Polémique rentabilité Gaz de schiste

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Polémique rentabilité Gaz de schiste

Message par Remundo » 23 avr. 2012, 13:47

WizardOfLinn a écrit :Hum... si on se fie à ce genre de graphe, il va devenir intéressant d'utiliser 200 kWh de "wind power" pour extraire l'équivalent de 100 kWh de "gas shale", "tar sand" et diverses cochonneries, c'est peut même encore plus intéressant que la chaleur nucléaire :twisted:
En effet, Wizard,

le futur à long terme des EnR ou de certaines ressources comme le nucléaire, pourrait être de produire de l'hydrocarbure, potentiellement avec un rendement déplorable (EROI inférieur à 1 envisageable), mais contrebalancé par l'impérative nécessité de certaines applications (principalement engins de chantier et transports lourds), la valeur ajoutée du service rendu étant supposée justifier le sacrifice énergétique initial.

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91043
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Polémique rentabilité Gaz de schiste

Message par energy_isere » 23 avr. 2012, 14:25

Remundo a écrit :
WizardOfLinn a écrit :Hum... si on se fie à ce genre de graphe, il va devenir intéressant d'utiliser 200 kWh de "wind power" pour extraire l'équivalent de 100 kWh de "gas shale", "tar sand" et diverses cochonneries, c'est peut même encore plus intéressant que la chaleur nucléaire :twisted:
En effet, Wizard,

le futur à long terme des EnR ou de certaines ressources comme le nucléaire, pourrait être de produire de l'hydrocarbure, potentiellement avec un rendement déplorable (EROI inférieur à 1 envisageable), mais contrebalancé par l'impérative nécessité de certaines applications (principalement engins de chantier et transports lourds), la valeur ajoutée du service rendu étant supposée justifier le sacrifice énergétique initial.

@+
peut etre , mais je vois plutot les carburants fabriqué à partir de biomasse comme ceci et/ou les biodiesel à partir d' algues.

ou un panachage des trois.

Bon, on est encore hors sujet.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Polémique rentabilité Gaz de schiste

Message par akochan » 23 avr. 2012, 19:29

Je me pose des questions. Si ce carburant est par exemple destiné à fournir du fioul pour bruler dans des chaudières autant directement bruler le bois. Si la rentabilité du bois transformé en carburant devient plus intéressante que la pâte à papier, il est certain que la production de pâte à papier s'arrêtera. il n'y a qu'a voir la méthanisation en Allemagne. les agriculteurs se sont aperçus qu'il était très rentable d'incorporer du maïs dans les méthaniseur et au final beaucoup on abandonné la production laitière pour se consacrer à la culture du maïs.
La gestion durable pour fabriquer des carburants je n'y crois pas. Combien d'année pour faire pousser un arbre???? Combien de millions d'années pour que le pétrole se forme. Bon après on peut imaginer des arbres OGM à croissance très rapide...

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Polémique rentabilité Gaz de schiste

Message par Herv12 » 23 avr. 2012, 19:37

les agriculteurs se sont aperçus qu'il était très rentable d'incorporer du maïs dans les méthaniseur et au final beaucoup on abandonné la production laitière pour se consacrer à la culture du maïs.
Et je suppose que les engrais, carburants et tous les besoins energétiques de ces exploitations sont bien entendus issus du methaniseur... :-"
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Polémique rentabilité Gaz de schiste

Message par akochan » 23 avr. 2012, 20:17

Un document d'une société de semences expliquant le pourqoui de ce que je disais précédemment. Aux États-Unis le maïs est utilisé pour la fabrication d'éthanol et en Allemagne pour fabriquer du biogaz.
http://www.caussade-semences.com/File/BIOGAZ.pdf

J'arrête là car ce n'est absolument pas le sujet dans ce post destiné au gaz de schiste.

Dans cet article, les limites de la méthanisation en Allemagne.
http://www.ouest-france.fr/actu/Agricul ... 9_actu.Htm

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Polémique rentabilité Gaz de schiste

Message par akochan » 10 mai 2012, 09:21

Avec le développement important du gaz de schiste aux états unis, on assiste à une forte baisse du prix des engrais azotés du moins de l'autre coté de l'atlantique. Quand je vois le prix de la solution azotée cette année, j'hallucine. On est presque à 300 euros la tonne contre un peu plus de 200 euros l'an dernier.il faut espérer que le prix des productions agricoles va continuer de grimper pour compenser cette hausse. La fertilisation azotée pour les céréales devient le premier poste en terme de coût de production.

http://www.terre-net.fr/actualite-agric ... 79894.html

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Polémique rentabilité Gaz de schiste

Message par epe » 10 mai 2012, 09:41

Difficile d'imaginer que les USA n'exportent pas leurs engrais vers l'Europe si le différentiel de prix est tel.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre