Pétrole : Quels Coûts ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les investissements pétroliers

Message par energy_isere » 23 févr. 2008, 13:46

Le baril à 100 dollars dope la recherche de pétroles "exotiques"

Avec un baril de pétrole à 100 dollars, la recherche de nouveaux gisements toujours plus difficiles d'accès avec un brut toujours plus coûteux à raffiner devient rentable, ce qui devrait, sinon faire baisser les prix, du moins limiter les risques de pénurie.

"La hausse des prix pétroliers fait que les gens qui cherchent du brut ont plus de possibilités", remarquait cette semaine le délégué général de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, ajoutant que les compagnies pétrolières ont "considérablement augmenté leurs budgets d'exploration-prospection".

Selon Yves Matthieu, ingénieur de l'Institut français du pétrole (IFP), les gisements de pétrole "exotiques", en mer profonde ou lourds et difficiles à raffiner, coûtent 40 à 50 dollars le baril à extraire. A 100 dollars le baril, "il n'y a plus de barrières de prix", ajoute-t-il.

Le "off-shore" est ainsi amené à se développer dans le golfe du Mexique, au large du Gabon, du Nigeria, de l'Angola, ou du Brésil.

Ce pays a découvert fin 2007 dans le gisement de Tupi des réserves de 5 à 8 milliards de barils, et identifié une zone de 800 kilomètres, située à 250 km des côtes et environ huit mille mètres de profondeur, qui pourrait aussi recéler de très importantes réserves.

Les sables bitumineux du Canada ou le pétrole extra-lourd de la région de l'Orénoque au Venezuela représentent aussi un formidable potentiel d'hydrocarbures.

Mélange de sable, d'argile minérale et d'eau, les sables bitumineux constituent la plus importante réserve prouvée d'or noir de la planète, derrière les gisements d'Arabie saoudite.

D'après Yves Matthieu, "300 milliards de barils pourraient en être extraits, soit 10 ans de consommation mondiale".

De son côté le Venezuela produit "700.000 barils par jour de pétroles lourds, (auxquels il faut ajouter des solvants) et compte monter à 1,5 mbj en 2015", précise M. Matthieu.

Au sein même de l'Opep, des pays qui ont vécu des guerres ou embargos comme l'Irak ou la Libye souffrent de sous-investissement et pourraient recéler des ressources inexplorées, remarque Francis Perrin, de la revue Pétrole et gaz arabes.

Les experts citent aussi l'Arctique, l'Alaska, la Sibérie ou la mer Caspienne comme autres eldorados potentiels des chercheurs d'or noir.

Mais outre leur coût, les gisements de pétroles non-conventionnels posent de nombreuses difficultés d'exploitation et d'acheminement.

Ils sont très polluants, nécessitent de grandes quantités d'eau et de chaleur pour être liquéfiés, ce qui peut nécessiter de construire barrages ou centrales nucléaires, fait remarquer M. Matthieu.

"Il faut des milliards de dollars pour transformer ces ressources en capacités de production. Est-ce que les investissements vont être faits à temps pour répondre à la demande?", s'interroge Jean-Marie Chevalier, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières à l'université Paris-Dauphine.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) table sur une hausse de la demande mondiale à 116 millions de barils par jour (mbj) en 2030, contre 87,6 cette année.

Par ailleurs, le nationalisme énergétique de pays comme la Russie ou le Venezuela, qui limitent la présence des grandes compagnies pétrolières sur leur territoire, risque de ralentir les investissements.

Toutefois, la production de pétroles non conventionnels devrait tout au plus amortir la hausse de la demande, juge M. Matthieu.

Boursoram^

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Les investissements pétroliers

Message par Yves » 30 mars 2008, 16:04

http://www.321energy.com/editorials/cas ... 32808.html
Last week the White House admitted that complacency by previous governments has let the problem get worse. When asked about Alaska and the continental shelf, Edward Lazear, chairman of the White House Council of Economic Advisers said: “We could have been thinking about all of this 10 or 15 years ago when it comes to alternatives or new exploration, and we weren't.” Today’s efforts, he implies, are too little, too late.

J'vous l'disais bien !!
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Les investissements pétroliers

Message par Caraco » 30 mars 2008, 17:39

[HS]

Petite question que je me pose depuis un moment. Qu'est ce qui à votre avis serait le plus rentable : fabriquer de l'essence synthétique notamment à partir du charbon ou exploiter ces bitumineux ou encore, suçoter quelques gouttes de brut léger à grand renfort technologique sur le talus continental ?

[/HS]

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Les investissements pétroliers

Message par hyperion » 30 mars 2008, 20:28

le prix est loin d'etre eclairci. en tout cas ,à part en chine les projets ne pullulent pas.
ce prix est sans doute bq plus cher que le prix moyen d'extraction de l'huile actuellement.
les investissement ne deviendront consequent dans la filiere que lorsque pic sera avere ou plateau vraiment difficile à maintenir, mais le prix pour construire les infrastructures ctl sera alors peut etre bq plus cher que de reduire notre consommation de liquide.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Les investissements pétroliers

Message par Yves » 30 mars 2008, 20:33

Donc après le "trop peu" et le "trop tard", on arrivera au "trop cher" ...

Perso, c'est comme cela que je vois l'avenir : pas une belle tartiflette bien juteuse à se partager, mais de plates excuses de nos gouvernants :

- y a pas eu assez de R&D sur les alternatives,
- nos prédécesseurs n'ont rien fait quand ils le pouvaient,
- on a plus les moyens pour que vous continuyez de vivre comme avant, désolé, vous allez devoir vous serrer la ceinture...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Les investissements pétroliers

Message par epe » 30 mars 2008, 21:45

Yves a écrit :- nos prédécesseurs n'ont rien fait quand ils le pouvaient,
- on a plus les moyens pour que vous continuyez de vivre comme avant, désolé, vous allez devoir vous serrer la ceinture...
Ca ce n'est pas nouveau ni propre au PO. A chaque alternance du pouvoir où que ce soit dans le monde, c'est l'excuse-type pour expliquer que les promesses ne seront pas tenues : "désolé, ce n'est pas notre faute, nos prédécesseurs ont vidé les caisses!" :evil:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Les investissements pétroliers

Message par hyperion » 30 mars 2008, 21:52

tiens, j'ai revu recemment une conf de cochet qui va dans ton sens qui date certes de 2005, elle parle du rapport hirch et de la duree pour introduire les changements.
on ne peut sans doute pas soupçonner cochet d'etre un negateur du rc , mais la priorité, c'est clairement pour lui de preserver la democratie et d'éviter les conflits
http://www.espci.fr/esp/colloque/COCHET/
il était à l'époque certes un peu alarmiste sur le gaz us, gaz qui est il me semble tres utile pour le ctl....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Pétrole : Quels Coûts ?

Message par sceptique » 06 mai 2008, 14:07

On se focalise beaucoup sur la cotation du baril donc la croissance est fulgurante.
Mais quel est le coût de production ? Ou plutôt quels sont les coûts en distinguant, au hasard :
- le prix dans le passé (peut-être moins 1 $ au Moyen Orient il y a 20-30 ans)
- le prix du pétrole "facile", essentiellement au Moyen Orient (5,10,20 $ ?)
- les prix des pétroles difficiles : offshore, deep offshore, sables bitumeux, CTL ...
- distinguer le coût marginal du prix de revient en tenant compte de l'amortissement.

Je lis, y compris sur Oleocene, beaucoup de données contradictoires. De toute façon, la marge d'incertitude est grande. Cela serait bien si on pouvait cerner ces différents prix dans une fourchette du simple au double. Par exemple, il y a 10-15 ans j'avais vu le prix du pétrole de Mer Du Nord (de mémoire) à 15-20$ le baril avec un coût marginal de moins de 10$.
Rappel : le coût marginal est celui du prix de production et transport d'un baril supplémentaire hors amortissement. Pour une voiture, par exemple, le coût marginal du km supplémentaire ne tient compte que du carburant, de l'entretien et de la dépréciation (éventuelle) si la voiture se retrouve avec un kilométrage élevé lors de sa revente. Ce coût est donc très inférieur à celui du PRK habituel.

Un autre point fondamental va être bien sur la cotation dans les 24 mois à venir. Normalement, la cotation devrait beaucoup baisser avec l'arrivée prévue d'importantes capacités de production sur le marché (Asie Centrale, Angola, Brésil, ...). On parle de 3 Mb/j supplémentaires (une fois déduit le déclin naturel) en 2008 et 2009. Là encore, quel va être le coût de production ? Cela sera-t-il suffisant pour calmer la soif planétaire ? Bien entendu, cela ne présage rien de bon pour la période suivante 2010-2015 ou peu de capacités vont arriver sur le marché.
2 hypothèses donc pour les 24 mois à venir :
- les prix baissent fortement (par exemple 50-80$) avec la mise en production de ces nouvelles capacités. Pour mieux rebondir après 2010, la demande ayant été stimulée.
- les prix ne baissent pas. C'est le black-out complet. Pourquoi ? Je n'ose alors imaginer les prix après 2010.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Pétrole : Quels Coûts ?

Message par parisse » 06 mai 2008, 20:47

sceptique a écrit : Un autre point fondamental va être bien sur la cotation dans les 24 mois à venir. Normalement, la cotation devrait beaucoup baisser avec l'arrivée prévue d'importantes capacités de production sur le marché (Asie Centrale, Angola, Brésil, ...). On parle de 3 Mb/j supplémentaires (une fois déduit le déclin naturel) en 2008 et 2009. Là encore, quel va être le coût de production ? Cela sera-t-il suffisant pour calmer la soif planétaire ? Bien entendu, cela ne présage rien de bon pour la période suivante 2010-2015 ou peu de capacités vont arriver sur le marché.
2 hypothèses donc pour les 24 mois à venir :
- les prix baissent fortement (par exemple 50-80$) avec la mise en production de ces nouvelles capacités. Pour mieux rebondir après 2010, la demande ayant été stimulée.
- les prix ne baissent pas. C'est le black-out complet. Pourquoi ? Je n'ose alors imaginer les prix après 2010.
Je pensais aussi que les prix allaient diminuer avec la mise en place des nouvelles capacités mais j'y crois de moins en moins. Parce que la hausse des besoins en pétrole des pays du BRIC devraient absorber une bonne partie de cette hausse, et parce que les pays producteurs n'ont aucune raison de se presser. On semble encore loin d'un point de rupture dans les pays occidentaux tellement le prix du pétrole était bas. Je me demande à quel prix du carburant on commencera à observer une baisse effective de la consommation de carburants en France. Visiblement ce n'est pas à 1.4 euro.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pétrole : Quels Coûts ?

Message par Aerobar » 06 mai 2008, 23:31

Quelle salade !
... en théorie, sur un marché de commodités, le prix de marché se fixe à la valeur la plus élevée demandée par un des vendeurs, même si ce dernier n'approvisionne la communauté des acheteurs que de façon très marginale.

Un exemple simple :...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pétrole : Quels Coûts ?

Message par GillesH38 » 07 mai 2008, 01:22

Il y a quand même un petit problème....

voila la balance des variations annuelles de production pétrolière des différents pays en 2007

Image

comparée à celle de 2005

Image

on voit qu'en 2005, il y a plus de pays qui ont augmenté que de qui ont diminué, et la production a augmenté, alors qu'en 2007, le nombre s'équilibre à peu près, et elle est restée quasiment stable.

La question toute bête est alors : comment des pays producteurs aussi différents que l'Arabie Saoudite, le Nigéria, le Mexique, les Etats Unis ou la Russie ont-ils bien pu faire pour que les pertes compensent tout juste les productions?

et si les pays individuellement avaient interet à réfréner leur production pour faire monter les prix, pourquoi ne le font-ils pas TOUS ? pourquoi certains augmentent-ils quand meme ?

et pourquoi y a -t-il des pays qui augmentent leur production.... mais moins qu'en 2005 où le baril etait beaucoup moins élevé? pourquoi le doublement du prix du baril n'a pas encouragé des pays de l'OCDE qui se mettent à importer (tres cher) du pétrole comme le Royaume Uni, ou des pays pauvres comme l'Indonésie, le Nigeria ou l'Iran , a profiter de l'aubaine en augmentant la production?

bref, pourquoi la flambée du baril n'a pas joué sur l'offre comme elle aurait du, en augmentant le nombre de pays qui augmentent leur production, au lieu de le diminuer?

les économistes de marché ont-ils une réponse convainquante à cette question assez simple?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pétrole : Quels Coûts ?

Message par Aerobar » 07 mai 2008, 10:11

les économistes de marché ont-ils une réponse convainquante à cette question assez simple?
1. je ne sais pas ce qu'est un "économiste de marché". Peut-être veux-tu parler des analystes ?
2. cette question n'a rien de simple, le marché mondial du pétrole brut est beaucoup plus complexe que celui de la salade à Champignac.

Pour répondre, "il suffit" de modéliser correctement le système suivant :

Image

Beaucoup d'acteurs énergétiques (notamment Total, GDF, EDF, etc) s'équipent de modèles plus ou moins poussés de ce type, qui nécessitent plusieurs dizaines d'années.hommes de développement ; bien entendu, ils ne sont pas accessibles au public.

Comme je l'ai dit, dans un autre post, je suis prêt à t'en construire un si tu le souhaites. Prévois un budget minimum de 1 M€, hors achats hardware/software.

PS : je suis un peu déçu par ces graphes de TOD, ils manquent de couleurs. Plus sérieusement, prendre 2005 comme année de référence alors que Katrina/Rita avait complètement perturbé les flux pétroliers mondiaux est stupide. On reconnaît bien là la ligne éditoriale de TOD qui privilégie les graphiques flatteurs à la qualité de l'analyse. Ca me rappelle ce gag de Calvin & Hobbes où Calvin se concentre sur le jaquettage de son exposé et en oublie le fond ("bats aren't bugs" lui répondent tous ceux qui le lisent)
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pétrole : Quels Coûts ?

Message par GillesH38 » 07 mai 2008, 10:35

Aerobar, il me semble que tu défends des idées "assez simples" du genre " les prix montent à cause de la spéculation, pas à cause de l'offre et de la demande".

mais bon moi je pose une autre question "assez simple", dans le même degré en tout cas de complexité : si le prix flambe juste à cause de la spéculation, pourquoi cela n'entraine-t-il pas une réaction toute normale dans un marché libre, l'augmentation de la production pour bénéficier de l'aubaine, sachant que le marché n'a absolument rien d'une situation de monopole, et que c'est justement un système complexe, non piloté par une autorité centrale, qui est le mieux adapter pour réagir comme ça ? (ce qui me semble assez clair vu la grande diversité des courbes de production individuelles, qui n'ont rien d'un comportement collectivement organisé !!!)

question annexe : si le marché est si compliqué à modéliser que ça, comment peux tu savoir que la montée du prix n'est pas due juste aux fondamentaux alors? sur quelle certitude t'appuies-tu?

Ou peut-etre me trompé-je et que tu vas me rectifier, ce n'est pas ce que tu dis?

PS : ta croyance dans la sophistication , et sous-entendu la pertinence, des modèles employés par Total, GDF, etc... (mets aussi l'EIA et le CERA) me parait... comment dire... attendrissante ! ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pétrole : Quels Coûts ?

Message par GillesH38 » 07 mai 2008, 10:54

Aerobar a écrit : PS : je suis un peu déçu par ces graphes de TOD, ils manquent de couleurs. Plus sérieusement, prendre 2005 comme année de référence alors que Katrina/Rita avait complètement perturbé les flux pétroliers mondiaux est stupide.
TOD n'a pas pris 2005 comme année de "référence", le post donne les graphiques pour les 4 ou 5 dernières années. C'est moi qui ai pris 2005 comme exemple (la derniere ou la production ait sensiblement monté par rapport à la précédente, 2004). Et ceci d'ailleurs malgré les ouragans qui n'ont touché à ma connaissance que les seuls Etats Unis, et dont l'impact est d'ailleurs visiblement très limité et dans le bruit global (-0,2 Mb/j, ce n'est quand meme pas la mare de pétrole à boire...). Mon propos etait de toutes façon juste d'illustrer qu'il n'y a avait visiblement aucun comportement collectif organisé au niveau des pays producteurs : une moitié plus ou moins grosse monte, l'autre descend, tout ça pour des motifs divers et variés... donc je ne vois aucune raison pour laquelle une flambée du prix du baril (d'un facteur 2 quand meme ce n'est pas rien ! ) n'aurait pas poussé un certain nombre de pays à augmenter leur production si il le pouvaient. A part le fait qu'ils ne l'ont pas fait simplement parce qu'ils etaient incapables de le faire, je ne vois pas de raison logique et compréhensible à ça, d'autant plus que les prédictions de l'EIA de l'époque ne prevoyaient aucun infléchissement de la production dans les années suivantes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pétrole : Quels Coûts ?

Message par Aerobar » 07 mai 2008, 12:40

je ne vois pas de raison logique et compréhensible à ça
Pourquoi produire plus de salades à 1 € si le marché est prêt à la payer 5 €, moyennant un approvisionnement du marché au juste nécessaire ?

Par ailleurs, à quoi bon augmenter la production de pétrole brut si les raffineries en aval sont saturées ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Répondre