[Société] Pénuries à la pompe

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par Krom » 23 mai 2008, 16:33

D'ailleurs, j'ai pas trouvé d'article parlant de ça (j'ai pas cherché des masses non plus, j'avais autre chose à faire.)

D'où tu tiens ça, parpayou?

parpayou
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2007, 13:24

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par parpayou » 23 mai 2008, 19:49

Je sais plus je ne retrouve pas l'article rapidement (je consulte trop de site d'actu.)
Mais il était dit que seul une petite partie de l'aide avait été accepté par Bruxelles et pas le reste (problème de concurrence déloyale)

En tout les cas Bruxelles fait un peu marche arrière ce soir... Barnier doit mettre la pression car ça pourrait très vite partir en sucette...

ECONOMIE > Pêche
16h44>La Commission européenne a précisé avoir donné un accord "de principe" à la France pour son plan d'aide aux pêcheurs
(LCI)

remi
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 23 mai 2008, 11:37

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par remi » 23 mai 2008, 20:05

Je titille un peu, mais sur CNN on voit que les états unis connaissent également des files aux stations service. Un type interviewé expliquait qu'il n'allait plus pouvoir aller travailler bientôt.

Alors soit les pêcheurs bretons sont super fort et méga organisés pour bloquer les centres de stockages américains ou alors, vos médias vous racontent des carabistouilles, voisins.

Je me dis simplement que, y'a un mois, c'était l'angleterre qui avait un risque de pénurie. Officiellement? Une greve dans une rafinerie.
Maintenant, la france. Officiellement?
Greve des pecheurs.
Les states ont en ce moment le même problème...

Ca sent un peu le cambouis, là, hein, non?

Allez, je vous laisse à vos reflexions.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par fuste23 » 23 mai 2008, 20:18

Ce matin, j'ai fait trois stations pour trouver du gazoil... =D> :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par thorgal » 23 mai 2008, 20:24

pour remplacer le gazole brûlé à chercher une station ? :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par fuste23 » 23 mai 2008, 20:27

C'est un peu ça!!

Il y avait un gars à coté qui remplissait 3 jericans.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par fuste23 » 23 mai 2008, 20:46

:lol: jerican!! je ricane!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par FOWLER » 23 mai 2008, 21:06

Ici non plus, plus de gasoil, ça grogne dur !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par Krom » 24 mai 2008, 01:39

A propos de l'UE dans cette histoire : dans le Zapping du 23 mai (hier), un journaliste annonce que le commissaire européen qui s'occupe de la pêche était en conférence de crise, parce qu'il n'avait reçu jusque là aucune communication officielle de la part du gouvernement français.

Le meilleur coup pour lancer des faux espoirs. Faut pas s'étonner que ça marche pas après.

Cet article clarifie un peu cette histoire.

En gros, les pêcheurs réclament le gazoil à 40cts/l - contre 75cts/l, une subvention massive du carburant, et donc la pire chose pour sortir de la crise à long terme. La commission européenne et le gouvernement français sont pour l'instant d'accord sur ce qui peut être ou ne peut pas être fait, et ça ne sera pas ça.

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par grosminou » 24 mai 2008, 02:19

En gros, les pêcheurs réclament le gazoil à 40cts/l - contre 75cts/l, une subvention massive du carburant, et donc la pire chose pour sortir de la crise à long terme. La commission européenne et le gouvernement français sont pour l'instant d'accord sur ce qui peut être ou ne peut pas être fait, et ça ne sera pas ça.
Quelle heresie et apres... 40cts/l - contre 1.75euro/l c'est un cercle vicieu..
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
Moussaka2
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2007, 13:04

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par Moussaka2 » 26 mai 2008, 13:54

Sur le Nouvel Obs 25/05/2008, les pompistes ont du mal à financer l'augmentation de leur besoin en fond de roulement due à la flambée du prix de leurs appros.
Des distributeurs de carburants menacent de rejoindre la grève

La Fédération française des distributeurs de combustibles, carburants et chauffage, confrontée aux impayés de leurs clients, menace de rejoindre le mouvement des pêcheurs et transporteurs routiers si le gouvernement ne répond pas à leurs revendications.

(Reuters)
Face aux impayés de leurs clients, des distributeurs de carburants menacent, dans un communiqué du samedi 24 mai, de se mettre en grève si le gouvernement n'accède pas rapidement aux revendications des pêcheurs et transporteurs routiers.
"C'est la survie même de nos entreprises qui est en jeu", a déclaré Jean-Marie Combet, président de la Fédération française des distributeurs de combustibles, carburants et chauffage (FF3C), cité par le communiqué.
En effet, ces entreprises enregistrent une hausse du prix d'achat des produits pétroliers de plus de 85% depuis janvier.

Les clients demandent des délais de paiement

"Conséquence concrète, le besoin de trésorerie ne peut plus être satisfait par les fonds propres des entreprises, les banques deviennent méfiantes" et les clients "demandent des délais de paiement", explique le communiqué.
La FF3C interpelle le président Nicolas Sarkozy et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et demande trois mesures urgentes: accorder "immédiatement" un report de délai de paiement de la TVA pour leur permettre d'acheter du fioul, mettre en place un "dispositif pour faire face aux impayés des clients les plus fragiles" et "ramener la TIPP pesant sur le fioul domestique et de chauffage au minimum européen".
Faute d'une réponse "rapide" des pouvoirs publics, les distributeurs sont "prêts à rejoindre les actions de terrain organisées en ce moment dans toute la France", avertit la Fédération.
La FF3C compte 2.500 adhérents et 30 syndicats nationaux.
Le marché de la distribution du carburant en France est largement dominé par le groupe pétrolier Total, suivi par les grandes et moyennes surfaces.

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par luciferon » 26 mai 2008, 15:08

Les clients demandent des délais de paiement...........

eh bé..... :roll: a mettre dans la file "conséquences du PO"
:mrgreen:

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par Yves » 27 mai 2008, 19:07

A Guéret (Creuse), lundi 26 :

Plus de SP95 et 98, presque plus de diesel à la pompe la moins chère du coin (sp98 <1,5), mais la plus chère (diesel >1,5) est encore fournie.
Pénurie, mais cependant les livraisons ont été faites, il s'agit bien d'un effet panique.

La gendarmerie se renseigne toutefois sur le niveau des cuves.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par Seiya » 06 févr. 2012, 19:43

Trouvé sur le blog de Jovanovic :
Jovanovic a écrit :MANIFESTATIONS EN ITALIE.... du 6 au 10 février 2012 : Notre lecteur Hunk est étonné que je ne parle pas des "deux grèves sicilo-italiennes"... A vrai dire, je ne savais pas qu'elle avaient duré. Voici ce qu'il nous écrit: "Cela a débuté en Sicile, grève de 5 jours dûe au renchérissement du coût de l'essence (1,80 euro) du 16 au 20 janvier. Plus rien n'arrivait à destination sur la plus grande île de Méditérannée sauf pour les soins de premier secours (hôpitaux, autres). Etals vides, colonnes de quelques kilomètres devant les stations services et bien sûr les spéculateurs sur l'autoroute Catane-Messine qui essayaient de vendre le litre d'essence à 3 euros! Puis la semaine suivante ce fût le tour du Continent, sur les plus populaires marchés romains on ne trouvait plus grand chose et là encore à des prix très inflationnés. Ah j'allais oublier, quelques étudiants palermitains ont brûlé le drapeau italien!", lire ici Agoravox, Rete24, SiciliaMediaweb et Sky.it. On commence à brûler les drapeaux nationaux un peu partout... Et hélas, cela ne va pas se calmer. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2012
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Société] Pénuries à la pompe

Message par akochan » 06 févr. 2012, 19:46

On pouvait également y voir une vidéo ou des américains brulaient leur drapeau.

Répondre