Gaz en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 31 juil. 2022, 10:44

GNL : TotalEnergies exploitera le nouveau terminal méthanier du Havre
La France va se doter d'un cinquième terminal d'importation de gaz naturel liquéfié au Havre. Les pouvoirs publics confient sa gestion au groupe TotalEnergies, géant français des hydrocarbures qui investit massivement dans le GNL. Une source d'approvisionnement en gaz qui permet de contourner les gazoducs terrestres venant de Russie, sur le point de se tarir.

latribune.fr 30 Juill 2022

De la production à la livraison, TotalEnergies demeure l'acteur incontournable du gaz naturel liquéfié en France. L'énergéticien a été sélectionné pour gérer le terminal méthanier flottant du Havre qui doit permettre d'importer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) en France via ce nouveau point d'entrée d'après une information de la préfecture de la Seine-Maritime à l'AFP.

Concrètement, l'infrastructure reposera sur deux navires FSRU (unité flottante de regazéification) de TotalEnergies "qui (permettront) d'injecter jusqu'à 5 milliards de m3 de gaz naturel (environ 60 % du gaz russe importé par la France en 2021) par an dans le réseau national". Le site devrait commencer à fonctionner en septembre 2023 selon un communiqué de l'énergéticien. Les travaux doivent débuter cet automne mais le terminal aura "vocation à être démonté lorsque les tensions en matière d'approvisionnement auront été surmontées" selon la préfecture.

............................
En France, il existe aujourd'hui quatre terminaux portuaires d'importation de GNL, à savoir deux à Fos-sur-Mer, un à Montoir de Bretagne, et un à Dunkerque. La France veut renforcer ces infrastructures avec un nouveau site au Havre. Amarrée au port du Havre, l'installation pourra fournir "environ 10 % de la consommation annuelle française" selon la préfecture, à partir de navires méthaniers qui viendront l'alimenter avec du gaz provenant "possiblement de Norvège, d'Algérie, du Qatar, des États-Unis, du Nigéria, d'Angola, ou encore d'Égypte".

............................
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 27361.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 03 août 2022, 16:17

Gaz: les réserves françaises sont remplies à 80%, selon le gouvernement

AFP le 03 août 2022
https://www.connaissancedesenergies.org ... t-220803-0

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Gaz en France

Message par phyvette » 03 août 2022, 16:26

Complètes à 100%, les réserves stratégiques de gaz représentent environ 25% de la consommation annuelle de la France.
Enfin tout dépend de la météo.
https://www.latribune.fr/economie/franc ... riv%C3%A9s.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Gaz en France

Message par kercoz » 03 août 2022, 16:34

On a beaucoup de mal a avoir des infos autre que littéraires " stock à 80%" ...OK mais ce stock correspond à quel % du besoin hivernal ? (si le stock correspond à 10% du besoin hivernal ) ....outre le pb de la taille des tuyaux .. C'est qd même pas si dur de calculer le besoin avec 0% russe et les apports potentiels . Une fois calculé le manque de gaz, qui va se transférer sur l'élec ....que peut nous fournir l'allemagne ( j'ai comme un doute) ....Quand à la solidarité énergétique, vu les positions allemandes contre le Portugal, l'espagne, l' Italie et la Grèce , il n' y a pas si longtemps ..., je crains des frictions ds la solidarité .
Dernière modification par kercoz le 03 août 2022, 17:42, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 03 août 2022, 17:08

La mise en service d’un terminal méthanier flottant au Havre en septembre 2023 confirmée

La préfecture de la Seine-Maritime a confirmé l’installation prochaine d’un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le quai de Bougainville Sud, dans le port du Havre. La mise en service du projet, porté par TotalEnergies et GRTgaz, est prévue en septembre 2023.

Antoine Vermeersch 01 Août 2022

C’est désormais officiel. Dévoilé en mars, le projet d’implanter dans le port du Havre un terminal flottant d’importation de GNL a obtenu l’assentiment des autorités. Comme pressenti, «les pouvoirs publics ont retenu la proposition soumise par TotalEnergies, en concertation avec GRTgaz, l’opérateur du réseau de transport de gaz en France, consistant à mettre en place un nouveau point d’importation de GNL sur les côtes françaises, au Havre», a confirmé le 29 juillet la préfecture de Seine-Maritime. «TotalEnergies installera le FSRU et en assurera l’opération, GRTgaz assurera la construction et l’opération de la canalisation de raccordement au réseau de transport gaz.»

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2031367

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 24 août 2022, 09:22

France: Les stocks stratégiques de gaz remplis à plus de 88%, dit Wargon

REUTERS•24/08/2022

Les réserves stratégiques de gaz de la France sont actuellement remplies à plus de 88% et la France est en bonne voie pour que l'objectif gouvernemental d'un remplissage complet d'ici au 1er novembre soit atteint, a déclaré mercredi la présidente de la Commission de régulation de l'Energie (CRE), Emmanuelle Wargon.

"On est un peu au-dessus de 88% de remplissage", a-t-elle dit sur RMC.

Interrogée sur l'objectif d'un remplissage total d'ici au 1er novembre annoncé début juillet par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, Emmanuelle Wargon a précisé qu'"on est sur la bonne trajectoire pour y arriver".

L'ex-ministre du Logement a pris lundi la présidence de la CRE, autorité indépendante chargée de "garantir le bon fonctionnement des marchés français de l'énergie au bénéfice du consommateur", après l'officialisation de sa nomination la semaine dernière.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 60d4e3b8f4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 31 août 2022, 00:20

Le russe Gazprom met fin à ses livraisons de gaz à la France

AFP le 30 août 2022

Les flux de gaz russe vers la France seront totalement taris jeudi, après l'annonce mardi soir par le géant russe Gazprom de la suspension totale à cette date de ses livraisons au groupe français Engie.

"Gazprom Export a notifié Engie d'une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu'à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons", a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié mardi soir sur son compte Telegram.

En vertu d'un décret du président russe Vladimir Poutine signé fin mars, Gazprom précise "qu'il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l'acheteur n'a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat".

Or Gazprom affirme qu'il n'avait pas reçu mardi en fin de journée l'intégralité des sommes dues pour les livraisons de juillet.

Engie, contacté par l'AFP mardi soir, a refusé de commenter l'annonce de Gazprom.

La Première ministre française Elisabeth Borne, voulant "rassurer les clients d'Engie", a toutefois affirmé que le groupe français avait "trouvé d'autres sources d'approvisionnement", sans préciser lesquelles, sur la chaîne TMC.

Les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine, passant récemment à seulement 1,5 TWh (térawatt-heure) par mois, selon Engie. Ce chiffre est à rapporter à des approvisionnements "totaux annuels en Europe supérieurs à 400 TWh" pour Engie, ajoute le principal fournisseur de gaz en France, dont l'État français détient près de 24%.

Fin juillet, Engie avait assuré avoir significativement réduit son "exposition financière et physique au gaz russe", qui ne représentait déjà plus qu'à peu près 4% de ses approvisionnements. "C'est complètement dans la marge de la flexibilité de nos portefeuilles, donc on n'est pas du tout inquiets", avait alors déclaré sa directrice générale Catherine MacGregor.

Le groupe avait rappelé que des mesures avaient déjà été mises en place pour pouvoir fournir ses clients même en cas d'interruption des flux de Gazprom.

Jeudi dernier, les stocks de gaz de la France ont dépassé le seuil de 90% de remplissage pour l'hiver (91,47% mardi matin), selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), et la France est en bonne route pour tenir son objectif de 100% d'ici novembre.

"Au niveau des arrivées de gaz, on constate encore aujourd'hui des injections qui continuent à être tout à fait en ligne avec nos prévisions et vont nous permettre de pouvoir arriver à l'entrée de l'hiver avec un taux de remplissage qui sera optimal pour l'ensemble du territoire français", a assuré mardi à l'AFP Pierre Chambon, directeur général de Storengy France, une filiale d'Engie spécialisée dans le stockage.

- Conseil de défense -

Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a confirmé que l'objectif serait atteint "d'ici à la fin de l'été", mais a averti que cela ne signifiait pas que la France aurait "suffisamment de gaz pour passer l'hiver si les Russes le coupaient et si on en consommait beaucoup".

Un conseil de défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité du pays aura lieu vendredi sous l'égide du président Emmanuel Macron.

"Entre les +maintenances de gazoduc+ et les +désaccords sur le contrat+, un hiver avec zéro gaz russe est le scenario principal pour l'Europe", estime Simone Tagliapietra, chercheur à l'institut bruxellois Bruegel.

Depuis que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à Moscou après le lancement de son offensive contre l'Ukraine, la Russie a plusieurs fois réduit ses livraisons de gaz à l'Europe, qui en est fortement dépendante. La Russie représentait jusqu'à l'an dernier quelque 40% des importations gazières de l'UE.

Les prix du gaz ont explosé sur le Vieux continent, frôlant ces dernières semaines des records historiques (345 euros le MWh en séance) en raison de suspensions attendues d'approvisionnement russe entre le 31 août et le 2 septembre via Nord Stream 1, du fait d'une maintenance du gazoduc, selon une annonce de Gazprom.

Avant l'invasion russe de l'Ukraine, il évoluait autour de 80 euros le MWh.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220830

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 16 sept. 2022, 01:02

"C'est à flux continu !" : le terminal méthanier de Fos-Cavaou fait face à l'afflux massif de gaz naturel liquéfié

Franceinfo 15 sept 2022

Alors que le gouvernement se veut rassurant sur la sécurité d'alimentation en gaz, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) par bateaux tournent à plein régime. Ainsi, le terminal méthanier de Fos-Cavaou, près de Marseille, est passé de 65% de taux d’utilisation à 95% cette année. Reportage.

.......................
lire https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... ed105c2547

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Gaz en France

Message par phyvette » 16 sept. 2022, 05:41

Le gaz bouteille a pris 33 % en 18 mois de 30/33€ à maintenant 44€. 3.20€ le kilo.
Ca doit faire un peu moins de 26 centimes le kWh sur la base de 1 kg de butane = 12,7 kWh.

Ou encore fois 10 plus cher comparé au bois bûche. (2.5€ kWh).
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 22 sept. 2022, 22:16

La capacité de livraison de gaz de l'Espagne vers la France accrue d'un cinquième

AFP le 22 sept. 2022

Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi avoir augmenté d'environ un cinquième la capacité de livraison de gaz de l'Espagne vers la France, grâce à des travaux réalisés au Pays basque sur l'un des deux pipelines reliant les deux pays.

Ces travaux vont permettre à l'Espagne, qui dispose de la plus grande capacité de regazéification de GNL en Europe, d'"accroître de façon importante ses capacités d'envoi de gaz", a déclaré la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, lors d'un déplacement à Irun, au pays basque espagnol (nord du pays).

"Aux portes d'un hiver qui s'annonce compliqué" sur le plan énergétique dans de nombreux pays d'Europe en raison du conflit en Ukraine et de ses retombées, il est important de "réduire notre dépendance" au gaz russe et de "chercher des alternatives", a-t-elle ajouté.

L'Espagne possède actuellement deux connexions avec les gazoducs français, à Irun (Pays Basque) et à Larrau (Navarre). La capacité totale de livraison de ces deux pipelines était jusqu'à présent de 7.000 millions de mètres cubes par an, soit l'équivalent de 7 navires de gaz naturel liquéfié (GNL) par mois.

Pour accroître cette capacité, Madrid avait annoncé cet été l'installation d'un "compresseur additionnel" sur le gazoduc du Pays Basque, reliant Irun à Hendaye (sud-ouest de la France). Ces travaux, réalisés par le gestionnaire du réseau gazier espagnol Enagas, vont permettre la livraison de 1.500 millions de mètres cubes supplémentaires par an, soit une hausse de plus de 21% de la capacité actuelle.

Avec ces travaux, "nous pourrons fournir à notre voisin" français "l'équivalent de 6% de sa consommation annuelle en gaz", a souligné Mme Ribera, mettant également en avant un élément de "sécurité" énergétique.

Selon le PDG d'Enagas, Arturo Gonzalo, des "adaptations" doivent encore être effectuées côté français pour que le pipeline du Pays basque soit utilisable à plein régime. Mais cela devrait être chose faite "pour le début de la campagne d'hiver", soit "au 1er novembre", a-t-il précisé.

L'Espagne dispose au total de six terminaux gaziers (installations portuaires qui permettent de stocker et de regazéifier le GNL) représentant près de 30% de la capacité de regazéification de l'UE. Mais le pays manque d'interconnexions gazières avec le reste de l'Europe.

Pour combler ce manque, Madrid a tenté ces derniers mois de relancer un projet de gazoduc entre la Catalogne (nord-est de l'Espagne) et le sud-est de la France, le MidCat, dont les travaux avaient été interrompues en 2019 en raison de son impact environnemental et d'un intérêt économique alors jugé limité.

Mais ce projet, soutenu par Berlin, se heurte à l'opposition de la France.

"Je pense qu'il est prématuré de le donner pour mort", a néanmoins jugé jeudi Mme Ribera, en assurant que ce type de projet devait être envisagé sur le "moyen ou le long terme".
https://www.connaissancedesenergies.org ... eme-220922

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 29 sept. 2022, 09:02

suite de ce post du 11 mai 2022 : viewtopic.php?p=2342943#p2342943
La France prête à réévaluer le projet de gazoduc MidCat, dit le Portugal

REUTERS•28/09/2022

La France est prête à réévaluer le projet de gazoduc MidCat (Midi-Catalogne) dans le contexte des tensions énergétiques liées au conflit en Ukraine, a déclaré mercredi à Reuters le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires européennes.

Tiago Antunes a dit avoir discuté mardi du projet de gazoduc entre l'Espagne et la France avec son homologue française Laurence Boone, lors d'une réunion à Paris.

"(La France) semble prête à poser un nouveau regard sur le projet MidCat, a garder un esprit ouvert et à prendre en compte les arguments avancés par le Portugal, l'Espagne et l'Allemagne", a-t-il indiqué lors d'une interview téléphonique accordée à Reuters.

Emmanuel Macron a exprimé le mois dernier sa ferme opposition à la relance du projet, estimant qu'il ne répondait pas aux problématiques actuelles.

Lancé en 2013, le projet de gazoduc via les Pyrénées devait relier une ville au nord de Barcelone à Barbaira, dans l'Aude, avec pour objectif la distribution du gaz algérien, notamment.

Il a été suspendu en 2019, jugé trop coûteux et dommageable pour l'environnement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e77e2677e5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 03 oct. 2022, 21:48

suite de ce post du 3 Aout 2022 viewtopic.php?p=2348511#p2348511
Un terminal méthanier flottant au Havre en 2023, c'est acté

Antoine Vermeersch 02 Octobre 2022 \

Image

Le projet d’implanter dans le port du Havre un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) a obtenu l’assentiment définitif des autorités le 29 juillet. M. Bizien/Haropa Ports
C’est officiel. Dévoilé en mars, le projet d’implanter dans le port du Havre un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) a obtenu l’assentiment définitif des autorités le 29 juillet. Le « Cape Ann », l’un des deux méthaniers FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) dont dispose TotalEnergies, viendra mouiller au quai de Bougainville Sud jusqu’au 1er janvier 2025.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... e.N2040787

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 05 oct. 2022, 09:20

Les stockages français de gaz sont pleins en préparation de l'hiver

REUTERS•05/10/2022

Les stockages français de gaz sont pleins "à plus de 99%" en préparation de l'hiver, annonce mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Au 5 octobre, les fournisseurs ont déjà constitué près de 130 TWh (térawattheures-NDLR) de réserves de gaz, un niveau supérieur à la moyenne des dernières années" qui représente environ les deux tiers de la consommation hivernale des PME et des particuliers, précise la CRE dans un communiqué.

Dans un contexte de menaces de la Russie sur les livraisons de gaz à l'Europe sur fond de guerre en Ukraine, "la campagne de remplissage des stockages s'est déroulée dans des conditions difficiles", rappelle la CRE en soulignant que "les efforts de l'ensemble des acteurs du système gazier" ont malgré tout permis l'atteinte de ce niveau élevé de stock.

Si ces volumes ont vocation à être complétés par des importations de gaz norvégien et de gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que par des échanges les autres pays européens, des situations de tension restent possibles cet hiver rappelle la CRE en appelant à "un effort collectif massif visant à réduire nos consommations d'énergie".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fb4b192ed5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 18 oct. 2022, 20:03

suite de 2 posts au dessus.
L’accueil au Havre du méthanier regazéifieur se précise

Publié le 18/10/2022 lemarin

La préfecture de la région Normandie a balisé les conditions d’accueil du méthanier regazéifieur Cape Ann, qui doit injecter depuis le port du Havre du gaz sur le réseau national pour l’hiver 2023-2024.

Image

Le FSRU et le méthanier à couple tels qu’ils se présenteront en 2023 figurent déjà dans le simulateur des pilotes du Havre. (Image : Station de pilotage du Havre)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cise-45044

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Gaz en France

Message par phyvette » 19 oct. 2022, 12:37

Agnès Pannier-Runacher : baisse en France de 14 % de la consommation de gaz depuis l’été.
Particuliers ou industrie, hors consommation pour la production d'électricité.
Grosso-modo, les importations de gaz Russe qui n'arrive plus.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre