Les conférences débats du Shift Project (J.M.Jancovici)

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Conférence-débat sur les scénarios énergétiques 05/06/2012

Message par Rod » 07 mai 2012, 14:32

Encore et toujours pour les parisiens!
http://theshiftproject.org/cet-article/ ... scp-europe
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Conférence-débat sur les scénarios énergétiques 05/06/20

Message par marocain » 10 juin 2012, 00:09

Rod a écrit :Encore et toujours pour les parisiens!
http://theshiftproject.org/cet-article/ ... scp-europe
les vidéos pour ceux qui l'ont râté:
http://www.youtube.com/TSPcarbonfree

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

The Shift Project: Le véhicule électrique

Message par marocain » 10 juin 2012, 00:13

"The Shift Project organise une conférence-débat le 19 juin 2012 autour de la voiture électrique. Animée par Jean-Marc Jancovici, Président du Shift, la conférence-débat visera à confronter plusieurs visions de la mobilité sous contrainte carbone en abordant notamment la question de la voiture électrique. Les interventions, de 15 minutes chacune, seront suivies d’un débat avec l’audience.

Inscriptions gratuites : http://bit.ly/ItnTJY "

http://theshiftproject.org/cet-article/ ... -juin-2012

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Les conférences débats du Shift Project (J.M.Jancovici)

Message par phyvette » 13 juin 2012, 23:30

Conférence sur les scénarios énergétiques. (05 Juin 2012)

Introduction de Cédric Ringenbach, avec Jean-Marc Jancovici, Olivier Delbard et Jean-Marc Daniel.

(partie 1)

(partie 2)

(partie 3)

(partie 4)
Dans un exposé brillant, le Bordelais Jean Marc Daniel, s'inspirant des réflexions des économistes anglo-saxons de la fin du XIXème siècle devant le choc charbonnier constaté dans les années 1860, prédit la montée inexorable des prix des ressources énergétiques primaires et de la création de rentes au profit des monarchies pétrolières et de la Russie. Ce que n'auront pas su faire Poutine et ses prédécesseurs par le communisme, Poutine va le réaliser aux travers de fonds souverains russes qui vont accaparer le progrès technique mondial par le biais de la rente énergétique affirme non sans humour Jean Marc Daniel.
Les économistes du XIXéme siècle, s'ils s'étaient un peu mieux penchés sur les progrès techniques du moment auraient sûrement identifié, loin de l'Europe, là-bas en Californie, vers 1865, l'arrivée d'une nouvelle et formidable ressource énergétique: le pétrole qui allait largement se substituer au charbon. Cette constatation aurait sûrement permis à certain (Jevons) d'éviter de prévoir la fin du charbon dans le monde pour 1985. On notera également une sous-estimation par Jevons de la ressource charbonnière exploitable ailleurs dans le monde connu et identifié d'alors. Phénomène identique qui apparait de plus en plus de nos jours dans le cas du pétrole, au gré de chacune des nouvelles découvertes inattendues (Brésil subsal, huiles de schistes)...]
Lire la suite.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Conférence sur les scénarios énergétiques. (05 Juin 2012

Message par Clarkie » 16 juin 2012, 14:10

Jancovici, Janco par là, j'ai failli zapper mais les deux autres intervenants donnaient une perspective intéressante et n'ont pas hésité à questionner de manière subtile le modèle Janco.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conférence sur les scénarios énergétiques. (05 Juin 2012

Message par phyvette » 22 juin 2012, 00:12

Lors de sa présentation des résultats des travaux du Shift sur les scénarios énergétiques, Jean-Marc Jancovici a rappelé les liens très forts qui unissent la consommation d’énergie et l’activité économique : un scénario est un outil pour faire le tri entre les évolutions économiques physiquement possibles à l’avenir et celles qui ne le sont pas.
Jean-Marc Daniel a, quant à lui, donné un éclairage historique et géopolitique de la gestion de la rareté des ressources. Il s’est présenté comme un prospectiviste, celui qui lance l’alerte et encourage l’action avant que la catastrophe n’ait lieu. En somme, « quand l’annonce du prospectiviste ne se réalise pas, c’est qu’il a bien fait son travail ». Plusieurs penseurs de la théorie économique ont été evoqués, notamment Marx pour qui le travail semblait échapper à la première loi de la thermodynamique : en produisant la plus-value, l’ouvrier fournit un travail d’une valeur supérieure à celle de la nourriture qu’il lui faut pour reconstituer ses forces. Jean-Marc Daniel s’est surtout attardé sur « l’espoir des physiocrates » de récupérer l’énergie du soleil pour répondre aux besoins des sociétés face à la rareté des ressources. Ce à quoi Jean-Marc Jancovici a répondu en rappelant que la hausse historique de la productivité du travail a été obtenue par la démultiplication du travail humain par l’énergie fossile concentrée. Aussi, le pendant de cette solution serait d’accepter des baisses de productivité du travail (baisse du nombre d’objets et de valeur que l’on peut produire avec une heure de travail humain). Il a enfin rappelé que la gestion de la rareté était avant tout la question de la gestion de la rente et de son accaparement au profit d’une petite caste.

Olivier Delbard a abordé la question des scénarios par le prisme des parties prenantes et de l’acceptabilité sociale. Si les scénarios fournissent des outils à la prise de décision politique, il importe de sortir du dogme de la croissance et de « permettre par le débat une appropriation citoyenne des décisions politiques pour éviter les dérives possibles de la société technicienne » sur l’environnement et l’énergie. Prendre en compte l’acceptabilité sociale est fondamental pour éloigner le spectre de l’autoritarisme. Le travail d’Olivier Delbard consiste en une typologie fine des acteurs de ce débat, afin de comprendre « la bataille des perspectives » qui l’anime. Enfin, il a rappelé la complexité de « l’équation » du sujet énergie, qui doit être évalué sous trois dimensions : sociale, économique, environnementale.

Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les conférences débats du Shift Project (J.M.Jancovici)

Message par phyvette » 26 juin 2012, 00:52

Conférence du Shift Project sur la voiture électrique. (19 juin 2012)

La conférence organisée par The Shift Project le 19 juin dernier a réuni un panel d’experts autour de la mobilité sous contrainte carbone, et plus particulièrement la question de la voiture électrique.


Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre