La manipulation du prix du brut.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par mobar » 29 juil. 2014, 12:51

Tout ça est lié, pour faire varier un prix autour d'une valeur d'équilibre, c'est du ressort du producteur qui dispose de stocks, il ferme ou ouvre le robinet, les prix montent ou baissent, le consommateur subit dépendant qu'il est à un débiot minimal nécessaire à sa survie économique ou son confort

Dés lors que le consommateur ne peut plus payer, au dela d'un certain niveau de prix, la consommation ralenti et décroit et le producteur ferme le robinet pour maintenir le prix à la valeur optimale

2008 et 2009 est plus un dépassement de seuil incontrolé qu'une volonté du marché, cet ectoplasme n'a de volonté que parce qu'il y a des acteurs incontrolés, dès que les stocks de la spéculation sont au plus bas, ce sont les producteurs qui font la loi

Une loi de régulation PID toute bête, que les producteurs ont décidé de mettre en place, alors le marché, n'a d'autre option à court terme que de plier le doigt sur la couture du pantalon
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par energy_isere » 29 juil. 2014, 18:38

Oui.
Ca fait maintenant 2 ou 3 ans que l' Arabie Saoudite dit et redit réguliérement que 100 $ le baril est un bon prix.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par nemo » 31 juil. 2014, 14:19

sceptique a écrit :
nemo a écrit :Mouais réduire de 1 ou 2 mb/j c'est une chose, réduire de 4 ou 5 s'en est une autre, je crois pas que l'Arabie est jamais fait de manipulation de cette ampleur (mais corrigé moi si je me trompe). De toute façon pour moi il est évidant que le duopole relatif que constitue la paire Etats Unis/Arabie est bien sur au centre de cette manipulation, si manipulation il y a.
Les producteurs essaient de maximiser leurs profits en produisant le plus possible au cours le plus élevé possible. D'où les ententes genre cartel de l'OPEP. Mais la discipline est pour le moins aléatoire. Ce qui explique les variations chaotiques du baril ces 40 dernières années.
Actuellement, la consommation et la production, malgré la crise de 2008 est en augmentation (stats de l'EIA).
Problème : si les cours venaient à chuter de moitié par exemple, toute une partie de la production (en gros le pétrole technologique) deviendrait non rentable. Mais avec une demande toujours croissante (Chine, Inde, Brésil ...) les cours remonteraient.
C'est cela, entre autres, le "marché". Pas besoin d'inventer des "manipulations" qui sont une forme de théorie du complot.
Maintenant, fournir comme "preuve" des problèmes géopolitiques c'est pas très convaincant. Il y a toujours eu de tels problèmes ! Une détente ici, une nouvelle tension là, bof ...
Je ne donne aucune preuve pour la simple raison que j'en ai pas. Je me pose juste la question, comme je le dis depuis le début ce n'est qu'une hypothèse qu'on peut considérer comme hautement spéculative voire carrément complétement fausse. Mais vos propres affirmations concernant le "marché" sont bien naïve concernant un marché aussi hautement politique que le pétrole. Vous devriez lire Jorion concernant la pseudo "loi de l'offre et de la demande" il est clair et débarrasse ces notions de leur trop plein d'idéologie comme le votre. Et c'est encore pire concernant le pétrole.
Concernant la géopolitique le désordre internationale ne cesse d'augmenter depuis la fin de la guerre froide et surtout depuis 15 ans et surtout concernant des régions de grande importance concernant le pétrole et le gaz. Vous pouvez y voir une coïncidence, ou pas.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par nemo » 31 juil. 2014, 14:27

energy_isere a écrit :Oui.
Ca fait maintenant 2 ou 3 ans que l' Arabie Saoudite dit et redit réguliérement que 100 $ le baril est un bon prix.
Et l'économie mondiale semble s'y être faite sans trop de casse finalement, contrairement à ce qui se disait ici il y moins de 5 ans.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par sceptique » 31 juil. 2014, 19:07

nemo a écrit :Je ne donne aucune preuve pour la simple raison que j'en ai pas. Je me pose juste la question, comme je le dis depuis le début ce n'est qu'une hypothèse qu'on peut considérer comme hautement spéculative voire carrément complétement fausse. Mais vos propres affirmations concernant le "marché" sont bien naïve concernant un marché aussi hautement politique que le pétrole. Vous devriez lire Jorion concernant la pseudo "loi de l'offre et de la demande" il est clair et débarrasse ces notions de leur trop plein d'idéologie comme le votre. Et c'est encore pire concernant le pétrole.
Concernant la géopolitique le désordre internationale ne cesse d'augmenter depuis la fin de la guerre froide et surtout depuis 15 ans et surtout concernant des régions de grande importance concernant le pétrole et le gaz. Vous pouvez y voir une coïncidence, ou pas.
Et bien moi j'ai donné des "preuves" je les redis donc :
Avec un court élevé les investisseurs (et ils sont nombreux en dehors de USA-AS) investissent à tour de bras pour produire un max et empocher la tune. l'offre augmente
Si les cours dégringolent suite à une surproduction les investissements chutent des entreprises font faillite ou sont rachetées. Et la production (offre) diminue. Mais si la demande reste forte cela provoque mécaniquement la remontée du cours. Et au final on a un point d'équilibre : 100$ pour le moment.
Voila le principe offre-demande

