la russie aurait-elle dépassé son 2e pic de production ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

la russie aurait-elle dépassé son 2e pic de production ?

Message par manub » 15 févr. 2005, 11:20

Nous sommes en février 2005 et cela fait plusieurs mois que la production de la Russie est en baisse:

septembre 2004 : 9,42 mb/j
octobre 2004: 9,41 mb/j
novembre 2004: 9,39 mb/j
decembre 2004: 9,33 mb/j
janvier 2004: 9,28 mb/j

ainsi, la Russie a peut-être atteint son second pic de production en septembre 2004 à 9,42 mb/j après celui de 1987 qui a atteint 12,5 mb/j.

Il est encore un peu tot pour le dire car il y a des incidences politiques derrière ces chiffres qui sont liès aux problèmes de Yukos.

Cependant, cette affaire limite considérablement les investissements étrangers en Russie, ce qui augure mal pour engager de nouveaux developpements dans la prospection et la mise en service de nouveaux puits.

Cependant, si tel était vraiment le cas et que la Russie se trouve réellement maintenant sur une phase descendante ou sur un plateau bosselé pour reprendre le terme de jean laherrere, alors....

il nous reste à prier pour sauver notre ame si on croit en Dieu. Pour ma part, je n'y croit pas...

Sam Bakhtiari, un analyste iranien du marché petrolier et un penseur, le dit clairement ( j'espère que ma traduction ne le trahira pas)

"Plus je regarde 2005, plus je pense que cette année pourrait devenir une année charnière--- en contraste à l'année 2004 plutot douce. En 2005, la planéte pourrait s'élever aux "temps sacrée", une expression exprimé par le philosophe et historien roumain Mircea Eliade (1907-1986) pour marquer 'les temps historiques specials" en contraste aux "temps profane"."

En effet, je pense que sans la Russie, la production non OPEP est maintenant de fait en déplétion. rapelons nous que la Russie a compté pour 95% de la croissance de la production non-OPEP en 2003 et pour, je crois, 80% en 2004.

Par conséquent, tout repose sur l'OPEP et surtout sur les 5 pays du golfe et surtout sur l'Arabie saoudite qui dit-on serait aussi en déplétion au rythme de 50 000 b/j.

Il n'y a personne dans l'univers pour nous venir en aide. Nous sommes desespéremment seul dans l'immensité vide de l'univers. Nous ne pouvons nous echapper et sommes condamner à trouver une solution une solution à nos problèmes sur Terre ou disparaitre...
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 15 févr. 2005, 16:39

Les cours du pétrole sont très hauts (source : la DIREM).
31,28 $/baril en janvier 2004 ... 44,51 $/baril en janvier 2005.

Pour l'instant, comme le dollar ne vaut pas grand chose (1€ = 1,30$ au 15 février 2005), le pétrole ne coûte pas trop cher à l'Europe. Ça ne durera pas : quand tout le monde se rendra compte qu'il y a de moins en moins de pétrole disponible, les marchés s'affoleront, si ce n'est pas les états-majors militaires qui s'en chargent les premiers :cry: ...


Et pendant ce temps-là, des gens très sérieux annoncent que, "si Paris organisent les Jeux Olympiques en 2012"
Et ils vont venir comment tous ces touristes ? Grâce aux nouveaux aéroports et aux nouvelles infrastructures routières évidemment =D> !


Et pendant ce temps-là, les constructeurs automobiles français annoncent de nouveaux records de production.
La production mondiale des constructeurs français a atteint un nouveau niveau record en 2004 avec près de 5,94 millions de véhicules, en hausse de 3,3% par rapport à 2003, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles
Et pendant ce temps-là, Jean-Pierre Raffarin lance le permis de conduire "à 1 euro par jour" ( et ).
C'est bien. Tout le monde aura sa voiture et son permis. Oh zut, il n'y a plus rien à mettre dans le réservoir #-o .


On va vraiment se retrouver dans une situation difficile : la civilisation occidentale actuelle va être complètement chamboulée.
Et on va le vivre nous (NOUS, pas d'autres, ce n'est pas une fiction) dans les prochaines années (les prochains trimestres ?) ...

Que tous les Saints du Ciel nous viennent en aide.
Ça va vraiment être la merde.

