Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90259
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par energy_isere » 18 nov. 2009, 19:38

Moteur Nature annonce clairement son avis :
La Hollande deviendrait un pays totalitaire

Et les hollandais deviendraient des chiens, tenus par une laisse électronique ?

......
Mais tout n'est pas perdu, car le projet de loi de M. Eurlings, s'il a été approuvé par le gouvernement, ne l'a pas encore été par le parlement hollandais. Nous attendons le débat avec appréhension, mais aussi une certaine amertume, parce que le projet est présenté comme vert. C'est pour l'écologie qu'ils font cela. Mettez un gendarme sous votre capot pour rejeter moins de CO2 !......
A lire ici : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25245

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Arnaud Tod » 19 nov. 2009, 00:58

Alain75 a écrit :Quant à se mettre "en résistance", du type présenté dans "l'insurrection qui vient" ?
Merci pour le lien, lecture instructive....

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Alain75 » 19 nov. 2009, 12:28

Arnaud Tod a écrit : Merci pour le lien, lecture instructive....
De rien, trés bien écrit ce texte en tout cas, et pas mal de refs littéraires plus ou moins directes

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Krom » 19 nov. 2009, 17:24

Jaguar75 a écrit :Enfin c'est vraiment une fichue usine à gaz, si c'est confirmé, et avec de possibles dérives liberticides.
Hum, je crois que je m'en fous un peu que ma voiture enregistre le nombre de km que je fais, et à quelle heure je les fais.

Il y a pas mal de détails techniques qui manquent pour évaluer cette idée (au-delà de l'idée de base, qui est de se dire que taxer à la pompe serait tellement plus simple que ça contrerait "j'achète mon essence de l'autre côté de la frontière.")

D'abord, il faudrait savoir ce que mesure et enregistre le boîtier. Si c'est juste le kilométrage, je m'en fous, ma voiture le fait déjà. Si c'est le kilométrage + l'heure à laquelle il a été fait (genre X km fait en semaine entre n et n+1h), c'est pas non plus tendu (on peut juste en déduire que je suis un pendulaire, mais ça, c'est un secret pour personne.) On peut aussi enregistrer une variable d'environnement (zone urbaine, rurale ou autoroute) sans que ça crée d'information dangereuse.

Il y a aussi le rythme d'oubli de l'information : 1 mois, 6 mois, 1 année? Le problème est de savoir comment contester une taxe exagérée si les données de base ont disparu (il reste le compteur standard, déjà.)

Voilà où je mets la barrière. Mais j'y tiens absolument. Il faut que le système sorte l'information minimale nécessaire à ce qu'on veut taxer, et rien de plus, et qu'en plus, il oublie cet information. Il faut aussi pouvoir faire confiance au système pour que les règles de confidentialité soient respectées. C'est surtout là que ça va coincer en France, quand on voit la gueule de vos politiciens (grands producteurs d'usine à gaz incontrôlée s'il en est.)

(Aussi, personnellement, je serais plus intéressé à avoir une limitation automatique de la vitesse sur ma caisse, ça m'éviterait de jouer au chat et à la souris avec les radars.)

Répondre