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par EPE_bel » 31 juil. 2014, 19:36

nemo a écrit :
energy_isere a écrit :Oui.
Ca fait maintenant 2 ou 3 ans que l' Arabie Saoudite dit et redit réguliérement que 100 $ le baril est un bon prix.
Et l'économie mondiale semble s'y être faite sans trop de casse finalement, contrairement à ce qui se disait ici il y moins de 5 ans.
Ah oui? Croissance atone, dettes souveraines, chômage, instabilité politique, guerres et guerres civiles tellement un peu partout qu'on en "oublie" régulièrement quelques unes aux actus. 100$ le baril ce n'est pas tuer l'économie (et donc le client) , juste l'étrangler à la limite de l'asphyxie. Ou laisser au junkie juste de quoi survivre et se payer sa dose si tu préfères.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par nemo » 31 juil. 2014, 23:20

sceptique a écrit : Et bien moi j'ai donné des "preuves" je les redis donc :
Avec un court élevé les investisseurs (et ils sont nombreux en dehors de USA-AS) investissent à tour de bras pour produire un max et empocher la tune. l'offre augmente
Si les cours dégringolent suite à une surproduction les investissements chutent des entreprises font faillite ou sont rachetées. Et la production (offre) diminue. Mais si la demande reste forte cela provoque mécaniquement la remontée du cours. Et au final on a un point d'équilibre : 100$ pour le moment.
Voila le principe offre-demande
Tu appelles ça des preuves? Comme souvent les libéraux tu parles dans un monde théorique qui n'a qu'un défaut celui de ne pas exister. Nulle part dans le monde le prix n'est établis ainsi parce que partout tout un tas d'autre facteur entre en compte et notamment la guerre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par sceptique » 31 juil. 2014, 23:31

nemo a écrit :Tu appelles ça des preuves? Comme souvent les libéraux tu parles dans un monde théorique qui n'a qu'un défaut celui de ne pas exister. Nulle part dans le monde le prix n'est établis ainsi parce que partout tout un tas d'autre facteur entre en compte et notamment la guerre.
Mais la guerre en agissant sur l'offre fait donc bien partie du principe offre-demande !

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par nemo » 01 août 2014, 02:11

sceptique a écrit :
nemo a écrit :Tu appelles ça des preuves? Comme souvent les libéraux tu parles dans un monde théorique qui n'a qu'un défaut celui de ne pas exister. Nulle part dans le monde le prix n'est établis ainsi parce que partout tout un tas d'autre facteur entre en compte et notamment la guerre.
Mais la guerre en agissant sur l'offre fait donc bien partie du principe offre-demande !
Ouais sauf que la guerre est une décision politique, comme une foule d'autre qui ont une influence sur la production comme sur la consommation. Et qu'en décidant de la guerre, une des motivations peut être d'influer sur la production. Ce qui est l’hypothèse de départ.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par sceptique » 01 août 2014, 11:25

nemo a écrit :
sceptique a écrit :
nemo a écrit :Tu appelles ça des preuves? Comme souvent les libéraux tu parles dans un monde théorique qui n'a qu'un défaut celui de ne pas exister. Nulle part dans le monde le prix n'est établis ainsi parce que partout tout un tas d'autre facteur entre en compte et notamment la guerre.
Mais la guerre en agissant sur l'offre fait donc bien partie du principe offre-demande !
Ouais sauf que la guerre est une décision politique, comme une foule d'autre qui ont une influence sur la production comme sur la consommation. Et qu'en décidant de la guerre, une des motivations peut être d'influer sur la production. Ce qui est l’hypothèse de départ.
Un politique d'un pays (parmi beaucoup d'autres) peut certes influer. En faisant varier sa propre offre-demande ou celles d'autres pays par la guerre ou tout autre moyen. Par exemple guerre USA en Irak, blocus de l'Iran, subventions à l'offre et/ou à la demande (Iran, Venezuela ...). Donc le politique joue dans la cour de l'offre-demande ! Et les prix s'ajustent seuls sur le marché mondial en conséquence à condition évidemment que le politique joue sur une quantité significative de l'offre ou de la demande !

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par nemo » 01 août 2014, 12:16

sceptique a écrit : Un politique d'un pays (parmi beaucoup d'autres) peut certes influer. En faisant varier sa propre offre-demande ou celles d'autres pays par la guerre ou tout autre moyen. Par exemple guerre USA en Irak, blocus de l'Iran, subventions à l'offre et/ou à la demande (Iran, Venezuela ...). Donc le politique joue dans la cour de l'offre-demande ! Et les prix s'ajustent seuls sur le marché mondial en conséquence à condition évidemment que le politique joue sur une quantité significative de l'offre ou de la demande !
=D> Bravo belle découverte, tu viens de découvrir que les politiques ont un pouvoir sur l'économie, bienvenue sur terre. Prochaine étape l'eau chaude?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par sceptique » 01 août 2014, 12:57

nemo a écrit : =D> Bravo belle découverte, tu viens de découvrir que les politiques ont un pouvoir sur l'économie, bienvenue sur terre. Prochaine étape l'eau chaude?
Simplement que les politiques peuvent manipuler l'offre ou la demande chez eux et en dehors par le biais de la guerre ou du blocus. Ils peuvent aussi fixer les prix chez eux et ne s'en privent pas.
Mais les cours mondiaux, eux, sont établis par le principe offre-demande :
hausse offre -> baisse du prix
baisse offre -> hausse du prix
hausse demande -> hausse du prix
baisse demande -> baisse du prix
Et donc le titre du fil est inapproprié.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par nemo » 01 août 2014, 14:13

sceptique a écrit :
nemo a écrit : =D> Bravo belle découverte, tu viens de découvrir que les politiques ont un pouvoir sur l'économie, bienvenue sur terre. Prochaine étape l'eau chaude?
Simplement que les politiques peuvent manipuler l'offre ou la demande chez eux et en dehors par le biais de la guerre ou du blocus. Ils peuvent aussi fixer les prix chez eux et ne s'en privent pas.
Mais les cours mondiaux, eux, sont établis par le principe offre-demande :
hausse offre -> baisse du prix
baisse offre -> hausse du prix
hausse demande -> hausse du prix
baisse demande -> baisse du prix
Et donc le titre du fil est inapproprié.
A ce niveau je sais plus si c'est de l'aveuglement ou de la stupidité. Les politiques et surtout évidemment une puissance comme les tazus ont une capacité énorme d'influence des prix parce qu'ils ont des moyens très variés d'agir sur chacun des protagonistes aussi bien consommateur que producteur. Mais tu es libre de continuer à vivre dans ton monde de "la main invisible".
La question que je me pose est n'y a-t-il pas pour une part une volonté de maintenir des prix élevés du pétrole dans les "mésaventures" d'un certain nombre de pays du MO. Je ne dis pas que c'est le seul facteur en jeu, juste que disons ça arrange bien les affaires d'un certain nombre d'industriels et un certain nombre de pays qui ne se sont pas privés de jeter de l'huile sur le feu.
Dans ce jeu la France serait clairement l'un des dindons de la farce.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par sceptique » 01 août 2014, 17:44

nemo a écrit :
sceptique a écrit : Simplement que les politiques peuvent manipuler l'offre ou la demande chez eux et en dehors par le biais de la guerre ou du blocus. Ils peuvent aussi fixer les prix chez eux et ne s'en privent pas.
Mais les cours mondiaux, eux, sont établis par le principe offre-demande :
hausse offre -> baisse du prix
baisse offre -> hausse du prix
hausse demande -> hausse du prix
baisse demande -> baisse du prix
Et donc le titre du fil est inapproprié.
A ce niveau je sais plus si c'est de l'aveuglement ou de la stupidité..
Je te retourne poliment le compliment. Car il ne semble pas avoir été grossier ou insultant. Je répète donc : les USA ont une grosse influence, de part leur production, leur consommation, de leur capacité à intervenir en Irak et ailleurs. Certes. Ils peuvent donc infulencer l'offre et la demande. Mais pas les prix directement.
Un exemple : il y a qq années les cours étaient très(trop) hauts et les USA suppliaient l'Arabie Saoudite d'ouvrir les vannes. Selon quel principe ? Justement offre-demande ci-dessus, que je peux te reposter autant de fois que tu le désires.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La manipulation du prix du brut.

Message par nemo » 01 août 2014, 19:58

sceptique a écrit :A ce niveau je sais plus si c'est de l'aveuglement ou de la stupidité..
Je te retourne poliment le compliment. Car il ne semble pas avoir été grossier ou insultant. Je répète donc : les USA ont une grosse influence, de part leur production, leur consommation, de leur capacité à intervenir en Irak et ailleurs. Certes. Ils peuvent donc infulencer l'offre et la demande. Mais pas les prix directement.
Un exemple : il y a qq années les cours étaient très(trop) hauts et les USA suppliaient l'Arabie Saoudite d'ouvrir les vannes. Selon quel principe ? Justement offre-demande ci-dessus, que je peux te reposter autant de fois que tu le désires.[/quote]
Aucun souci tu t'es montré un certain nombre de fois assez méprisant dans le passé dont sur ce fil, je m'adapte donc.
Ce que tu dis est un non sens je peux faire bouger ce qui fait bouger le prix mais pas le prix. Le prix est un rapport il existe pas par lui même, faire bouger ce qui fait bouger le prix c'est faire bouger le prix. Tu peux mettre offre/demande autant de fois que tu veux, si demain une guerre mondiale empêche producteur et consommateur de se mettre d'accord y aura plus de vente et donc plus de prix. L'arme finale du politique étant bien sur toujours la force armée.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre