Le transport du pétrole par pétroliers

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 29 sept. 2022, 21:06

GTT propose un pétrolier VLCC au GNL compatible pour l’ammoniac

Publié le 29/09/2022

La société de classification Bureau veritas a délivré le 27 septembre son approbation de principe à un concept de grand pétrolier équipé d’une cuve à membrane du Français GTT, pour être alimenté au GNL carburant et en ammoniac carburant.

Image

L’originalité de la membrane est sa compatibilité pour les deux types de carburant avec des contraintes de froid, de poids et de protection pourtant différentes. (Photo : Bureau Veritas)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... niac-44818

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 02 mars 2023, 21:07

La guerre en Ukraine a dopé le marché des pétroliers d’occasion et la dark fleet

Publié le 02/03/2023 lemarin

L’agression russe de l’Ukraine et les sanctions contre Moscou qui en ont découlé ont dynamisé le marché des tankers d’occasion et entraîné une progression de la flotte clandestine de pétroliers. Quatrième volet de notre grand format consacré aux conséquences maritimes de la guerre en Ukraine.

................
article de lemarin en entier pour une fois : https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... leet-46581

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 07 avr. 2023, 22:20

La flotte de pétroliers de Totalénergies a augmenté de 25 % en 2022

Publié le 07/04/2023 lemarin

Après avoir perdu onze unités en 2021, la flotte de pétroliers affrétés à temps (à moyen ou long terme) par Totalénergies en a regagné douze l’an dernier.

Image
La flotte de pétroliers affrétés à temps par Totalénergies comptait 59 navires fin 2022. (Photo : Jan Verhoog/Marinetraffic)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2022-47049

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 13 mai 2023, 11:34

GTT reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas pour un concept de grand pétrolier « dual-fuel » propulsé au GNL

europétrole le 09/05/2023

GTT a reçu, à Shanghai, une approbation de principe (AiP[1]) de la part de Bureau Veritas pour la conception d'un grand pétrolier (VLCC – Very Large Crude Carrier) « Dual Fuel » au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Cette approbation fait partie d'un projet de développement commun, débuté en mai 2022 et mené à bien par Shanghai Waigaiqiao Shipyard (SWS), chantier naval de renommée mondiale et leader de la construction de pétroliers, et Bureau Veritas (BV), un leader mondial de l’inspection et de la certification.

SWS a conçu un navire de pointe, avec des lignes de coque optimisées et intégrant un système de haute technologie de GTT pour le confinement de la cargaison de GNL, permettant un transport maritime sûr et flexible, sans émission de carbone. La grande flexibilité opérationnelle offerte par ce nouveau concept de cuve d'une capacité de 10 000 m3 permet aux armateurs et aux affréteurs d'effectuer des voyages aller-retour entre le Moyen-Orient, l'Asie et l'Europe avec une seule opération de ravitaillement en GNL. Le réservoir de carburant a été placé sous le pont principal pour éviter l'exposition aux intempéries et le risque de piraterie, tout en abaissant le centre de gravité des systèmes de propulsion. Il est équipé du système de confinement à membranes Mark III, développé par GTT.

Outre ses avantages opérationnels, le nouveau concept de VLCC « dual-fuel » propulsé au GNL est conforme aux principales exigences environnementales. Son indice de conception d'efficacité énergétique (EEDI[2]) affiche une performance supérieure aux exigences réglementaires (à plus de 37% sous l’indice de référence[3]), ses émissions d'oxydes d'azote (NOX) sont conformes aux exigences de niveau III de l'Organisation Maritime Internationale et son indice d'intensité carbone (CII[4]) devrait être classé « A[5] », soit la meilleure notation.
........................
https://www.euro-petrole.com/gtt-recoit ... -n-f-25510

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 14 juin 2023, 15:23

Hyundai mise sur le vent pour les méthaniers et très grands pétroliers

Publié le 13/06/2023 lemarin

Le géant coréen de la construction naval Hyundai, associé à l’énergéticien Totalénergies et l’armateur japonais Mol, a obtenu l’approbation de principe de la société de classification Bureau veritas pour adapter la propulsion vélique à bord de méthaniers et de très grands pétroliers de type VLCC (very large crude carrier).

Image
Hyundai cherche à recoller à ses concurrents chinois qui ont déjà livré des grands pétroliers utilisant la propulsion vélique comme le VLCC « New Aden » livré en septembre 2022 par Dalian shipbuilding. (Photo : CSSC)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iers-47727

tita
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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par tita » 16 juin 2023, 08:38

ses concurrents chinois qui ont déjà livré des grands pétroliers utilisant la propulsion vélique comme le VLCC « New Aden » livré en septembre 2022 par Dalian shipbuilding.
Tiens, au fait, c'est quoi le gain avec ce type d'appoint?

Sur un article, je lis que c'est estimé à une réduction de consommation de carburant de 9.8%
They estimate that the tanker in operation will achieve an annual fuel savings of 9.8 percent and more than 2,900 tons of carbon. The vessel is also fitted with the latest SOx and NOx technologies to reduce emissions, meeting the EEDI and EEXI standards.
https://www.oldsaltblog.com/2022/10/new ... ing-sails/

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 17 août 2023, 23:54

En grande forme, Euronav annonce l’acquisition d’un nouveau pétrolier géant

Publié le 17/08/2023 lemarin

Alors qu’il a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice presque record, l’armateur pétrolier belge Euronav a annoncé le 16 août avoir signé un accord pour l’achat d’un VLCC (very large crude carrier) neuf avec une option à activer sous deux mois pour un second.

Image
Le dernier VLCC à rejoindre la flotte d’Euronav est le « Clovis », livré en mai par le chantier coréen Hyundai Samho heavy industries. (Photo : Lappino/Shipspotting)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eant-48418

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 05 oct. 2023, 19:39

JP Morgan commande deux pétroliers au méthanol pour Totalénergies

Publié le 05/10/2023

JP Morgan global alternatives’ global transportation group (JPMGTG), filiale du géant bancaire américain, a confirmé le jeudi 5 octobre avoir commandé deux pétroliers dual-fuel pouvant être propulsés au méthanol, qui seront affrétés à temps par Totalénergies.

Les deux navires MR (medium range) de 49 800 tpl, aux normes Imo II, seront construits en Chine par le chantier Guangzhou shipyard international (GSI). Ils doivent être livrés en 2026. Selon des données de courtiers révélées fin août, le coût de chacun des deux pétroliers est estimé à 50 millions de dollars.

« Cette nouvelle commande est la première de JPMGTG dans le domaine du méthanol bi-carburant », se réjouit le groupe dans son communiqué. « Nous sommes ravis d’étendre notre empreinte dans cette nouvelle technologie de carburant, conformément à notre orientation d’investissement dans la réduction des gaz à effet de serre », a affirmé Andrian Dacy, le PDG de JPMGTG.

« Totalénergies franchit une étape significative en introduisant des tankers MR propulsés dual-fuel au méthanol dans notre flotte d’affrètement à temps », a de son côté déclaré Jérôme Cousin, directeur shipping de Totalénergies.

JPMGT investit massivement dans tous les secteurs du shipping. En France, il est à l’origine de la création cette année d’Orion global transport France, qui vient de franciser son premier méthanier.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... gies-49031

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 12 nov. 2023, 22:29

Avec l’arrivée de l’ « Hirado », Euronav passe à huit pétroliers français

Publié le 10/11/2023 lemarin

Comme prévu, Euronav France compte un huitième pétrolier de type VLCC (transporteur de brut de 300 000 tonnes) sous pavillon français Rif.

Image
L’« Hirado », pétrolier de 302 550 tpl, est le huitième pétrolier de la flotte française d’Euronav. (Photo : Euronav)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cais-49566

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 15 févr. 2024, 19:22

Les commandes de transporteurs de pétrole brut profitent d’abord aux chantiers chinois
L’année 2023 a vu un afflux inattendu des commandes de pétroliers et notamment de gros transporteurs de brut. Ultra-dominateurs sur les VLCC (very large crude carriers) et les pétroliers aframax, les chantiers chinois ont accaparé à eux seuls 75 % de ces nouvelles capacités.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 8454b34a5c

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 11 avr. 2024, 09:41

How An Oil Tanker Works And Designed vidéo 8 mn https://www.youtube.com/watch?v=RjRvd04pges

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123 k abonnés

4 458 822 vues 5 mai 2023

Oil Tanker is a big ship designed to carry crude oil in a long voyage.
0:30 Sizes
1:00 Ship parts
1:47 Inside
2:52 Cargo tanks & hull design
5:00 Water treatment system
6:00 How oil is loaded

Image

ca décrit très bien la segmentation des reservoirs (et pourquoi) et le remplissage des ces reservoirs en vue de la stabilité.

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