[Chiffres] Le pic des exportations (de pétrole)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Arnaldo
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2008, 22:34
Localisation : Bourgogne

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par Arnaldo » 29 mai 2008, 19:23

Lansing a écrit :
en 2007 la production des 15 plus grands pays exportateurs a baissé de 2,5%. En cause, le vieillissement des gisements, mais aussi l’accroissement de la demande intérieure de ces pays.
Une petite erreur dans cette phrase? Comment l'augmentation de la consommation fait-elle diminuer la production? L'auteur voulait peut etre parler de l'exportation.

contreinfo
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2007, 20:56
Localisation : France
Contact :

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par contreinfo » 29 mai 2008, 19:41

Bien vu ! Il s'agissait de l'exportation, et c'est corrigé.

CI

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2018
Pétrole : les pays exportateurs incapables de faire face à la demande
Image
Les infos absentes des JT

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par Aerobar » 29 mai 2008, 23:01

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 17:03, modifié 1 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par Lansing » 30 mai 2008, 10:50

J'en profite pour remercier ContreInfo de son travail remarquable sur son site. Il est devenu indispensable au vu de la richesse de son contenu.
Merci pour tout.

Patrick

contreinfo
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2007, 20:56
Localisation : France
Contact :

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par contreinfo » 30 mai 2008, 13:53

@Aérobar

1) je ne prétends pas avoir la science infuse. Si une info intéressante parait sur un site crédible, j'en fais état. Personne n'est dispensé pour autant de faire travailler son sens critique. En l'occurence, les tribunes proposées par Mauldin dans sa série "outside the box" sont généralement de qualité. La faute de typo du chroniqueur invité n'invalide pas le propos. (en tant que rédacteur, je me garderai de lui jetter la première pierre, j'ai beaucoup -trop - péché moi aussi en la matière ;)

2) Jeffrey Brown n'est pas un informaticien, c'est un géologue Texan. cf Wiki :

The Export Land Model, or Export-Land Model, refers to work done by Dallas geologist Jeffrey Brown, building on the work of others, and discussed widely on The Oil Drum

Ca n'en fait pas une référence absolue, mais ça n'autorise pas non plus à l'écarter d'un revers de main

Cordialement

Philippe Barbrel

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par Aerobar » 30 mai 2008, 14:18

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 17:02, modifié 1 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par hyperion » 30 mai 2008, 14:44

on a deja parlé à plusieurs reprise des exportations deflatés du raffinage pour exportation.
de toute façon dans les 10 pays de l'oapec , l'opep arabe, la croissance de la consommation déflaté est de 5 % par an depuis 1990 et en acceleration depuis 2005.
c'est donc un élément capital.http://www.oapecorg.org/Publications.htm
ceci dit ,s'il y a recession ocde du fait de la percée du prix, il est probable que les pays exportateurs auront leur part de recession et consommeront moins aplatissant ainsi le pic des exportations.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par rico » 30 mai 2008, 14:59

Pétrole : les pays exportateurs incapables de faire face à la demande
Et surtout à la fin :
« L’ambiance du marché, c’est que le pic pétrolier est là et que les choses ne peuvent qu’empirer, mais le verdict n’est pas encore rendu », estime M. Robinson .

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par parisse » 30 mai 2008, 15:39

A aerobar:
Il semble quand meme evident que la consommation interieure des pays producteurs augmente et donc leur exportations diminuent.
Ca ne veut pas dire que je suis forcement d'accord avec les modeles ELM de westexas qui me semblent exagerement pessimistes, neanmoins c'est une realite dont il faut tenir compte, l'effet de la depletion sera accentue dans les pays importateurs.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par GillesH38 » 30 mai 2008, 15:57

Aerobar a écrit :Je n'écarte pas d'un revers de main, j'ai argumenté (méthodologie défectueuse).
.
Aerobar, ce serait bien que tu argumentes un peu plus quantitativement. Disposes tu de statistiques sur l'ensemble des exportations brut+produits raffinés, ce serait intéressant quand même.

A part ça, il y a de multiples exemples de passage de pays exportateur à pays importateur après le pic : US, GB, Indonésie...

c'est quand même assez logique et on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas le cas des autres !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par Aerobar » 30 mai 2008, 17:59

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 17:01, modifié 1 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic des exportations (de pétrole)

Message par GillesH38 » 31 mai 2008, 09:43

Aerobar a écrit :
GillesH38 a écrit :Aerobar, ce serait bien que tu argumentes un peu plus quantitativement
C'est une idée fixe, décidément. On ne démontre pas des erreurs de raisonnement avec des chiffres.
euh... pour moi, si ! :lol:

le raisonnement de l'ELM n'est pas par ailleurs : si les exportations de brut baissent, ça ne peut etre que parce que la production baisse.

Il est : si la production baisse, la quantité exportée baissera encore plus vite (en relatif).

Je ne vois pas où est l'erreur.

Il se peut que la baisse d'exportations constatée soit due ou non à la baisse de production (ou du moins une augmentation de la consommation plus forte que celle de la production) mais là, il n'y a que des chiffres qui peuvent nous le dire !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Chiffres] Le pic des exportations (de pétrole)

Message par sceptique » 31 mai 2008, 10:46

Pour abonder, si on a les deux phénomènes cumulés, c'est à dire baisse de la production et augmentation de la consommation intérieure, cela va devenir délicat pour augmenter les exportations ! :-D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Le pic des exportations (de pétrole)

Message par GillesH38 » 31 mai 2008, 11:04

je crois que c'est deja inclus dans le modèle : pire, la baisse de production tend à faire augmenter le prix et donc la richesse des pays producteurs... ce qui accélère la consommation intérieure ! c'est tres visible en Russie par exemple. Il y a donc une rétroaction positive qui tend à amplifier les écarts entre pays producteurs et consommateurs....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: [Chiffres] Le pic des exportations (de pétrole)

Message par Saratoga Elensar » 31 mai 2008, 12:13

Est ce que l'ELM peut pour autant dépasser le stade théorique pour etre applicable à tous les pays d'une manière aussi linéaire ? Rien n'est moins sur.

Un exemple particuliers : l'Indonésie. Aujourd'hui le pays est obligé d'importer une petite partie de sa consommation et va donc quitter l'OPEP pour essayer d'enrayer son déclin de production.

L'essence étant largement subventionnée, la baisse annoncée de cette subvention va impacter sur la demande, permettant peut etre de recommencer à exporter si ils arrivent à maintenir voir augmenter légèrement leur production.

Autre exemple l'Iran, obligé d'acheter des produits raffinés aux prix internationaux car elle n'a pas assez de raffinerie. La demande intérieure n'est pas en augmentation il me semble.

De maière générale, une bonne question à mon avis serait de savoir si le déclin des exportations commence de manière significative ou non (cad > 0,5%/an de déclin) dès le début du plateau ultime de production.

Si c'est le cas, la fameuse " gentle curve " de production sera bien le début des gros problèmes et non le moment du " déclin irrémédiable " de celle-ci, contrairement à ce que dit Campbell.
Dernière modification par Saratoga Elensar le 31 mai 2008, 15:16, modifié 1 fois.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre