la russie aurait-elle dépassé son 2e pic de production ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: la russie aurait-elle dépassé son 2e pic de production ?

Message par mobar » 14 oct. 2022, 09:06

[-X Ce n’est pas le pic de production qui a ete depasse mais le pic d’exportations!

Quand les producteurs de petrole, de charbon et de gaz auront compris que garder leurs ressources pour leur besoins internes et leur developpement serra plus efficace pour leur leadership et leur puissance que de le vendre a des consommmateurs etrangers’ nos carottes seront cuites!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la russie aurait-elle dépassé son 2e pic de production ?

Message par energy_isere » 21 mars 2023, 20:13

Pétrole : la Russie prolonge la réduction de sa production de brut de 500 000 barils par jour jusqu'à fin juin

AFP le 21 mars 2023

La Russie a annoncé mardi prolonger la réduction de sa production de brut de 500 000 barils par jour jusqu'à fin juin, plus d'un mois après avoir ordonné cette baisse en représailles aux différentes sanctions internationales visant son pétrole.

"Conformément à la situation actuelle du marché, la décision de réduire volontairement la production d'un montant de 500.000 barils par jour sera valable jusqu'en juin 2023 inclus", a déclaré à des journalistes le vice-Premier ministre en charge de l'Energie, Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

Il a précisé que la Russie était "sur le point d'atteindre le niveau cible de réduction" annoncé le 10 février dernier. "Il sera atteint dans les prochains jours", a-t-il poursuivi.

Cette annonce intervient en pleine visite du président chinois Xi Jinping à Moscou.

Malgré la pluie de sanctions internationales visant le pétrole russe -- embargo et plafonnement du prix de vente sur le brut et les produits raffinés --, la Chine a abondamment acheté l'or noir de Moscou depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

Pékin a notamment profité de rabais à l'achat pour son économie particulièrement énergivore.

La réduction annoncée de 500.000 barils par jour représente une baisse d'environ 5% des extractions russes quotidiennes actuelles, qui totalisent plus de 9,5 millions de barils.

Au moment de la décision initiale de Moscou en février, des observateurs du marché de l'or noir y avaient vu une volonté de doper les prix du marché pour endiguer la chute de ses revenus, estimée à 42% pour le mois de janvier selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
https://www.connaissancedesenergies.org ... uin-230321

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la russie aurait-elle dépassé son 2e pic de production ?

Message par energy_isere » 14 avr. 2023, 21:00

Malgré les sanctions, les exportations de pétrole russe ont atteint en mars leur plus haut niveau depuis 3 ans

AFP le 14 avr. 2023

Malgré la pluie de sanctions de l'Union européenne et du G7, les exportations de pétrole russe résistent et ont même atteint en mars leur plus haut niveau depuis trois ans, mais la manne qu'elles procurent à Moscou est moindre que l'an dernier, selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié vendredi.

Les expéditions totales de pétrole ont augmenté en mars de 600 000 barils par jour à 8,1 millions de barils par jour, en comptant les produits pétroliers raffinés, qui ont grimpé de 450 000 barils par jour à 3,1 millions de barils journaliers.

"Les exportations russes de pétrole en mars ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2020 grâce à l'augmentation des flux de produits qui sont revenus à des niveaux observés pour la dernière fois avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie", relève l'AIE, basée à Paris, dans sa dernière livraison mensuelle.

En conséquence, "les revenus estimés ont rebondi en mars de 1 milliard de dollars à 12,7 milliards de dollars", mais ils demeurent 43% moins élevés qu'il y a un an, relève l'AIE.

Malgré la pluie de sanctions internationales visant son pétrole, la Russie se démène pour rediriger ses exportations d'hydrocarbures gaz vers d'autres pays, comme en Inde. "La Russie a été le premier fournisseur de brut de l'Inde en février pour le huitième mois consécutif avec une part de près de 38%", indiquait notamment jeudi l'Opep, le cartel des exportateurs de pétrole, citant des données de Kpler, cabinet d'analyse spécialisé dans les matières premières.

Après les sanctions en place depuis le 5 décembre sur le brut russe, un second embargo de l'UE, sur les achats de produits pétroliers russes par voie maritime, couplé à un prix plafond de ces produits appliqué par les pays du G7 est en vigueur depuis le 5 février.

En représailles à ces sanctions promulguées en réaction à l'offensive de Moscou contre l'Ukraine lancée en février 2022, la Russie avait prévenu le 10 février qu'elle réduirait sa production de 500 000 barils par jour, sans toutefois avoir atteint cet objectif en mars.

"La production de brut russe a chuté d'environ 290 000 barils par jour en mars pour atteindre 9,58 millions de barils journaliers, manquant son objectif de réduction (...) alors que le pays semble acheminer ses barils vers de nouveaux débouchés malgré les sanctions de l'UE", souligne l'AIE.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ans-230414

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la russie aurait-elle dépassé son 2e pic de production ?

Message par energy_isere » 17 avr. 2023, 18:34

Les nouvelles routes africaines du diesel russe
À défaut d'être acheté par les Européens, le diesel russe est prisé par les pays africains. Le Nigeria en tête.


RFI le : 17/04/2023 Par : Marie-Pierre Olphand

L'embargo européen sur les produits pétroliers russes en vigueur depuis le 5 février a eu des conséquences directes sur l'approvisionnement de l'Afrique. Car les ports de Rotterdam, Amsterdam ou encore Ventspils en Lettonie étaient des hubs par lesquels transitaient le diesel russe. C'est là que les produits étaient mélangés pour répondre aux qualités demandées par les différents acheteurs. Une escale technique en quelque sorte, avant la destination finale.

Les ports européens qui avaient en stock des produits russes avant l'embargo ont eu le droit de les écouler, mais en théorie ce n'est plus possible aujourd'hui. Ce vide a été très vite comblé : des routes directes se sont mises en place entre la Russie et le continent.

Le Nigeria, premier client africain pour le diesel russe

La Tunisie, la Libye, la République démocratique du Congo, le Ghana et le Nigeria sont aujourd’hui approvisionnés par la Russie sans intermédiaire européen. Le Nigeria est même devenu le premier acheteur de diesel russe, selon les données de suivi maritime du cabinet franco-belge Kpler cité par l'agence Reuters : ses importations ont été multipliées par plus de dix au premier trimestre par rapport à la même période il y a un an, soit près de 488 000 tonnes contre 38 000 tonnes. Au premier trimestre, l'Afrique a importé un volume record de diesel russe, soit 812 000 tonnes.


Ces ventes à l'Afrique ont été facilitées par des réseaux déjà en place, via des intermédiaires basés à Dubaï ou à Singapour qui continuent d'acheter du diesel russe et ciblent particulièrement le marché africain, explique un négociant en pétrole.

La Russie exporte plus de produits raffinés qu'il y a un an

Ces expéditions vers l'Afrique s'expliquent aussi par une augmentation des volumes de brut raffinés en Russie. Le pays a exporté 600 000 tonnes de diesel en plus au premier trimestre par rapport à l'année dernière. Vendre des produits raffinés est plus rentable pour la Russie depuis l'instauration d'un prix plafond par le G7 et l'UE, rappelle un expert : le plafond est en effet de 100 dollars pour le diesel, alors qu'il est de 60 dollars pour le brut.

Acheter en direct du diesel russe ne permet pas pour autant à l'Afrique de faire de bonnes affaires. Car même si les produits pétroliers russes sont vendus avec un rabais et donc à des prix moins élevés que ceux proposés par les majors du pétrole, le marché est à la hausse et la facture n'est pas si réduite que ça à l'arrivée pour les pays importateurs du continent. « Plutôt que d'acheter à un prix préférentiel, qui reste haut, ces pays gagneraient plus à ce que le conflit s'arrête, pour voir le marché se détendre », commente un de nos interlocuteurs.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... esel-russe

Répondre