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«Le transport aérien face au défi énergétique»

Publié : 09 avr. 2006, 09:57
par Eric
On m'a communiqué par mail l'ouverture d'un colloque organisé par l'Academie nationale de l'Air et de l'Espace sur «Le transport aérien face au défi énergétique» le 30 Novembre et premier décembre prochain à Toulouse.

Les personnes intéressées trouveront des informations supplémentaires ici et .

Publié : 09 avr. 2006, 13:29
par pepin
Le sujet est interessant j'espere que l'un de nous pourra y etre, et nous faire un contrendue.
La propulsion nucleaire pour les avions de lignes c'est Ben Laden qui va etre content, je suis curieux d'en apprendre plus sur le sujet.

Publié : 10 avr. 2006, 14:51
par Sylvain
Ça semble intéressant, mais les frais d'inscription sont de 750 € ... :shock:
Peut-être que Stéphane peut y assister aux frais de son employeur ?

Publié : 10 avr. 2006, 15:00
par ecorage
La propulsion nucleaire pour les avions de lignes c'est Ben Laden qui va etre content
Je pense que c'est surtout Bush qui aurait davantage réfléchi avant de faire foutre les pétards dans le cul des jumelles.

Publié : 10 avr. 2006, 18:36
par pepin
Je suis d'accord avec toi mais je ne voulais pas relancer le debat ici il y a deja un post sur le sujet, alors je prefere dire que c'est ben ...

Re: «Le transport aérien face au défi énergétique»

Publié : 12 avr. 2006, 10:06
par Sylvain
un colloque organisé par l'Academie nationale de l'Air et de l'Espace sur «Le transport aérien face au défi énergétique» le 30 Novembre et premier décembre prochain à Toulouse
Avec la participation de Pierre-René Bauquis, membre de l'IFP (Institut Français de Pétrole). Rappellons que Pierre-René Bauquis est également membre d'ASPO-France (c'est un gentil donc).

Publié : 12 avr. 2006, 10:20
par Cheb
Bon ! Qui par l'intermédiaire de son entreprise pourrait y aller ?

(Moi perso je peux pas, je bosse pas vraiement dans ce domaine ... )

Publié : 12 avr. 2006, 10:54
par tolosa
Moi non plus...

Publié : 01 oct. 2006, 00:53
par Sylvain
Le site du colloque : « Le transport aérien face au défi énergétique »
Le déclin progressif de la production pétrolière mondiale à partir d’un “pic” envisagé entre 2010 et 2030 entraînera dans un avenir proche une raréfaction et un renchérissement du pétrole ; cette hausse du prix risque d’être amplifiée, dans le contexte de prévention des changements climatiques, par la mise en place de taxes associées aux émissions de carbone.

De telles évolutions affecteront profondément le développement du transport aérien, dans un premier temps par l’impact du renchérissement sur le trafic et ultérieurement par l’effet de pénurie ; ces effets apparaissent d’autant plus importants qu’il n’existe aujourd’hui aucune alternative disponible à l’utilisation du kérosène produit à partir du pétrole ou obtenu par synthèse.

Le transport aérien va se trouver ainsi confronté à un bouleversement de ses conditions d’exploitation avec une réactivité limitée par la grande inertie du système opérationnel ; d’un côté, la mise au point de nouveaux concepts adaptés à la nouvelle situation demandera du temps et de l’autre les avions aujourd’hui en développement seront encore en exploitation au début de la deuxième moitié du XXIe siècle.
Le programme est assez complet. Je regrette de ne pouvoir y assister. Pourvu que la synthèse du colloque soit disponible ensuite.

Publié : 01 oct. 2006, 01:18
par Tiennel
Avec visite de la chaîne d'assemblage de l'A380 pour conclure ! Ce programme ne manque pas d'humour...

Publié : 01 oct. 2006, 09:02
par GillesH38
Il est quand même remarquable qu'implicitement, le monde de l'aéronautique place sur le même niveau de crédibilité les prédictions d'un pic en 2010 et celles d'un pic en 2030....

Publié : 01 oct. 2006, 10:40
par MadMax
Tiennel a écrit :Avec visite de la chaîne d'assemblage de l'A380 pour conclure ! Ce programme ne manque pas d'humour...
Au moins elle servira à quelque chose cette chaîne :lol:

Publié : 01 oct. 2006, 11:37
par Sylvain
Vous exagérez les gars.
Si on croit le premier message de cette discussion, cette conférence est programmée depuis avril 2006 (peut-être plus tôt). À cette date, personne ne connaissait les retards de production de l'A380.
Qui a dit : « Sauf Noël Forgeard qui a vendu ses stocks-options à la mi-mars. » ? :-D

Colloque "le transport aérien face au défi énergétique&

Publié : 19 oct. 2006, 09:24
par th
Quelqu'un peut y aller ?

http://www.anae.fr/challenge/
Image

L'intro montre une certaine prise de conscience :
Le déclin progressif de la production pétrolière mondiale à partir d’un “pic” envisagé entre 2010 et 2030 entraînera dans un avenir proche une raréfaction et un renchérissement du pétrole ; cette hausse du prix risque d’être amplifiée, dans le contexte de prévention des changements climatiques, par la mise en place de taxes associées aux émissions de carbone.

De telles évolutions affecteront profondément le développement du transport aérien, dans un premier temps par l’impact du renchérissement sur le trafic et ultérieurement par l’effet de pénurie ; ces effets apparaissent d’autant plus importants qu’il n’existe aujourd’hui aucune alternative disponible à l’utilisation du kérosène produit à partir du pétrole ou obtenu par synthèse.

Le transport aérien va se trouver ainsi confronté à un bouleversement de ses conditions d’exploitation avec une réactivité limitée par la grande inertie du système opérationnel ; d’un côté, la mise au point de nouveaux concepts adaptés à la nouvelle situation demandera du temps et de l’autre les avions aujourd’hui en développement seront encore en exploitation au début de la deuxième moitié du XXIe siècle.
Pic de production, rechauffement climatique, taxes, aucune alternatives, ... tout est au programme !

Publié : 19 oct. 2006, 10:31
par GillesH38
juste un petit commentaire: si le pic arrive en 2010, la taxe deviendra essentiellement superflue :-D