«Le transport aérien face au défi énergétique»

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

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Eric
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«Le transport aérien face au défi énergétique»

Message par Eric » 09 avr. 2006, 09:57

On m'a communiqué par mail l'ouverture d'un colloque organisé par l'Academie nationale de l'Air et de l'Espace sur «Le transport aérien face au défi énergétique» le 30 Novembre et premier décembre prochain à Toulouse.

Les personnes intéressées trouveront des informations supplémentaires ici et .

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pepin
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Message par pepin » 09 avr. 2006, 13:29

Le sujet est interessant j'espere que l'un de nous pourra y etre, et nous faire un contrendue.
La propulsion nucleaire pour les avions de lignes c'est Ben Laden qui va etre content, je suis curieux d'en apprendre plus sur le sujet.

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Sylvain
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Message par Sylvain » 10 avr. 2006, 14:51

Ça semble intéressant, mais les frais d'inscription sont de 750 € ... :shock:
Peut-être que Stéphane peut y assister aux frais de son employeur ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

ecorage
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Message par ecorage » 10 avr. 2006, 15:00

La propulsion nucleaire pour les avions de lignes c'est Ben Laden qui va etre content
Je pense que c'est surtout Bush qui aurait davantage réfléchi avant de faire foutre les pétards dans le cul des jumelles.

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Message par pepin » 10 avr. 2006, 18:36

Je suis d'accord avec toi mais je ne voulais pas relancer le debat ici il y a deja un post sur le sujet, alors je prefere dire que c'est ben ...

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Re: «Le transport aérien face au défi énergétique»

Message par Sylvain » 12 avr. 2006, 10:06

un colloque organisé par l'Academie nationale de l'Air et de l'Espace sur «Le transport aérien face au défi énergétique» le 30 Novembre et premier décembre prochain à Toulouse
Avec la participation de Pierre-René Bauquis, membre de l'IFP (Institut Français de Pétrole). Rappellons que Pierre-René Bauquis est également membre d'ASPO-France (c'est un gentil donc).

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Message par Cheb » 12 avr. 2006, 10:20

Bon ! Qui par l'intermédiaire de son entreprise pourrait y aller ?

(Moi perso je peux pas, je bosse pas vraiement dans ce domaine ... )
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

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Message par tolosa » 12 avr. 2006, 10:54

Moi non plus...

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Message par Sylvain » 01 oct. 2006, 00:53

Le site du colloque : « Le transport aérien face au défi énergétique »
Le déclin progressif de la production pétrolière mondiale à partir d’un “pic” envisagé entre 2010 et 2030 entraînera dans un avenir proche une raréfaction et un renchérissement du pétrole ; cette hausse du prix risque d’être amplifiée, dans le contexte de prévention des changements climatiques, par la mise en place de taxes associées aux émissions de carbone.

De telles évolutions affecteront profondément le développement du transport aérien, dans un premier temps par l’impact du renchérissement sur le trafic et ultérieurement par l’effet de pénurie ; ces effets apparaissent d’autant plus importants qu’il n’existe aujourd’hui aucune alternative disponible à l’utilisation du kérosène produit à partir du pétrole ou obtenu par synthèse.

Le transport aérien va se trouver ainsi confronté à un bouleversement de ses conditions d’exploitation avec une réactivité limitée par la grande inertie du système opérationnel ; d’un côté, la mise au point de nouveaux concepts adaptés à la nouvelle situation demandera du temps et de l’autre les avions aujourd’hui en développement seront encore en exploitation au début de la deuxième moitié du XXIe siècle.
Le programme est assez complet. Je regrette de ne pouvoir y assister. Pourvu que la synthèse du colloque soit disponible ensuite.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

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Message par Tiennel » 01 oct. 2006, 01:18

Avec visite de la chaîne d'assemblage de l'A380 pour conclure ! Ce programme ne manque pas d'humour...
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par GillesH38 » 01 oct. 2006, 09:02

Il est quand même remarquable qu'implicitement, le monde de l'aéronautique place sur le même niveau de crédibilité les prédictions d'un pic en 2010 et celles d'un pic en 2030....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par MadMax » 01 oct. 2006, 10:40

Tiennel a écrit :Avec visite de la chaîne d'assemblage de l'A380 pour conclure ! Ce programme ne manque pas d'humour...
Au moins elle servira à quelque chose cette chaîne :lol:

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Message par Sylvain » 01 oct. 2006, 11:37

Vous exagérez les gars.
Si on croit le premier message de cette discussion, cette conférence est programmée depuis avril 2006 (peut-être plus tôt). À cette date, personne ne connaissait les retards de production de l'A380.
Qui a dit : « Sauf Noël Forgeard qui a vendu ses stocks-options à la mi-mars. » ? :-D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

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Colloque "le transport aérien face au défi énergétique&

Message par th » 19 oct. 2006, 09:24

Quelqu'un peut y aller ?

http://www.anae.fr/challenge/
Image

L'intro montre une certaine prise de conscience :
Le déclin progressif de la production pétrolière mondiale à partir d’un “pic” envisagé entre 2010 et 2030 entraînera dans un avenir proche une raréfaction et un renchérissement du pétrole ; cette hausse du prix risque d’être amplifiée, dans le contexte de prévention des changements climatiques, par la mise en place de taxes associées aux émissions de carbone.

De telles évolutions affecteront profondément le développement du transport aérien, dans un premier temps par l’impact du renchérissement sur le trafic et ultérieurement par l’effet de pénurie ; ces effets apparaissent d’autant plus importants qu’il n’existe aujourd’hui aucune alternative disponible à l’utilisation du kérosène produit à partir du pétrole ou obtenu par synthèse.

Le transport aérien va se trouver ainsi confronté à un bouleversement de ses conditions d’exploitation avec une réactivité limitée par la grande inertie du système opérationnel ; d’un côté, la mise au point de nouveaux concepts adaptés à la nouvelle situation demandera du temps et de l’autre les avions aujourd’hui en développement seront encore en exploitation au début de la deuxième moitié du XXIe siècle.
Pic de production, rechauffement climatique, taxes, aucune alternatives, ... tout est au programme !

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

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Message par GillesH38 » 19 oct. 2006, 10:31

juste un petit commentaire: si le pic arrive en 2010, la taxe deviendra essentiellement superflue :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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