[Production] Ghawar a t il atteint son pic de production ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 mai 2007, 14:03

mrlargo a écrit : Et ça confirme de toute façon que l'Arabie n'a plus de capacité aditionnelle rapide en cas de pepin majeur (guerre, ouragan, coup d'état...).
Confirmant aussi le déploiement américain en Irak (militaire) et en Algérie (investissement massif financier et militaire).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 25 mai 2007, 12:19

Une étude hallucinante effectuée par un des posteurs de TOD, sur un fil consacré au lien entre production saoudienne et flambée des prix de l'essence. (son post va probablement etre mis en première page vu l'interet qu'il soulève).

http://www.theoildrum.com/node/2353#comments

Il a regardé en détail la position des nouveaux puits forés par les saoudiens, grâce aux images satellites google, et la corrélation avec la carte de Ghawar, établie par Staniford, est comme disent les anglo-saxons "striking".

Image
En gros, ça confirme son analyse de la position atteinte par la limite eau-pétrole qui se rétrécit comme un pull en laine lavé à 60 °C (ou une autre image plus poétique si vous en avez ;-) ), et donc indirectement ses estimations de volume restant.


Conséquence inattendue de Google earth, l'exposition au grand jour de certains secrets d'états les mieux gardés ... et je mettrai ma main au feu que les militaires suivent depuis longtemps ça avec attention....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 25 mai 2007, 12:47

GillesH38 a écrit : et je mettrai ma main au feu que les militaires suivent depuis longtemps ça avec attention....
Tu ne prends pas beaucoup de risque. ;)
Voire aucun risque.
La diversification de l'approvisionnement américain en pays source (de production) démontre bien que l'anticipation du PO est une stratégie globalement admise.
Le prix de la guerre d'Irak étant actuellement de 428,8 milliards de dollars ( http://costofwar.com/ ), et que l'on va probablement remettre les plats en Iran, on peut comprendre que les enjeux vont bien au delà du simple niveau de vie de l'américain moyen. Ils jouent la survie du système.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 25 mai 2007, 12:52

Le http://www.theoildrum.com/node/2353#comment-193658 direct (car la page est très longue).

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 25 mai 2007, 18:22

A quoi corresponde les differentes couleurs? Merci.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 25 mai 2007, 19:07

Bonne question.

De ce que j'ai compris, il s'agit d'une carte extraite d'un papier technique sur la précipitation "alphastène" (une sorte de bitume de ce que je comprends ) dans les puits. Les lignes vertes sont des courbes de niveaux. Les couleurs correspondent à différentes altitudes de la couche d'anhydrite qui recouvre le pétrole et l'a bloqué pendant des centaines de millions d'année, en attendant qu'on la fore. C'est une sorte de plafond de caverne souterraine qui recouvrent le pétrole. Mais une grosse partie du pétrole a été remplacé par de l'eau au cours de l'extraction. La limite eau-pétrole correspond à la ligne bleue claire qu'on voit à gauche, à droite et quelques ilots d'eau. Les deux zones délimitées par la ligne bleue plus foncée sont les chapeaux de gaz qui recouvrent le pétrole dans les zones les plus hautes du plafond.

Les nouveaux puits sont les carrés verts, les ronds verts sont ceux qui paraissent les plus fraichement forés ou encore en développement. On voit qu'ils se concentrent aux points les plus hauts, vers les calottes de gaz (les saoudiens extraient le mélange ), et évitent effectivement les zones ou il y a de l'eau (ca se voit surtout en bas). Ca confirme donc la position de la ligne d'eau, c'est à partir de ces données que Staniford a calculé le volume de pétrole restant.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Rama
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 07 mai 2007, 20:35
Localisation : Belgique

Message par Rama » 25 mai 2007, 22:11

Il semble de plus en plus certain que le champ pétrolier géant saoudien de Ghawar a atteint son pic. Ghawar est le géant des champs de pétrole sur la planète. Il produit à lui seul 5 millions de barils de pétrole par jours, et ce depuis 40 ans. On peu voir dans ce graphique que, pour la première fois depuis l’an 2000, la production saoudienne (vert et rouge) est à la baisse malgré l’augmentation des puits actifs (en bleu).

Comme le second plus gros puit (Cantarel au Mexique), est également en déclin, on peut affirmer que la production mondiale de pétrole ne dépassera jamais plus les 85 millions de barils par jours atteint début 2006. Le problème est que la demande, elle, continuera d’augmenter et les prix suivront certainement la tendance
Image
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 25 mai 2007, 22:50

Rama, je me permets de préciser que ton graph provient de l'excellent article de Staniford sur la production saoudienne : http://www.theoildrum.com/node/2325

Un des graphs de Staniford a été récemment emprunté pour une publication de l'aspo, sans citer la source, et ça n'a pas fait plaisir à tout le monde chez TOD.

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 26 mai 2007, 00:22

peaknik a écrit :a mon avis un satellite ne serait pas d'une grande utilité pour ce genre d'affaire.
A moins d'un "satellite renifleur" qui sniffe à distance l'interieur des tuyaux et réussit à en en deviner le débit...

A mon avis on aurait plus de chance en utilisant Gerald Dahan :roll: ...
On voit bien que tu n'as jamais utilisé Google Maps (en ligne) / Earth (logiciel à installer). Vas voir un peu ici
Tu la vois l'échelle en bas? :lol: 50m dans la réalité = 2,3 cm sur la carte. C'est la résolution la plus précise actuellement hors des villes (d'ailleurs, c'est encore plus précis que chez moi à croire que Google veut aider TOD!)
Sur le lien on voit le moindre buisson etc... Et croyez moi, ça pourra encore s'améliorer à l'avenir.

D'ailleurs, si quelqu'un sait ce que sont ces espèces de champ circulaire qui se comtent par dizaine en plein milieu du désert, qu'est-ce qu'on y cultive, ça m'intéresserait.

Je ne veux pas dire que l'on arrivera à déterminer le débit exact puits par puits mais ça peut aider pour déterminer l'ampleur des réserves comme l'a justement fait quelqu'un récemment sur TOD. Actuellement, les consultants comptent le nombre de bateaux pour déterminer la production des pays du Golfe.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 26 mai 2007, 00:57

Jorkar a écrit : D'ailleurs, si quelqu'un sait ce que sont ces espèces de champ circulaire qui se comtent par dizaine en plein milieu du désert, qu'est-ce qu'on y cultive, ça m'intéresserait.
.
Si vous survolez le désert d'Arabie, vous noterez que le désert est parsemé d'énormes champs de blé circulaires. Ces champs, financés par les revenus de la production de pétrole, ont permis à des pays tels que l'Arabie Saoudite de faire pousser tout le blé dont ils ont besoin. L'eau servant à irriguer ces champs vient des profondeurs du désert et est amenée à la surface par des pompes motorisées. La forme circulaire des champs est due au moyen utilisé pour irriguer le sol. L‘eau souterraine est pompée au centre du champ et canalisée par l'intermédiaire d’un long bras en métal muni d’ajutages d’arrosage. Ce bras, dirigé par des moteurs, tourne lentement en rond, distribuant l’eau par les ajutages à la moindre parcelle de terrain.
Image

http://perso.orange.fr/denepoux/desert/ ... /c6-2.html

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 mai 2007, 01:00

@phyvette et @Rico,

l' antithése d' un crop circle alors ? :lol:

complétement HS à 1h du mat !

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 26 mai 2007, 02:51

Merci bien Phyvette!
En tout cas, c'est sûrement pas très économe en énergie de faire pousser du bé en plein désert...
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 26 mai 2007, 09:51

Pas mal Google maps. Pour aller de Lausanne à "Arabie Environmental Solutions" -
510 Clarence St, Lake Charles, LA
(337) 436-3248 d'après le lien de Jorkar (morceau choisi):

31. Tourner légèrement à droite sur E05 (panneaux vers N182/Le Havre/Fécamp)
Route avec sections à péage
27,4 km
20 minutes
32. Tourner à droite sur Quai Colbert
0,1 km
33. Tourner à droite pour rejoindre Rue Marceau
0,3 km
34. Prendre la bretelle pour rejoindre Quai Frissard
1,0 km
2 minutes
35. Au rond-point, prendre la 4e sortie sur E05
0,9 km
2 minutes

36. Traverser l'océan Atlantique à la nage
Entrée sur le territoire : États-Unis (Massachusetts)
5 572 km
29 jours 0 heures

37. Tourner à gauche sur Long Wharf
0,2 km

38. Continuer sur State St
0,1 km
39. Tourner à gauche sur John F Fitzgerald Surface Rd/Surface Rd
Continuer de suivre John F Fitzgerald Surface Rd
0,7 km
3 minutes
40. Tourner à gauche sur Congress St
7 m
41. À droite, prendre la bretelle vers I-93 S/Quincy/I-90 W/Worcester
0,8 km


http://maps.google.com/maps?q=arabie&ie ... h&z=18&om=

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 26 mai 2007, 10:29

C'est surement l'humour des développeurs de Google... :-)
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 19 juin 2007, 22:14

le graphe donné par rama la page precedente, reprenant un post de staniford
sur tod a vraiment un caractere fatal.
le nombre de nouveau forage a-t-il autant augmenté en 2 ans en arabie saoudite pour aboutir à une diminution de production?
ces chiffres sont-ils fiables?

Répondre