[wiki] Pages à modifier d'urgence

Forum dédié aux discussions concernant l'écriture et la modification des articles du wiki (http://wiki.oleocene.org).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Parmi ces 20 pages récemment modifiées, lesquelles nécessitent d'être objectivées ?

Vous pouvez sélectionner 5 options

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Glycogène » 15 janv. 2008, 20:36

Yves a écrit :Ouvrir le blog d'Eric aux points de vue personnel de certain (ou de tous), c'est, rapidement, dédier ce blog au plus prolifique et à son point de vue... mieux vaut que son avis soit dans son blog.
On ne parle pas d'ouvrir le blog perso d'Eric aux forumers, mais d'utiliser les possibilités du forum pour ouvrir un blog par forumer (c'est une option du forum).
Quand on parle de demander à Eric d'ouvrir les blogs, c'est parce qu'aujourd'hui il a activé cette option, mais il l'a limité à son compte du forum seulement. Or il pourrait l'autoriser pour les comptes d'autres forumers, voire tous.
Mais ça signifie bien 1 blog par forumer, pas un blog commun (ça s'appelle un forum :D )

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Tiennel » 15 janv. 2008, 21:14

GillesH38 a écrit :Il me semble que le fond du problème, c'est quand même ce qu'on dit sur ce forum !

Etes vous prets à ouvrir une tribune publique ayant un "statut Oléocène" pour miniTAX et son pourfendage du GIEC, Michel et sa machine à flotteurs surunitaire, EricDupont et sa tuture à air comprimé, et d'autres qui ont disparu dans les limbes?
Un Comité de Lecture vérifie les articles avant publication... et qui n'accorde pas trop la parole aux mêmes. Exactement la façon dont ça se passe sur TOD ou d'autres forums communautaires. C'est d'ailleurs la seule façon de définir ce qui est "oléocénien" et ce qui ne l'est pas, plus que ce forum où la parole est (relativement) libre mais s'envole, ou plutôt s'enterre vite dans les profondeurs des sections.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par kouack » 15 janv. 2008, 21:23

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 11:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par bastien300 » 15 janv. 2008, 21:42

Je viens de parcourir ce sujet et la question qui me vient à l'esprit c'est : "C'est quoi ce délire ????" !! Faut pas exagérer, E2100 c'est pas MiniTax ! Il fait du bien à ce forum en évitant la pensée unique qui règnerait en son absence, même si parfois il est un peu sec avec certains (parfois à raison). Sa présence est très importante ici, ne serait-ce que pour alimenter les débats !

Concernant le problème, du Wiki, il suffirait d'indiquer que l'article est "sujet à contreverse". Pour inscrire qu'un article est sujet à contreverse, il suffirait de faire un petit référendum sur le forum, et si la majorité des votants est d'accord, ajouter l'indication "sujet à contreverse" dans les articles du Wiki... aussi simplement que ça ! On pourrait ouvrir une section du forum à ce genre de cas, avec obligation de soumettre les nouvelles pages.

On pourrait également interdire la publication de certains articles si plus de 3/4 des votants (par exemple) trouvent qu'ils sont "fumeux". Mais pas pitié, ne parlez pas de "bannissement" !
Dernière modification par bastien300 le 15 janv. 2008, 21:45, modifié 1 fois.
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 15 janv. 2008, 21:44

les "théories piquistes " ???? :shock: ](*,)

on est où là ???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 15 janv. 2008, 21:48

bastien300 a écrit :Je viens de parcourir ce sujet et la question qui me vient à l'esprit c'est : "C'est quoi ce délire ????" !! Faut pas exagérer, E2100 c'est pas MiniTax ! Il fait du bien à ce forum en évitant la pensée unique qui règnerait en son absence, même si parfois il est un peu sec avec certains (parfois à raison). Sa présence est très importante ici, ne serait-ce que pour alimenter les débats !
je répète, je n'ai jamais contesté la présence de personne sur ce forum, d'ailleurs meme pas miniTAX (j'aime plutot discuter avec lui d'ailleurs sur d'autres forums, il est coriace mais c'est excellent pour affuter ses arguments ! )

j'ai discuté avec E2100 sur le forum chaque fois que j'en avais l'occasion, sans jamais contester son droit à poster.

mais je pense que le wiki est là pour exprimer la pensée centrale d'Oleocène, pas pour etre un bazar de toutes les opinions. En tout cas c'etait ma conception. E2100 savait parfaitement le sens de ses pages quand il les a ecrites, on en a justement assez discuté sur le forum. Maintenant quand je vois que certains commencent à douter des "théories piquistes", je me dis qu'il a effectivement plus ou moins obtenu ce qu'il cherchait.... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par kouack » 15 janv. 2008, 22:11

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 11:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 15 janv. 2008, 22:18

Krom a écrit :
GillesH38 a écrit :mais dans un endroit où tu pourras trouver des gens pour te combattre, c'est à dire la partie forum. Utiliser le wiki pour cela, c'est justement ça qui ne permet pas le débat.
Quelle blague! L'architecture du wiki est faite pour le dialogue! Chaque page est accompagnée d'une page de discussion, et il y a tous les outils nécessaires pour neutraliser quelqu'un qui se mettrait à troller, tout comme sur le forum.
pour info, E2100 vient de supprimer totalement l'article sur le pic de Hubbert que j'avais modifié........et remis intégralement son article initial dans la partie "discussion".

http://wiki.oleocene.org/index.php/Pic_ ... et_erreurs

A) ça permet à ceux qui en auraient été privé de s'en délecter.

B) Ca prouve a quel point l'architecture du wiki est effectivement adaptée au dialogue, dans un esprit constructif et positif.

C) N'ayant aucun goût pour les jeux de c...., j'arrête là les dégats !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Tiennel » 15 janv. 2008, 22:27

GillesH38 a écrit :le wiki est là pour exprimer la pensée centrale d'Oleocène
Chacun voit midi à sa porte. Quand je vois la façon dont tu as "rectifié" Pic pétrolier et climat, tu t'es contenté de le remettre en cohérence avec ton point de vue en supprimant tout ce sur lequel tu n'es pas d'accord.

Ainsi, tu as nettoyé 3 paragraphes (et une illustration (c) GIEC) qui explicitait la différence entre CO2 fossile et GES, pour nous resservir ta salade "le scénario A1FI suppose des URR supérieures à celles connues aujourd'hui, c'est absolument impossible que lesdites URR changent d'ici 2100, donc ce scénario est faux, donc il le sont tous, donc le GIEC c'est que des gros nazes qui ne connaissent rien à la géologie et à l'économie, donc je suis plus fort qu'eux, et donc le RC n'aura pas lieu".

De la même façon, ton article Energie nucléaire n'avait rien de la "pensée centrale d'Oléocène" dans sa première version, notamment avec ton relais sans aucune critique du fameux "rapport batave" qui prétendait qu'une centrale nucléaire émettait plus de CO2 qu'une centrale au gaz :smt044 . Et je doute que dans sa forme actuelle, th et Berthier soient 100% d'accord avec.

Que tu ne sois pas d'accord avec certains points de vues, c'est normal et ce forum est là pour confronter les points de vue, en espérant qu'ils s'affûtent. Mais hurler au bannissement, mettre dans le même sac E2100, EricDupond1 ou MiniTAX (qui semble néanmoins bien te plaire quand on voit les discussions sans fin que vous avez sur d'autres forums), mettre au pilori des articles du wiki qui ne sont pas à ton goût tout en les mettant subrepticement au tien au nom de la "pensée centrale d'Oléocène", cela ne me paraît pas correct.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Krom » 15 janv. 2008, 22:31

GillesH38 a écrit :Maintenant quand je vois que certains commencent à douter des "théories piquistes", je me dis qu'il a effectivement plus ou moins obtenu ce qu'il cherchait.... :shock:
Eheh. Il faudrait peut-être mettre les choses à plat. Si les théories piquistes, c'est "la fin du monde va nous tomber sur le coin de la gueule dès que le pic (le Vrai Pic Tout Pointu) sera passé, et ce Pic, c'est pour 2017, non 2008, non 2010, ah ou alors 2006 peut-être", tant mieux qu'on en doute.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par ABC » 15 janv. 2008, 22:36

Je crois qu'il conviendrait de recadrer le débat.

La question n'est pas de savoir si E2100 a le droit d'exprimer des doutes sur un PO proche, il est clair qu'il en a le droit.

Le problème, c'est de savoir s'il est acceptable de transformer les articles du wiki en propagande pour ses idées en y adjoignant commentaires personnels et remarques méprisantes sur ceux qui ne pensent pas comme soi.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Krom » 15 janv. 2008, 22:46

ABC a écrit : Le problème, c'est de savoir s'il est acceptable de transformer les articles du wiki en propagande pour ses idées en y adjoignant commentaires personnels et remarques méprisantes sur ceux qui ne pensent pas comme soi.
Il y a, à mon avis, un consensus sur le fait que ce n'est pas acceptable.

Il y a, au-delà, deux façons de remédier à ce problème :

- on garde le wiki, mais on y porte plus d'attention, en évitant de partir en cacahouète. La possibilité de mettre en quarantaine des pages au contenu douteux le temps de les discuter sur le forum et de les réécrire en conséquence me semble intéressante.
- on change d'architecture.

On vote?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 15 janv. 2008, 22:48

Tiennel a écrit :
GillesH38 a écrit :le wiki est là pour exprimer la pensée centrale d'Oleocène
Chacun voit midi à sa porte. Quand je vois la façon dont tu as "rectifié" Pic pétrolier et climat, tu t'es contenté de le remettre en cohérence avec ton point de vue en supprimant tout ce sur lequel tu n'es pas d'accord.
Mon cher Tiennel, je m'adapte à la règle du jeu. Mes quelques interventions sur le wiki etaient restées jusque là purement factuelles. Je découvre un article que je trouve hallucinant de partialité, je le signale, et on me répond que non, c'est normal, tout le monde fait comme il veut sur le wiki. Alors je fais comme je veux !!

Explique moi les règles, sinon !

Ainsi, tu as nettoyé 3 paragraphes (et une illustration (c) GIEC) qui explicitait la différence entre CO2 fossile et GES, pour nous resservir ta salade "le scénario A1FI suppose des URR supérieures à celles connues aujourd'hui, c'est absolument impossible que lesdites URR changent d'ici 2100, donc ce scénario est faux, donc il le sont tous, donc le GIEC c'est que des gros nazes qui ne connaissent rien à la géologie et à l'économie, donc je suis plus fort qu'eux, et donc le RC n'aura pas lieu".
* tu serais gentil de ne pas mettre entre guillemets des mots que je n'ai jamais écrit.
* je n'ai mis aucune information inexacte, c'est toi qui surinterprète.

De la même façon, ton article Energie nucléaire n'avait rien de la "pensée centrale d'Oléocène" dans sa première version, notamment avec ton relais sans aucune critique du fameux "rapport batave" qui prétendait qu'une centrale nucléaire émettait plus de CO2 qu'une centrale au gaz :smt044 . Et je doute que dans sa forme actuelle, th et Berthier soient 100% d'accord avec.
très franchement, je ne me souviens pas de ce que j'ai mis. Si j'ai mis un lien sur un rapport "sans aucune critique", c'est justement pour que chaque lecteur puisse se faire un jugement (mais je ne me souviens pas du tout de ce "rapport batave" en fait.
Que tu ne sois pas d'accord avec certains points de vues, c'est normal et ce forum est là pour confronter les points de vue, en espérant qu'ils s'affûtent. Mais hurler au bannissement, mettre dans le même sac E2100, EricDupond1 ou MiniTAX (qui semble néanmoins bien te plaire quand on voit les discussions sans fin que vous avez sur d'autres forums), mettre au pilori des articles du wiki qui ne sont pas à ton goût tout en les mettant subrepticement au tien au nom de la "pensée centrale d'Oléocène", cela ne me paraît pas correct.
je n'hurle pas, je dis qu'Environnement2100 a écrit un article essentiellement consacré à fusiller les "piquistes" (encore consultable en discussion), qui n'a strictement rien à faire sur le wiki d'Oleocene (qu'il le publie sur son blog si il veut, la blogosphère est assez grande, ) et je pense effectivement que sa littérature est du niveau de miniTAX: Comme celui-ci a été banni de l'ensemble du forum, je pense avoir été en droit de donner mon avis, comme vous avez le droit de ne pas avoir le meme. par ailleurs, je n'etais pas pour exclure miniTAX du forum, et si je discute avec lui, c'est que je pense qu'un forum est fait pour échanger avec des contradicteurs, pas s'autociter en permanence et se féliciter entre copains (meme si ça fait plaisir de temps en temps).

J'ai bien présenté ma réaction par rapport à E2100 comme une proposition en demandant votre avis. Si vous pensez que l'article ecrit par E2100 a sa place sur Oleocene, alors c'est simple, ce forum ne m'interesse plus du tout. J'y ai appris beaucoup de choses, j'espère y avoir aussi contribué pour certains, mais là je ne me sentirai vraiment plus à l'aise du tout !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 15 janv. 2008, 22:53

GillesH38 a écrit :
De la même façon, ton article Energie nucléaire n'avait rien de la "pensée centrale d'Oléocène" dans sa première version, notamment avec ton relais sans aucune critique du fameux "rapport batave" qui prétendait qu'une centrale nucléaire émettait plus de CO2 qu'une centrale au gaz :smt044 . Et je doute que dans sa forme actuelle, th et Berthier soient 100% d'accord avec.
très franchement, je ne me souviens pas de ce que j'ai mis. Si j'ai mis un lien sur un rapport "sans aucune critique", c'est justement pour que chaque lecteur puisse se faire un jugement (mais je ne me souviens pas du tout de ce "rapport batave" en fait.
Apres verification, ce lien semble avoir été mis par Schlumpf, ce qui explique que je ne m'en souvenais plus.... "qui veut noyer son chien..??"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 15 janv. 2008, 22:58

Krom a écrit :
GillesH38 a écrit :Maintenant quand je vois que certains commencent à douter des "théories piquistes", je me dis qu'il a effectivement plus ou moins obtenu ce qu'il cherchait.... :shock:
Eheh. Il faudrait peut-être mettre les choses à plat. Si les théories piquistes, c'est "la fin du monde va nous tomber sur le coin de la gueule dès que le pic (le Vrai Pic Tout Pointu) sera passé, et ce Pic, c'est pour 2017, non 2008, non 2010, ah ou alors 2006 peut-être", tant mieux qu'on en doute.
mais non Krom , les théories piquistes c'est ça :
Environnement2100 a écrit :Les Piquistes ont confondu vitesse avec précipitation, et alors même que nous avons toujours trop de pétrole, ils s'intéressent déjà à ce qui va se passer quand nous n'en aurons plus assez.
c'est à dire,les "piquistes" ce sont ceux qui ne savent pas que nous avons "toujours trop de pétrole" !!! pourtant, c'est bien écrit sur Oléocène, le site qui debunke le "Peak Oil" !!!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre