[Production] production conventionnelle au Canada

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

[Production] production conventionnelle au Canada

Message par Raminagrobis » 25 avr. 2010, 12:16

Sauf erreur de ma part, y'a pas de fil dédié au pétrole classique au canada, c'est-à-dire en dehors des sabls bitumineux.

lien Cet article fait un petit point sur la production dans l'atlantique canadiens, dans la bassin dit "jeanne d'arc" au large de Terre-Neuve.

Trois gisements produisent :
Hibernia, le plus grand, dépasse un milliard de barrils EUR, mais il produit depuis 1997 est est en déclin.
Terra Nova, qui pèse environ 400 Mb, entré en service en 2002
White Rose, a peu près de la même taille que Terra Nova, produit depuis 2005.

La production totale a atteind 125 Mb/an (340 Mb/j) de 2005 à 2008. Mais le déclin est entamé, et en 2011 elle devrait passer sous les 100 Mb (280 Mb/j).

il reste un gisement à développer, Hébron, qui pèse environ 500 Mb. Il doit produire 150 000 b/j, mais comme il ne produira pas avant 2017 au mieux, et que les autres gisements auront considérablement décliné d'ici là, ca ne permettra probablement pas de redépasser le pic de production. En outre, son pétrole est de moins belle qualité que celui des trois autres gisements.

Image
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90419
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] production conventionnelle au Canada

Message par energy_isere » 11 mai 2010, 13:45

Pendant qu le puits de BP crache en Louisianne les Canadiens de Chevron Canada démarrent le forage offshore le plus profond tenté au Canada.
C' est un puits exploratoire, sur la cote Est.
Drilling underway for Canada's deepest oil well

(AFP) – 5 hours ago

MONTREAL — Chevron Canada has begun drilling the country's deepest offshore oil well, as the firm sought to soothe fears over a repeat of the massive oil slick in the Gulf of Mexico.

The exploratory well in the North Atlantic, a prospect known as Lona 0-55, is set to establish a new record in Canada with water depth at 2,600 meters (8,530 feet), Chevron said. The Stena Carron drill ship is sinking the well.

That's one kilometer (3,280 feet) deeper than the well that was being drilled by the Deepwater Horizon rig before it ruptured, gushing an estimated 210,000 gallons of crude into the Gulf of Mexico each day.

................
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... uUT2_fNFRQ

geopolis
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 06 févr. 2010, 17:46

Re: [Production] production conventionnelle au Canada

Message par geopolis » 11 mai 2010, 18:38

La news d'energy-Isere juste au-dessus en français.
Début du forage du plus profond puits de pétrole au large du Canada

11 mai 2010 AFP

La compagnie pétrolière Chevron Canada a entamé le forage du plus profond puits de pétrole offshore au Canada, a annoncé lundi sa direction, tout en se montrant rassurante après la catastrophe écologique survenue dans le golfe du Mexique, au large de la Louisiane.

Ce forage doit établir un nouveau record pour le Canada, selon la compagnie: le puits, baptisé Lona O-55, va être creusé à un endroit où les eaux atteignent plus de 2,5 kilomètres de profondeur, soit un kilomètre de plus que le puits de BP en Louisiane, selon le quotidien Globe and Mail. Le forage est situé à environ 430 kilomètres au nord-est de St John's, au large de Terre-Neuve, à l'extrême est du Canada.
Les autorités locales redoublent d'efforts pour rassurer la population.

La ministre des ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale, a assuré à la chaîne de télévision publique CBC News: "Nous sommes confiants... à ce stade nous avons l'assurance qu'il n'est pas imprudent de continuer à forer dans le Bassin Orphan (...) s'il y a d'autres mesures que nous pouvons prendre pour offrir des garanties aux habitants de la province, sur nos activités offshore, nous le ferons".
Mme Dunderdale est soutenue par le Premier ministre de la province, Danny Williams, qui a promis la semaine dernière de recruter un expert indépendant pour superviser le forage.
Pour l'instant, Chevron Canada ne fait pas mention de puits de secours. Sur son site internet, la compagnie parle d'"assurer des opérations sûres et sans incidents pendant le forage".

La chaîne CBC news, sur son site, affirme pour sa part que "Chevron dispose de deux navires de forage qui pourraient creuser des puits de secours dans le Bassin Orphan".
Selon Chevron, les opérations de forage devraient prendre plusieurs mois.

Répondre