[Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Modérateurs : Rod, Modérateurs

turc06
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2007, 16:03

nouveau gisement de pétrole et de gaz

Message par turc06 » 03 févr. 2007, 13:17

a votre avis ou se trouve les nouveau gisement de pétrole
a ce qu'il parait en sibérie il doit y en avoir beaucoup de pétrole et en antarctique aussi
mais pour le gaz je sais pas trop

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 03 févr. 2007, 13:24

Détrompe-toi, le plus grand gisement de pétrole est en Occident ; il n'a pas vraiment de nom pour le moment, mais certains l'appellent Négawatt ; ses capacités sont impressionnantes, avec un débit de l'ordre de 10 Mbbl/d une fois développé, et sans doute plus.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12440
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 03 févr. 2007, 21:50

Bonjour Turc06 et bienvenue.

Pour ton premier message depuis ton inscription E2100 ne te fait pas de cadeau. Alors je décode pour toi, il veut parler des économies potentielles très importantes, voire gigantesques que nos sociétés occidentales recèles. La sobriété énergétique dans nos comportements seraient donc le plus gros gisement a attendre dans les années a venir.

Negawatt

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

turc06
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2007, 16:03

Message par turc06 » 03 févr. 2007, 22:11

ok merci
mais sinon c'est quand les derniers gisement de pétrole et de gaz découverte dans le monde et ou ?

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 03 févr. 2007, 22:41

je crois qu'il va être difficile de répondre.

Tu parles des plus récents ? des plus gros ? des faciles à extraire ? rapidement exploitable ? "politiquement" accessibles...


bref ce qui est sûr, c'est qu'il n'y en a plus de gros, techniquement et politiquement facile et rapide à extraire...

dans les decouvertes de pétrole récentes :
Angola et

et puis la "fantastique" découverte du golf du Mexique de l'été dernier


Pour le gaz
Thailande

Libye

Australie


Algérie



Sinon la plus grande réserve de gaz connue est ici sur titan...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 04 févr. 2007, 00:04

mrlargo a écrit :et puis la "fantastique" découverte du golf du Mexique de l'été dernier
]...
J'ai bien noté tes guillemets ;)

Titre de l'article :"La plus grande découverte de pétrole depuis des années relance l'espoir d'une sécurité énergétique"

Ah oui, 15 milliards de barils (hypothèse haute... sachant qu'on arrivera probablement pas à en sortir plus de la moitié), c'est tout de même... 6 mois de consommation mondiale ! Avec ca je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles :-D

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Re: nouveau gisement de pétrole et de gaz

Message par prontalgix » 05 févr. 2007, 14:42

turc06 a écrit :a votre avis ou se trouve les nouveau gisement de pétrole
a ce qu'il parait en sibérie il doit y en avoir beaucoup de pétrole et en antarctique aussi
mais pour le gaz je sais pas trop
Jacques Attali dans son dernier bouquin "Une brève histoire de l'avenir" parle justement des nouveaux gisements de pétrole
- De l'Irak il dit qu'il pourrait y avoir encore quelques réserves MASSIVES mal connues dans le désert de l'Ouest correspondant à 10 ans de consommation mondiale (rien que ça) ....
- En Russie ou les réserves dépassent déjà la moitie des réserves mondiales hors OPEP & US.
-Au Brésil
-En Afrique
Il existe aussi d'après lui d'importantes réserves sous les Océans
Il rajoute évidemment comme beaucoup dans son bref inventaire, le pétrole lourd & les chistes bitumeux au Canada en Alaska au Vénézuela.

Pour lui il reste pour 230 ans de charbon, 70 ans de gaz, 50 ans de pétrole
Le gaz est durablement abondant dit-il plus loin ........

Donc pour Jacques Attali, il n'y aura pas pic de production dans les secteurs du pétrole et du gaz. Dans ce livre, pas de baisse de la production mondiale.
A partir de cet inventaire, il ne peut donc que faire de graves erreurs en nous prédisant notre avenir dans sa "brève histoire de l'avenir" .......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: nouveau gisement de pétrole et de gaz

Message par energy_isere » 05 févr. 2007, 20:13

Pour Jacques Attali la corne d' abondance peut encore délivrer un flot de pétrole..... :-D

J' ai feuilleté son livre à la F.ac, et pour sur je l' acheterai pas.
Rien sur la dépletion des gros gisements actuels.

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Re: nouveau gisement de pétrole et de gaz

Message par prontalgix » 05 févr. 2007, 20:26

energy_isere a écrit :Pour Jacques Attali la corne d' abondance peut encore délivrer un flot de pétrole..... :-D

J' ai feuilleté son livre à la F.ac, et pour sur je l' acheterai pas.
Rien sur la dépletion des gros gisements actuels.
Ben moi je l'acheté :-(
Me suis fait avoir..

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Message par Shipibo » 05 févr. 2007, 22:51

Ha ben tiens, on m'a offert ce bouquin l'autre jour, de la part de mon père qui se fout un peu de moi quand je lui parle de pic pétrolier et d'hyperinflation alors bon je m'attendait à ce genre de chose. J'ai lu en 4e de couverture :
Il montre enfin qu'il serait possible d'aller vers l'abondance, [...] de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l'imagination marchande :lol:
Oulala, je sais même pas si "optimisme" est un mot assez fort... J'ai dis merci pour le bouquin quand même, sa permettra de voir comment Attali s'en sort pour nous pronostiquer un monde aussi radieux.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 05 févr. 2007, 23:09

Shipibo a écrit : J'ai lu en 4e de couverture :
Il montre enfin qu'il serait possible d'aller vers l'abondance, [...] de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l'imagination marchande :lol:

:lol: :lol: :lol:

.

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 13 févr. 2007, 17:38

Shipibo a écrit :Ha ben tiens, on m'a offert ce bouquin l'autre jour, de la part de mon père qui se fout un peu de moi quand je lui parle de pic pétrolier et d'hyperinflation alors bon je m'attendait à ce genre de chose. J'ai lu en 4e de couverture :
Il montre enfin qu'il serait possible d'aller vers l'abondance, [...] de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l'imagination marchande :lol:
Oulala, je sais même pas si "optimisme" est un mot assez fort... J'ai dis merci pour le bouquin quand même, sa permettra de voir comment Attali s'en sort pour nous pronostiquer un monde aussi radieux.
Par contre j'ai aussi acheté "La Bulle Verte" de Robert Bell
La ruée vers l'or des énergies renouvelables
J'en suis qu'au début et ça commence très bien. Très bon état des lieux !!!
Peak oil, opa manquée des ricains sur le pétrole Irakienne, réchauffement climatique, etc....

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Grosse découverte de pétrole dans la péninsule du Kamchatka

Message par SuperCarotte » 31 mai 2007, 16:11

Un consortium sud coréen annonce avoir découvert un gisement offshore contenant 10 Gbarils dans la péninsule du Kamchatka

http://www.antara.co.id/en/arc/2007/5/3 ... in-russia/
Seoul (ANTARA News/Asia Pulse) - A South Korean energy development consortium said today that it has confirmed the existence of a huge offshore oil deposit in Russia's Kamchatka region.

The field, jointly controlled by South Korean oil developers and Russia's state-run oil company Rosneft, is estimated to hold 10 billion barrels of crude, the state-run Korea National Oil Corp
Je suppose que l'exploitation offshore dans cette région du globe doit être un peu gratinée... :)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 31 mai 2007, 16:31

Un consortium sud coréen annonce avoir découvert un gisement offshore contenant 10 Gbarils dans la péninsule du Kamchatka
Cela fait quoi ? 4 mois de consommation annuelle au maximum ?
Ce n'est pas ridicule, quand se sera exploité.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Message par tom » 01 juin 2007, 00:30

Les 10 Gbarils, c'est les réserves initiale, le taux de récupération est de 40%.

Donc, c'est 4 milliards.

Voir l'article ci-dessous en rouge.
Un important gisement pétrolier découvert au large du Kamtchatka


SEOUL - Un consortium sud-coréen, allié au numéro un du pétrole russe Rosneft, a annoncé jeudi la découverte au large de la péninsule du Kamchatka, dans l'Extrême-Orient russe, d'un gisement pétrolier qui pourrait être supérieur à dix milliards de barils.

"C'est beaucoup plus important que ce que nous comptions trouver ici. Les réserves pourraient être supérieures à dix milliards de barils", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'entreprise publique Korea National Oil Corporation (KNOC), qui emmène un consortium sud-coréen allié au russe Rosneft.

Si ce chiffre était confirmé, il s'agirait de la plus grande découverte dans le monde cette année, selon des sources de l'industrie citées par l'agence sud-coréenne Yonhap.

Le consortium sud-coréen détient 40% du projet, le reste revenant au russe.

"Nous prévoyons de mener des analyses supplémentaires dans le but de pratiquer des tests de forage en fin d'année prochaine", a-t-il ajouté, précisant que les réserves exploitables se situaient généralement à environ 40% des réserves géographiques.

Rosneft

(©AFP / 31 mai 2007 07h25)

Répondre