[Société] Pénuries à la pompe

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Leyland
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 18 mars 2008, 20:40

[Société] Pénuries à la pompe

Message par Leyland » 19 mai 2008, 20:55

Qui commencent dès aujourd'hui dans le grand ouest. Mes informateurs ( :-D ) me signalent des ruptures de d'approvisionnement en diesel dans diverses stations des Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime (il faut dire que le phénomène mouton de panurge joue à plein: crainte de pénurie > on se précipite faire le plein > bouchons monstres > on CREE la pénurie).

Tout ceci suite au blocage du dépôt pétrolier de La Pallice (17 La Rochelle) par les marins pêcheurs. Ceux-ci ne lèveront pas le blocus avant mercredi au mieux (réunion avec le gouvernement).

Reste à voir comment va évoluer la situation en cas de blocus prolongé (des dépôts sont aussi bloqués à Sète je crois), le parallèle avec la situation en Crète / Grèce évoqué par un forumeur dont j'oublie le nom :oops: pourrait être intéressant.

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Re: Pénuries à la pompe

Message par narach » 19 mai 2008, 21:02

:-({|= Fait comme moi des stocks :-D
J'attend un point c'est tout !

Leyland
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 18 mars 2008, 20:40

Re: Pénuries à la pompe

Message par Leyland » 19 mai 2008, 21:05

Difficile de faire des stocks pour le quidam moyen :) (pour le carburant s'entend). D'ailleurs c'est verboten
Pour les particuliers, il est toléré pour l'usage exclusif des tondeuses, tronçonneuses, mini groupes électrogènes…. Toutefois la quantité doit être inférieure à 20 litres et doit être stockée en bidon adapté, loin des maisons et d'une source de chaleur. Le transport de jerrican de moins de 5 litres n'est autorisé que pour des raisons de dépannage immédiat.
http://www.industrie.gouv.fr/energie/co ... -usa.htm#2

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Pénuries à la pompe

Message par phyvette » 19 mai 2008, 21:07

Leyland a écrit : le parallèle avec la situation en Crète / Grèce évoqué par un forumeur dont j'oublie le nom :oops: pourrait être intéressant.
Alter Egaux, et c'est là
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Leyland
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 18 mars 2008, 20:40

Re: Pénuries à la pompe

Message par Leyland » 19 mai 2008, 21:08

Voilà merci :)

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Re: Pénuries à la pompe

Message par narach » 19 mai 2008, 21:28

Leyland a écrit :Difficilede air des stocks pour le quidam moyen :) (pour le carburant s'entend). D'ailleurs c'est verboten
Pour les particuliers, il est toléré pour l'usage exclusif des tondeuses, tronçonneuses, mini groupes électrogènes…. Toutefois la quantité doit être inférieure à 20 litres et doit être stockée en bidon adapté, loin des maisons et d'une source de chaleur. Le transport de jerrican de moins de 5 litres n'est autorisé que pour des raisons de dépannage immédiat.
http://www.industrie.gouv.fr/energie/co ... -usa.htm#2

Ca commence petit à petit à ne plus être respecté
Surtout si ça continue à monter :-$
J'attend un point c'est tout !

Gnux
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2007, 16:25

Re: Pénuries à la pompe

Message par Gnux » 19 mai 2008, 21:54

J'habite à niort. Les gens faisaient la queue pour avoir leur essence. Certaines stations avaient déjà du fermer. Ca fait quand même drole de voir des grandes files de voitures comme ça. Des chauffeurs exaspérés mais "trop content d'en avoir".
Mais ça n'est pas une pénurie parce que la France n'arrive plus à s'approvisionner. C'est juste les marins-pêcheurs qui grognent. Après on devrait avoir les chauffeurs routiers et puis après on devrait pouvoir rouler avec un essence proche des 2€ au litre...

Leyland
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 18 mars 2008, 20:40

Re: Pénuries à la pompe

Message par Leyland » 19 mai 2008, 22:04

Non c'est une situation de pénurie artificielle en effet. Mais qui pourrait ne plus l'être dans le futur, qui sait.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Pénuries à la pompe

Message par matthieu25 » 19 mai 2008, 22:47

Il y a un truc que je ne pige pas.Aucune information de ce type dans l'AFP.Ils censurent ce type d'information ou quoi? :shock:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Leyland
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 18 mars 2008, 20:40

Re: Pénuries à la pompe

Message par Leyland » 19 mai 2008, 22:59

Il ne faut pas inquiéter le bas peuple pour si peu :-D

Mais si la situation perdure plus de 2 jours, ça va faire la "une" des journaux tv ...

ssebb
Kérogène
Kérogène
Messages : 64
Inscription : 26 sept. 2005, 20:28
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pénuries à la pompe

Message par ssebb » 19 mai 2008, 23:17

matthieu25 a écrit :Il y a un truc que je ne pige pas.Aucune information de ce type dans l'AFP.Ils censurent ce type d'information ou quoi? :shock:
J'en ai entendu parler sur France Inter en fin d'après-midi vers 18h00.
Il n'est sans doute pas très bon d'affoler les gens, qui se précipiteront aux pompes et crééront un effet boule de neige...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Pénuries à la pompe

Message par phyvette » 19 mai 2008, 23:24

matthieu25 a écrit :Il y a un truc que je ne pige pas.Aucune information de ce type dans l'AFP.Ils censurent ce type d'information ou quoi? :shock:
Leyland a écrit :Il ne faut pas inquiéter le bas peuple pour si peu .
Ouf......!! Une fois de plus le complot a échoué . [-o<
AFP a écrit :Les pêcheurs amplifient leur mouvement de colère contre la hausse du gazole
Il y a 14 heures

LA ROCHELLE (AFP) — Le mouvement des marins-pêcheurs contre la hausse du prix du gazole s'est amplifié lundi sur une grande partie du littoral atlantique, de la Manche et de la Méditerranée, avec les blocages des dépôts de carburants de La Rochelle et du port pétrolier de Lavera près de Marseille.
AFP
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Pénuries à la pompe

Message par Jocelyn » 19 mai 2008, 23:34

phyvette a écrit : Ouf......!! Une fois de plus le complot a échoué . [-o<
AFP a écrit :Les pêcheurs amplifient leur mouvement de colère contre la hausse du gazole
Il y a 14 heures

LA ROCHELLE (AFP) — Le mouvement des marins-pêcheurs contre la hausse du prix du gazole s'est amplifié lundi sur une grande partie du littoral atlantique, de la Manche et de la Méditerranée, avec les blocages des dépôts de carburants de La Rochelle et du port pétrolier de Lavera près de Marseille.
AFP
Phyvette, lis bien, nulle mention de pénurie d'essence dans cet article...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Pénuries à la pompe

Message par phyvette » 19 mai 2008, 23:43

Jocelyn a écrit : Phyvette, lis bien, nulle mention de pénurie d'essence dans cet article...
:?: :?: :?:
AFP a écrit :Les premiers effets du blocage des dépôts ont été ressentis lundi à La Rochelle des stations service ont été prises d'assaut par les automobilistes craignant une éventuelle pénurie. Les dépôts de carburant du port de commerce, qui alimentent tout le Centre Ouest, sont bloqués depuis dimanche soir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Pénuries à la pompe

Message par Jocelyn » 19 mai 2008, 23:52

phyvette a écrit :
Jocelyn a écrit : Phyvette, lis bien, nulle mention de pénurie d'essence dans cet article...
:?: :?: :?:
AFP a écrit :Les premiers effets du blocage des dépôts ont été ressentis lundi à La Rochelle des stations service ont été prises d'assaut par les automobilistes craignant une éventuelle pénurie. Les dépôts de carburant du port de commerce, qui alimentent tout le Centre Ouest, sont bloqués depuis dimanche soir.
Oui, bon, nulle mention de pénurie avérée (ce qui semble pourtant être le cas si on en croit les témoignages au dessus).
L'article parle seulement d'une crainte des automobilistes.

Répondre