[Chiffres] Ça monte ! (en euro)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par the_oliver_2000 » 05 mai 2008, 17:39

fletcher a écrit :A votre avis c'est quand qu'on arrivera à 200 euros ( si on suit la courbe d'augmentation du passé ) ?
Dans très très longtemps je pense, car l'économie mondiale sera à genoux bien avant, ce qui devrait ralentir la demande et donc le prix du baril.

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par appelezmoifritz » 05 mai 2008, 17:40

dans plus de 10 ans sans catastrophes...
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par mrlargo » 05 mai 2008, 18:16

Dans très très longtemps je pense, car l'économie mondiale sera à genoux bien avant, ce qui devrait ralentir la demande et donc le prix du baril.
Quitte à me répéter, une nouvelle donne économique est en train de se produire :

En cas de crise grave, et contrairement à se qui se passait jusque là, même si de nombreux secteurs économiques s'effondrent et qu'il y a baisse de consommation, de plus en plus de rentiers ne sachant plus ou investir leur argent se battront pour les matières premières et le pétrole, compensant l'éventuelle baisse qui serait issue de l'élasticité....

Cette augmentation du nombre d'acheteurs va donc prolonger la crise en générant une spéculation continue...

Bref, les 200 euros pour moi, c'est bien avant 10 ans (5 à 7 ans) avec une hausse moyenne de 20% l'an.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par Fred02 » 05 mai 2008, 18:18

ça dépend de quel passé on parle. au rythme 2000-2007 dans 7 à 10ans (avec un retour à 90$) mais cette hypothèse n'est plus d'actualité. au rythme 2007-2008 dans 2 ans sauf si gros événements type krach, guerre en Iran....

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par fuste23 » 05 mai 2008, 18:33

Ben... Si l'offre n'est plus suffisante par rapport à la demande et s'il y a beaucoup de gens qui pense qu'un baril à 200€ c'est pas assez... Alors la loi du marché va faire en sorte d'équilibrer tout ça!! Le prix du baril va monter d'autant plus, jusqu'à que les gens qui pense que 200, 300, 400€ c'était pas assez chère change d'avis...

S'il y a moins de pétrole, il y a moins de pétrole... Alors le prix grimpe pour que l'offre corresponde a la demande...

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par fuste23 » 05 mai 2008, 19:08

77.50€ :-({|=

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 11 mars 2008, 13:32
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par ChronoTrigger » 05 mai 2008, 20:41

mrlargo a écrit : Quitte à me répéter, une nouvelle donne économique est en train de se produire :

En cas de crise grave, et contrairement à se qui se passait jusque là, même si de nombreux secteurs économiques s'effondrent et qu'il y a baisse de consommation, de plus en plus de rentiers ne sachant plus ou investir leur argent se battront pour les matières premières et le pétrole, compensant l'éventuelle baisse qui serait issue de l'élasticité....

Cette augmentation du nombre d'acheteurs va donc prolonger la crise en générant une spéculation continue...

Bref, les 200 euros pour moi, c'est bien avant 10 ans (5 à 7 ans) avec une hausse moyenne de 20% l'an.
Salut,

Effectivement je pense que la richesse sera de plus en plus investie dans les "commodities", mais dans ce cas-là ne risque-t-on pas de voir les "riches" s'asseoir sur un tas d'or et attendre au lieu d'investir, le système ayant marqué ses limites ?

Parce que s'asseoir sur un tas de barils de pétrole, c'est quand même plus difficile ; je peux comprendre la spéculation sur les contrats "futures", mais mes faibles connaissances en économie ne me permettent pas de comprendre comment on peut stocker une "commodity" comme le pétrole, qui a ce que j'appelle une "densité de richesse" bien inférieure... Parce que même 200 euros pour 159 litres d'un produit, je trouve que ça fait pas très dense ;)

(Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, je m'excuse d'avance des maux de tête #-o )

Avatar de l’utilisateur
Rama
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 07 mai 2007, 20:35
Localisation : Belgique

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par Rama » 05 mai 2008, 21:48

100€, 200€... Quand les gens vont-ils changer?
Je me demande plutôt si nous avons les moyens de changer quelque chose. La population est elle assez correctement informer?
Je cois sincèrement que rien ne changera tant qu'un debat clair ne sera pas lancer au niveau nationnal voir internationnal sur le sujet. En attendant, nous allons continuer à entendre des phrases du types :" Mais quand cela va-t-il s'arrêter? " C'est la faute de de l'état qui s'en met plein les poches avec les taxes" ou mieux encore :"du pétrole il y en a toujours eu et il y en aura toujours".
Maintenant pour ce qui est des moyens de changer. Mis à part le fait de perdre son boulot, sa voiture, sa maison et de retourner vivre dans les bois :-D, je vois pas trop se qu'on peut faire. Cette société étant complètement mondialiser elle est devenue incontrolable. Seule de forte recession feront ralentir la consommation.
:evil:
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par LeLama » 05 mai 2008, 21:56

ChronoTrigger a écrit : Salut,
Effectivement je pense que la richesse sera de plus en plus investie dans les "commodities", mais dans ce cas-là ne risque-t-on pas de voir les "riches" s'asseoir sur un tas d'or et attendre au lieu d'investir, le système ayant marqué ses limites ?

Parce que s'asseoir sur un tas de barils de pétrole, c'est quand même plus difficile ; je peux comprendre la spéculation sur les contrats "futures", mais mes faibles connaissances en économie ne me permettent pas de comprendre comment on peut stocker une "commodity" comme le pétrole, qui a ce que j'appelle une "densité de richesse" bien inférieure... Parce que même 200 euros pour 159 litres d'un produit, je trouve que ça fait pas très dense ;)

(Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, je m'excuse d'avance des maux de tête #-o )
Avec les contrats future, on peut facilement s'assoir sur des barils de petrole. Je vends mes barils de petrole de mai et j'achete pour echeance juin, puis un mois plus tard je vends juin et j'achete juillet... Le stockage est donc fait par un roulement sur les dates d'echeance. C'est une technique qui se pratique deja pour les sicav indicielles.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par navidad » 06 mai 2008, 10:57

Ayé, les 78€ le baril sont atteints.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par fuste23 » 06 mai 2008, 16:14

Ca va gueu..ler à la pompe!!! 78.30€ le baril!!

Avatar de l’utilisateur
Rakka
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2007, 16:10
Localisation : Nevers (pour l'instant)

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par Rakka » 06 mai 2008, 17:36

Slt,
J'ai beau chercher des renseignements, je n'arrive pas vraiment à savoir quelle est la part de la spéculation dans les prix actuels... on a parlé il y a quelques temps d'environ 15-20 dollars liés à la spéculation sur le prix total du barril, mais ce ne peut plus être le cas, non ? tout de même, 122 $...
D'ailleurs, en parlant de sources de renseignements, contreinfo.org renvoi à un dénis d'accés, quelqu'un sait-il ce qui se passe ?
That's the way the world ends, not with a bang, but a whimper.
Youpi !

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par tuefeli » 06 mai 2008, 18:00

A-t-on une idée du cout du pétrole pour un pays comme la France? Quel est son poid dans la ballance commerciale?
Ca va finir par faire plus de mal que les importations chinoises, dans le déficit publique, cette histoire, non? J'espere que l'Etat va enfin sérieusement envisager des mesures restrictives pour économiser l'énergie, parce que tout ces Euros qui foutent le camps, ca fait peur!!!

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par navidad » 06 mai 2008, 18:02

78€70 :?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Ça monte ! [en euro]

Message par AJH » 06 mai 2008, 18:11

tuefeli a écrit :A-t-on une idée du cout du pétrole pour un pays comme la France? Quel est son poid dans la ballance commerciale?
Ca va finir par faire plus de mal que les importations chinoises, dans le déficit publique, cette histoire, non? J'espere que l'Etat va enfin sérieusement envisager des mesures restrictives pour économiser l'énergie, parce que tout ces Euros qui foutent le camps, ca fait peur!!!
Ne pas confondre déficit public et déficit du commerce extérieur...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre