Lester Brown (plan B) a Grenoble

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Lester Brown (plan B) a Grenoble

Message par GillesH38 » 31 mai 2007, 07:42

Oublié de signaler la venue de Lester Brown a Grenoble, sur le campus. Malheureusement, je suis pris jusqu'a 13h, mais j'essaierai d'arriver le plus tot possible. Le "plan B2" a été traduit par un collègue, Pierre-Yves Longaretti, qui a invité l'auteur. Malheureusement ça tombe le même jour que la journée des thésards de notre labo, et je suis partagé entre les 2..




*Plan B for the Planet : Which future for humankind ?*
Jeudi 31 mai , 12h15 - 13h30, amphi Weil, Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères
*Une conférence exceptionnelle donnée par Lester Brown*, directeur du Earth Policy Institute dans le cadre des conférences MidiSciences 2007

/*La conférence portera en premier lieu sur l'intrication des problèmes environnementaux dans le contexte de pression démographique et écologique que l'espèce humaine exerce sur la planète. Puis le conférencier abordera les différentes pistes permettant de relever ces défis, tant en terme de gouvernance mondiale que de réorganisation de notre paradigme économique.*/

/*A propos de Lester Brown :*/
Lester Brown est l'un des initiateurs du développement durable, combat qu'il mène depuis plusieurs décennies. Il a fondé, puis présidé pendant 26 ans le World Watch Institute, puis l'Earth Policy Institute, qu'il dirige depuis 2001. Ses analyses de géopolitique de l'environnement lui assurent une très grande audience internationale, tant vis-à vis des grandes ONGs de défense de l'environnement qu'auprès des instances politiques internationales ; il était par exemple invité au dernier sommet de Davos.

Lester Brown est le récipiendaire d'innombrables prix et distinctions, dont le Prix pour l'Environnement des Nations Unies, la Médaille d'Or de la Nature du World Wide Fund et le Prix Planète Bleue pour " sa contribution exceptionnelle à la résolution des problèmes environnementaux ". Peu connu encore en France, il est néanmoins récemment intervenu dans un documentaire produit par Arte, (Le Big Bang démographique). Il est également l'auteur d'un chapitre du livre de Yann-Arthus Bertrand, La Terre vue du Ciel. Sur le plan international, Lester Brown a écrit de nombreux livres, traduits en plus de 40 langues.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lester Brown (plan B) a Grenoble

Message par energy_isere » 31 mai 2007, 13:25

Quel dommage que tu n' ai pas posté ca hier ou avant ! :?
J' étais justement disponible aujourd' hui, et j' y serais allé.

J' ai lu 3 chapitres que j' avais telechargé. (la version Anglaise).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 31 mai 2007, 18:01

bah oui desolé Benoit :oops:

j'y suis allé sur la fin mais je n'ai pas pu rester jusqu'au bout. Ca confirme l'impression du bouquin : assez lucide sur les problemes de la planète (enfin de nous habitant cette planète), exagerement optimiste sur les "solutions" qu'il propose. En gros, avec 3 eoliennes et deux voitures hybrides, on dirait qu'il croit avoir tout résolu...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 08 nov. 2007, 09:40

Je suis aller hier à une conférence à l'UNESCO avec Lester Brown et Nicolas Hulot. Vraiment excellent tant les propos de Hulot que de L.Brown. On y a même parlé du peak oil c'est dire. D'un côté un N.Hulot pronant la sobriété comme principale chance de salut (la décroissance a souvent été évoquée) et de l'autre un L.Brown comptant (un peut trop?) sur la technologie comme principale solution.
En tout cas j'ai pris pleinement conscience que N.Hulot figure parmi les personalités les plus lucides sur les questions de climat et d'énergie. Pour moi il est désormais bien loin des critiques qu'on a pu lui adresser sur la sincérité de son engagement écologique...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Lester Brown (plan B) a Grenoble

Message par phyvette » 21 sept. 2008, 15:01

"Le plan B" de Lester R. Brown est maintenant disponible en poche en Français, pour le modeste prix de 7 litres de SP95, et il vous fera plus d'usage.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre