Le Wiki Oléocène

Forum dédié aux discussions concernant l'écriture et la modification des articles du wiki (http://wiki.oleocene.org).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Le Wiki Oléocène

Message par Eric » 17 sept. 2005, 14:50

Voilà voilà, c'est fait. Le Wiki se situe ici. 8-)

Invité

Message par Invité » 17 sept. 2005, 17:52

Eric a écrit :Voilà voilà, c'est fait. Le Wiki se situe ici. 8-)
je viens d'essayer sans succès de créer une page ; y a til une astuce particulière ou n'est-il pas encore ouvert ? :-(

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 17 sept. 2005, 18:46

impossible d'ouvrir les sous-chapitres

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 17 sept. 2005, 20:45

La création de pages marche correctement. Le plus simple est de modifier l'url à la main dans la barre d'adresse (on remplace "Accueil" par le terme de son choix) avant d'éditer le sujet.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 19 sept. 2005, 09:59

Juste une question : le wiki est une contribution libre, mais comment surveiller ce qui est écrit (car si ce support deviens l'encyclopédie d'Oleocene.org, elle doit être "irréprochable")?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Message par Roland » 19 sept. 2005, 10:30

Florent a écrit :Bonne idée! Une fois mis en place, c'est très pratique à utiliser.

Je pensais faire des "fiches" sur chaque type d'énergie (réserves, rendement énergétique, avantages/inconvénients, etc.). Roland a déjà lancé un fil là-dessus. Je peux essayer de faire une synthèse avec toutes les réponses. :?:
Ouaip. Certains pensaient mettre mon truc en post-it, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée : ça doit être édité et du coup la discussion qui suit n'aura plus ni queue ni tête. Par contre des fiches de wiki, c'est impeccable. Du moment que le wiki impose une identification des auteurs comme le forum.

fabinoo

Message par fabinoo » 19 sept. 2005, 11:13

jerome a écrit :Juste une question : le wiki est une contribution libre, mais comment surveiller ce qui est écrit (car si ce support deviens l'encyclopédie d'Oleocene.org, elle doit être "irréprochable")?
En theorie, sur un wiki, chacun des lecteurs devient un correcteur potentiel. S'il constate des erreurs, il les corrige, ou signale des choses qui lui paraissent suspectes. Dans la pratique, si quelqu'un ecrit une grosse connerie, elle est reperee assez vite, et la portion de pages peu sures reste faible dans l'ensemble du wiki.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 19 sept. 2005, 11:47

je ne sais pas bien comment fonctionne un wiki.
quand on a des remarques à faire sur un article comment fait on??
J'ai qq remarques sur l'article sur les source d'énergie

Florent
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 02 juil. 2005, 09:37

Message par Florent » 19 sept. 2005, 12:26

metamec a écrit :quand on a des remarques à faire sur un article comment fait on??
Tu cliques sur l'onglet discussion de la page concernée, puis sur éditer. Là tu peux rajouter tes remarques. Ensuite tu n'as plus qu'à sauvegarder.

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Message par Roland » 19 sept. 2005, 13:29

Florent a écrit :
metamec a écrit :quand on a des remarques à faire sur un article comment fait on??
Tu cliques sur l'onglet discussion de la page concernée, puis sur éditer. Là tu peux rajouter tes remarques. Ensuite tu n'as plus qu'à sauvegarder.
Je viens de créer des liens creux sur l'article "Les Sources d'energie". Clique dessus et tu iras créer la page automatiquement... Pour mettre un lien, il suffit d'envelopper un mot ou une expression de doubles crochets, comme ça : [[lien]]. Ca vient vite.

Pour les sources d'énergie, je pense qu'il faudrait essayer de normaliser les articles, e.g. :

- principe d'utilisation de la source
- quantité d'énergie disponible (selon les diverses sources)
- avantages
- inconvénients

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 03 nov. 2005, 08:57

connais pas vraiment, mais à quoi sert un wiki, quelle différence par rapport à oleocene.org et son forum... et comment çà fonctionne ? j'y suis allé faire un tour et ai trouvé çà assez inextricable... ? comme jeu du labyrinthe c'est bon :-)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 nov. 2005, 09:07

C'est vrai qu'un peu de structure ne ferait pas de mal...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 03 nov. 2005, 09:23

Geispe a écrit :connais pas vraiment, mais à quoi sert un wiki, quelle différence par rapport à oleocene.org et son forum... et comment çà fonctionne ? j'y suis allé faire un tour et ai trouvé çà assez inextricable... ? comme jeu du labyrinthe c'est bon :-)
C'est un google, mais structuré, une sorte d'encyclopédie globale.

voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 03 nov. 2005, 09:57

greenchris a écrit :C'est un google, mais structuré, une sorte d'encyclopédie globale.
Arghhh...
Ben non, un wiki n'est pas un moteur de recherche structuré: ça, c'est un annuaire.
Un wiki se rapprocherait plutôt d'un blog à plusieurs.
Un wiki est un outil qui permet à tous les visiteurs du site de créer facilement des articles ou de modifier ceux existant, avec un système d'historique permettant d'annuler une modif erronée (étant donné que le plus souvent c'est ouvert à tout le monde). Pour permettre de faire de beaux articles avec mise en forme et image, des balises spécifiques ont été créées pour simplifier le codage de la mise en forme.
Au départ, les wiki ont été créés pour faire une encyclopédie. Mais c'est utilisable pour ce que l'on veut.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 03 nov. 2005, 10:06

désolé, je pensais google, dans le sens où, en tant que client, ça me permet de trouver de l'info.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre