Les coûts du champ géant de Kashagan dérapent à 136 $Mds !!

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Les coûts du champ géant de Kashagan dérapent à 136 $Mds !!

Message par MadMax » 07 août 2007, 20:34

Wouaaaaaaah !!!

Les coûts du champ géant de Kashagan dérapent à 136 milliards de dollars
Le gisement kazakh de Kashagan constitue la plus grande découverte pétrolière depuis Prudhoe Bay, en Alaska, il y a 30 ans. Mais son entrée en production a été repoussée de 2008 à mi-2010 et ses coûts prévisionnels ont plus que doublé.


Le champ pétrolier de Kashagan faisait rêver toutes les majors depuis sa découverte en 2000, il tourne aujourd'hui au cauchemar. Car s'il constitue la plus grande découverte depuis Prudhoe Bay, en Alaska, en 1968, il est situé dans une zone particulièrement difficile du Kazakhstan. Il voit ses coûts et ses délais déraper au point que les autorités kazakhes menacent depuis fin juillet le consortium de majors qui le développe (baptisé Agip-KCO) de changer les accords d'exploitation.

De l'aveu de l'opérateur du projet, le pétrolier italien ENI, qui a remis un plan révisé à l'Etat kazakh, les investissements et les coûts d'exploitation du projet sur ses 30 ans de vie planifiée ont dérivé, pour passer de 57 milliards de dollars en 2004 à... 136 milliards de dollars aujourd'hui. Parallèlement, l'entrée en production, originellement prévue pour 2005, qui avait déjà été repoussée à fin 2008, n'est désormais plus envisagée avant mi-2010 ! Pas de rentrées d'argent avant cette date, donc, même si la production devrait ensuite atteindre un niveau très important : 1,5 million de barils de brut par jour.

En réaction à ces dérapages, et alors que l'équilibre économique du projet tient déjà de la haute voltige, le ministre kazakh de l'Energie, Baktykozha Izmukhambetov, semble décidé à renégocier les accords d'origine pour obtenir non plus 10 %, mais 40 % des bénéfices liés aux ventes de brut.

Affolement dans les rangs des majors, qui sont quasiment toutes présentes dans Kashagan. Sans attendre les négociations du consortium avec les autorités kazakhes, qui se tiendra dans les prochaines semaines, certaines comme Total prennent leurs distances. Son directeur financier, Robert Castaigne, a assuré jeudi les analystes financiers que le groupe tricolore ne s'entêterait pas sur ce projet si l'Etat kazakh ne lui offrait pas des conditions satisfaisantes. En même temps, des solutions sont recherchées par les pétroliers pour arriver à la table des discussions sous les meilleurs auspices.

Les conseils d'ExxonMobil
Le plus grand pétrolier coté au monde, ExxonMobil, va envoyer ses ingénieurs conseiller ENI pour redresser la barre, fort de son expérience d'opérateur sur un autre champ très difficile, Sakhaline I, où il doit notamment forer sous la glace de la mer d'Okhotsk. Kashagan, situé au large des côtes de la mer Caspienne, est pris par les glaces 6 mois par an. Son brut est très souffré, donc corrosif pour les oléoducs, et il présente une difficulté technologique inédite car il contient du gaz à haute pression pouvant endommager les équipements.

En bref, il fait partie de ces « éléphants » - des champs géants - si difficiles à exploiter que l'on n'y aurait pas songé avant la flambée du brut et la raréfaction des gisements classiques. De la même façon, les coûts d'investissements de Sakhaline 2, sur l'ile russe de Sakhaline, ont doublé, suscitant l'ire du Kremlin....

Autre raison de la dérive des budgets, l'inflation dans les services pétroliers (exploration, forage, construction, etc). Au total, selon une étude de Credit Suisse, le développement de nouvelles réserves aurait coûté l'an dernier en moyenne mondiale 14,60 dollars par baril de brut, contre 3,70 dollars en 2000, année de la découverte de Kashagan dont le coût, à l'origine, était estimé à 29 milliards de dollars seulement...

Enfin, au niveau des majors partenaires, des professionnels grondent sous couvert d'anonymat contre la désorganisation voire l'improvisation qui règnerait chez ENI, perçu comme trop petit et inexpérimenté pour gérer un monstre pareil. Face aux dérives actuelles, le Kazakhstan pourrait-il s'inspirer de l'exemple récent du Kremlin, qui a repris aux majors étrangères la moitié de leurs intérêts dans Sakhaline 2 pour l'attribuer au gazier national Gazprom, désormais opérateur ? Peu croient à un tel coup de force. En revanche, le bras de fer sur une nouvelle répartition des recettes de la production semble commencé.
Le projet pétrolier réunit quasiment toutes les majors
A l'exception du britannique BP, toutes les super-majors sont présentes au capital du consortium Agip-KCO développant Kashagan, chacune y détenant un intérêt de 18,25 % : le numéro un mondial ExxonMobil, l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell et le français Total.
S'y ajoute, avec la même participation de 18,25 %, l'italien ENI, opérateur du projet.
En second rang, sont présents l'américain ConocoPhillips (9,26 %) le japonais Inpex et le pétrolier étatique kazakh KazMunaiGas (tous deux détenant 8,33 %).


:-D
Dernière modification par MadMax le 06 sept. 2007, 16:27, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3481
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 07 août 2007, 21:54

Report de mise en production (de 1,5Mb/j) de fin 2008 à mi (voire fin) 2010 :-D

Yes, c'est exactement ce qu'il fallait pour maintenir le PO en juillet 2006 :-D :-D

Je suis donc toujours d'accord avec les études montrant une forte probabilité que le PO ait eu lieu en juillet 2006.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 août 2007, 23:01

si les chiffree annoncés sont vrais, le retour sur investissements risquent de durer :
1.5 Mb/j prévu en 2010. Admettons 40$ par baril pour amortissement. Cela fait 21 G$ par an ou encore 7 ans pour amortir.
A condition cependant que la production soit bien celle prévue et en l'absence de nouvau dérapage.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 20:17

Tsst tsst... un minimum de cohérence! D'après ce que je lis sur le forum, le prix du baril devrait augmenter un peu, peut-être même plus que l'inflation :D si on en croit certains. Donc le ROI du projet n'est pas vraiment mencé si c'est le cas!

Vous ne pouvez pas à la fois baser des calculs d'amortissement sur un baril à 40$ et tenter d'affoler la planète avec des prévisions à 300$...

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

R/I

Message par Thibaud » 08 août 2007, 20:22

Jaguar75 a écrit :Tsst tsst... un minimum de cohérence!
40 dollars n'est pas le prix du baril mais le retour sur investissement .

Cohérence et mauvaise foi ne font pas bon ménage ...

;-)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 09 août 2007, 21:32

Jaguar75 a écrit :Tsst tsst... un minimum de cohérence! D'après ce que je lis sur le forum, le prix du baril devrait augmenter un peu, peut-être même plus que l'inflation :D si on en croit certains. Donc le ROI du projet n'est pas vraiment mencé si c'est le cas!

Vous ne pouvez pas à la fois baser des calculs d'amortissement sur un baril à 40$ et tenter d'affoler la planète avec des prévisions à 300$...
C'est vrai que c'est difficile à comprendre. Cela a d'ailleurs éte la mauvaise surprise des pétroliers ces dernières années. Ils faisaient exactement ce raisonnement (comme toi) : avec l'augmentation du prix du baril, notre marge va augmenter et du coup nos investissement vont être plus vite remboursés.
Or il se trouve que les investissements, couts de recherche, exploitation ... suivent les cours du pétrole. Ce qui est exactement le sujet de ce fil !

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 11 août 2007, 20:56

Jaguar75 a écrit :Tsst tsst... un minimum de cohérence! D'après ce que je lis sur le forum, le prix du baril devrait augmenter un peu, peut-être même plus que l'inflation :D si on en croit certains. Donc le ROI du projet n'est pas vraiment mencé si c'est le cas!

Vous ne pouvez pas à la fois baser des calculs d'amortissement sur un baril à 40$ et tenter d'affoler la planète avec des prévisions à 300$...
Oui, assez d'accord avec cette remarque. Le delai de la mise en oeuvre ne me semble pas un pb car le prix du petrole augmentera plus vite que le cout du credit. Le vrai pb, c'est l'augmentation des couts, pas les delais (meme si les deux sont liés, les delais entrainent des surcouts, faut payer les gens qui travaillent pendant plus longtemps).

Le pb quand les delais commencent a deriver, c'est que souvent cela signifie que le process n'est pas totalement maitrisé, les reports se succedent, et les couts explosent. Il y a de nombreux exemples industriels ( tunnel sous la manche, dechets nucleaires, airbus...). Si on ajoute la remarque de sceptique, on comprend qu'il ne suffit pas d'attendre pour faire un projet economiquement viable.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 27 août 2007, 12:52

Gisement de Kashagan: le Kazakhstan suspend les activités de l'italien Eni

Le Kazakhstan a annoncé lundi suspendre les travaux de l'opérateur italien Eni sur le champ pétrolier géant de Kashagan (ouest du Kazakhstan), pour violations de la législation sur l'environnement.

"Nous avons fait arrêter les activités sur place, pour trois mois", a annoncé le ministre kazakh de l'Ecologie, Nourlan Iskakov.

"Nos questions concernant la protection de l'environnement sont restées sans réponse", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Le Kazakhstan met ainsi à exécution des menaces agitées une semaine plus tôt par le même ministre contre le groupe italien, opérateur de ce champ souvent présenté comme la plus grande découverte pétrolière des 30 dernières années.

Ce contentieux s'ajoute à un conflit entre Eni et l'Etat kazakh, qui lui reproche son retard dans la mise en exploitation de Kashagan, reporté en juillet de 2008 à la fin 2010. Il s'agit du deuxième report annoncé par le géant énergétique, qui aurait dû commencer à y pomper du pétrole dès 2005.

Le gouvernement kazakh critique également la hausse vertigineuse des dépenses pour mettre en exploitation Kashagan, auxquelles le Kazakhstan contribue en vertu de son accord de partage de production avec Eni. Ces dépenses devraient atteindre 136 milliards de dollars au lieu de 57 milliards prévus à l'origine.

Le Kazakhstan veut par ailleurs augmenter sa part dans le cadre de cet accord de partage de production, faisant passer sa part sur les bénéfices des ventes de brut de 10 à 40%.

La compagnie anglo-néerlandaise Shell avait connu fin 2006 en Russie des déboires similaires avec son projet Sakhaline-2. L'Etat russe avait suspendu le projet en invoquant le non-respect des normes écologiques. Celles-ci avaient été immédiatement réglées dès l'entrée du groupe Gazprom, contrôlé par l'Etat, dans le projet.

Kashagan contiendrait au minimum des réserves exploitables de sept à neuf milliards de barils de brut et des réserves géologiques de 38 milliards de barils.

Le champ doit être exploité par Eni via la coentreprise Agip KSO, dont les principaux actionnaires sont Eni, Total, Shell et ExxonMobil avec chacun 18,52%. Viennent ensuite ConnoPhillips avec 9,26%, Inpex et la société énergétique de l'Etat kazakh Kazmounaïgaz avec chacun 8,33% des parts.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 27 août 2007, 16:18

"Nos questions concernant la protection de l'environnement sont restées sans réponse."
...Belle tartufferie !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 sept. 2007, 12:47

Le Kazakhstan veut co-piloter le champ pétrolier de Kashagan

ASTANA (Reuters) - Le Premier ministre kazakh, Karim Massimov, estime que le groupe public d'énergie KazMunaïGas doit obtenir un rôle de premier plan dans le développement du champ pétrolier de Kashagan, piloté par l'italien Eni.

"Conformément aux ordres et aux exigences du président kazakh, KazMunaïGas devrait être co-opérateur", a-t-il dit à des journalistes en marge d'une conférence à Astana, la capitale kazakhe. "Je ne parlerai pas de pourcentages à ce stade".

KazMunaïGas détient actuellement 8,3% de ce projet, au sein d'un consortium piloté par Eni et qui comprend aussi Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Total, ConocoPhillips et le japonais Inpex Holdings.

A la question de savoir ce que ferait Astana si les pétroliers étrangers du consortium ne satisfaisaient à pas ses demandes, Massimov a répondu: "Nous avons dans ce cas un plan B. Je vous en parlerai plus tard".

Il avait auparavant démenti vouloir exclure les investisseurs étrangers du secteur pétrolier kazakh et avait convié à des discussions l'administrateur délégué d'Eni, ainsi que d'autres hauts responsables.

"Le Kazakhstan est à l'abri de tout prétendu nationalisme des ressources naturelles", a assuré Massimov. "Le Kazakhstan a été et demeure un acteur responsable du système de garantie de la sécurité énergétique internationale."

Astana a ordonné le 27 août la suspension pour trois mois des travaux à Kashagan après un différend sur le calendrier de mise en production du champ et sur des dépassements de coûts.

Les coûts et les pertes de revenus liées aux retards sur ce projet pourraient dépasser les 40 milliards de dollars (29,3 milliards d'euros) a déclaré jeudi Daulet Ergojine, ministre kazakh délégué des Finances, dans un entretien au journal italien Il Sole 24 Ore.

shalk
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2007, 22:06

Message par shalk » 06 sept. 2007, 14:34

38 Milliards de barils en réserve, 1.5Millions produits par jours....

environ 69 ans de prod.

Où trouve t'on la conso/jour mondial en barils, svp? ;)

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Consommation

Message par Thibaud » 06 sept. 2007, 15:46

On l'estime actuellement à 82 millions par jour .

;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 sept. 2007, 16:15

plutot entre 84 et 85 "tout liquides confondus" (y compris biocarburants ! )

tableau de l'EIA avec prédictions ici(systématiquement optimistes comme tu pourras voir sur le fil consacré à l'EIA)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

shalk
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2007, 22:06

Message par shalk » 06 sept. 2007, 17:25

Ca rigole les précisions, sur ce forum ;)

je ne pensé pas que ce serait aussi hardu de suivre l'évolution du pétrole... surtout de ses causes, mais je trouve tout cela passionnant et désolant à la fois.

Et ça n'interresse pas grand monde autour de moi :p

82M/j, mais pas avant 2010, et "sans nouveau problèmes" lié à la production à se moment là. La saga continue !

Avatar de l’utilisateur
tuco
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 23 août 2007, 02:39
Localisation : Paris-Lingane
Contact :

Message par tuco » 06 sept. 2007, 17:55

je ne trouve pas sur le site les chiffres de l PRODUCTION MONDIALE (je demande pas par jour, mais au moins par mois)

y'a un site sérieux qui actualise ce genre de données (non traficables, comparées aux chiffres de réserve)


j'attend votre réponse avec impatience, j'ai faim de chiffres ;-)
il n'existe pas d'avatars de 6ko sur cette planète

Répondre