Les conférences-débats de "Décroissance Paris"

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Angelus68 » 16 juin 2008, 01:03

Ca a le mérite d'être simple a mon avis pour pas que les gens ce désintéressent et j'ai aussi apprècier qu'il insiste que ça va pas être une crise passagére mais une grande épreuve pour l'humanitée, il a aussi fait comprendre que sans pétrole la population mondiale va diminuer. Surtout que les gens qui sont venu sont surtout des décroissants qui s'intéressent pas forcément au PO alors Cochet a mon avis a pas voulu leur prendre la tête avec des mots technique, maitenant les gens si ils veulent, peuvent regarder sur internet.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par rico » 16 juin 2008, 08:16

Je l'ai regarde et effectivement ca a le merite d'etre drole! peut-etre trops a la limite...
C'est drôle parfois dans la forme mais dans le fond j'ai comme le sentiment que dans la salle les gens n'avaient pas franchement envie de rigoler en sortant. J'vous ai dit : même moi en tant qu'oléocénien convaincu j'étais pas très fière à la fin de la vidéo.

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par zigzag » 16 juin 2008, 10:11

Je confirme qu'a la sortie de la conférence on était un peu sonné. Le temps étant flottant. C'était assez bizarre.
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Sandro Minimo » 16 juin 2008, 11:55

Ben moi bizarrement (piquiste convaincu) ça m'a filé des doutes... parce qu'il est effectivement un peu trop catastrophiste et il évacue trop vite les questions gênantes pour qu'on ait envie de le croire vraiment!

Sa manière de dire "mais les pétroliers sont tous des menteurs, les robinets sont ouverts à fond", pour évacuer le problème des ressources effectives, c'est un peu gros. Surtout que les pétroliers ont justement tout intérêt à faire croire que leurs ressources sont limitées pour faire monter les prix et faire durer le plaisir.

Personnellement, j'aurais aimé que ce soit un peu plus étayé et rigoureux scientifiquement (chiffres exacts des ressources disponibles, prises en compte des schistes bitumineux, etc.), pour que j'y adhère vraiment à fond.

Là, je suis presque à la limite de me dire que le peak oil pourrait tout à fait avoir lieu dans 20 ans, je n'ai pas plus de preuves sur le fait qu'il ait lieu en ce moment (ou dans 2 ans)... sans parler du fait que je ne suis pas convaincu que le peak oil signifie forcément une décroissance immédiate de la production... J'aurais aimé lui demander "pourquoi ne pourrait-on pas rester sur un plateau pendant 15-20 ans?"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par GillesH38 » 16 juin 2008, 12:01

ben..... il faudrait mieux pas !

parce que rester 20 ans sur un plateau à 30 Gb/an, ça consomme 600 GB. Si on admet le chiffre de réserves conventionnelles de 1000 GB, il en restera alors plus que 400GB, soit à la fin du plateau, un ration R/P de ...... 13 ans ! donc une dépletion assez catastrophique de - 8 % par an !!! et les non-conventionnels ayant une capacité de production bien inférieure à reserves égales, ils seraient totalement incapables d'enrayer une telle chute.

Je ne vois donc absolument pas en quoi un plateau prolongé est rassurant, on a peut etre deja assez fait l'autruche sur le probleme de dépletion pour ne pas essayer d'enfoncer sa tête encore un peu plus loin dans le sable !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par rico » 16 juin 2008, 12:30

J'aurais aimé lui demander "pourquoi ne pourrait-on pas rester sur un plateau pendant 15-20 ans?"
C'est l'hypothèse qu'émet Janco : un plateau sur 5, 10, 15 ou 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par rico » 16 juin 2008, 13:29

Un ricochet ?
Joli! =D> :lol:

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par tolosa » 16 juin 2008, 13:37

GillesH38 a écrit :ben..... il faudrait mieux pas !

parce que rester 20 ans sur un plateau à 30 Gb/an, ça consomme 600 GB. Si on admet le chiffre de réserves conventionnelles de 1000 GB, il en restera alors plus que 400GB, soit à la fin du plateau, un ration R/P de ...... 13 ans ! donc une dépletion assez catastrophique de - 8 % par an !!! et les non-conventionnels ayant une capacité de production bien inférieure à reserves égales, ils seraient totalement incapables d'enrayer une telle chute.

Je ne vois donc absolument pas en quoi un plateau prolongé est rassurant, on a peut etre deja assez fait l'autruche sur le probleme de dépletion pour ne pas essayer d'enfoncer sa tête encore un peu plus loin dans le sable !!

Le problème principal de toutes façons ne concerne pas l'offre mais la demande.... Depuis 10 ans, la demande ne cesse d'augmenter et cette impossibilité physique de satisfaire la totalité de la demande existe quelle que soit la durée du plateau de production que nous commençons sans doute à traverser.
Que le plateau cesse dans 05 ou 10 ans peu importe les remèdes commenceront de toutes façons a s'appliquer dès maintenant sous forme de destruction de la demande, de modifications des habitudes de vie et de récession....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).


Kyja
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 11 mars 2008, 16:19

Soirée "Musique et Décroissance" (Paris)

Message par Kyja » 29 juin 2008, 11:07

Arès la conférence "Pic de Pétrole et Décroissance" :

Soirée "Musique et Décroissance"

Concert-Débat

Le vendredi 11 juillet à partir de 19h
Au théâtre « côté cour » 12 rue Edouard Lockroi 75011 Paris métro : Parmentier

Tarif : 8 Euros, pré-inscription par email : decroissance.paris@voila.fr

Concert classique autour du pianino Pleyel de 1837
« Une autre façon d’écouter la musique »

Soirée organisée par le Collectif Parisien pour la Décroissance


Avec la participation de Lucienne Deval soprano, Stéphanie Paulet et Nicolas Dautricourt violoniste, Alexis Kossenko Flutiste, Gilles Thomé clarinettiste, Laura Fromentin, Dominique Plancade et Rémy Cardinale pianiste, qui interprèteront des œuvres de Franz Schubert, Robert Schumann et Fréderic Chopin.

Débat : L’importance de la culture dans une société de décroissance.

Le débat sera animé chez « Gustave et Jules » (bar à vin qui jouxte le théâtre) par les membres du Collectif Parisien pour la Décroissance.

Soirée organisée en partenariat avec : Collectif Parisien pour la Décroissance, le Parti pour la Décroissance et le journal « La décroissance »

Afin de faciliter l'organisation de cette soirée, nous vous invitons à vous inscrire soit en envoyant un courriel : decroissance.paris@voila.fr

Collectif parisien pour la décroissance
decroissance.paris@voila.fr
http://ocparis.canalblog.com/

Kyja
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 11 mars 2008, 16:19

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Kyja » 29 juin 2008, 11:07

Après la conférence "Pic de pétrole et décroissance" :

Soirée "Musique et Décroissance"

Concert-Débat

Le vendredi 11 juillet à partir de 21h
Au théâtre « côté cour » 12 rue Edouard Lockroi 75011 Paris métro : Parmentier

Tarif : 8 Euros, pré-inscription par email : decroissance.paris@voila.fr

Concert classique autour du pianino Pleyel de 1837
« Une autre façon d’écouter la musique »

Soirée organisée par le Collectif Parisien pour la Décroissance


Avec la participation de Lucienne Deval soprano, Stéphanie Paulet et Nicolas Dautricourt violoniste, Alexis Kossenko Flutiste, Gilles Thomé clarinettiste, Laura Fromentin, Dominique Plancade et Rémy Cardinale pianiste, qui interprèteront des œuvres de Franz Schubert, Robert Schumann et Fréderic Chopin.

Débat : L’importance de la culture dans une société de décroissance.

Le débat sera animé chez « Gustave et Jules » (bar à vin qui jouxte le théâtre) par les membres du Collectif Parisien pour la Décroissance.

Soirée organisée en partenariat avec : Collectif Parisien pour la Décroissance, le Parti pour la Décroissance et le journal « La décroissance »

Afin de faciliter l'organisation de cette soirée, nous vous invitons à vous inscrire soit en envoyant un courriel : decroissance.paris@voila.fr

Collectif parisien pour la décroissance
decroissance.paris@voila.fr
http://ocparis.canalblog.com/

Kyja
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 11 mars 2008, 16:19

Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

Message par Kyja » 29 juin 2008, 12:08

« The Oil Crash »
de Basil Gelpke et Ray McCormack.

Jeudi 3 juillet à 18 h 30
à l’auditorium de l’Hôtel de Ville
5 rue Lobau, Paris 4ème.


Cette projection sera suivie d’un débat en présence d’Yves Cochet, député, président du groupe d’études sur les pics pétrolier et gazier à l’Assemblée Nationale.

Couronné par de multiples prix internationaux en 2006, ce documentaire évoque la problématique de la crise pétrolière.

Merci de confirmer impérativement votre présence, par téléphone, au 01 42 76 58 01 au plus tard le mardi 2 juillet

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

Message par batista » 29 juin 2008, 12:12

Kyja a écrit :« The Oil Crash »
de Basil Gelpke et Ray McCormack.
Aurais-tu un lien internet pour visionner ou télécharger ce doc stp :?:

Kyja
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 11 mars 2008, 16:19

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

Message par Kyja » 29 juin 2008, 12:26

batista a écrit :
Kyja a écrit :« The Oil Crash »
de Basil Gelpke et Ray McCormack.
Aurais-tu un lien internet pour visionner ou télécharger ce doc stp :?:
Leur site Internet : http://www.oilcrashmovie.com/

Tu peux voir la bande annonce. ;)
Malheureusement ce film n'est pas libre ! :(

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

Message par Saratoga Elensar » 29 juin 2008, 13:56

C'est ici pour voir le film (en anglais bien évidemment)

http://www.archive.org/details.php?iden ... newflash=1
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre