par jour via le réseau ukrainien, alors qu'il y a deux ans la quantité quotidienne était de 300 millions de m3.

La Russie dément tout chantage à l'UE et accuse au contraire la Commission européenne d'avoir été prise au piège de sa propre politique.

Un ensemble de facteurs a réduit l'offre, provoquant la flambée des prix, à des niveaux jamais vus.

En Europe, les stocks de gaz sont au plus bas, entamés par un hiver prolongé en 2020 et pas suffisamment remplis depuis malgré la reprise de l'activité économique post-pandémie. A cela s'ajoute un apport réduit d'énergies renouvelables, comme l'éolien, pour des raisons météorologiques.

Selon Moscou, l'UE a favorisé ces dernières années les achats sur le marché au comptant, sujet aux fluctuations des prix, plutôt que de signer des contrats de long terme avec Gazprom.

La Russie assure vouloir livrer plus de gaz, mais souhaite revenir à la pratique des accords pluriannuels.

Vladimir Poutine a encore critiqué jeudi soir la "philosophie de la Commission européenne" convaincue, selon lui, que les marchés énergétiques "se régulent à la bourse".

Il a aussi appelé à mettre en service Nord Stream 2
https://www.connaissancedesenergies.org ... p-211022-0

Répondre