Chantier du Gazoduc sous la Baltique : Nord Stream

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chantier du Gazoduc sous la Baltique : Nord Stream

Message par energy_isere » 23 févr. 2022, 09:31

Uniper examine l'impact financier de la suspension de Nord Stream 2

23/02/2022 |

Uniper, l'un des bailleurs de fonds du projet Nord Stream 2 de Gazprom, a déclaré mercredi qu'il évaluait actuellement l'impact de la suspension du gazoduc sur ses finances et ses actifs.
Uniper, qui est détenue majoritairement par la société finlandaise Fortum, a déclaré que l'escalade récente de la crise ukrainienne signifiait que Nord Stream 2 "pourrait être retardé davantage ou être affecté autrement", et qu'elle surveillait constamment la situation.

Les commentaires d'Uniper interviennent un jour après que l'Allemagne a interrompu le projet Nord Stream 2, qui aurait doublé le flux de gaz russe vers l'Allemagne, après que la Russie a officiellement reconnu deux régions séparatistes dans l'est de l'Ukraine.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chantier du Gazoduc sous la Baltique : Nord Stream

Message par energy_isere » 24 févr. 2022, 20:46

Wintershall Dea, financier de Nord Stream 2, veut un dédommagement

AFP le 24 févr. 2022

Wintershall Dea, un des groupes allemands impliqués dans le gazoduc Nord Stream II, a averti qu'il demanderait un dédommagement pour son investissement de 730 millions d'euros si le projet devait être abandonné à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Même si le processus de certification "encore inachevé [par les superviseurs allemands] retarde la mise en service du gazoduc, nous prévoyons que les obligations contractuelles envers les investisseurs financiers seront respectées", écrit la société de Cassel, filiale du groupe chimique BASF, dans son rapport annuel publié jeudi.

Mais "si des interventions politiques empêchent le démarrage de Nord Stream 2, nous partons du principe que la société peut faire valoir des demandes d'indemnisation", ajoute le document.

Après avoir soutenu ce chantier pharaonique depuis le début, l'Allemagne a fini par céder mardi en suspendant le gazoduc germano-russe controversé, à la suite de la reconnaissance par Moscou de provinces ukrainiennes prorusses.

Le gazoduc relie la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique, en contournant donc l'Ukraine. Il est achevé, mais n'a encore jamais été mis en service.

"Aucun scénario fiable n'est actuellement concevable dans lequel il y aurait une intervention politique sans compensation", prévient Wintershall Dea.

Ce géant de l'exploration, du forage et du transport de gaz et de pétrole en Europe, a accordé à l'opérateur Nord Stream un prêt de 730 millions d'euros.

Il est l'un des cinq groupes à avoir prêté de l'argent au russe Gazprom, propriétaire de Nord Stream, aux côtés de Shell, de l'allemand Uniper, du français Engie et de l'autrichien OMV.

L'invasion russe en Ukraine lancée dans la nuit de jeudi est un coup dur pour Wintershall Dea, en affaires avec la Russie depuis plus de 30 ans.

En raison des "événements choquants" qui se déroulent actuellement en Ukraine, l'entreprise a décidé d'annuler sa conférence de presse annuelle prévue jeudi.

"Ce n'est pas le jour pour parler de bilans financiers", a déclaré son patron, Mario Mehren, dans un communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-220224

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chantier du Gazoduc sous la Baltique : Nord Stream

Message par energy_isere » 01 mars 2022, 22:25

Et voila ça à pas tenu une semaine après le début du conflit :
Ukraine: La société suisse qui gère Nord Stream 2 victime de l'invasion russe

AFPparue le 01 mars 2022

L'opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2 est finalement tombé victime des mesures de rétorsion prises par Berlin après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine et a été forcé de déposer le bilan.

L'entreprise, basée dans le canton suisse de Zoug, a déposé le bilan et les 106 employés ont été licenciés, a confirmé mardi la responsable économique cantonale, Silvia Thalmann-Gut, dans une interview à la chaîne publique.

"Nous avons été informés aujourd'hui (mardi), que cette entreprise ne pouvait pas continuer (...) elle a dû déposer le bilan et les employés ont reçu leur lettre de licenciement", a expliqué Mme Thalman-Gut à la SRF.

L'entreprise n'a pas pu mettre en place de plan social "parce qu'elle est insolvable", a expliqué la responsable cantonale.

La veille, le ministre fédéral de l'économie Guy Parmelin avait donné en exemple les difficultés de l'entreprise pour illustrer l'impact des sanctions économiques décidées contre la Russie, y compris sur l'économie suisse.

Le ministre s'était toutefois trompé sur le nombre de licenciements. Il en avait évoqué 142.

Le gazoduc Nord Stream 2 a été défendu pendant des années par l'ex-chancelière d'Allemagne Angela Merkel au prix de fortes tensions en particulier avec les États-Unis, qui voyaient dans ce pipeline un moyen pour le président russe de faire du chantage à l'énergie à la première économie européenne.

Les préparatifs militaires pour l'invasion de l'Ukraine et finalement l'assaut donné par l'armée russe la semaine dernière ont précipité le sort de cette installation qui a une capacité de 55 milliards de m3 annuels et qui était prête à entrer en fonction.

En début de semaine dernière, Berlin avait finalement annoncé la suspension du chantier pharaonique sur lequel elle comptait pour accomplir sa transition énergétique. Le lendemain, c'est le président américain Joe Biden lui-même qui annonçait des sanctions contre Nord Stream 2.

"Aujourd'hui, j'ai ordonné à mon administration d'imposer des sanctions contre Nord Stream 2 AG et ses dirigeants", a indiqué le locataire de la Maison-Blanche dans un communiqué. La maison mère de cette entreprise est le géant russe Gazprom.

Ce tube sous-marin de 1.230 kilomètres d'une valeur de 11 milliards de dollars a été achevé fin 2021, mais n'avait pas encore été mis en service dans l'attente d'une certification de l'Allemagne.

Cet investissement de 11 milliards n'est plus qu'un morceau d'acier, reposant au fond de la mer", avait alors assuré le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-220301

Je suppose que la Russie va chercher à récuperer une bonne partie de gaz qu'elle avait injecté pour mettre en pression.....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chantier du Gazoduc sous la Baltique : Nord Stream

Message par energy_isere » 02 mars 2022, 22:37

La société Nord Stream 2 dément être en cessation de paiement

ZURICH (Reuters) 02 Mars 2022

La société en charge du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne, dont le processus de certification a été suspendu par Berlin en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, a démenti mercredi s'être déclarée en cessation de paiement.

"Nous ne confirmons pas les informations de presse selon lesquelles Nord Stream 2 s'est déclarée en cessation de paiement", indique la société enregistrée à Zoug, en Suisse, dans un courriel adressé à Reuters.

"La société a seulement informé les autorités locales qu'elle a dû mettre fin aux contrats de ses employés en raison des sanctions américaines qui lui ont été imposées", ajoute Nord Stream 2 AG.

Reuters avait rapporté mardi, en citant deux sources au fait du dossier, que l'opérateur du gazoduc Nord Stream 2 s'apprêtait à se déclarer en cessation de paiement.

La directrice économique du canton de Zoug, SilviaThalmann, a confirmé mercredi que cette procédure n'avait pas été activée.

"Nous savons que Nord Stream 2 est confrontée à d'énormes difficultés de paiement. La société ne s'est pas pour le moment déclarée en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Zoug", a-t-elle dit.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N1790117

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chantier du Gazoduc sous la Baltique : Nord Stream

Message par energy_isere » 21 juil. 2022, 09:15

Gaz russe: Nord Stream a redémarré après la maintenance

AFP le 21 juill. 2022

Le gazoduc Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne a redémarré jeudi après dix jours de maintenance, a indiqué à l'AFP la société éponyme gestionnaire de l'équipement.

"Il fonctionne", a déclaré un porte-parole de la société Nord Stream à l'AFP, sans toutefois préciser la quantité de gaz en cours d'acheminement.

Les données réelles seront connues plus tard dans la journée.

Le gouvernement allemand craignait que ce pipeline ne soit pas rouvert par Moscou après ces travaux débutés le 11 juillet.

Selon des données transmises par Gazprom à Gascade, l'opérateur allemand du réseau, la pipeline devrait livrer 530 GWh durant la journée.

C'est seulement "30%" de ses capacités, a fait remarquer sur Twitter jeudi le président de l'Agence allemande des réseaux, Klaus Müller.

Ce serait en outre dix points de moins qu'avant les travaux. Arguant de l'absence d'une turbine en maintenance au Canada, Gazprom a déjà réduit à 40% des capacités les livraisons via Nord Stream depuis mi-juin.

Le géant gazier russe Gazprom avait assuré qu'il ne pouvait pas garantir la reprise des livraisons via ce gazoduc en maintenance jusqu'à jeudi matin.

Le groupe invoquait l'absence de cette turbine, nécessaire selon l'entreprise pour faire fonctionner une station de compression. Un "prétexte", selon Berlin, qui dénonce des décisions "politiques".

L'Allemagne était donc suspendue à la décision de Moscou concernant le redémarrage du pipeline, après ces travaux de maintenance prévus de longue date.

Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui soufflé le chaud et le froid sur les perspectives pour Nord Stream dans les prochaines semaines.

Il a laissé entendre que le gazoduc pouvait redémarrer jeudi matin, mais que si la Russie ne recevait pas la turbine manquante, il fonctionnerait à 20% de sa capacité dès la semaine prochaine. Car, selon le président russe, une seconde turbine doit à son tour faire l'objet d'une maintenance fin juillet.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220721

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12353
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Chantier du Gazoduc sous la Baltique : Nord Stream

Message par phyvette » 22 juil. 2022, 05:46

energy_isere a écrit :
21 juil. 2022, 09:15
Gaz russe: Nord Stream a redémarré après la maintenance
Mais pour Reuters ça redémarre mou du g'noux, la turbine Nord Stream est bloquée en douane par la Russie et retarde la livraison. La turbine a été transportée en Allemagne le 17 juillet, mais est depuis bloquée en transit parce que la Russie n'a pas donné son feu vert pour la ramener.

https://www.reuters.com/business/energy ... 022-07-21/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12353
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Chantier du Gazoduc sous la Baltique : Nord Stream

Message par phyvette » 26 juil. 2022, 11:51

Le gazoduc Nord Stream 1, redémarre, mais à 20% de ses capacités a annoncées Gazprom. Du coup le prix du gaz européen est en forte hausse aujourd'hui, après l’annonce des nouvelles restrictions de livraisons. Le TTF néerlandais, la référence du gaz naturel en Europe a dépassé les 190 euros le mégawattheure proche des niveaux du début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Vers 9 h 15 GMT (11 h 15 à Paris), le TTF néerlandais, cotait même à 192,00 euros le mégawattheure, proche des 200 euros atteint au début de l'invasion Russe de l'Ukraine.

https://www.liberation.fr/international ... JGQ43KESU/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12353
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Chantier du Gazoduc sous la Baltique : Nord Stream

Message par phyvette » 26 juil. 2022, 18:06

TTF néerlandais à 195,00 euros le mégawattheure.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre