Un plan politique excessivement simple

Forum dédié aux discussions concernant l'écriture et la modification des articles du wiki (http://wiki.oleocene.org).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Un plan politique excessivement simple

Message par Krom » 26 avr. 2008, 16:00

Plutôt que de tourner en rond dans le forum, au risque d'éjecter des membres à coup d'ennui, j'ai essayé d'établir ce qu'Oléocène recommande au monde (oui, carrément, au monde. On a un problème mondial sur les bras.)

J'ai mis ces propositions, sous forme d'un programme politique, là, sur le Wiki.

Ce n'est pas terminé. Certaines formulations peuvent être améliorées, et je n'ai pas fini de "sourcer" le programme, en particulier parce que je viens de m'apercevoir que le système de référence de Wikipédia n'est pas disponible ici, et que je vais devoir faire ça à la main (mais comment?)

Alors voilà, je le soumets à votre regard critique. Est-ce utile? Est-ce juste? Ai-je dit des bêtises?

Et surtout, est-ce que ce programme peut être endosser par Oléocène ou est-ce que je n'ai rien compris?

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par FOWLER » 26 avr. 2008, 20:57

Si je peux me permettre, lis ce truc http://www.manicore.com/ de jancovici (lire l'article somme nous déjà en décroissance)

Un programme serai comme il dit " l'occasion de changer de paradygme" pour l'énergie...et le reste, car sinon, le mur qui nous arretera est toujours là.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par Krom » 27 avr. 2008, 01:36

Ah tu parles de ça?

Je vais le lire. Merci de ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par FOWLER » 30 avr. 2008, 12:12

Tiens, je viens aussi de trouver cette présentation du PO à polytechnique ou il y a quelques propositions interressantes à la fin http://www.enseignement.polytechnique.f ... PS2007.pdf

Dans ton projet, tu dis "l'information est cruciale", c'est le moins que l'on puisse dire: le gros morceau de l'histoire est de disposer d'une large majorité de population intimement et définitivement convaincue que la fete énergétique est finie...si possible sans cata .....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par Krom » 30 avr. 2008, 12:19

Ah c'est pas mal du tout!

Notez en particulier ce point-là :
L’offre et la demande nécessitent toutes deux une action déterminée et
planifiée à tous les échelons de collectivité;
état ,Région,Département,Ville
:)

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par sylva » 30 avr. 2008, 12:44

Je ne me prononce pas sur le fond, je n'ai pas eu le temps de lire encore...
Mais je me permets une remarque sur le titre, question de vocabulaire :
Rappel :
"excessivement" signifie : "trop"
"très" peut se superlativiser quelque peu si on veut, par : "extrêmement", "énormément", "incroyablement", "vachement", etc.....
J'ai remarqué depuis quelque temps que c'était une confusion extrêmement courante, j'irai même jusqu'à dire que je la touve excessivement courante !! :smt076 on entend ça partout, à commencer dans les média, même les "sérieux". Et tout le monde répète, :smt014 en oubliant le sens des mots...
Alors à toi de voir si tu trouves ton plan trop simple, ou simplement très simple.... ;)

et pardon si j'ai l'air pédante.... :oops:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par kercoz » 30 avr. 2008, 13:44

Tres courageux , ta démarche , KROM , mais tu vas te heurter au meme problème que les libertaires : le constat d'un problème est assez facile pour le consensus .Pour les solutions , la théorie en isole qqs unes qui ont la logique rationnelle pour elles; Mais la pratique refait surgir les basiques sociétaux-politiques qui rend toute tésolution conflictuel ....
Et en attendant le mur se précipite sur nous !!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par Krom » 30 avr. 2008, 17:19

sylva a écrit : et pardon si j'ai l'air pédante.... :oops:
C'est moi qui suis pédant. Ce "excessivement" était une référence un peu obscure.

Mais l'idée est effectivement de simplifier à l'excès, comme dans un programme politique, histoire de donner les grandes lignes très rapidement, pour toucher un très grand nombre, et de montrer que devenir PO-compatible, ce n'est pas abandonner toute joie de vivre et d'aller vivre dans la forêt avec un arc et des flèches, mais plutôt intégrer à ses choix la finitude des ressources.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par sylva » 30 avr. 2008, 17:56

OK Krom, ton choix d'adverbe était réfléchi... j'dis plus rien... :-&

mais d'une manière générale ça m'énerve :smt067 qu'on emploie un mot pour un autre, alors que le mot exprimant notre pensée existe et qu'il est tout simple...
... ça m'énerve d'entendre "il est excessivement doué" (pourquoi reprocher à quelqu'un d'être "trop doué" ? :-k ) "elle est excessivement belle" (même question) etc...
on dirait que les gens se croient malins d'utiliser de temps en temps un mot d'au moins 4 syllabes... ;)
et encore tout un tas d'autres tics de langage en vogue, véhiculés par les média...

bien sûr quand il s'agit d'un choix stylistique ou poétique assumé, c'est différent....

EDIT : Arggh 8-[ je m'aperçois que j'ai donné dans les clichés sexistes à l'insu de mon plein gré... :roll: MDR
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par Krom » 01 mai 2008, 12:49

Sur TOD, un plan pour les USA a été proposé :

En anglais.

Traduction rapide :

1/ Taxe sur la consommation des voitures : subvention de 500$ à 2000$ à l'achat, pour les véhicules les plus efficients, et une taxe comparable sur les véhicules les moins efficients.

2/ Une sorte de taxe Jancovici sur l'essence : on augmente le prix au gallon de 0.2 $ la première année, 0.3$ la seconde puis 0.5$ les 3 années suivantes, pour arriver à un total de 2$. La taxe serait remboursée selon le principe suivant : en moyenne, un américain consomme 1000 gallon/année. Chacun recevra 200$ la première année, 500 la seconde, jusqu'à 2000$ au bout de 5 ans. Ainsi, quelqu'un consommant moins que la moyenne sera subventionné. Quelqu'un consommant plus que la moyenne sera pénalisé.

3/ Taxer les producteurs d'électricité qui utilisent de l'énergie fossile. Subventionner les producteurs qui n'en utilisent pas.

4/ Réduction d'impôt pour les installations solaires, éoliennes, etc.

5/ Subvention de la recherche dans le domaine des batteries. Création d'un X-prize dans le domaine.

(Ce plan est proposé dans le cadre de la présidentielle, en réponse à l'idée d'une suppression des taxes sur l'essence pendant la haute saison.)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par Krom » 25 mai 2008, 17:37

TOD continue à proposer des plans. Il semble qu'il y a un certain consensus sur la base.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par kercoz » 25 mai 2008, 18:15

Si je peux me permettre , krom /

Un plan doit permettre de passer d'une situation a une autre .
Une "situation " stabilisée post PO est trop dure a affirmer .
Il faut donc postuler plusieurs "modèles" (2, 3 , 5?) d'atterrissage .(suivant la gravité ou la vitesse de la dépletion)
Ces modèles définis il faut étudier les dégats et prévoir les implications les plus évidentes : (déplacement de population ; rapport agraire /urbain ; Nb d'esclaves ou KW ; immigrations de la faim ....
Ces points révélés , envisager les meilleurs mesures ou les plus pertinentes pour chaque modèle , et oeuvrer pour les "afficher" et les promouvoir : par ex en cas de gros crash : réquisition des terres et redistribution . Pour petit crash: reconstitution des stocks européens ET Nationnaux . Obligation pour les magasins , d'un stock réel et non virtuel ... Remise en service de fabrication de truc délocalisés (ordinateurs , collophane /résine , papeterie ....
Verrouillage provisoire des frontieres pour permettre les fabrications locales meme avec augmentation de prix ...etc

(ok , c'est lourd et c'est un boulot a plein temps!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Un plan politique excessivement simple

Message par Krom » 25 mai 2008, 19:44

Comme tu dis : il y a plusieurs plans en fonction de ce qu'il peut se passer.

Les plans cités ci-dessus sont plutôt orientés pour faire face à une diminution graduelle de la disponibilité des énergies fossiles.

Evidemment, en cas de crash, ils ne sont plus valables. Il faudrait alors adopter un plan pour le crash. En l'occurrence, c'était pas la question.

Répondre