Consommation de carburants en France

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: Consommation de carburants en France

Message par alain2908 » 18 janv. 2023, 12:08

tu es contre le redressement ?

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Silenius
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Re: Consommation de carburants en France

Message par Silenius » 18 janv. 2023, 22:57

Jeuf a écrit :
18 janv. 2023, 10:49

Encore un titre qui présente comme un bonne nouvelle la dilapidation des ressources naturelles.
La formulation en phase avec ces vrais problèmes serait : "la consommation de produits pétroliers est plus modérée qu'en 2019, mais augmente"
Seulement si tu considere que le progres est une bonne chose !

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energy_isere
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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 09 mars 2023, 22:32

Nouvelle remontée de la consommation de produits pétroliers en France en 2022

AFP le 09 mars 2023

La consommation des produits pétroliers en France reste trop importante au regard des objectifs climatiques, selon des chiffres divulgués jeudi par le syndicat professionnel des entreprises pétrolières.

La somme de la consommation des produits pétroliers (carburants, fioul domestique, lubrifiants, bitume, matières premières pour la pétrochimie) a atteint 69 millions de tonnes en 2022 (contre 67 millions de tonnes en 2021 et 62 millions en 2020, l'année du Covid), selon les chiffres de l'Ufip.

"Cela veut dire -5% par rapport aux 73 millions de tonnes d'il y a trois ans", a souligné Olivier Gantois, le président de l'Ufip.

Selon lui, si l'on tient compte du fait que le secteur aérien n'a pas encore retrouvé le niveau d'activité et de consommation en kérosène d'avant la pandémie, la baisse se limite même à 3% comparé à 2019.

Or, "les objectifs de la programmation pluriannuelle de l'énergie, la PPE publiée en 2020, tablaient sur une diminution de 5% par an de chaque énergie fossile entre 2022 et 2028, 5% par an et là, on est à -3% sur trois ans, cherchez l'erreur !" a-t-il remarqué.

"La baisse de la demande d'énergie fossile n'est pas au rythme de ce qui a été décidé par la France", a-t-il ajouté.

Il a mis en garde cependant contre la tentation de vouloir assécher l'offre de produits pétroliers: "Ce n'est pas en asséchant l'offre qu'on va arrêter la demande", a plaidé M. Gantois, prédisant que cela produirait "juste un chaos et des problèmes sociaux très difficiles à gérer".

Il s'est plaint que les entreprises doivent "se battre chaque jour pour obtenir les autorisations de forage et les renouvellements de permis" pour continuer à exploiter les petits gisements situés en territoire français.

La France produit du pétrole brut à raison de 10.000 barils par jour, "ce qui devrait faire à peu près 600.000 tonnes de pétrole brut produit en 2022", a rappelé M. Gantois. Cette production, principalement dans le bassin parisien géologique, et le grand Sud-Ouest, doit s'arrêter en 2040.

Dans le détail, il a signalé une augmentation de 11% sur un an des livraisons d'essence sans plomb, contre une baisse de 0,4% du gazole alors que les immatriculations de véhicules diesel reculent.

Le virage sur le diesel devrait conduire la France à être "autosuffisante en gazole en 2035" alors qu'elle importe la moitié de sa consommation de gazole aujourd'hui.

La consommation totale de carburants routiers a augmenté de 2,2% par rapport à 2021, en retrait de 1,6% comparé à 2019, selon l'Ufip.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-230309

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Re: Consommation de carburants en France

Message par alain2908 » 10 mars 2023, 07:53

les tarifs du train en France n'aident pas à se passer du pétrole. en tout cas sur les grandes lignes.
sur les TER, je ne sais pas.

Affaire à suivre

tita
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Re: Consommation de carburants en France

Message par tita » 10 mars 2023, 14:41

alain2908 a écrit :
10 mars 2023, 07:53
les tarifs du train en France n'aident pas à se passer du pétrole. en tout cas sur les grandes lignes.
sur les TER, je ne sais pas.

Affaire à suivre
L'offre de transports publics n'aide pas non plus, surtout pour les déplacements courts. Dans les villes, c'est plutôt bien développé. Mais dès que t'habites un bled un peu à l'écart, ça devient impossible. L'infra ferroviaire a été démantelée, et y'a 2 bus par jour (matin et soir).

Hier, pour la première fois de l'année, j'ai pris une voiture pour aller au job (j'avais réussi à me débrouiller sans jusque là). C'est surtout que j'ai réalisé qu'il y avait 1 train/bus par heure (voir 2 aux heures de pointes) entre 5h30 et 22h. Et en plus des bus de nuit le week-end. Pour 150.- par mois, mes besoins en transports quotidiens peuvent être quasi entièrement faits en TP alors que j'habite un bled de 2'000 habitants. J'ai juste le souci parce que je finis tard de temps en temps (23h ou plus).

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Re: Consommation de carburants en France

Message par parisse » 10 mars 2023, 18:22

En fait, une mesure prise récemment dans le secteur ferroviaire va à l'encontre du report modal vers le train: il s'agit de la liberté tarifaire. Avant on pouvait acheter un billet combiné TGV+TER qui offrait deux avantages: la dégressivité tarifaire et la prise en charge en cas de correspondance ratée. Maintenant on doit prendre un billet pour le TER et un billet pour le TGV, qui sont indépendants. Par exemple pour faire Grenoble-St Dié des Vosges, il faut maintenant 3 billets Grenoble-Lyon en TER AURA, Lyon-Strasbourg ou Lyon-Nancy en TGV puis Strasbourg ou Nancy-St Dié en TER Grand Est. Si on veut bénéficier d'une réduction, il faut acheter 3 cartes de réduction: la carte AURA, la carte nationale (Avantage ou Liberté) pour le TGV, la carte Grand Est. Avant une seule carte de réduction nationale permettait d'avoir une réduction sur les 3 segments.
De ce fait le prix d'un tel billet augmente de manière significative (par exemple avec la seule carte Avantage, on paye plus de 20 euros de plus, sur un billet dont le prix moyen était proche de 50 euros).
Tout se passe comme si nos décideurs ne connaissaient que le TGV, pour aller de Paris aux grandes villes, ensuite ils s'imaginent que la fin du trajet se fait en voiture, quand aux trajets province-province...
Bref, prendre le train en Suisse ou en France c'est absolument incomparable. En Suisse, on prend l'abonnement 1/2 tarif, on achète un billet de train qui peut aussi contenir les transports urbains aux deux bouts, et ensuite on prend le 1er train qui arrange, sans avoir besoin de réserver 3 mois à l'avance, et si on rate une correspondance, il suffit de prendre la suivante qui passe au pire 1h plus tard. Et l'auto postale prend le relai pour les petites communes non desservies par le train. En France, si on veut faire un trajet en transports en commun d'un bout à l'autre, ce n'est souvent pas possible si on part/arrive d'une petite commune, et quand c'est possible, il faut souvent 4 ou 5 billets différents, et on stresse à chaque correspondance. Rien d'étonnant à ce que la consommation de pétrole ne diminue pas...

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Re: Consommation de carburants en France

Message par Invité » 19 mars 2023, 16:27

Attention au Crunch et aux Médias mensonges . Chez moi dans le vaucluse 40 KM de parcourus 8 stations visités et plus une goutte de gazoil dans les 8 stations ce dimanche midi . Au meme moment le journal La provence sort un article pour annoncer une rupture totale ou partielle pour seulement une station sur 4 . A chacuns de se faire son avis entre le récit et la réalité .

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 19 mars 2023, 16:34

J' ai fait refait le plein de Sp98 vendredi alors que j'était à mi jauge.

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 25 mars 2023, 21:12

La consommation française de produits énergétiques en février 2023

le 20/03/2023 europétrole / Ufip

Baisse de 5,2 % de la consommation de carburants routiers en février* Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques enregistre une baisse de 4,6% par rapport à février 2022.

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 5,2 % en février 2023* pour atteindre 3,561 millions de m3.

Ce résultat témoigne d’une baisse significative des livraisons de gazoles de 7,7 % par rapport à février 2022, alors que celles de supercarburants sans plomb restent en hausse de 2,5 % par rapport à février 2022.

La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 73,8 %*** en février 2023, en légère baisse de 2,0 points par rapport à février 2022.

Les livraisons de carburéacteur ont atteint 0,531 million de m3 enregistrant une hausse de 28,7 % par rapport à février 2022. Elles restent toujours en deçà des niveaux de février 2020 avant covid (- 10,5 %) ; les livraisons de gazole non routier baissent de 6,9 % à 0,342 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en baisse de 18,8 % à 0,503 million de m3.

Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en février 2023 s’élèvent à 4,113 millions de tonnes, en baisse de 4,6 % par rapport à février 2022. En cumul sur 12 mois (mars 2022 - février 2023), elles augmentent de 2,1 % pour s’établir à 55,4 millions de tonnes.

*Par rapport à février 2022
**Comité Professionnel du Pétrole
*** volume
https://www.euro-petrole.com/la-consomm ... -n-f-25314

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 10:57

La consommation française de produits énergétiques en mars 2023

le 18/04/2023

- Hausse de 2,7 % de la consommation de carburants routiers en mars* Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques reste en retrait de 1,5 % par rapport à mars 2022.

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 2,7 % en mars 2023* pour atteindre 4,264 millions de m3.

Ce résultat s’appuie sur la bonne dynamique des supercarburants sans plomb en progression de 6,9 % par rapport à mars 2022, continuant mois après mois de gagner en part de marché sur les gazoles ; également, sur une reprise des gazoles qui affichent une hausse de 1,3 % par rapport à mars 2022, après un mois de février en demande négative.

La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers reste toujours prépondérante à 73,8 %*** en mars 2023, en légère baisse de 1 point par rapport à mars 2022.

Les livraisons de carburéacteur qui depuis août 2021 avaient des taux de progression à deux chiffres, freinent pour la première fois enregistrant une hausse de 4,6 % par rapport à mars 2022 et s’établissant à 0,530 million de m3. Elles restent toujours en deçà des niveaux de mars 2019 avant covid (- 22,6 %). Les livraisons de gazole non routier baissent de 22,8 % à 0,416 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en retrait de 15,9 % à 0,468 million de m3.

Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en mars 2023 s’élèvent à 4,722 millions de tonnes, en légère baisse de 1,5 % par rapport à mars 2022. Au global du premier trimestre, elles sont en retrait de 1,3 % par rapport au premier trimestre 2022. Et en cumul sur 12 mois (avril 2022 - mars 2023), elles restent en augmentation de 1,4 % pour s’établir à 55,37 millions de tonnes.

« Le mois de mars a été fortement perturbé par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites qui a affecté l’ensemble des raffineries, mettant sous pression l’approvisionnement des stations assaillies par des clients en panique. Malgré cette mise en tension générale, les livraisons de carburants routiers sont restées dynamiques grâce à la bonne résilience de la logistique pétrolière. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.

*Par rapport à mars 2022
**Comité Professionnel du Pétrole
*** volume
https://www.euro-petrole.com/la-consomm ... -n-f-25436

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 21 mai 2023, 10:13

La consommation française de produits énergétiques en avril 2023

édité le 17/05/2023 europetrole

« Baisse significative de 7,8 % de la consommation de carburants routiers en avril*
Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en retrait de 6,7 % par rapport à avril 2022. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 7,8 % en avril 2023* pour atteindre 3,722 millions de m3.

Ce résultat témoigne d’une forte baisse des livraisons de gazoles de 11,0 % par rapport à avril 2022, contre une légère hausse de celles des supercarburants sans plomb qui augmentent de 1,1 % par rapport à avril 2022 (après avoir connu un premier trimestre très dynamique, en progression moyenne de 9 % par rapport au premier trimestre 2022).

La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers passe à 71,4 %*** en avril 2023, en baisse de 2,5 points par rapport à avril 2022.

Les livraisons de carburéacteur enregistrent une légère hausse de 1,0 % par rapport à avril 2022 pour s’établir à 0,555 million de m3. Les livraisons de gazole non routier baissent de
13,3 % à 0,381 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en hausse de 11,3 % à 0,306 million de m3.

Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en avril 2023 atteignent 4,123 millions de tonnes, en baisse de 6,7 % par rapport à avril 2022. En cumul sur 12 mois (mai 2022 - avril 2023), elles sont stables (0,0 %), pour s’établir à 55,09 millions de tonnes.

« Avril marque un retour progressif à la normale : l’activité des raffineries a repris après un début de mois encore marqué par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Les distributeurs de carburants ont ainsi poursuivi leur destockage sur le mois d’avril pour retrouver un niveau de stocks plus proche de la normale. Les achats de précaution, observés en mars dans les stations-service, ont été compensés par une moindre demande en avril. Cette combinaison de facteurs explique en grande partie la baisse des livraisons de carburants routiers sur le mois. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.

