Pour 150 Gb de plus

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27720
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pour 150 Gb de plus

Message par GillesH38 » 02 sept. 2010, 18:04

ok, en 2005 ils étaient un peu plus pessimistes, j'ai plutot dans la tete vers 2007. A noter que les liquides de l'EIA incluent les biocarburants, qui ne sont pas comptés dans les chiffres de l'ASPO apparemment. De memoire, en 2007, le CERA etait autour de 100 Mb/j pour 2010 non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Pour 150 Gb de plus

Message par parisse » 02 sept. 2010, 21:16

GillesH38 a écrit :ce serait intéressant de reprendre région par région la comparaison de ce qui se disait en 2005 et ce qui a été produit en 2010. Dans l'ensemble, je constate que
a) la production actuelle est inférieure aux prévisions pessimistes de l'ASPO, qui voyait un pic autour de 90 Mb/j vers 2010, et bien inférieure bien sur aux projections des agences et autres CERA.
j'ai sous les yeux la newsletter no 52 de l'aspo (avril 2005), qui prévoit un peak (ALL) en 2007, 80Mb/j en 2010, 70 en 2020 et 35 en 2050

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pour 150 Gb de plus

Message par Alter Egaux » 02 sept. 2010, 22:05

ABC a écrit :jusqu'à ...se fracasser sur la déplétion. Finalement, c'est alors cette dernière qui a le dernier mot, les crises successives n'ayant en fait pour effet que de transformer une pente douce en escalier.
Cela, c'est si la déplétion arrive avec une certaine rapidité, et de façon puissante. Car imagine que le plateau de production dure, dure, mais que l'économie occidentale parte en décroissance pendant disons 10 ans. J'ai du mal à imaginer une stabilité dans nos systèmes démocratiques alors que le système détruit des emplois, ceci sans y voir le bout du tunnel.
A un moment donné, les politiques devront donner une explication à leurs citoyens. En général, ils trouvent assez vite des boucs émissaires, les roms, les juifs, les magrébins, etc...
Mais éviteront soigneusement de parler des sujets qui fâchent. Trop dangereux d'en informer les gens. De toute façon, il faudrait changer de système, alors, trop compliqué.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Pour 150 Gb de plus

Message par Glycogène » 03 sept. 2010, 00:56

ABC a écrit :L'évolution que nous avons connu depuis 5 ans n'invalide que la thèse selon laquelle le pic aurait été passé en 2005, certainement pas la thèse qu'il est proche.
Ca dépend de quoi on parle.
Avant 2005, on parlait d'un pic du conventionnel vers 2005 : ça a bien été le cas.
Puis le non conventionnel est montée en puissance (pas trop non plus, sinon ça voudrait dire qu'il est aussi facile à produire que le conventionnel), et les chiffres officiels ont intégré de plus en plus de non conventionnel (juste les extra lourd, puis les sables, puis les biocarburants, m'étonnerait pas qu'il y ait aussi du CTL...).
Facile de prolonger le plateau avec ces magouilles. Mais il faut savoir que de la même façon que le non conventionnel s'est développé juste avant le pic, il s'effondrera juste après (enfin dans les qq décennies qui suivent), et ne durera pas les 150 ans que durera le déclin du conventionnel, autre que façon très marginal (n'importe qui peut produire de brut artisanalement à partir des sables, mais ça ne débite pas grand chose). Car le non conventionnel demande de gros investissements et/ou beaucoup de technologie.
C'est possible aujourd'hui, car malgré le plateau, on profite de l'inertie dû aux investissements réalisés lorsque le baril était bon marché (pour les routes, les ports, etc). Mais quand il faudra renouveler un peu tout ça avec un baril à 80$, et qu'en plus pour le faire tourner il faudra 10 fois plus d'investissement dans les moyens de production du pétrole qu'il y a 30 ans, ben il faudra faire des choix : soit entretenir toutes les routes, soit produire autant de pétrole, soit faire un peu des 2 histoire que ça fonctionne... Mais on ne pourra pas faire autant qu'avant. Dès lors, nombre de projets de non conventionnels seront abandonnés, en se contentant du conventionnel qui reste.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27720
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pour 150 Gb de plus

Message par GillesH38 » 03 sept. 2010, 06:23

pour comparaison, voilà ce que prévoyait le CERA en 2005

Image

on est quand même plus près des 80 de l'ASPO que des 100 du CERA, en excluant les biocarburants ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Theothrace
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 25 oct. 2009, 11:01

Re: Pour 150 Gb de plus

Message par Theothrace » 03 sept. 2010, 16:43

Bon le système économique internationale est au bord de l’explosion, la dette des états-unis est passé de 6,000 milliards en 2000 à 13,000 milliards et la dette française de 800Milliards à 1600 milliards
Pour quelle révolution ? Pour l’instant on repousse effectivement le pire... mais pour combien de temps à ce rythme là ?
nous n’avons reussit à contenir notre dette alors que la production mondiale augmentait. maintenant elle devient exponentielle et nous en sommes qu’à la première vague du plateau. Avec la déplétion qui arrive, nous paierons d’autant plus cher notre aveuglement. Nous n’avons pas le luxe de douter que le pire arrivera et ne pas envisager de tels scénario avec sérieux pour justement les éviter.

Comme je l’ai dit il ya un an, je pense qu le peak oil mondial est une extrapolation d’un phénomène régionale mais au niveau mondial ça ne marche plus... à moins d’avoir une prise de conscience et des nouveaux paradigmes à tout les niveaux. La déplétion us est une vue de l’esprit car il étaient dans un jeu copératif-(terroriste). Il n’existe pas un consortium galactique pour aider la terre. Nous sommes plus dans la situation de la Russie...
avec les problèmes de surpopulation en plus, de population vieillissante, d’appauvrissement de pratiquement toutes les ressources, de changement climatique, des risques pandémiques,.... qui vont accentuer à coups sûr le taux de déplétion.

L’histoire des subprimes est l’arbre qui cache la foret... tout les crédits qu’ils soient à taux variables ou non seront touché à mesure de l’avancement de la déplétion. on pourrait avoir les traders, les politiques, les plus incorruptibles et les plus pauvres on évitera pas le pire. c’est juste une condition nécessaire non suffisante.
Si nous n’avions pas eu de traders pour détruire la demande que se serait-il passé ? surement la même chose. le peak oil on peut le prendre par n’importe quel bout ça demande des sacrifices.
pour l’instant cela crée du chomage technique, de la récession, de la dette. et cela en boucle alors que nos nations sont des construction humaines ^^dès lors que feront les peuples ? où est-il dit qu’il font nécessairement tous les bons choix au pire des moments ?

Maintenant je veux bien qu’on dise que le pire n’arrivera plus, car nous sommes en train de faire les bons choix comme X ou Y.... or ce n’est pas ce qui est train de se passer. L’erreur, s’il en n’est, des catastrophistes, c’est d’avoir été trop flou alors que le peak oil est un phénomène qui s’étale sur 10 ou 15ans si on fait «au mieux». Car effectivement si les épargants avaient paniqués on aurait eu de gros soucis. L’humanité a gagné un peu de sursis. peut-etre que le pire risque d’arriver avec de plus en plus de certitudes avec l’arrivé du début de la déplétion car les nouvelles difficultés toujours plus grandes (parfois stochastique) s’ajoutant aux anciennes.
Donc vous avez sauté la première haie mais à présent on une jambe en moins (et avec papy sur le dos) et vous criez victoire hum hum...

Nous vivons la pire crise depuis 1929.... que se passera-t-il en 2017 ? quand les peuples auront voté encore pour rien en 2011-13 et que le chomage officiel atteindra en moyenne les 20% (30 pour la Grèce dont 70 chez les jeunes) ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Pour 150 Gb de plus

Message par sceptique » 04 sept. 2010, 00:21

Je reviens sur ce que j'ai dis plus haut. C'est à dire la réévaluation des réserves de l'OPEP dans les années 80. En fait, comme l'a aussi remarqué :
energy_isere a écrit : et justement ce reportage qui à bien appuyé sur le quasi doublement du jour au lendemain des réserves du Koweit, dit bien plus tard dans l' émission qu' on ne connait pas exactement les réserves de ces pays car les données de sismiques sont gardée secrétes.
Donc : on ne sait pas.
Dans la non-connaissance on peut quand même déduire pas mal de choses.

Par exemple, si les réserves de l'OPEP évaluées très grossièrement à 300 Gb en 1980 étaient correctes, au vu de la production cumulée depuis il n'en resterait presque plus! En tout cas, pas de quoi avoir une production actuelle de 25-30 Mb/j. A contrario cela veut donc dire que la réévaluation de 1980 qui a doublé les réserves (300+300=600 Gb) était à posteriori justifiée ! Et donc l'argumentation principale de Campbell et Laherrere en 1998 comme quoi ces réserves devaient être retirées tombe à l'eau ! Car si cet argumentaire avait été vrai on aurait du voir la production OPEP baisser fortement au cours des années 2000.

Autre argumentation peakiste qui me paraît en conséquence douteuse : La capacité théorique de production de l'Arabie Saoudite (et de l'OPEP de manière générale).
En effet, pour du pétrole classique, même dans les conditions difficiles de l'offshore, Total, en Angola avec un gisement évalué à 5 Gb arrive à "tirer" 1 Mb/j. Si l'Arabie Saoudite a un reliquat de réserves de seulement 100 Gb cela veut dire qu'avec des techniques aussi agressives que Total (et de toutes les grandes compagnies d'ailleurs) elle arriverait à tirer 20 Mb/j. Au bout de plusieurs années d'équipement, évidemment !
Il me semble donc que l'AS maintient volontairement une production en dessous de ses possibilités car tel est son intérêt.
Dire qu'il est impossible que l'AS monte à 12 15 20 Mb/j me semble donc hasardeux.

Notez bien que si l'AS déversait (contre ses intérêts !) des flots de pétrole sur le marché cela donnerait un ballon d'oxygène de quelques années, pas plus.
En effet si on reprend le ratio ci-dessus, soit 1 Mb/j pour 5 Gb de réserves le gisement est liquidé ( :-D ) en une quinzaine d'années. En fait avec un tel débit il doit se maintenir quelques années en plateau puis décliner assez vite.

Au final les saoudiens ne sont pas bêtes ! Ils ménagent leurs gisements en laissant ceux de l'Occident s'épuiser : Mer du Nord, Mexique, Usa ...

En conclusion la date du pic et la pente descendante après dépend de leur bon vouloir ...

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Pour 150 Gb de plus

Message par SuperCarotte » 04 sept. 2010, 12:20

sceptique a écrit : Par exemple, si les réserves de l'OPEP évaluées très grossièrement à 300 Gb en 1980 étaient correctes, au vu de la production cumulée depuis il n'en resterait presque plus! En tout cas, pas de quoi avoir une production actuelle de 25-30 Mb/j. A contrario cela veut donc dire que la réévaluation de 1980 qui a doublé les réserves (300+300=600 Gb) était à posteriori justifiée ! Et donc l'argumentation principale de Campbell et Laherrere en 1998 comme quoi ces réserves devaient être retirées tombe à l'eau !
Si on regarde la newsletter 75 (zoom sur le moyen orient) du dit Campbell, il ne prévoit pas de baisse de production de cette zone avant (à la louche) 2025.
On distingue même une legere hausse de production aprés 2010.

Edit : Si ma mémoire est bonne, les 600Gb sont reconnus par Campbell, mais comme étant les réserves en place initialement. Une petite moitié aurait été déja consommée, une grosse moitié reste à consommer, + quelques petites découvertes à attendre.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Répondre