[Société] Pénuries à la pompe

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Pénuries à la pompe

Message par phyvette » 20 mai 2008, 00:21

Jocelyn a écrit : Oui, bon, nulle mention de pénurie avérée.
Le post ; les premieres pompes a sec.
Il n'aura pas fallu longtemps entre l'annonce du blocage des dépôts de carburant à La Rochelle et les premières cuves à sec dans l'ouest...
Ce lundi après-midi, au moins une grande surface des Sables d'Olonne a dû fermer ses pompes car de nombreux automobilistes, depuis hier, étaient venus se ravitailler dans la crainte de la pénurie.
Ils l'ont du coup eux-même anticipée. Ce qui a accéléré la rumeur et déclenché un nouveau mouvement de file dans les stations.
On est certes encore loin des images de 68 ou 99, avec des queues de plusieurs centaines de mètres, voire de plusieurs kilomètres, mais chacun s'attend ici au pire, si aucune proposition sérieuse n'est faite mercredi par Michel Barnier, Ministre de la Pêche et de l'Agriculture, aux représentants des pêcheurs.
Ok Jocelyn c'est pas l'AFP . C'est le syndrome Pascal Sevrant , L'AFP recoupe les info pour ne pas annoncer trop vite , à chaud sans certitudes . Dans le cas contraire on leur reprochent de propager de fausses rumeurs infondées . Ce sont des pro , ils jouent leur crédibilité dans la justesse de leurs communiqués .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Pénuries à la pompe

Message par Jocelyn » 20 mai 2008, 06:26

OK, c'est pas l'AFP, mais Reuters c'est bien aussi. :)
Toujours pas de pénurie de carburant là non plus, juste certaines cuves à sec, ce qui ne veut rien dire en soi sur la disponibilité pour les automobilistes.
Tant que d'autres cuves contiennent du carburant et les automobilistes sont servis, ce n'est pas une pénurie.
D'après l'info, la station fermée est due au comportement des automobilistes, pas au manque de carburant.
Et Le Post la joue limite en ressortant une photo datant de 99.
Quant au titre, il est outrancier, et ce n'est très certainement pas celui choisi par Reuters.

Leyland
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 18 mars 2008, 20:40

Re: Pénuries à la pompe

Message par Leyland » 20 mai 2008, 07:32

Propagande :!: Je cite à l'instant "pas encore de réelle pénurie" (BFM TV) pourtant on me rapporte des fermetures de stations à Niort, La Rochelle, Surgères, Angoulême ... (suite aux achats de précaution des automobilistes ...).

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pénuries à la pompe

Message par Alter Egaux » 20 mai 2008, 10:03

Si le blocage dure encore 7 jours, les supermarches seront vides dans la région, comme en Crête. A suivre, la réaction sur les annonces du plan d'aide aux pêcheurs...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Leyland
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 18 mars 2008, 20:40

Re: Pénuries à la pompe

Message par Leyland » 20 mai 2008, 12:35

Alter Egaux a écrit :Si le blocage dure encore 7 jours, les supermarches seront vides dans la région, comme en Crête. A suivre, la réaction sur les annonces du plan d'aide aux pêcheurs...
En effet tout va dépendre des décisions gouvernementales. De plus le mouvement s'étend.

Les pompes sont aussi à sec à Saint maixent l'école (79).

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: Pénuries à la pompe

Message par Fish2 » 20 mai 2008, 13:05

Leyland a écrit : Mes informateurs ( :-D ) me signalent des ruptures de d'approvisionnement en diesel dans diverses stations des Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime (il faut dire que le phénomène mouton de panurge joue à plein: crainte de pénurie > on se précipite faire le plein > bouchons monstres > on CREE la pénurie).
Je confirme, ayant fait le plein hier soir à Niort, des queues se formaient. Une femme disait qu'à midi elle s'était présentée à la station du grand Leclerc qui était déjà vide. Mais pas de sentiment d'inquiétude.
Gnux a écrit :J'habite à niort. Les gens faisaient la queue pour avoir leur essence. Certaines stations avaient déjà du fermer. Ca fait quand même drole de voir des grandes files de voitures comme ça. Des chauffeurs exaspérés mais "trop content d'en avoir".
Mais ça n'est pas une pénurie parce que la France n'arrive plus à s'approvisionner. C'est juste les marins-pêcheurs qui grognent. Après on devrait avoir les chauffeurs routiers et puis après on devrait pouvoir rouler avec un essence proche des 2€ au litre...
Salut Gnux, content de voir un Niortais sur Oléo :-) Pour ma part je bosse à Niort mais n'y habite pas.

Ce matin dans les rue de Niort, gros titres des journaux locaux : "crainte de pénurie de carburant" => vous devinez la suite ...
Leyland a écrit :Les pompes sont aussi à sec à Saint maixent l'école (79).
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: Pénuries à la pompe

Message par braskc78 » 20 mai 2008, 14:15

Les pompes sont aussi à sec à Saint maixent l'école (79).
Merde, on ne va plus pouvoir faire la guerre ?

AFP 14h18 : Grève des militaires en Afganistan !
Poisson d'avril !
:-D

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: Pénuries à la pompe

Message par Fish2 » 20 mai 2008, 15:00

braskc78 a écrit : Merde, on ne va plus pouvoir faire la guerre ?
:-D
Pour ceux qui l'ignorent : Saint Maixent l'Ecole abrite l'école nationale des sous officiers d'active (ENSOA). Mais bon, rassures toi, ils ont leurs propres dépôts.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

parpayou
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2007, 13:24

Re: Pénuries à la pompe

Message par parpayou » 20 mai 2008, 18:42

Incroyable je confirme vos propos ça me semblait bizarre ce que vous disiez mais en rentrant du boulot en bus :-D la queue à toutes les pompes qui débordais largement sur les routes. Conséquence gros bouchon... 1/2 h de queue minimum pour se faire metttre à plus d'1.50/l.
Au Leclerc c'était pire dans 2j c'est l'emeute la bas...
J'haibte Montpellier.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Re: Pénuries à la pompe

Message par jimfells » 21 mai 2008, 00:08

Bof, ce sont juste des comportements moutons de panurges, affolés de voir le prix de leur carburant légèrement augmenter.
Complétement aveuglés, ils en oublient de faire aussi des files d'attente devant les oeufs, les produits laitiers et la viande, qui se sont eux (oeufs .... :arrow: ) largement plus appréciés sur la même période.

.

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Pénuries à la pompe

Message par appelezmoifritz » 21 mai 2008, 00:38

Je viens de faire le plein de gazoil à Auchan (Nice)*. Pas de queues à signaler mais j'ai vu un type, tout sourire, remplir plusieurs (4 ou 5) bidons d'au moins 20l dans une veille express (renault).

La station la moins cher de Nice (gazoil à 1,386€).
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Pénuries à la pompe

Message par rico » 21 mai 2008, 08:19

Bof, ce sont juste des comportements moutons de panurges, affolés de voir le prix de leur carburant légèrement augmenter.
Complétement aveuglés, ils en oublient de faire aussi des files d'attente devant les oeufs, les produits laitiers et la viande, qui se sont eux (oeufs .... :arrow: ) largement plus appréciés sur la même période.
Tellement accrocs à leur(s) bagnole(s) que s'ils pouvaient il boiraient de l'essence à la place du pinard!! Des dingues j'vous dis, des dingues!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pénuries à la pompe

Message par Alter Egaux » 21 mai 2008, 08:55

rico a écrit :
Bof, ce sont juste des comportements moutons de panurges, affolés de voir le prix de leur carburant légèrement augmenter.
Complétement aveuglés, ils en oublient de faire aussi des files d'attente devant les oeufs, les produits laitiers et la viande, qui se sont eux (oeufs .... :arrow: ) largement plus appréciés sur la même période.
Tellement accrocs à leur(s) bagnole(s) que s'ils pouvaient il boiraient de l'essence à la place du pinard!! Des dingues j'vous dis, des dingues!!!!!!
Mon expérience de la pénurie en Crête me fait dire que c'est prévoyant que faire quelques réserves. Perso, je n'ai pas besoin d'en faire là où j'habite (transport en commun accessible à pied, AMAP, centre ville en vélo), mais j'en ai fais sur mon point de chute. Tout le monde n'a pas les mêmes contraires suivant leur métier et leur lieu d'habitation. Une panne d’essence peu vite devenir dramatique suivant les situations.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: Pénuries à la pompe

Message par braskc78 » 21 mai 2008, 09:24

Tellement accrocs à leur(s) bagnole(s) que s'ils pouvaient il boiraient de l'essence à la place du pinard!! Des dingues j'vous dis, des dingues!!!!!!
Il vaut mieux boire de l'essence que de l'eau acheté dans un distributeur :
Essence 1,5 € le litre
Eau : 2 € le 1/2 litre !
C'est comme ça qu'on lutte contre la baisse du pouvoir d'achat ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Pénuries à la pompe

Message par rico » 21 mai 2008, 09:31

Ouaip : c'est du délire... :evil:

Répondre