Combien d'énergie humaine pour extraire du pétrole?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3334
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Combien d'énergie humaine pour extraire du pétrole?

Message par Jeuf » 20 sept. 2007, 23:10

Considérons la quantité d'énergie brulé par l'humanité tout les ans. En gros, 10 Gtep.
Considérons le PIB mondial. là je ne sais pas, mince. Heu. Disons 3000 euros par habitant. Soit 18 000 milliards en tout.
Un bonhomme consomme à peut près chaque année, biologiquement, en alimentation, un peu plus de 0,1 tep. Alors les humains dépenses sur toute la planète 600 Mtep/an. Supposons qu'ils consacrent un cinquième de leur énergie à son travail à l'Economie. 1/20 du travail humain mis dans l'éconmie sert à produire, transporter, transformer de l'énergie fossile , c'est à dire que l'énergie c'est 5% du pib mondial. alors 1% (1/5*1/20) de l'énergie humaine sert à faire de l'énergie, soit 6Mtep (à mon avis c'est bien minoré), soit 6/1000 tep/tep d'énergie humaine par énergie inhumaine obtenue(la plupart fossile : pour ce qui est des renouvelable, ce doit moins). Autrement dit, 1 tep d'énergie humaine, travaillant dans l'énergie, en tire 1600 des réservoirs d'énergie fossile, ce qui est beaucoup, mais là aussi à mon avis ça ne peut durer, c'est bien là les réservoirs d'énergie les plus faciles qui sont exploités actuellement.
calcul annexe, 600Mtep d'énergie humaine que divise 18000 000M euros de pib (à vérifier), cela fait 30 000 euros produit par tep d'énergie humaine brulée, ou 30 euro par kep.
Bien. à quoi ça sert?
à tester des hypothèses par exemple. et même sans ça, pour la beauté du calcul....
enfin, une hypothèse à testrt. alors j'avais pu supposer, un jour, que l'énergie humaine investie pour faire avancer une voiture (comprenant l'extraction du pétrole, la production de la voiture, l'entretien de route), pouvait même dépasser celle qu'il suffisait pour une personne de se déplacer à bicyclette. qui va aussi vite en ville, pour porter une personne...Ce, à la suite d'Ivan Illich qui disait que tout compris, en comptant le temps à payer sa voiture, l'automobiliste allait à la vitesse de la marche à pied...
Alors testons l'hypothèse avec le nouvelle outil. Calculons des ordres de grandeur.
énergie pour faire 100 km à vélo : environ 0,3 kep (cela comprend le pédalage, la fabrication du vélo, mais la construction de route je ne sais pas)(le pédalage, c'est ce que le type qui fait une étape de 100km dans la journée va manger. 0,1 kep environe, soit 4Mjoules, soit 250g de blé...)
Considérons le cout de fonctionnement de la voiture (dont on sait déjà qu'elle brule 50 fois plus d'énergie fossile que le cycliste n'use d'énergie musculaire) à 0,4euro/km, tout compris (essense, construction de la voiture, construction de route, entretien des ambulances pour les blessés, etc) . alors on a 40 euros pour 100km. Reprennant le résultat précédant du calcul annexe, on trouve donc que ces 40 euros traduisent le travail humain de pas mal de gens, ce pour un total de 3 jour de travail(au salaire moyen mondial et non français, mais les production de pétrole et de voitures sont mondialisé), et d'un peu plus d'1 kep extraits des muscles et cerveaux de ces gens (les gens qui travaillent sur les plate-forme pétrolière, sur les cargo, sur le soudage des tuyaux de raffineries, etc). Contre 0,3 kep, rapellons-le, pour le cycliste, 4 fois moins. Alors je vois là vérifiée mon hypothèse initiale.

(Cela est un nouveau coup porté à l'ineptie automobile. Mais c'est ennuyeux, parce que je me souviens avoir fait le calcul et j'avais trouvé que l'énergie humaine investi pour faire avancer la voiture était quand même dix fois moindre que pour le cycliste. J'avais surmement minoré le PIB/hab mondial, ici aussi, mais pas d'un facteur dix quand même....)

Et voilà. ça vous a plu? on dit merci qui?
je reste quand même dubitatif. il doit y avaoir une erreur quelque part. Si quelqu'un veut vérifier...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 21 sept. 2007, 00:44

Jeuf a écrit :Si quelqu'un veut vérifier...
Alors :

> énergie brulé par l'humanité tout les ans. En gros, 10 Gtep.
Plus près de 12Gtep, mais bon ça va encore.

> PIB mondial. 18 000 milliards en tout.
Un petit coup de wikipédia nous donne 66 000 G$.
Tu as juste 260% d'erreur !

> Un bonhomme consomme à peut près chaque année, biologiquement, en alimentation, un peu plus de 0,1 tep.
J'ai 0,091tep avec 2500kcal par jour, ça va.

> Alors les humains dépenses sur toute la planète 600 Mtep/an.
Ben non, 670Mtep ! Pour une fois que t'as 2 chiffres de bon, faut en profiter !

> Supposons qu'ils consacrent un cinquième de leur énergie à son travail à l'Economie.
??? Ca sort du chapeau.

> l'énergie c'est 5% du pib mondial
Ben non, c'est 10%.
100% d'erreur !

L'idée est bonne, mais si ce n'est pas génant d'avoir 20% d'erreur, ce n'est pas une raison pour ne pas s'inquiéter de 20% d'erreur sur le nombre de zéros !
Ca me rappelle les calculs à l'arrache d'un prof de physique qui arrivait toujoursz à la fin avec une erreur de 500 à 2000%, c'est à dire autour de 1 sur le nombre de zéros. Faut pas abuser ! Surtout si ensuite on compare avec d'autres chiffres différents de 50%, et que l'on en conclue que c'est mieux ou moins bien !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27731
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 21 sept. 2007, 05:50

bon faudrait peut etre preciser les chiffres, et le faire pour différentes énergies ...je pensais aussi essayer de rassembler les stats sur le nombre de personnes employées par l'industrie pétrolière, le nucleaire, etc... rapportée au nombre de kWh produits. Je suis de plus en plus convaincu que c'est le bon parametre pour quantifier la rentabilité d'une énergie. Mon intuition etant que si un etre humain travaille a la production d'énergie avec une rentabilité X (dont produit X fois plus que sa puissance humaine, disons environ 1kWh/jour), alors le meilleur compromis serait d'utiliser une fraction 1/X^(1/2) de la population a la production d'energie, pour en produire au total X^(1/2) par etre humain. Ca ne me parait pas deraisonnable avec les estimations de Jeuf, si son facteur 1600 est correct, ca correspond à 40 fois la puissance humaine (40 "esclaves invisibles") par etre humain.

Si cette estimation est juste (si Jeuf ou autre veut essayer de rassembler des données pour verifier ça, moi j'ai pas trop le temps en ce moment !), ca voudrait dire qu'on pourrait estimer a combien d'énergie par etre humain on peut s'attendre en fonction de la rentabilité X de la production, ce serait interessant !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3334
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 21 sept. 2007, 09:38

Un petit coup de wikipédia nous donne 66 000 G$.
Tu as juste 260% d'erreur !
j'ai fait ça de mémoire, hier, j'écrivais hors connexion, je ne pouvais vérifier...
J'ai 0,091tep avec 2500kcal par jour, ça va.
oui mais 2500 c'est quelqu'un qui reste assis toute la journée, ce qui est loins d'être le cas d'un travailleur du pétrole par exemple, il me semble.
> Supposons qu'ils consacrent un cinquième de leur énergie à son travail à l'Economie.
??? Ca sort du chapeau.
Alors. oui, l'autre fois j'avais pris 1 dixième.
Disons que les êtres humains passent environ 1/6 (enfin ça dépend lesquels) de leur temps au travail, et dépensent un plus de la moyenne sur ce temps(mais en même temps, il y a dans ce temps de travail leur métabolisme de base...alors comment faire?)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3334
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 21 sept. 2007, 16:26

Bon, ok; je recalcule.
En gros l'erreur est d'un 18/66*2 =2 .
1 euro correspond à 2 fois moins d'énergie huamaine que ce que j'avais dit.
Si on garde 0,4 euro par km de cout de fonctionnement d'une voiture, alors on trouve qu'il faut 0,5kep d'énergie humaine pour faire avancer la voiture, plus que le vélo.

Et toujours 50 fois plus d'énergie fossile.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3334
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 04 oct. 2007, 12:04

Ce qui est difficile à appréhender pour le pétrole, est peut-être bien mieux visible pour les agro-carburants.

Plus particulièrement, ceux qui sont issus des cannes à sucre coupées par les travailleurs à qui on demande des rendements énormes (des tonnes de cannes à ceuillir par jour).
Pour ce genre d'activité, le nombre de kep d'énergie humaine par euro doit être bien plus élevée que la moyenne mondiale.

Le calcul pourrait être fait, mais je manque de données...enfin, si on peut les trouver :
combien de kg d'éthanol peut fournir une journé de travail de récolte? Quel est l'intensité de l'effort de récolte?
quelle quantité d'énergie humaine pour les autres processus de la culture...? ça doit pouvoir se trouver


Et donc, on prouvera surement sans problème que la dépense d'énergie humaine par ces travaileurs miséreux et dépossédés qui s'usent à la tâche, est bien supérieur à celle utilisé par un riche avec son 4*4 éthique au bio-éthanol, s'il avait pris son vélo.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91076
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 oct. 2007, 12:09

Jeuf a écrit : .....
Et donc, on prouvera surement sans problème que la dépense d'énergie humaine par ces travaileurs miséreux et dépossédés qui s'usent à la tâche, est bien supérieur à celle utilisé par un riche avec son 4*4 éthique au bio-éthanol, s'il avait pris son vélo.
Oui, cela semble assez évident.

Mais c'est ainsi depuis des millénaires. Des esclaves ou travailleurs egyptiens se sont tués à la tache pour construire des pyramides qui ne servaient pas à grand chose sinon à montrer le pouvoir du pharaon.

De nos jour le 4x4 montre aussi le pouvoir et la richesse. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 oct. 2007, 23:29

De nos jour le 4x4 montre aussi le pouvoir et la richesse
Mais de qui ? Puisqu'il n'y a plus de pharaon. De tous ? Que nous sommes tous des pharaons ? Stupide et inutile. Il n'y a qu'un seul et unique pharaon ! Que chacun d'entre nous de pourra jamais être en même temps. Donc il vaut mieux abandonner l'idée...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre