Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

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mehdiclean
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Message par mehdiclean » 23 déc. 2005, 14:55

lionstone a écrit :le continuum qui n'est plus à démontrer entre l'islamisme local, le banditisme et la piraterie
si si justement, il reste à démontrer...
mahiahi a écrit :Prochaine intervention pour sauver la démocratie, la paix mondiale et les petits enfants, le détroit de Malaca?
en plein dans le mille mahiahi !!! :-D

et ça c'est pas de la piraterie ? : petit rappel : décembre 2002 :
La marine espagnole, appuyée par l’US Navy, a arraisonné au large du Yémen un navire qui transportait des missiles Scud en provenance de Corée du Nord. Le Yémen a protesté après l’arraisonnement de cette cargaison qui lui était destinée.

Pourquoi n'ont-ils pas arrêté le Prestige?

Quel contraste avec le naufrage du pétrolier Prestige, à quelques kilomètres des côtes espagnoles. Le Prestige s'est brisé en deux, le 19 novembre, déversant 70.000 tonnes de fioul. La majorité des habitants de la zone touchée vivent directement ou indirectement de la pêche. Ce naufrage est une catastrophe sociale. La région a déjà dû faire face à une catastrophe identique, il y a dix ans. Les indemnisations promises par le gouvernement socialiste de l'époque n'ont toujours pas été payées.

Véritable épave, le Prestige a pu naviguer sur des milliers de kilomètres sans être approché, ni par l'armée US, ni par l'armée espagnole. Construit en 1976, c'était l'un des plus vieux tankers encore en service. Il n'avait qu'une seule coque, au lieu de deux comme l'exigent les réglementations internationales. Mais ce bateau a pu se déplacer allègrement sur des milliers de kilomètres sans être inquiété.

Le gouvernement espagnol semble accorder beaucoup plus d'intérêt à son alliance avec la machine de guerre US qu'à la marée noire.

Le ministre US de la Défense, Rumsfeld, accuse la Corée du Nord de «livrer à de nombreux pays la technologie et les moyens potentiellement à même de massacrer des centaines de milliers de personnes». Qu'un petit pays comme le Yémen ait le droit de se défendre un minimum est visiblement hors de question pour la plus grande puissance militaire de tous les temps! Un comble quand on sait que Rumsfeld était en route pour le Qatar où les USA ont installé leur poste de commandement pour attaquer l'Irak, où 200.000 habitants ont déjà perdu la vie lors de la guerre de 1991.

L'attaque d'un navire par des bateaux de guerre espagnols en plein Océan Indien est un acte de piraterie pur et simple. Cela montre quelle terreur les Etats-Unis veulent exercer sur tous les peuples du Tiers-Monde qui veulent, un tant soi peu, se défendre contre l'hégémonie US. Que ce soit la Corée du Nord, l'Irak ou maintenant le Yémen. Cette affaire montre aussi comment un gouvernement européen participe directement aux préparatifs de guerre des Etats-Unis.

Un acte de pure piraterie!

La Corée du Nord est en colère? A juste titre. Une puissance s'arroge le droit, en violation du droit international, d'arraisonner un navire d'un autre pays. Imaginez qu'on ose arraisonner un navire américain. Le monde serait trop petit pour contenir le vacarme des armes. Si la Corée du Nord vend des armes au Yémen, c'est une affaire entre la Corée du Nord et le Yémen. Les Américains (ou leurs laquais espagnols de service) n'ont pas à s'en mêler. Dans leur communiqué, les Nord-Coréens déclarent qu'il s'agit d'une «provocation militaire délibérée» et que l'action des Américains équivaut à «un acte de pure piraterie» visant à «saboter les relations commerciales entre le Yémen et la Corée du Nord». Cette intervention correspond à la politique américaine tendant à isoler chaque pays qui refuse de se plier à sa volonté, afin de le mettre à genoux par la suite.
Les plus grands pirates et terroristes du monde sont les USA et leur allié !
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

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Sylvain
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Message par Sylvain » 23 déc. 2005, 15:08

OK Phylippe
Un gang de pirates s'est emparé d'un méthanier. L'attaque a été menée samedi par quelque 35 pirates armés de mitrailleuses et lance-roquettes.
Comment pirater un méthanier ?

Image
Comme on peut le voir sur cette image, le pont du méthanier est à au moins 10 mètre au-dessus de l'eau. Comment réussir à monter dessus ? Ce n'est pas comme dans les films de pirates, où les bateaux de pirates ont un gabarit similaire aux bateaux qu'ils attaquent.

Peut-être qu'il y a 2 bateaux de pirates : le premier pour tenir le méthanier en joue avec des lances-roquettes et obliger le méthanier à déployer des échelles, tandis que les pirates du second bateau utilisent ces échelles pour monter à bord ?

Millième post ! À moi la carte VIP !

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Message par sceptique » 24 déc. 2005, 00:26

Le méthanier en photo est un gros (50 000 tonnes ?) alors que celui piraté est un minus (1289 tonnes voir ci-dessus)

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Message par energy_isere » 01 janv. 2006, 17:52

Puisqu'on parle par ailleurs du probléme du gaz au Royaume Uni, il y aurait deux terminaux méthanier . Un dans le Kent et un en pays de Galles.

Image
Isle of Grain LNG Terminal in Kent

il est en phase d'agrandissement :

http://www.ndtcabin.com/articles/oil/0504001.php
Article dated 1st April 2005

Further expansion of LNG terminals in both England and Wales has been announced this week, which will require the
construction of a further five LNG storage tanks.

National Grid Transco is to spend £355 million to triple the capacity of Isle of Grain Liquefied Natural Gas importation terminal
in Kent.

This second phase of development will increase the facility's capacity to import and process LNG from 3.3-mil mt per year to
9.8-mil mt/yr, representing around 12% of the UKs annual gas demand. CB&I John Brown has been awarded the EPC contract
to build three new LNG storage tanks and associated works. The project is scheduled to be completed in mid-2008.

CB&I John Brown has also won a US$325 million EPC contract for Phase II of the South Hook LNG Terminal near Milford Haven, Wales

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Message par energy_isere » 01 janv. 2006, 18:13

En recherchant un peu plus, au sujet de terminal méthanier en pays de Galles (Wales) c'est en fait deux terminaux en construction à Milford Haven :

Dragon terminal opéré par Petroplus/BG

South Hook terminal opéré par ExxonMobil / Quatar Petroleum

Mise en service en 2007

source : http://www.parliament.uk/documents/upload/POSTpn230.pdf

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Message par energy_isere » 02 janv. 2006, 12:39

La Tribune - article du 20/07/04

Un autre méthanier géant pour Alstom confirmé par GDF

Le groupe industriel français Alstom a confirmé hier la commande par Gaz de France (GDF) d'un deuxième méthanier de 153.500 mètres cubes livrable fin 2006, inscrivant ainsi au carnet d'Alstom Marine la première commande depuis le début de l'exercice 2004-2005 le 1er avril. Ce navire sera le jumeau de Provalys, déjà commandé par GDF en septembre 2003 et en cours de construction aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire pour une livraison à l'automne 2005. Ces méthaniers sont destinés à NYK Armateur, une future filiale de GDF (40 %) et de l'armateur japonais NYK Line (60 %). Le montant de la nouvelle commande n'a pas été dévoilé.

Selon Alstom, les deux méthaniers seront dotés "de la plus grande capacité au monde pour ce type de navire" et comprendront des innovations en matière d'isolation des cuves et de système de propulsion. Chantiers de l'Atlantique poursuit par ailleurs la construction d'un méthanier de 74.000 m3 pour GDF, livrable fin 2004. Les trois navires seront destinés au transport de gaz naturel liquéfié. Au premier trimestre 2004-2005, Alstom Marine a réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions d'euros.

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Message par Sylvain » 02 janv. 2006, 16:58

Bin oui ... Ce troisième méthanier s'appelle le Gaselys. J'en parlais et puis ...
Bouh ! ... Y'a jamais personne qui m'écoute ! Snif ...

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Message par energy_isere » 02 janv. 2006, 17:17

Sylvain a écrit :Bin oui ... Ce troisième méthanier s'appelle le Gaselys. J'en parlais et puis ...
Bouh ! ... Y'a jamais personne qui m'écoute ! Snif ...
you are right !

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Message par energy_isere » 03 janv. 2006, 11:31

http://www.liberation.com/page.php?Article=348562
Comment distribuer ou stocker du gaz ?

Compteurs et réserves souterraines permettent de mesurer et de garder la quantité prélevée.

par Sylvestre HUET
QUOTIDIEN : mardi 03 janvier 2006

Produire ici, consommer là. C'est la loi géographique qui régit l'usage du gaz naturel. Concentrée dans des régions particulières par la géologie ­ comme le pétrole, et pour les mêmes raisons ­, l'exploitation du gaz ne peut se concevoir sans un vaste réseau de distribution adapté à ses paramètres physiques. Réseau de plus en plus international : selon l'Institut français du pétrole, d'ici à 2020, plus de 30 % du gaz produit dans le monde sera commercialisé en traversant au moins une frontière politique, à travers continents et océans.

Compression. Ce transport s'opère à 80 % par des réseaux de gazoducs dont les artères principales relient les gisements aux zones de consommation. Ils s'étendent sur des milliers de kilomètres, ponctués, tous les 150 kilomètres, par des stations de compression. Sur ces artères se branchent les réseaux de distribution, avec, à chaque entrée et sortie, des compteurs de pression ­ donc de la quantité de gaz qui circule ­ permettant la facturation par les vendeurs aux clients. La vérité sur les affirmations contradictoires des Russes et des Ukrainiens sur les quantités de gaz envoyées et reçues est donc connue de ces compteurs... et des gestionnaires des réseaux. L'Europe importe 285 milliards de mètres cubes par an, dont 88 de Norvège, 125 de Russie et 32 d'Algérie. La vive croissance de l'usage du gaz, en particulier pour l'électricité, explique que les projets de nouveaux gazoducs se soient multipliés en Europe : de Russie en Allemagne par la Baltique, ou de Libye en Italie...

Une part croissante du transport s'opère également par navires méthaniers, plus coûteux, mais plus flexibles et plus rapides à mettre en oeuvre qu'un gazoduc. Le gaz doit alors être liquéfié à ­ 160 °C, ce qui divise son volume par 600. La France réalise près de 25 % de ses importations sous cette forme, l'Espagne près de 60 %. Un choix lié au défaut de gazoducs, à l'époque où le gaz algérien a pris son essor. Le transport est rapide, puisqu'il ne faut qu'un seul jour de navigation pour relier Skikda (Algérie) à Fos-sur-Mer.

Stocks tampons. Produire tout le temps mais consommer surtout durant l'hiver est la seconde loi du gaz. Les réseaux comportent donc des stocks tampons, remplis régulièrement dans l'année et sur lesquels on pompe durant l'hiver, pour assurer une pression suffisante dans le réseau. La France compte par exemple 14 sites souterrains, entre 400 et 1 500 mètres en profondeur, où près de 10 milliards de mètres cubes de gaz peuvent être stockés. Il s'agit d'aquifères salins. Le principal est celui de Chémery (Loir-et-Cher), le plus grand et le plus profond du monde, qui contient près de 7 milliards de mètres cubes. Il peut aussi s'agir de cavités creusées dans du sel gemme (trois sites), de plus faible capacité, mais autorisant un débit très élevé en sortie afin de passer les périodes de pointe. Ces stockages importants et des approvisionnements diversifiés géographiquement permettent aux consommateurs français de voir venir...

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Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 09:10

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3161980
ALSTOM s'apprête à céder sa branche marine à un leader norvégien
(AOF) - Selon "Les Echos", Alstom doit annoncer ce matin la cession de sa branche marine, connue pour ses Chantiers de l'Atlantique, au norvégien Aker. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de recentrage du groupe sur l'énergie (turbines) et le transport (TGV, tramway, métro). Dans le domaine naval, jugé non stratégique, Patrick Kron avait envisagé plusieurs sorties possibles, notamment un mariage avec la DCN qui s'est finalement rapprochée de Thales. "Les Echos" rappelle qu'Alstom Marine emploie près de 3.200 personnes et n'est financièrement pas brillante.

En effet, son chiffre d'affaires a été divisé par plus de 2 en deux ans, et son résultat opérationnel, légèrement positif en 2002-2003, est devenu franchement négatif (-103 millions d'euros) en 2004-2005. La marge opérationnelle s'est encore détériorée au premier semestre de l'exercice en cours, la perte représentant alors 14 % des ventes. Enfin, souligne le journal, le retard dans la livraison d'un méthanier à Gaz de France risque de coûter plusieurs dizaines de millions d'euros à l'entreprise.

"Les Echos" note que le rapprochement avec Aker devrait permettre certaines économies d'échelle. Le groupe norvégien est l'un des trois grands acteurs européens dans les paquebots

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Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 12:21

Ca se confirme.
Encore un ancien fleuron Francais qui passe sous controle d'une boite étrangére.
Encore heureux c'est pas des Coréens ou Chinois.

A voir si il continueront à produire de nouveaux méthaniers.
Alstom vend les Chantiers de l'Atlantique à Aker
Alstom a confirmé mercredi matin son intention de vendre les Chantiers de l'Atlantique au constructeur naval norvégien Aker Yards. "Ce regroupement conforte l'avenir des Chantiers de l'Atlantique", a affirmé Patrick Boissier, président d'Alstom Marine. "Ses effets sur l'emploi à Saint-Nazaire et dans sa région devraient être bénéfiques", a-t-il assuré.

Le PDG d'Aker Yards, Karl Erik Kjelstad,, s'est dit confiant dans la possibilité de "conclure la transaction d'ici la fin du mois de mars". Il n'a apporté aucune assurance concrète sur le maintien des emplois.

"Lorsqu'il s'agit de l'emploi, la seule garantie qu'on puisse donner, c'est de développer les affaires", a déclaré M. Kjelstad en se disant cependant "convaincu que l'activité à Saint-Nazaire va augmenter".

En novembre, près de 3.000 salariés travaillaient pour Alstom Marine en France, dont 2.827 à Saint-Nazaire et 120 à Lorient. AP

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Message par Tiennel » 04 janv. 2006, 12:26

Le prix à payer pour que la Norvège continue à nous approvisionner en pétrole et en gaz ? ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 12:32

bon, ca pas l'air des billes ces gens la :
http://www.akeryards.com/#

ils savent faire ca les Norvégiens :

Image

et puis des méthaniers ca pourra leur servir à exporter leur gaz naturel aux Norvégiens ! :lol:

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Message par Tiennel » 05 janv. 2006, 00:07

Dans un article bêtement intitulé [i]Le marché des paquebots souffre toujours du 11/9[/i], Le Monde a écrit :Sur le marché des méthaniers et des gaziers, bien que l'Europe en général et Saint-Nazaire (Loire-Atlatique) en particulier aient su développer un véritable savoir-faire dans les navires à double coque, la concurrence des chantiers coréens est désormais incontournable. Hyundai, premier mondial du secteur, suivi par son compatriote Daewoo engrangent les deux tiers des commandes mondiales. Les chantiers coréens offrent une main d'oeuvre à des coûts extrêmement compétitifs, au point que les armateurs européens eux-mêmes font appel de plus en plus souvent aux chantiers asiatiques. Aujourd'hui, les commandes européennes de navires méthaniers et gaziers représentent plus de la moitié des commandes mondiales de navires, de l'ordre de 55 %. Mais sur celles-ci, à peine plus de 10 % ont été adressées à des chantiers européens.
Nos dirigeants seraient-ils moins courtermistes que nous le pensons et se prépareraient-ils à un après-pétrole à base de gaz... non-Poutine ? Voilà une info qui mériterait d'être confirmée.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par MadMax » 05 janv. 2006, 00:13

Au sujet d'Alstom, il est question d'une histoire de cale sèche, Alstom ayant la plus grande existante en Europe, permettant la construction de navires plus gros encore que ceux de ses concurrents. Le norvégien avait envisagé d'en construire une nouvelle, mais maintenant qu'il se rapproche du français, le projet est tombé "à l'eau". ça promet des projets encore plus pharaoniques, plus, plus, plus...

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