[Production] Ghawar a t il atteint son pic de production ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 16 mai 2007, 18:24

L'article de Staniford sur TOD est très impressionant, la quantité d'info qu'il tire des quelques données publiques dispo sur Ghawar est vraiment importante. J'ai pas encore tout lu dans le détail, y'a plein de trucs sur la porosité et la perméabilité qu'il faut que j'approfondisse, mais c'est très intéressant, on y apprend plein de choses sur la production pétrolière.

A force de lire TOD, qui est certainement le meilleur site peakiste que je connaisse, j'ai appris plein de trucs sur Ghawar et Cantarell, par contre, j'ai jamais lu grand chose sur la production russe, si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 16 mai 2007, 18:55

J'ai l'impression que tout le monde a des lectures très diverses des articles de Staniford, je re-cite la mienne :
E2100 a écrit :Ghawar illustre bien ce mécanisme : alors que ce champ a vraisemblablement franchi sa demi-vie depuis longtemps, on en est encore à se demander s'il a piqué, ou s'il va piquer : en fait ce champ est tellement vaste qu'il ne répond en rien à la courbe de Hubbert, il a été exploité en plateau, et il est vraisemblablement plus proche de la fin de sa vie que de son pic.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 16 mai 2007, 19:19

oui, c'est pour ça que je parle de phase de dépletion (phase de déclin aurait été plus correct) et pas de pic. Selon Khebab qui poste une réponse sur TOD, une courbe de Hubbert pour Ghawar l'aurait fait piquer autour de 15 Mb/jour vers les années 80.

Image

Comme l'Arabie Saoudite a continuellement joué son rôle de "swing state" , la production a été en fait erratique et relativement limitée par rapport à son max. C'est justement pour cela que la situation actuelle est inquiétante : alors que le prix du baril est elevé et que l'AIE supplie l'OPEP de remonter sa production, elle continue à baisser....et encore une fois, la baisse de Ghawar concomitante a la mise en production de Haradh III est assez illogique si c'etait une manoeuvre planifiée...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 17 mai 2007, 00:03

Je ne serais guère étonné qu'un jour Khebab nous trace une courbe de Hubbert pour le Gloubiboulga.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 17 mai 2007, 10:52

L'estimation haute (en pointillé) est manifestement sous estimée. Si la gaussiène représentait la production réelle, la production totale serait représentée par la surface en dessous.
Idem pour la production réelle.

Bref la surface en jaune devrait être equivalente au maximum à celle en bleu. Ce qui n'est manifestement pas le cas...

Image
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 mai 2007, 11:31

hum, en fait il parait y avoir une certaine incohérence dans les chiffres , puisque Staniford donne comme estimation probable URR autour de 100 Gb et une production cumulée autour de 50 Gb

Image

mais en fait sur le graphique de Khebab, c'est la production cumulée de l'Arabie Saoudite vs la courbe de Hubbert de Ghawar seul. Ghawar ne représente "que" la moitié des réserves et de la production de l'Arabie Saoudite. A noter que les productions champ par champ ne sont pas publiques, ce qui explique les différences sensibles d'un auteur à l'autre, même pour les productions passées.

Bien sûr la courbe de Hubbert de Ghawar n'a aucune signification, c'est juste pour illustrer qu'elle aurait excédé la prodcution totale réelle si elle avait été suivie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 17 mai 2007, 12:09

GillesH38 a écrit :hum, en fait il parait y avoir une certaine incohérence dans les chiffres , puisque Staniford donne comme estimation probable URR autour de 100 Gb et une production cumulée autour de 50 Gb
Ce qu'explique Staniford, il me semble, c'est que la majeure partie de la production de Ghawar vient du nord, et que c'est cette partie qui est en déplétion très avancée.

Il reste beaucoup de pétrole au sud de Ghawar, mais la production de cette partie n'est pas aussi facile et ne peut se faire à débit important.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 mai 2007, 12:23

Oui c'est ça : en regardant le détail de la structure de Ghawar, il conclut que le Nord (qui produit 4 Mbd) n'a plus que 5 à 10 ans de réserves, et devrait donc connaitre un taux de dépletion de -15 à -20 %/ an, et que le Sud, qui produit 1,7 Mbd, a encore 25 à 30 ans de réserves.

