La fin du pétrole pas de la voiture

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pensez vous que la fin du pétrole bon marché sera aussi la fin de la voiture?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

La fin du pétrole pas de la voiture

Message par steph » 11 mars 2008, 10:22

Apparemment nous sommes tous des anciens drogués/alcooliques :-D

http://monvolant.cyberpresse.ca/200802/ ... oiture.php

plus sérieusement pensez vous que la fin du pétrole bon marché sera aussi la fin de la voiture?
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par FOWLER » 11 mars 2008, 10:54

Si la dotation d'un pays en pétrole se réduit de 5 puis 10 puis 20 %, à mon avis , le carburant sera petit à petit réservé aux secteurs stratégiques (camions, agriculture....) au dépend de la bagnole.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par AJH » 11 mars 2008, 11:39

Effectivement, les Etats devront réserver une partie du pétrole au secteur stratégique, mais ca n'empêche pas que le prix suive une loi d'offre et de demande..
Seuls les plus riches pourront continuer à rouler...
Si l'essence passe à 5 euros et qu'il (le riche) en consomme 1000 litres /an .. ca ne le coincera pas de dépenser 400 euros par mois...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12995
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par kercoz » 11 mars 2008, 12:08

AJH
tu ecris :
"""", mais ca n'empêche pas que le prix suive une loi d'offre et de demande"""""

Là , c'est pas sur .
Passé un seuil , effondrement de la demande , augmenter n 'est plus rentable .
Il est plus intelligent de maintenir le prix "optimum" supportable des clients et de ne servir que certains (puisque trop de demande) en choisissant "D'AUTRES CRITERES" que monétaires .

(Il n'y a pas que l'argent dans la vie !)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par rico » 11 mars 2008, 13:34

Je crois que beaucoup ici oublient l'interdépendance de tous les secteurs : en cas de crise mondiale, les riches ne peuvent plus rester riches puisqu'ils sont riches grâce aux moins riches. Les riches disparaitront donc en même temps que le pétrole; cette distinction "seuls les riches pourront continuer à rouler en bagnole" me semble être une fausse assertion. C'est comme une chaine alimentaire : supprimez une espèce et c'est toute la chaine qui en patit.

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par narach » 11 mars 2008, 19:53

La fin du pétrole n'est pas la fin de la voiture ! :lol:

Aprés la crise du peak oil les constructeurs automobiles vont investir en masse pour les voitures à Air comprimé et Electrique !

Le peak va nous faire énormément de mal dans le monde mais l'homme se relévera quand même c'est sur et certain ! :D
J'attend un point c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par matthieu25 » 11 mars 2008, 20:56

narach a écrit :La fin du pétrole n'est pas la fin de la voiture ! :lol:

Aprés la crise du peak oil les constructeurs automobiles vont investir en masse pour les voitures à Air comprimé et Electrique !

Le peak va nous faire énormément de mal dans le monde mais l'homme se relévera quand même c'est sur et certain ! :D
C'est du premier ou du seçond degré??? :?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par the_oliver_2000 » 11 mars 2008, 22:34

narach a écrit :Aprés la crise du peak oil les constructeurs automobiles vont investir en masse pour les voitures à Air comprimé et Electrique !
Vive la fée électricité :mrgreen:
Non sérieusement j'espère, comme matthieu que c'est du second degré :?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par matthieu25 » 11 mars 2008, 23:29

Mais ils considèrent que l'automobile est trop pratique pour disparaître.
#-o Il y a des claques qui se perdent....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par Caraco » 12 mars 2008, 00:12

Une voiture electrique qui roule au jus de citron pour madame et une voiture à air comprimé qui roule au distilat de flageolets pour monsieur ...

:smt064

Ep, y'a ti quelqu'un pour expliquer à notre ami que 80% de l’électricité produite dans le monde est fournie à partir de combustibles fossiles ... Vite, on est en train de le perdre là ...
Dernière modification par Caraco le 12 mars 2008, 00:22, modifié 1 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par sceptique » 12 mars 2008, 00:22

rico a écrit :Je crois que beaucoup ici oublient l'interdépendance de tous les secteurs : en cas de crise mondiale, les riches ne peuvent plus rester riches puisqu'ils sont riches grâce aux moins riches. Les riches disparaitront donc en même temps que le pétrole; cette distinction "seuls les riches pourront continuer à rouler en bagnole" me semble être une fausse assertion. C'est comme une chaine alimentaire : supprimez une espèce et c'est toute la chaine qui en patit.
Il me semble pourtant que les "riches" existaient bien avant le pétrole ... Connaissant la nature humaine il me semble que les inégalités ne vont pas se réduire avec la disparition très progressive du pétrole !

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par Fred02 » 12 mars 2008, 00:28

la notion de bon marché est trop floue me trompais-je ?

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par narach » 12 mars 2008, 08:38

Pourtant il faudra bien inventé la voiture de demain !

Mais quel est le probléme pour une voiture à air comprimé ?

Moi perso j'en vois pas.... #-o
J'attend un point c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par Alter Egaux » 12 mars 2008, 08:59

rico a écrit :en cas de crise mondiale, les riches ne peuvent plus rester riches puisqu'ils sont riches grâce aux moins riches. Les riches disparaitront donc en même temps que le pétrole; cette distinction "seuls les riches pourront continuer à rouler en bagnole" me semble être une fausse assertion. C'est comme une chaine alimentaire : supprimez une espèce et c'est toute la chaine qui en patit.
La richesse dépend du pouvoir et de la main mise sur un secteur indispensable à l'humanité (ou rendu indispensable), comme l'énergie.
Faire disparaitre une source d'énergie, c'est transférer le pouvoir sur une autre énergie.
En d'autres termes, la richesse générée par le pétrole n'est pas prêt de se tarir, ni les autres opportunités qui s'ouvrent aux riches d'accroitre leur pouvoir. Je pense par exemple aux biotechnologies, qui vont permettre d'asservir définitivement l'humanité.

Aujourd'hui, la réponse aux crises mondiales (climatique, énergétique et alimentaire) sont probablement les combats les plus importants de l'histoire de l'humanité : survivre ensemble ou devenir tous des esclaves.
Les néolibéraux scientistes sont devenus le cheval de Troie en vue de faire chuter l'ensemble des civilisations humaines.
Les avertissements de "Laocoon" et de "Cassandre" ne semblent rien y faire...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12995
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La fin du pétrole pas de la voiture

Message par kercoz » 12 mars 2008, 09:02

A RICO (He He !)

tu ecris :
""""" en cas de crise mondiale, les riches ne peuvent plus rester riches puisqu'ils sont riches grâce aux moins riches.""""""

les temps ont changé , Rico ! ; Ca c'etait avant la mondialisation .pour qu'ils soient riches , nous devions pouvoir leur acheter des trucs .
Ils n'en ont plus rien a F.... ; 80% du CAC se fait a l'etranger . ils gagnent plus de tunes avaec 5cents sur un chinois que 5 euros sur un français .
La seule limite actuelle (dans nos pays) c'est l'emeute sociale , ce n'est plus le niveau de vie .
ILs acceptent que leurs pauvres soient plus pauvres , en (libre!) ECHANGE de leur richesse .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre