[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par LeLama » 26 mars 2020, 10:05

Ha ha, excellent. merci petroleur. Bon, j'avoue, je sors sans attestation...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par GillesH38 » 26 mars 2020, 13:30

LeLama a écrit :
26 mars 2020, 10:05
Ha ha, excellent. merci petroleur. Bon, j'avoue, je sors sans attestation...
pourquoi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par LeLama » 26 mars 2020, 14:02

GillesH38 a écrit :
26 mars 2020, 13:30
LeLama a écrit :
26 mars 2020, 10:05
Ha ha, excellent. merci petroleur. Bon, j'avoue, je sors sans attestation...
pourquoi ?
Bonne question. D'abord, j'ai pas d'imprimante, c'est fastidieux de recopier, et en general, je sors pour faire un footing le soir, pas facile a transporter, et les flics sont censés voir que je fais du sport ;)

Mais plus generalement, je pense que c'est une mesure contre-productive. On parle dans un autre fil des gels hydroalcooliques. Toute contrainte supplementaire te fait rediscuter ton acceptation de l'ensemble des contraintes. C'est la stat que je te citais : si tu donnes plein de consignes aux infirmieres et aux toubibs, ils ne les respectent pas, si tu en donnes peu, elles sont suivies.

Donc pour ma part, je choisis de me debarasser de ces contraintes qui sont creuses sur le plan sanitaire pour garder mon effort de concentration sur les choses qui sont importantes : le respect des distances de securité quand je parle a des gens, mettre des gants jetables ou me laver les mains quand je fais les courses, me laver les mains en rentrant....

Tu vas me dire que je pourrais faire les deux. Certes ... C'est une question d'acceptation des contraintes. On n'a pas tous le meme niveau. Je note par ailleurs que d'autres ralent. Dans ma famille, y'a des gens qui sont tres "droite reglementaire" et qui commencent a trouver ces trucs saoulants. Ils vont peut etre lacher du lest sur les contraintes, mais pas sur qu'ils lachent du lest sur ce qui est pertinent au plan scientifique...

Dans l'ensemble, je pense qu'il faut parier sur l'intelligence des gens. Informer sans deformer. Y'a pas d'alternative. C'est pas parfait, mais l'attitude opposée est pire. Tout ce qui va dans le sens de "faire chier les gens pour l'interet general" est contre-productif sur le long terme. Augmentation du sentiment de défiance, baisse de l'identité de groupe quand tu es pris pour un con, mauvaises prises de decison au niveau individuel... Pour la meme raison, j'etais tout a fait opposé aux propositions de Denis Beaupin de faire chier les automobilistes, alors que je suis plutot anti-voiture personnellement. Essayons de faire des trucs positifs plutot que de faire chier les gens en pensant que ca va améliorer la situation .

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par LeLama » 26 mars 2020, 14:13

Question a deux balles : ces faits divers font ils davantage adherer les francais aux mesures prises par l'etat ?

http://www.leparisien.fr/faits-divers/c ... qpl-MMFguU

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par mobar » 26 mars 2020, 14:32

Avec le confinement, les recettes des radars sont en chute libre, faut bien compenser, le sinistre du budget Darmalin va avoir besoin de toutes ses rentrées!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par energy_isere » 26 mars 2020, 15:36

Ce qui va franchement faire mal au budget de l' état c' est la chute des taxes sur les carburants par suite d' une moindre consommation de carburants.

Moi j' ai pas touché à la voiture depuis une semaine. A priori je n' ai pas à la prendre jusqu' à la fin du confinement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par energy_isere » 01 avr. 2020, 23:44

France : la chute des prix des carburants à la pompe se poursuit

AFP parue le 31 mars 2020

La chute des prix des carburants routiers vendus en stations-service en France s'est poursuivie la semaine dernière, dans le sillage des cours du pétrole, selon des chiffres officiels publiés mardi.

Le prix du gazole, carburant le plus vendu, valait 1,2390 euro par litre, en baisse de 1,79 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire.

L'essence super sans plomb 95 s'est vendue à 1,3048 euro, en recul de 2,90 centimes. Quant au SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, il a perdu 3,07 centimes, à 1,2887 euro. Enfin, le SP98 était vendu 1,3766 euro, en baisse de 3,40 centimes.

Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.

Les cours du pétrole ont brutalement chuté dernièrement, avec une demande en baisse en raison de l'épidémie de Covid-19 et l'incapacité des grands pays producteurs à s'entendre pour limiter leur production.

Les prix du pétrole s'étaient encore enfoncés lundi, le Brent de la mer du Nord touchant un nouveau plus bas depuis fin 2002 et le WTI américain retombant plusieurs fois sous le seuil symbolique de 20 dollars, avant de rebondir légèrement mardi.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bas-200331

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par phyvette » 02 avr. 2020, 00:19

1.209 le litre de gazole chez Edouard.
Et au moins 50% de consommation en baisse, une facture de env 25 € mois au lieu de 50.

Vive la décroissance. =D>
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par sceptique » 02 avr. 2020, 00:43

Moi je suis à 100% de baisse.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par phyvette » 02 avr. 2020, 01:10

Ah mais moi je suis un OIV, alors... ;)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Pétroleur » 02 avr. 2020, 08:42

Ces imbéciles avaient initialement criminalisé le vélo! :evil:
C'est pourtant le meilleur moyen de transport en terme de distanciation sociale. :)
Et c'est bientôt le seul transport qui restera en local avec peut-être un peu d'electrique. Si le pétrole ne vaut plus rien mais que vous n'avez plus ni salaire ni retraite vous n'aurez de toute façon plus les moyens d'en acheter!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par mobar » 03 avr. 2020, 00:17

Le prix à la pompe du gazole 1.20€ chez Leclerc
Le baril de brut à 20 €, c'est 0.12 € le litre
Même avec un cout de production, transport, raffinage, distribution qui double le prix du litre de gazole... il reste encore bonne marge : fois 4!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Remundo » 03 avr. 2020, 09:10

ce sont surtout les taxes, de l'ordre de 1€/L

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par mobar » 03 avr. 2020, 09:18

Dark Malin va avoir un trou dans la caisse ce mois ci!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par energy_isere » 21 avr. 2020, 22:33

France : les prix des carburants à la pompe continuent de baisser
int
AFP parue le 20 avr. 2020

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France ont continué de baisser la semaine dernière, poursuivant sur la tendance de ces deux derniers mois, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le prix du gazole, carburant le plus vendu, valait 1,2132 euro par litre, en baisse de 0,91 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s'est ainsi replié pour la huitième semaine d'affilée.

L'essence super sans plomb 95 s'est vendue à 1,2621 euro, en recul de 1,19 centime. Quant au SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, il a perdu 0,93 centime, à 1,2514 euro. Enfin, le SP98 était vendu 1,3362 euro, en baisse de 0,97 centime.

Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes. Les cours du pétrole se sont effondrés avec la pandémie de Covid-19, qui fait chuter la demande avec le ralentissement de l'activité économique, notamment dans les transports.

Le prix du baril de pétrole américain poursuivait lundi sa chute libre, sous 13 dollars le baril, son plus bas niveau depuis plus de deux décennies.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-200420

Répondre