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

Que tous les saints du ciel nous viennent en aide!!

Message par manub » 15 févr. 2005, 17:02

C'est sur qu'on est vraiment dans la merde.

mais imagine si le gouvernement disait qu'il faut oublier les voitures, les avions, et donc les vacances sur les plages de phuket, les oranges de floride, le café de côte d'ivoire, qu'il va falloir trouver d'autres moyens de se chauffer avec les cuves à mazout, que tout le monde doit devenir végétarien, et qu'on doit avant tout aimer son prochain dans l'espoir d'eviter des massacres, que la france ne peut supporter ecologiquement que la moitié de la population et que malheureusement certains, les plus pauvres, seront obligés de manger des racines et des rats...

je me demande si çà serait une bonne idée. A la fois, c'est reculer pour mieux sauter. Il faudrait idéalement y mettres des formes et tout de suite mettre en place de nouvelles structures politiques économiques.

cependant, il y a très peu de chance que Chirac et ses 40 voleurs se
decident à dire la vérité. par conséquent, c'est à nous de nous y coller. ..
c'est vrai que l'ampleur de l'évenement est tellement énorme que cela semble presque ridicule. Et pourtant, je ne vois pas d'autres solutions.

je crois que je vais aller me faire un thé, j'en ai encore, trop classe!
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

PRODENT
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2004, 15:34
Localisation : lille

Message par PRODENT » 15 févr. 2005, 18:32

Question : d'où viennent ces chiffres? :shock:

Car les données du pétrole ne sont pas faciles à trouver!
Même sur le net...

A propos, c'est en les cherchant que j'en suis venu au Peak Oil, bien que j'en ai vaguement entendu parler auparavant par un Hors-Série de Science et Vie du 1er trimestre 2003, et pas dans ces termes...
;-)

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

d'où viennent ces chiffres?

Message par manub » 15 févr. 2005, 18:45

Ces chiffres recoupent trois sources d'infos. la première correspond à une news de "peak oil news and message" qui a annoncé le chiffre 9,28 mb/j pour la russie en janvier ainsi que le quatrième mois de baisse.

Le second vient de l'AIE qui confirme la baisse de production depuis quatre mois de la Russie mais sans donner de chiffres dans ses highlights. La troisième source qui m'a donné ces chiffres viennent de sam Bakhtiari dans sa dernière newsletter auquel j'ai souscrit en janvier et que je conseille.
allez voir sur son site:
http://www3.telus.net/public/a6a20277/

c'est vrai que je ne suis pas encore allé voir sur le site du département de l'energie de la Russie...

Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2004, 16:41
Localisation : 57 - Moselle. Thionville
Contact :

Message par Benoit » 16 févr. 2005, 11:47

D'autant que dès 2010, ils pourraient cesser d'exporter faute d'efficience énergétique (MosNews). :smt107



http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=65

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Re: la russie aurait-elle dépassé son deuxième pic de produc

Message par Hoagie » 13 mars 2005, 21:03

manub a écrit :Il est encore un peu tot pour le dire car il y a des incidences politiques derrière ces chiffres qui sont liès aux problèmes de Yukos.
Faux, cette baisse est constatée chez tous les producteurs russes:
http://www.neftegaz.ru/analit/comments. ... =1&id=1344
Je copie la traduction de cet article publiée sur peakoil.com:

Losing Oil Output
by Tatiana Zakharova

In January 2005, oil in Russia was extracted at the rate of 9.28 million barrels per day (In February 2005, the extraction fell further to approximately 9.27 mbpd-R.C.), a 3.8% increase on January 2004, but 0.5% decrease in comparison with December 2004. Oil extraction has been falling for four (now five-R.C.) straight months and fell to the rate of July (now June) 2004. True, YUKOS’ output drop played an important role; but at the same time, the entire industry is showing the signs of weakness.

Oil extraction by Yuganskneftegaz, former YUKOS’ asset now controlled by Rosneft fell in January by 1.5% as compared to December. The two other producing units still owned by YUKOS, Samaraneftegaz and Tomskneft dropped the output by 2.1 and 6.0 percent respectively.

Worrisomely, other Russia’s leading oil companies decreased production too. Oil extraction by Sibneft fell by 2.1% to 672 tbpd, the rate of Apr.2004, which is only 1.5% higher than that in Jan.2004. This year, Sibneft is expected to disappoint its shareholders. We have lowered the 2005 estimate for Sibneft to 720 tbpd, but now we doubt that even this goal is achievable. Finally, the last year’s growth leaders TNK-BP, Surgutneftegaz, and Slavneft, whose prospects are supposedly brighter than Sibneft’s, all decreased their production in January by 1.2%, 0.2%, and 0.5% respectively.

According to preliminary estimates, the average daily production of oil in Russia in 2005 is expected at 9.62 mbpd, increasing 3.7% on Jan.2004 and edging a modest 4.8% on 2004; a far cry from the 8.9% growth in 2004 in comparison to 2003. However even this conservative estimate is more than likely way too optimistic, especially if oil extraction by Samaraneftegaz and Tomskneft keeps falling.

Code : Tout sélectionner

Oil production in Russia, mbpd
Jan.2004  Sep.2004  Dec.2004  Jan.2005  Feb.2005
8.943     9.420     9.326     9.280     9.270 (prelim.)

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

C'est encore pire que je pensais...

Message par manub » 16 mars 2005, 09:39

Bon, si toutes les compagnies russes commencent à avoir une production déclinante alors en effet, ce n'est pas qu'un problème politique mais quelque chose comme un pic peut-être...

Cependant, en regardant les chiffres de la production russes les années précedentes, j'ai remarqué que sa production baissait légérement l'hiver. C'est sûrement lié au froid hivernale. Il faut peut-être attendre le printemps pour voir si la baisse se confirme et si elle se confirme alors...
bonne chance..

[/i]
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 mars 2005, 12:43

bonjour !
personnellement je continue d'interpréter que la fin du pétrole est en train de nous sauver... s'il continuait nous serions morts ! ouf... juste avant le gong ! :-) on s'en est passé pendant des millions d'années, on va pas pleurer pour si peu... c'est juste une question d'habitude : un enfant né après le pétole trouvera çela tout à fait normal.
pierre/geispe

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

c'est facile de se dire bon débarras pour le pétrole

Message par manub » 16 mars 2005, 14:51

C'est très naif de dire que c'est une bonne nouvelle, qu'on peut s'en passer, etc...
En 1900, on n'était pas 6,4 milliards d'être humains sur Terre mais entre 1 et 2 milliards et on ne dépassait pas les limites de capacité de la planète comme c'est le cas aujourd'hui. On ne détruisait pas l'équivalent de la surface de la Suisse en surface de forêt chaque année, etc...

On pourrait dire que c'est une bonne nouvelle si on avait 30 ans devant nous comme en 70 et qu'on se disait qu'il faut se mettre au boulot, changer les modes de vie et le fonctionnement de la société, virer les capitalistes du pouvoir grandement responsables de la situation actuelle et construire une société soutenable. Ce n'est plus le cas et nous sommes face au mur de la Grosse Tempête qui risque de tout emporter avec elle.
les conséquences géopolitiques du peak oil peuvent être dévastratrices et le sont déjà au Moyen Orient.

Je ne pense que les Irakiens se disent: "cool, c'est la fin du pétrole pas cher, on se fait tirer comme des lapins par les gringos parcequ'il veulent faire main basse sur nos réserves mais la fin du pétrole va nous sauver!"

Quand nous serons en état d'exception avec un Etat autoritaire qui controlera le rationnement pour eviter le chaos, je ne pense pas qu'on se dira que la fin du pétrole va nous sauver mais plutôt qu'elle va nous perdre!

Notre seul chance est de se préparer et de nous organiser du mieux que l'on peut pour résister à la Tempête, préparer la Résistance et plus si on s'en la force mais il faut arrêter de dire que c'est une bonne nouvelle assis devant son ordinateur avec le chauffage et un bon café...
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 mars 2005, 19:05

J'approuve!
D'autant que c'est dans nos pays industrialisés que la chute démographique risque d'être la plus rude : déjà que nous vieillissons et que nous avons perdu l'habitude de vivre à la dure (syndrome "koh lanta" :-D )... si on rajoute les migrations de pauvres venus chercher une meilleure situation économique (par la force quand ce sera nécessaire) je nous prédis bien du plaisir

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 mars 2005, 19:15

manub a écrit :
<<<C'est très naif de dire que c'est une bonne nouvelle, qu'on peut s'en passer, etc...

moi je trouve, car cela supprime tout ce qui pour l'instant est en voie de nous coûter la vie : pollution de l'air, de l'eau et de la terre.

<<<<En 1900, on n'était pas 6,4 milliards d'être humains sur Terre mais entre 1 et 2 milliards et on ne dépassait pas les limites de capacité de la planète comme c'est le cas aujourd'hui. On ne détruisait pas l'équivalent de la surface de la Suisse en surface de forêt chaque année, etc...

On dépasse seulement les limites parce que quelques uns sont trop gourmands et nécessitent un immense superflu. Après le pétrole ce ne sera plus possible. Et une planète jardinée par tous permet de doubler les rendements. (v. les ouvrages sur la permaculture)


<<<<On pourrait dire que c'est une bonne nouvelle si on avait 30 ans devant nous comme en 70 et qu'on se disait qu'il faut se mettre au boulot, changer les modes de vie et le fonctionnement de la société,

c'est bien ce qui se fera et pas du tout besoin de trente ans - un an suffit, obligé.

<<<<virer les capitalistes du pouvoir grandement responsables de la situation actuelle et construire une société soutenable.

ce sont les consommateurs qui sont responsables, càd nous tous. Les capitalistes ne font que profiter de nos envies.

<<<<Je ne pense que les Irakiens se disent: "cool, c'est la fin du pétrole pas cher, on se fait tirer comme des lapins par les gringos parcequ'il veulent faire main basse sur nos réserves mais la fin du pétrole va nous sauver!"

Ils ne se font pas tirer comme des lapins et
j'ai bien dit que les guerres du pétrole sont déjà là partout où il y a des restes. Elles cessent définitivement après.

<<<<Quand nous serons en état d'exception avec un Etat autoritaire qui controlera le rationnement pour eviter le chaos, je ne pense pas qu'on se dira que la fin du pétrole va nous sauver mais plutôt qu'elle va nous perdre!

il est certain que se passer de pétrole ne va pas être agréable : un drogué en manque n'est jamais content. Une fois qu'il a décroché çà va mieux, surtout s'il n'y a plus de drogue. Le rationnement sera d'une durée très brève.

<<<<Notre seul chance est de se préparer et de nous organiser du mieux que l'on peut pour résister à la Tempête, préparer la Résistance et plus si on s'en la force mais il faut arrêter de dire que c'est une bonne nouvelle assis devant son ordinateur avec le chauffage et un bon café...


Je suis bien conscient d'être en sursis devant mon ordi , mon chauffage - même au bois - et mon café :-)

pierre/geispe

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 mars 2005, 19:21

Mahiabi a écrit

<<<<D'autant que c'est dans nos pays industrialisés que la chute démographique risque d'être la plus rude : déjà que nous vieillissons et que nous avons perdu l'habitude de vivre à la dure (syndrome "koh lanta" )...


je ne comprends pas bien l'incidence de la chute démographique ?


<<<<si on rajoute les migrations de pauvres venus chercher une meilleure situation économique (par la force quand ce sera nécessaire) je nous prédis bien du plaisir

plus assez de pétrole, la société s'écroule : les migrations se feront toutes seules dans le sens du retour, vers le pays d'origine auquel on reste attaché et où souvent il y a la famille ou des parents. (et où la situation sera la même)
Fini l'eldorado qui attire les pauvres.

pierre/geispe

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 mars 2005, 19:25

Geispe a écrit :manub a écrit :
<<<C'est très naif de dire que c'est une bonne nouvelle, qu'on peut s'en passer, etc...

moi je trouve, car cela supprime tout ce qui pour l'instant est en voie de nous coûter la vie : pollution de l'air, de l'eau et de la terre.
Tu oublies les maladies gardées plus ou moins à distance par les médicaments de la pétrochimie, les guerres que calme un peu notre richesse, le cosmopolitisme que permettent les transports et donc une certaine tolérance, etc...
Geispe a écrit :
<<<<En 1900, on n'était pas 6,4 milliards d'être humains sur Terre mais entre 1 et 2 milliards et on ne dépassait pas les limites de capacité de la planète comme c'est le cas aujourd'hui. On ne détruisait pas l'équivalent de la surface de la Suisse en surface de forêt chaque année, etc...

On dépasse seulement les limites parce que quelques uns sont trop gourmands et nécessitent un immense superflu. Après le pétrole ce ne sera plus possible. Et une planète jardinée par tous permet de doubler les rendements. (v. les ouvrages sur la permaculture)
Par tous? Ne rêve pas, avant le pétrole déjà tout le monde ne cultivait pas...
A moins que tu n'aies voulu écrire "partout"? Alors imagine un peut la stérilisation des terres déjà surexploitées, parce que je doute qu'on se transforment tous d'un coup en agriculteurs écolos...
Mais peut-être la chute démographique pourra-t-elle provenir essentiellement d'un déficit de naissances?
Geispe a écrit :
<<<<On pourrait dire que c'est une bonne nouvelle si on avait 30 ans devant nous comme en 70 et qu'on se disait qu'il faut se mettre au boulot, changer les modes de vie et le fonctionnement de la société,

c'est bien ce qui se fera et pas du tout besoin de trente ans - un an suffit, obligé.
Pour supprimer trois milliards d'humains, ça me parait court!
Geispe a écrit :
<<<<virer les capitalistes du pouvoir grandement responsables de la situation actuelle et construire une société soutenable.

ce sont les consommateurs qui sont responsables, càd nous tous. Les capitalistes ne font que profiter de nos envies.

<<<<Je ne pense que les Irakiens se disent: "cool, c'est la fin du pétrole pas cher, on se fait tirer comme des lapins par les gringos parcequ'il veulent faire main basse sur nos réserves mais la fin du pétrole va nous sauver!"

Ils ne se font pas tirer comme des lapins et
j'ai bien dit que les guerres du pétrole sont déjà là partout où il y a des restes. Elles cessent définitivement après.
Attention! Nous arrivons au PIC, pas à la FIN du pétrole : ça risque de durer entre cinquante et cent ans...
Geispe a écrit :
<<<<Quand nous serons en état d'exception avec un Etat autoritaire qui controlera le rationnement pour eviter le chaos, je ne pense pas qu'on se dira que la fin du pétrole va nous sauver mais plutôt qu'elle va nous perdre!

il est certain que se passer de pétrole ne va pas être agréable : un drogué en manque n'est jamais content. Une fois qu'il a décroché çà va mieux, surtout s'il n'y a plus de drogue. Le rationnement sera d'une durée très brève.
un drogué ou un alcoolique reste fragile toute sa vie..
Geispe a écrit :
<<<<Notre seul chance est de se préparer et de nous organiser du mieux que l'on peut pour résister à la Tempête, préparer la Résistance et plus si on s'en la force mais il faut arrêter de dire que c'est une bonne nouvelle assis devant son ordinateur avec le chauffage et un bon café...


Je suis bien conscient d'être en sursis devant mon ordi , mon chauffage - même au bois - et mon café :-)

pierre/geispe

fabien
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 19 oct. 2004, 11:02
Localisation : aubervilliers

Message par fabien » 16 mars 2005, 20:38

Manub écrit:
virer les capitalistes du pouvoir grandement responsables de la situation actuelle et construire une société soutenable
tout a fait daccord avec ça, le capitalisme a peut-etre permi de construire une société mais il en est devenu la pire arme de destruction massive depuis qu' il est manipulé dans le sens d'enrichir les riches en apauvrissant les pauvres et d' enfermer l' individu dans une société policière répréssive qui nous fait mettre constament la main au porte-monnai tout en protégeant la racaille necessaire a l' intauration d' un climat d' insecurité pour maquiller cette dérive (voir la France aujourd hui)
Geispe écrit:
ce sont les consommateurs qui sont responsables, càd nous tous. Les capitalistes ne font que profiter de nos envies.

Faux:
ceux qui tiennent les ficelles de l' enrichissement personnel fabriquent nos envies et nous les imposent via la publicité et autre phénomènes de mode, nous sommes tous des manipulés et nous ne sommes rien pour ceux qui nous manipulent.
Je ne souhaite qu' une chose: que la situation actuelle sur le pétrole empire encore, elle marquera peut-etre la fin de la dérive de nos société[/quote]

Répondre