En gros, si ces conclusions sont exactes, on peut s'attendre à une dépletion d'environ - 0,5 Mbd par an pendant une dizaine d'années. Il serait intéressant d'avoir une étude des autres champs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 17 mai 2007, 12:46

Sans rentrer dans le détail de courbes théoriques, il paraît crédible de considérer que, tant que Ghawar ne se met pas à chuter de façon importante, on voit mal comment les valeurs mondiales pourraient chuter.

J'attire votre attention sur le fait que, lorsque Ghawar va commencer à chuter, il ne sera pas à la moitié de ses réserves, mais bien au-delà.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 17 mai 2007, 13:13

Environnement2100 a écrit :Sans rentrer dans le détail de courbes théoriques, il paraît crédible de considérer que, tant que Ghawar ne se met pas à chuter de façon importante, on voit mal comment les valeurs mondiales pourraient chuter.

J'attire votre attention sur le fait que, lorsque Ghawar va commencer à chuter, il ne sera pas à la moitié de ses réserves, mais bien au-delà.
Qui te dit que la production de Ghawar n'a pas commencé à chuter ? La production saoudienne a chuté de 8% l'année dernière. Avec seulement 8.6mb/d en février 2007, à comparer aux 9.6mb/d produits pendant 6 mois de 2005. Tu sais d'où viennent ces diminutions ?

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 17 mai 2007, 20:23

Mathieu G. a écrit :
Environnement2100 a écrit :Sans rentrer dans le détail de courbes théoriques, il paraît crédible de considérer que, tant que Ghawar ne se met pas à chuter de façon importante, on voit mal comment les valeurs mondiales pourraient chuter.

J'attire votre attention sur le fait que, lorsque Ghawar va commencer à chuter, il ne sera pas à la moitié de ses réserves, mais bien au-delà.
Qui te dit que la production de Ghawar n'a pas commencé à chuter ? La production saoudienne a chuté de 8% l'année dernière. Avec seulement 8.6mb/d en février 2007, à comparer aux 9.6mb/d produits pendant 6 mois de 2005. Tu sais d'où viennent ces diminutions ?
Tu appuies justement là où ça fait mal: on ne sait pas et on ne saurait jamais (à moins qu'avec les satellites peut-être...) combien produit exactement Ghawar.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 18 mai 2007, 15:34

a mon avis un satellite ne serait pas d'une grande utilité pour ce genre d'affaire.
A moins d'un "satellite renifleur" qui sniffe à distance l'interieur des tuyaux et réussit à en en deviner le débit...

A mon avis on aurait plus de chance en utilisant Gerald Dahan :roll: ...

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 22 mai 2007, 10:56

Pour info, suite à un petit article que j'ai posté sur NaturaVox et qui résumait le présent sujet, voici un commentaire que j'ai obtenu :

Haradh ajoutera 300.000 b/d en 2006 ; Abu Hadriya, Fadhili et Khuraniya ajouteront 500.000 b/d en 2007, Khurais ajouteront 1.2 million de b/d de 2009, Shaybah ajouteront de 300.000 à 400.000 b/d supplémentaire en 2008 ; Nuayyim ajoutera 100.000 b/d en 2009 ; et Manifa ajoutera encore 900.000 b/d d’ici 2011.

Cela compensera Ghawar au moins jusqu’en 2011. voir article:http://www.trawlr.com/items/406689

Meme le président de l’ASPO pense que la production de l’arabie saoudite ne va pas chuter avant 2025, arrete de faire peur aux personnes qui ne comprenne pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 22 mai 2007, 11:30

DominiqueBoscher a écrit :Pour info, suite à un petit article que j'ai posté sur NaturaVox et qui résumait le présent sujet, voici un commentaire que j'ai obtenu :
Meme le président de l’ASPO pense que la production de l’arabie saoudite ne va pas chuter avant 2025, arrete de faire peur aux personnes qui ne comprenne pas grand chose.
Peut-être, mais pour l'instant, la production saoudienne a chuté d'1 million de barrils par jour en un an. Perso, je crois plus les stats passées que les prévisions faites à partir des annonces d'aramco.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 22 mai 2007, 13:46

Et ça confirme de toute façon que l'Arabie n'a plus de capacité aditionnelle rapide en cas de pepin majeur (guerre, ouragan, coup d'état...).
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre