[Production] Ghawar a t il atteint son pic de production ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 28 avr. 2007, 12:16

personnellement, j'ai été un peu occupé cette semaine, je n'etais pas dans un terrier.

Mais bon, je ne me sens pas capable de critiquer (en bien ou en mal) la contribution de Mearns, pour deux raisons :
a) c'est unn article très technique de géologie pétrolière, et je n'ai aucune compétence pour dire si il y a des erreurs ou pas.

b) une des premieres phrases est
All readers are also reminded that these estimates are a back of the envelope style calculation and are subject to large uncertainties. Jeremy Gilbert rightly pointed out that the only organisation with the data to perform this task properly is Saudi Aramco.
si je comprends bien l'anglais, l'auteur lui même est très prudent dans ses estimations.

La conclusion finale est que selon les deux scénarios de base envisagés, Ghawar pourrait piquer entre 2007 et 2013. Bon, ok, qu'est ce qu'on peut dire de plus?

je constate juste que la production mondiale actuelle stagne, celle de l'Arabie Saoudite baisse, je ne sais pas précisément pourquoi (et personne ne nous l'explique !) et j'attends de voir comment ça va évoluer d'ici fin 2007 ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 29 avr. 2007, 10:43

GillesH38 a écrit :je constate juste que la production mondiale actuelle stagne, celle de l'Arabie Saoudite baisse, je ne sais pas précisément pourquoi (et personne ne nous l'explique !)
C'est faux : beaucoup d'explications sont à ta disposition, dont ce rapport.
et j'attends de voir comment ça va évoluer d'ici fin 2007 ....
Donc ça calme un peu tes ardeurs sur le pic mondial en 2007 ou tu vas nous le ressortir ?

Pour le lecteur qui prendrait la conversation en route :

- le Pic mondial a été pronostiqué par des dizaines d'observateurs, à des dizaines de dates différentes (dont certaines déjà passées)
- d'autres observateurs s'accordent à dire qu'il est impossible à prédire à ±5 ans près
- d'autres encore ajoutent que lorsqu'il se produira, nous serons vraisemblablement incapables de nous en rendre compte pendant plusieurs années

J'aoute qu'en la matière, la théorie du complot, elle aussi, a fait long feu, elle s'efface derrière la théorie de la cryptologie :
- la bonne information est disponible, mais hélas difficile à lire/à exploiter
- elle est enfouie sous des milliers d'avis et d'opinions fournis par des personnes incompétentes, mais hélas sous une forme plus accessible et plus nombreuse.

C'est bien ce phénomène qui rend la bonne information difficile à percevoir.

Et c'est bien pour cette raison que je regrette que le lecteur assidu d'Oleocene ne se penche pas plus attentivement sur cet article, qui parvient à rester accessible (très peu de termes du métier et d'acronymes incompréhensibles), mesuré et dense.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 29 avr. 2007, 11:54

nous serons vraisemblablement incapables de nous en rendre compte pendant plusieurs années
S'il y a pic on va vite s'en aperçevoir, même 3 % de déplétion. Je n'arrive pas à comprendre ton raisonnement.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 29 avr. 2007, 12:01

frgo84 a écrit :
nous serons vraisemblablement incapables de nous en rendre compte pendant plusieurs années
S'il y a pic on va vite s'en aperçevoir, même 3 % de déplétion. Je n'arrive pas à comprendre ton raisonnement.
Nombreuses fois expliqué sur ce forum :)

Il s'agira en fait d'un plateau ondulé, présentant une pente faible à nulle, avec plusieurs micro-pics intégrés, rendant l'analyse impossible. Ce plateau ondulé durera plusieurs années. Le coup du 3 % de déplétion, c'est bien gentil, mais c'est comme de dire que tu deviens vieux à 3% par an : ça décrit très mal la réalité.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 29 avr. 2007, 13:07

Encore cette maudite courbe de pic pétrolier bien lisse qui sème le trouble dans les esprits... :-D
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 avr. 2007, 15:49

Environnement2100 a écrit :J'aoute qu'en la matière, la théorie du complot, elle aussi, a fait long feu, elle s'efface derrière la théorie de la cryptologie :
- la bonne information est disponible, mais hélas difficile à lire/à exploiter
- elle est enfouie sous des milliers d'avis et d'opinions fournis par des personnes incompétentes, mais hélas sous une forme plus accessible et plus nombreuse..
Environnement2100 a écrit :Il s'agira en fait d'un plateau ondulé, présentant une pente faible à nulle, avec plusieurs micro-pics intégrés, rendant l'analyse impossible. Ce plateau ondulé durera plusieurs années. Le coup du 3 % de déplétion, c'est bien gentil, mais c'est comme de dire que tu deviens vieux à 3% par an : ça décrit très mal la réalité.
E2100, je suis très avide d'apprendre ou sont les informations disponibles enfouies sous des tas d'avis incompétents qui te permettent d'assurer avec autant de certitudes que ce sera un plateau ondulé pendant "des" années ! (a part le fait que c'est DEJA un plateau ondulé depuis 2 ans , ce qui n'est donc pas une prédiction).

Ensuite les 3 % en moyenne ne sont que le résultat d'une bete estimation : on SAIT qu'on a deja consommé 1000 Gbl de pétrole et on SAIT qu'on en consomme 30 Gbl/an. Il n'y a aucun mystère sur ces chiffres !

alors suivant toi, qui as l'air de posséder des informations fiables :

* a combien estimes tu la production mondiale au moment ou la décroissance s'engagera (après le VPO si tu y tiens !) ?

* combien de reserves restera-t-il à ce moment là?

(je te rassure, je ne te demande qu'une précision de 10 % sur ces chiffres ! )

je ne doute pas que tu ne puisses nous fournir ces informations avec tes connaissances approfondies du problème !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 avr. 2007, 16:12

bastien300 a écrit :Encore cette maudite courbe de pic pétrolier bien lisse qui sème le trouble dans les esprits... :-D
le caractère lisse ou ondulé de la courbe n'a strictement aucune importance pour les grandes lignes de ce qu'il va se passer dans les décennies qui viennent..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 29 avr. 2007, 16:20

d'accord avec le fait que la paranoia est moins grande , les fictions,roman, sont moins flippés(theorie du complot) mais l'incertitude et la désillusion lucide n'en est que plus grande.

vpo tres bien,mais possible également d'une poussée du prix forte et quasiment unique entrainant bien sur une destruction de la demande et donc recession , mais à ce moment les producteurs autant majors que compagnies nationales peuvent tres bien avoir tendance à serrer le + possible le robinet comme a fait l'opep cet hiver pour maintenir un prix et donc depletion entretenu. avec depression économique ne permettant pas de transition.
un peu comme les banques centrales resserent le crédit; sans theorie du complot bien sur :-D mais parce que c'est leur interet , bien sur......




meme en prenant le cas "pesssimiste"les aires du nord restent en plateau jusqu'en 2009 à savoir les couleurs jaune gris vert! alors que le % de depletion est tres avancé et tous ces chiffre datent déjà de 2004
Image

Image
Dernière modification par hyperion le 29 avr. 2007, 16:31, modifié 2 fois.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 29 avr. 2007, 16:22

GillesH38 a écrit :le caractère lisse ou ondulé de la courbe n'a strictement aucune importance pour les grandes lignes de ce qu'il va se passer dans les décennies qui viennent..
Le caractère lisse ou ondulé des courbes a toujours été déterminant, depuis qu'il y a des hommes, et des femmes.

J'ai déjà répondu à toutes les questions que tu poses ci-dessus. Si tu voulais bien lire de temps en temps, au lieu de poster comme une mitraillette enrayée, tu aurais sans doute matière à réflexion. Et moi, ça me ferait des vacances.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 avr. 2007, 16:39

Environnement2100 a écrit :
GillesH38 a écrit :le caractère lisse ou ondulé de la courbe n'a strictement aucune importance pour les grandes lignes de ce qu'il va se passer dans les décennies qui viennent..
Le caractère lisse ou ondulé des courbes a toujours été déterminant, depuis qu'il y a des hommes, et des femmes.
regarde la courbe passée. elle est pas lisse, et qu'est ce que ça veut dire? qu'il y a eu des crises économiques regulières limitant la hausse meme en période de production globalement croissante.

Alors une série de petites crises, une grosse crise, t'auras de tout, mais à la fin la production décroitra inexorablement. Dans 100 ans on aura tout oublié de ça.

J'ai déjà répondu à toutes les questions que tu poses ci-dessus. Si tu voulais bien lire de temps en temps, au lieu de poster comme une mitraillette enrayée, tu aurais sans doute matière à réflexion. Et moi, ça me ferait des vacances.
j'ai pas vu de réponses précises à mes questions quantitatives (montant des réserves et production mondiale au moment ou ça commence à décroitre) J'espère que quelqu'un qui a autant d'informations pertinentes ne cherche pas à les cacher quand même !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 mai 2007, 07:57

Mearns a corrigé quelques erreurs de son premier post, ce qui augmente la dépletion de Ghawar. Ses estimations vont maintenant de 2007 à 2010 pour le début du déclin de la production. Il n'est donc pas exclu qu'il soit entré en déplétion, et selon cette étude, c'est une affaire de quelques années.

Comme dit un contributeur (traduction approximative) "Si même Euan commence à nous empecher de dormir, c'est qu'on est vraiment dans la mouise ". :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 02 mai 2007, 14:11

Toujours pas de nouvelles de ton toubib, Alter ? ;)

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 07 mai 2007, 13:54

koogan a écrit :Toujours pas de nouvelles de ton toubib, Alter ? ;)
UP !
Si c'était du vent, faudrait juste nous le dire ! ;)
Sinon, il faut nous raconter ce que tu sais...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 07 mai 2007, 14:16

koogan a écrit :
koogan a écrit :Toujours pas de nouvelles de ton toubib, Alter ? ;)
UP !
Si c'était du vent, faudrait juste nous le dire ! ;)
Sinon, il faut nous raconter ce que tu sais...
Désolé. Je l'ai eu au bout du fil sur le thème des élections et je n'ai pu eu le coeur de lui parler de Total. Mais ce n'est que partie remise : le PO + Sarko, cela va être la total, Hortefeux faisant feux de tout bois. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 16 mai 2007, 14:00

Une nouvelle (grosse) couche de Staniford sur TOD

http://www.theoildrum.com/node/2470#more

j'avoue que je n'ai pas encore lu a part le début, en tout cas le travail qu'il fait est tres impressionnant (selon lui, 300 heures de travail. Au prix de l'heure de consultant, on ne pourra pas dire que tous les Américains ne pensent qu'au fric !)

En tout cas, apparemment, il n'a pas changé d'avis : selon lui, Ghawar est entré en phase de dépletion, qui pourrait etre assez rapide.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre