Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Alain75 » 17 nov. 2009, 09:28

La Hollande devrait mettre en place une taxe verte au kilomètre pour remplacer la taxe de type vignette, basée sur un boitier GPS mesurant l'activité de la voiture :? , et aussi dépendante de la puissance/conso :
Drivers will have to pay per kilometer driven in a bid to end chronic traffic jams and cut carbon emissions. The system, which will use Global Positioning Systems (GPS) to monitor cars, could be used as a test case for other countries weighing options for easing crowded roads. Singapore has a similar scheme for charging according to the amount of travel.
Related articles

When the plan takes effect in 2012, new car prices could fall by as much as 25 per cent with the abolition of purchase and road taxes. Instead, an average passenger car will pay €.03 per kilometer (£.04 per mile), with higher charges levied during rush-hour and for travelling on congested roads.

But the Dutch Transport Ministry said trucks, commercial vehicles and bigger cars emitting more carbon dioxide will be assessed at a higher rate. The GPS devices installed in cars will track the time, hour and place each car moves and send the data to a billing agency.
http://www.independent.co.uk/news/world ... 21268.html

Pourquoi ne pas simplement augmenter la taxe sur les carburants ? Certes un tel système permet de faire varier la taxe plus facilement selon l'activité, mais franchement le côté Orwellien du truc est assez monstrueux. Et le boitier GPS toujours en marche ? Fixé à la bagnole avec scellé et compagnie ? Quid des vieilles bagnoles ?

Dans ces histoires, un principe de base devrait être suivi : Tout système ne nécessitant pas de mesure de l'activité des citoyens est 100 fois si ce n'est 1000 fois supérieur à un autre en nécessitant !!

Et sans instituer des prix différents à la pompe suivant l'activité, un retour d'une manière ou d'une autre pour ambulances taxis ou autre est tout à fait possible.

Ce truc est une horreur.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Jaguar75 » 17 nov. 2009, 12:44

C'est du totalitarisme à l'état pur :evil: . C'est voté, ce truc? :shock:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par emmort » 17 nov. 2009, 13:10

Bon, c'est vrai que la première réaction peut-être celle-là
Jaguar75 a écrit :C'est du totalitarisme à l'état pur :evil: . C'est voté, ce truc? :shock:
En Belgique, le débat fait rage car on parle de l'étendre au bénélux. Perso, j'y suis favorable car cela permet de moduler le type d'utilisation de la route.

En effet, un kilomêtre en pleine ville à 8h00 ne coûterait pas la même chose qu'un kilomêtre d'autoroute à 22h00.

En ce qui concerne le côté Orwelien du truc, il semblerait que le détail ne serait rendu public qu'en cas de contestation ou de demande du proprio du véhicule (OK, pour les voitures de sociétés, Big Brother Patron vous regarde). Autrement seul le total par type de trafic-zone-horaire serait sur la facture. Le côté vie privée serait respecté.

Maintenant, une fois sur la route, vous êtes utilisateur de l'espace public, le payer en fonction de l'utilisation que vous en faites me semble logique et, en fait, le seul logique.

Et cela peut être une source d'économie, il deviendrait inutile de mettre des radars sur les routes. Bref, le "full-option".

Franchement et sans rire, je trouve que ce genre de mesure devrait être portée au niveau Européen. Rien n'empèche, par après, de moduler les tarifs (franchise pour les "vrais" ruraux, tarifs professionnels et privés,...) mais le risque est, évidemment, de détricoter le montage par des exceptions "à la noix"

Pour votre gouverne, je suis membre de l'association "Je suis Pour" de l'Institut Belge de la Sécutité Routière, qui prône le respect des limitations de vitesse.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Arnaud Tod » 17 nov. 2009, 13:14

Alain75 a écrit :Ce truc est une horreur.
;) t'inquiète pas, c'est très simple a contourner!

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Alain75 » 17 nov. 2009, 13:20

Ce truc c'est de la m...

A partir du moment où une information existe, il est évident qu'elle peut, et sera très probablement utilisée.
Il est essentiel que ce genre d'information n'existe pas.

Mais bon, la moutonerie et fascination pour les règles à n'en plus finir et social engineering, sans parler de toutes les truanderies qui peuvent être associées.

Augmenter la taxe sur les carburants, favoriser les TC vélos et véhicues légers (baisser encore la vitesse en ville par exemple), crédits d'impots ou autre quand le véhicule est un outil de travail, et basta.

Vraiment de la m.. ce truc

Sans compter qu'à ce que je sache un GPS ne mesure pas la conso effective, augmenter la taxe par contre directement lié
Dernière modification par Alain75 le 17 nov. 2009, 14:03, modifié 1 fois.

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Arnaud Tod » 17 nov. 2009, 13:32

Alain75 a écrit :Ce truc c'est de la m...

A partir du moment où une information existe, il est évident qu'elle peut, et sera très probablement utilisé.
Il est essentiel que ce genre d'information n'existe pas.

Mais bon, la moutonerie et fascination pour les règles à n'en plus finir et social engineering, sans parler de toutes les truanderies qui peuvent être associées.

Augmenter la taxe sur les carburants, favoriser les TC vélos et véhicues légers (baisser encore la vitesse en ville par exemple), crédits d'impots ou autre quand le véhicule est un outil de travail, et basta.

Vraiment de la m.. ce truc

Sans compter qu'à ce que je sache un GPS ne mesure pas la conso effective, augmenter la taxe par contre directement lié
ça fait beaucoup plus de choses que ce que tu imagines; on peut même, en cas de vol, immobiliser le véhicule a distance; ou bien, ouvrir les portes quand tu as perdu tes clés sur simple appel téléphonique! Bien sur accéder en directe aux paramètres de fonctionnement véhicule ne pose aucun problème.....
Mais c'est très facile a leurrer....

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Jaguar75 » 17 nov. 2009, 13:33

Arnaud Tod a écrit :
Alain75 a écrit :Ce truc est une horreur.
;) t'inquiète pas, c'est très simple a contourner!
Je ne m'inquiète pas pour mon cas personnel, ce n'est pas demain la veille qu'on installera un truc pareil sur mes bagnoles de 40ans. Et j'imagine immédiatement au moins cinq ou six manières de contourner une telle saloperie.

Je m'insurge contre le simple fait qu'on y ait pensé. Qu'il existe un organisme (d'Etat?) qui suivra à la trace chaque décamètre du déplacement de chaque citoyen. Hors de question!!! Edvige c'est de la gnognote à côté de cette monstruosité.

Mais bordel quand est-ce que les gens vont réagir? Quand on leur demandera de peser chaque aliment qu'ils ingèreront, en leur expliquant que c'est pour leur bien et celui de la planète? Ou quand on leur demandera de peser aussi ce qui ressort?

Vous avez lu "SOS Bonheur"? Sinon, courez-y, c'est une BD, facile à lire donc (la preuve, je l'ai lue ;) )
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Thy
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 17 nov. 2008, 12:41
Localisation : Ottignies (30 km de Bruxelles)

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Thy » 17 nov. 2009, 13:34

Le GPS permet de faire varier la taxe:
- selon l'heure (plus cher en heure de pointe),
- selon le trajet (plus cher s'il y a des alternatives en transport en commun),

Evidemment, question vie privée... faut faire une balance des intérêts. Perso, vu la panade qu'on va se prendre avec le PO et le RC, je suis assez pour.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Alain75 » 17 nov. 2009, 13:38

Arnaud Tod a écrit : ça fait beaucoup plus de choses que ce que tu imagines; on peut même, en cas de vol, immobiliser le véhicule a distance; ou bien, ouvrir les portes quand tu as perdu tes clés sur simple appel téléphonique! Bien sur accéder en directe aux paramètres de fonctionnement véhicule ne pose aucun problème.....
Mais c'est très facile a leurrer....
Mais je n'ai rien contre ces systèmes quand c'est des systèmes "opt in" choisis par l'utilisateur (enfin n'ayant pas de bagnole je m'en fous un peu), différent d'un truc obligatoire sans option "opt out".
Dernière modification par Alain75 le 17 nov. 2009, 13:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Jaguar75 » 17 nov. 2009, 13:39

Thy a écrit :Le GPS permet de faire varier la taxe:
- selon l'heure (plus cher en heure de pointe),
- selon le trajet (plus cher s'il y a des alternatives en transport en commun),

Evidemment, question vie privée... faut faire une balance des intérêts. Perso, vu la panade qu'on va se prendre avec le PO et le RC, je suis assez pour.
Ouiiii bien sûr :-({|= et on peut dire aussi que les braves gens n'ont rien à se reprocher, c'est ainsi que se justifient TOUTES les mesures liberticides, aussi bien en régime démocratique qu'autoritaire. Après tout, si vous n'avez rien à vous reprocher, pourquoi ne pourrait-on pas par exemple ouvrir votre courrier (postal et électronique?), histoire d'être sûr que c'est bien vrai que vous n'avez rien à vous reprocher...

Vous voulez troquer votre liberté pour éviter la pénurie. Vous perdrez votre liberté, et vous aurez la pénurie!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Arnaud Tod » 17 nov. 2009, 14:06

Alain75 a écrit :Mais je n'ai rien contre ces systèmes quand c'est des systèmes "opt in" choisis par l'utilisateur (enfin n'ayant pas de bagnole je m'en fous un peu), différent d'un truc obligatoire sans option "opt out".
Bien sur, mais je pense "qu'on" te demandera de moins en moins ton avis....il faudra alors choisir son camp.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Yves » 17 nov. 2009, 14:11

Jaguar75 a écrit :
Vous voulez troquer votre liberté pour éviter la pénurie. Vous perdrez votre liberté, et vous aurez la pénurie!
Bien vu !
Dernière modification par Yves le 17 nov. 2009, 21:22, modifié 1 fois.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Alain75 » 17 nov. 2009, 14:39

Arnaud Tod a écrit :....il faudra alors choisir son camp.
Que veux tu dire ? Tu as fait ton deuil de la chose politique ?

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Arnaud Tod » 17 nov. 2009, 16:09

Alain75 a écrit :Que veux tu dire ? Tu as fait ton deuil de la chose politique ?
Je veux dire que finalement pour moi, le principal problème du PO sera sociétal parce que personne n'est réellement prêt a céder quoique ce soit; toutes ces histoires de taxes et autres âneries ne sont finalement que des anecdotes dans un système dont a atteint les limites. Quand aux politiques, ils sont tout simplement dépassés par les évènements a quelques rares exceptions près, toutes tendances confondues.
Va forcement falloir choisir son camp a un moment donné:
-je fais partie des "riches" et je suis du cote de la "force" et tout est bon pour y arriver
-je suis opposé a la première catégorie pour un tas de raisons bonnes ou mauvaises peu importe et je suis décidé a ne pas me laisser faire
Par exemple: je trouve cette taxe inadmissible => jusqu'où suis-je prêt a aller pour ne pas la payer?

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par papy_russe » 17 nov. 2009, 18:26

Un tel truc n'est pas prêt d'arriver en France, je pense. Les oppositions seront trop nombreuses.

Personnellement, sans avoir analysé en détail les tenants et les aboutissants de cette chose, je serais à priori contre tout dispositif pouvant potentiellement porter atteinte à la vie privée (même si l'on est déjà largement fliqué de toutes parts -CB, internet, cartes de fidélité en tous genres, ...).

Ca fait peur de voir des trucs pareils.

Je rejoins l'avis d'Arnaud Tod. Tout le monde est dépassé par les événements, et le système ne sait plus quoi inventer pour stopper un engrenage inéluctable. Ca va mal finir.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Répondre