*Par rapport à avril 2022
**Comité Professionnel du Pétrole
*** volume
https://www.euro-petrole.com/la-consomm ... -n-f-25555

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 24 juin 2023, 16:19

La consommation française de produits énergétiques en mai 2023

le 23/06/2023 europetrole

Baisse de 4,4 % de la consommation de carburants routiers en mai* Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en retrait de 1,2 % par rapport à mai 2022.

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 4,4 % en mai 2023* pour atteindre 4,063 millions de m3.

Ce résultat témoigne d’une forte baisse, après celle d’avril dernier, des livraisons de gazoles qui reculent de 8 % par rapport à mai 2022. Alors que les supercarburants sans plomb poursuivent leur dynamique, en progression de 5,4 % par rapport à mai 2022.

La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers passe à 70,5 %*** en mai 2023, en baisse de 2,7 points par rapport à mai 2022.

Les livraisons de carburéacteur enregistrent une hausse de 9,6 % par rapport à mai 2022 pour s’établir à 0,658 million de m3. Les livraisons de gazole non routier sont stables (+0,1%) s’établissant à 0,493 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en forte hausse de 44 % à 0,249 million de m3 et pour le deuxième mois consécutif.

Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en mai 2023 atteignent 4,536 millions de tonnes, en légère baisse de 1,2 % par rapport à mai 2022. En cumul sur 12 mois (juin 2022 - mai 2023), elles sont en baisse de 1,2%, pour s’établir à 55,04 millions de tonnes.

*Par rapport à mai 2022
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https://www.euro-petrole.com/la-consomm ... -n-f-25722

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Re: Consommation de carburants en France

Message par Rod » 26 juin 2023, 09:46

"en légère baisse de 1,2 % par rapport à mai 2022"
Y a pas à dire, on voit clairement la percée fulgurante des voitures électriques sur le marché français :-" :-" :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: Consommation de carburants en France

Message par Glycogène » 27 juin 2023, 08:21

CPDP a écrit :
24 juin 2023, 16:19
les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 4,4 % en mai 2023
-4,4%, et non -1,2% qui concerne tous les produits pétroliers.
Les fluctuations "naturelles" de consommation étant de qq %, tant que la proportion de voitures électriques sera de qq %, on ne peut pas facilement attribuer une baisse aux voitures électriques, il faut une analyse plus poussée.
En sachant que la France est un pays de transit de camions et un pays touristique, il ne suffit pas de regarder le parc automobile français, il faut regarder ce qui roule effectivement sur les routes françaises.

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 22 juil. 2023, 23:19

La consommation française de produits énergétiques en juin 2023

édité le 17/07/2023

« Hausse de 1,8 % de la consommation de carburants routiers en juin*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en hausse de 4,9 % par rapport à juin 2022. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 1,8 % en juin 2023* pour atteindre 4,361 millions de m3.

Ce résultat témoigne d’une forte progression de 8,3 % des supercarburants et d’un léger recul de 0,6 % des livraisons de gazoles par rapport à juin 2022.

La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers représente 71,1 %*** en juin 2023, en baisse de 1,7 points par rapport à juin 2022.

Au global du premier semestre, la consommation de carburants routiers est en baisse de 1,1 % par rapport au premier semestre 2022, liée au recul des livraisons de gazoles (- 4 %) qui n’est pas compensé par le dynamisme des essences (+ 6,9 %).

Les livraisons de carburéacteur enregistrent une hausse de 13,9 % par rapport à juin 2022 pour s’établir à 0,699 million de m3. Les livraisons de gazole non routier progressent de 9,9 % s’établissant à 0,555 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en forte hausse de 44,5 % à 0,238 million de m3.

Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en juin 2023 atteignent 4,861 millions de tonnes, en hausse de 4,9 % par rapport à juin 2022.

Au global du premier semestre, elles sont en baisse de 1,1 %, et en cumul sur 12 mois (juillet 2022 – juin 2023), elles sont également en baisse de 1,0 %, pour s’établir à 55,27 millions de tonnes.

« Juin est marqué par la reprise de la consommation des carburants routiers après deux mois de forte baisse. Sur un an, la demande en carburants routiers baisse légèrement sur fonds de poursuite du report structurel du gazole vers l’essence » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.

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