prix de l'essence aux USA

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 07 nov. 2007, 14:59

Nous allons bientôt tester le pragmatiste des Etatsuniens :
- à ma gauche, les tenants du libéralisme forcené, agitant un portrait des Pères Fondateurs, refusant qu'on tripote les marchés et les cours de quelque façon que ce soit, et prêts à fondre sur le malheureux qui va le premier prononcer le mot de "régulation"
- à ma droite, un paquet de politiques qui voient leurs électeurs gronder pendant que les boursiers prennent chaque jour un peu plus de bénéfices sur le prix du baril, et qui ne seraient pas contre une petite intervention fédérale...

Au-delà de 100 USD, personne aux USA n'acceptera de croire que ce prix est dû à la pénurie. La réaction des Etatsuniens risque de nous surprendre :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 07 nov. 2007, 18:01

Environnement2100 a écrit :Au-delà de 100 USD, personne aux USA n'acceptera de croire que ce prix est dû à la pénurie. La réaction des Etatsuniens risque de nous surprendre :).
Il faudra plus que ça… leur carburant reste pour le moment très peu cher !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 nov. 2007, 20:52

du fait qu'ils en consomment presque deux fois plus que nous, ça commence quand même a faire cher dans leur budget...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jack
Kérogène
Kérogène
Messages : 74
Inscription : 25 juin 2007, 17:25

Message par Jack » 08 nov. 2007, 03:07

Très peux cher comparé aux prix chez nous!
Mais pour eux, ça fait déjà un moment que c`est cher.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 08 nov. 2007, 22:18

Avec un baril qui à durablement emplafonné les 70$ je doute fort que la supercherie tienne longtemps.

Ils sont quand même assez joueurs nos amis.

.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: prix de l'essence aux USA

Message par phyvette » 16 mars 2008, 19:40

En Californie, avec le bbl à 110 us$, le gallon de regular atteint 5.20 $.

Sinon y disent quoi d'autre ? En gros .
This week, as crude oil flirted with $110 a barrel and gasoline prices surged nationwide, a gallon of regular at Amerigo was going for $5.20.

Premium was fetching an eye-popping $5.40 a gallon, though Willman said that included a free copy of a local newspaper. (The newspaper was free anyway.)

“That’s the reason I walk to work,” said Willman, who lives about 50 feet up a hill from the station.

The pain, of course, was not confined to Gorda, a one-generator, one-llama town perched on scenic Highway 1.

The American Automobile Association reported Tuesday that the average price of a gallon of gas nationwide had reached $3.23. That’s hovering around record prices even when adjusted for inflation.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
lcombe
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 08 août 2005, 22:40
Localisation : 31, Haute-Garonne

Re: prix de l'essence aux USA

Message par lcombe » 17 mars 2008, 19:00

pouvez-vous m'aider à décoder ce graphe ?

Image

source : http://www.gasbuddy.com

si j'en crois ce site, le prix du gallon était corrélé au cours du brut jusqu'à la mi-2007. cela me semble normal puisqu'il y a peu de taxe pour jouer le role d'amortisseur ; mais depuis mi 2007 cette corrélation n'est plus du tout évidente : que s'est-il passé ? quelqu'un peut-il donner une explication cohérente ?

edit : bon après avoir lu la première page du fil je retire ma question (qui est une redite). :oops: considérez ce post comme une réactualisation de la question. :oops:
Avec l'euro tout augmente, même le pétrole :-)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: prix de l'essence aux USA

Message par phyvette » 17 mars 2008, 19:13

110$ c'est un prix spot (15% du marché ?), il y a un décalage de temps avec le prix réelle payé par les raffineurs. Une bonne part des livraisons de brut se fait sur des contrats longs termes avec des prix moindres .

Comme ça a monté très vite depuis 6 mois , (+ 40 $) , l'augmentation sur le prix final est en décalage de temps . Mais pas d'inquiétudes à avoir , le rattrapage viendra . =;
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Fabien_Le_Physicien
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 17 août 2005, 22:27

Re: prix de l'essence aux USA

Message par Fabien_Le_Physicien » 18 mars 2008, 08:26

phyvette a écrit :l'augmentation sur le prix final est en décalage de temps . Mais pas d'inquiétudes à avoir , le rattrapage viendra . =;
Avec le développement de l'éthanol, les américains ne mettent plus 100% d'essence dans leur moteur. La corrélation entre prix du baril et prix à la pompe pourrait devenir un peu moins forte.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: prix de l'essence aux USA

Message par GillesH38 » 18 mars 2008, 08:33

sauf que la tension induite sur les céréales par le développement des agrocarburants a exactement le même effet que la tension sur le pétrole : une flambée des cours. Le cours du pétrole est essentiellement du à la marge étroite entre offre et demande , pas au coût réel de production : tous les substituts seront soumis à la même tension, et leur cours explosera tout autant si on cherche à les développer de façon importante....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: prix de l'essence aux USA

Message par mrlargo » 18 mars 2008, 09:48

lcombe a écrit :pouvez-vous m'aider à décoder ce graphe ?
La décorrélation me semble effectivement totalement anormale. Les raffineries achetant leur pétrole plus cher devraient logiquement rapidement adapter leur prix.

J'y verrai plutôt une manipulation politique et temporaire (utilisation de stocks stratégiques ou un truc du genre) en attendant les élections...


Il va falloir creuser. :-k
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: prix de l'essence aux USA

Message par mrlargo » 18 mars 2008, 10:10

Je viens de regarder la tête des stocks d'essecne aux US depuis 2005.

L'explication est beaucoup plu simple que celle que j'ai proposé dans le post précédent.

En gros le prix de l'essence est corrélé au prix du WTI avec un facteur correctif lié au niveau des stocks.

Les stocks essence montent depuis Aout et donc compensent partiellement l'augmentation du prix du brut

De même en avril 2007 et Aout 2005 les stocks étaient plutôt bas et le prix essence augmentaient plus vite de le WTI

Image
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

Re: prix de l'essence aux USA

Message par Graine d'Etoile » 18 mars 2008, 14:06

C est quand meme bizare : la decorelation entre l essence et le brut commence en avril 2007 :
-premiere phase jusqu en juin 2007 ou les prix sont superieurs a ce qu on attendrait
-deuxieme phase depuis juillet 2007 ou les prix sont nettement plus bas que ce que l on attendrait.
Or par rapport aux stocks, on n observe pas vraiment ces deux phases.

L explication doit etre ailleurs. Les americains ont ils invente la TIPP flottante?

Au fait quelqu un sait ou on pourrait trouver la meme courbe pour le marche francais de l essence? Ca pourrait etre interressant de verifier ce que cela donne.
Graine d'Etoile

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: prix de l'essence aux USA

Message par hyperion » 18 mars 2008, 14:17

sans doute systeme d'options pour les distributeurs comme pour les compagnie aeriennes
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: prix de l'essence aux USA

Message par mrlargo » 18 mars 2008, 17:32

Pour la france c'est parfaitement corrélé...


Image

Unités:
Le prix du brent en euro

Avec un petit ajustement linéaire pour faire correspondre les courbes :
Gasoil Modif= 1,17 x prix_Gasoil_moyen_HT -6,14 centimes
Essence Modif = 1,34 x prix_de_l'essence_moyen_HT -10,07 centimes

+ un déphasage de 2 semaines...

Source ministere industrie
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre