Le rapport Hirsch

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alan
Goudron
Goudron
Messages : 133
Inscription : 28 juin 2005, 10:09
Localisation : Brest

Etude américaine sur le Peak Oil rapport HIRSCH ( rappel )

Message par alan » 05 août 2005, 11:22

Devant le peu d'intérêt manifesté par mon premier message, je me permets de relancer au sujet du rapport Hirsch sur le Peak Oil : Si l'on excepte les documents de l'ASPO, ce rapport est à ma connaissance la premiére étude officielle sur le sujet, mais de plus américaine!

Même si les hypothèses envisagées tendent plutôt sur le moyen terme, ce document présente notamment différents scénarios sur le "Peak oil".
Il tire les leçons des précedentes ruptures d'approvisionnement en pétrole ( 1973 et 1979) leur lien avec les récessions économique .
Il rappelle aussi que les conditions d'un maintien de la production ne sont pas économiques, mais uniquement géologiques...
Liens vers ce document ( Ce document est en anglais) :
http://peakoil-ps.com/Special-Reports.html
http://www.peakoil-ps.com/downloads/The ... j_Cens.pdf

US Govt Sponsored Peak Oil Report ( http://peakoil-ps.com/Special-Reports.html ) US Govt Sponsored Peak Oil Report Draws Disturbing Conclusions . Given that US government sources usually present a rosy picture about the future of oil supply, the significance of a recent study done for the US department of Energy is addressed in this Resource Investor article.
Dr. Robert Hirsch et al concludes that Peak Oil will happen, will be extremely disruptive and will require substantial advance planning and investment to overcome problems with transportation liquids and other affected areas.
You can access the Hirsh report through our The Hirsch Report : To download a PDF of the Hirsch Report on Peak Oil :
http://www.peakoil-ps.com/downloads/The ... j_Cens.pdf

alan
Goudron
Goudron
Messages : 133
Inscription : 28 juin 2005, 10:09
Localisation : Brest

Le rapport Hirsch

Message par alan » 05 août 2005, 16:43

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=1815

vendredi 5 août 2005.
À moins d’avoir participé à l’atelier annuel de l’Association for the Study of Peak Oil (ASPO) le 30 juillet dernier, le rapport Hirsch (PDF) ne vous dit sans doute rien. Pourtant il fait parti des plus importants documents remis cette année au gouvernement américain.
Réalisé par la Science Applications International Corporation (SAIC) pour le compte d’une agence du Département de l’énergie américain, le rapport recommande de préparer à l’avance la transition vers d’autres sources d’énergie en prévision d’un manque de pétrole.
Fait marquant, c’est la première fois qu’un rapport préparé pour le gouvernement américain par des spécialistes de haut niveau reconnaît l’existence du problème.
Selon les auteurs du rapport - Peaking of World Oil Production : Impacts, Mitigation and Risk Management - le peak oil (moment ou la production mondiale de pétrole va atteindre son maximum pour ensuite se mettre à décliner lentement), va se produire quelque part entre aujourd’hui et 2037.
Après avoir examiné trois scénarios face à la crise sans précédent que pourrait provoquer le déclin de la production pétrolière, les auteurs concluent qu’il faut mettre sur pied à l’avance des mesures de rationnement.
Celles-ci doivent débuter au moins vingt ans avant le début du peak oil, selon leur analyse.
Même avec des mesures débutant dix ans à l’avance, le monde va manquer de pétrole prédisent-ils.
La SAIC, une entreprise fondée en 1969 autour d’un petit groupe de scientifiques, emploie aujourd’hui plus de 43 000 personnes dans 150 villes à travers le monde. Elle est la plus importante firme de recherche et d’ingénierie des États-Unis. Robert L. Hirsch est Senior Energy Program Advisor à la SAIC. Auparavant, il a occupé le poste d’analyste principal pour les questions d’énergie à la Rand Corporation, ainsi que diverses fonctions dans des entreprises liées au secteur de l’énergie.

Richard Heinberg. Where Is the Hirsch Report ? Energy Bulletin.

fabinoo

Message par fabinoo » 05 août 2005, 21:42

666
Dernière modification par fabinoo le 16 avr. 2007, 12:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 05 août 2005, 23:30

cela parait un raisonnement par l'absurde ,mais j'y souscrit, bien que ce phénomène ne soit pas calculé. c'set l'ambiguité de la décroissance que sans doute maintenant on ne peut guere eviter surtout si le pic est imminent. le libre echange plutot que le liberalisme même ultra(confusion de terme habituelle auquel il faut également se résigner) entraine une diminution massive de la demande globale et par là une baisse de la croissance ;comme cette diminution de la demande est diluee sur le monde entier elle apparait moins vite. ce libre échange est favorable aux grosses sociétés ,par exemple qui délocalisent et devient de + en + défavorable à tout le reste de la société.ces socités qui sont souvent des petrolieres ont donc besoin pour garder leur leadership du libre échange et donc d'une certaine décroissance assorti d'une certaine déprime. sans etre paranoiaque c'est sans doute pour cette raison que le concept du pic de production se repend actuellement ,parce qu'il fait le jeu de ces socités et du libre échange.
ceci dit ,comme le probleme est serieux et réél ,il faut saisir la balle et essayer de la confisquer.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 06 août 2005, 00:07

Heu... Je suis peut-être le seul, mais j'ai pas tout compris. :smt017
Si vous pouviez développer à l'occasion, ce serait sympa.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 06 août 2005, 23:02

nous sommes deja depuis plus de 20 ans dans une tendance de décroissance . chanque cycle de croissance est moins puissant que les precedents et dépend plus des services. en europe le sadisme des autorites a ete particulierement virulent car pour construire l'euro on a fait de la rigidité monetaire en periode de libre échange. chaque jour ,il nous est expliqué que le libre echange nous permet d'obtenir des contrats à l'etranger et nous devons reciter nos prieres.il nous est repété que l'abolition des frontieres pour les marchandises set favorable à l'ensemble de la société hormis quelque petits groupes par exemple les agriculteurs. en fait le libre échange est actuellement nocif pour l'ensemble de la société sauf pour les grosses sociétés ,en gros celles qui sont cotées et leur plus haut dirigeants. je ne pense pas pour autant qu'il faille taxer le capital des individus ,seulement les marchandises qui passent les frontieres ,par exemple tres favorables à des capitaux chinois qui viennent s'investir à asnierespour fabriquer une varieté revolutionnaire d'accumulateurs triplant le rendement habituel mais double taxation sur des vehicules renault fabriqués à l'etranger et qui veulent finalement se vendre en france.
en fait la socité occidentale stagne depuis le premier choc petrolier.le pourcentage d'individus ayant un niveau d'education bac+3 stagne depuis à 30%
on n'arrive pas à l'augmenter ,ce qui crée une societé tres inegalitaire.cet état des choses est particulierement entretenu par le libre échange comme on l'a vu favorable aux grosses socités et les plus puissantes d'entre ellls sont biensur les petrolieres.
donc la question c'est l'idée de decroissance n'est-elle pas un concept découlant du libre échange et surtout favorable aux groupes les plus puissants?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

fabinoo

Message par fabinoo » 18 août 2005, 01:11

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 09:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Interview de Robert Hirsch

Message par thorgal » 06 janv. 2006, 17:20

Desole de pointer encore vers un lien en anglais, mais le gars est anglophone (pour ceux qui connaissent pas, c'est le type qui a pondu le fameux rapport Hirsch sur la mitigation du PO - si on s'y etait pris y a 20 ans, 10 ans ou maintenant). Voici le lien avec mp3 a la cle (rien que le la phrase citee en intro sur le site est flippante) :

http://globalpublicmedia.com/interviews/615
Ce probleme est vraiment effrayant. Il n'est comme aucun que j'ai pu rencontre a ce jour, et plus on y pense, plus on regarde les chiffres, et plus mal a l'aise on devient. C'est si facile d'avoir l'air alarmiste, et je crains qu'une partie de ce que je dis ne sonne alarmiste, mais il n'y a simplement plus a se demander si les risques sont au-dela de tout ce qu'on a pu avoir affaire a ce jour. Et les risques pour nos economies et notre civilisation sont enormes.
Original :
Robert Hirsch a écrit : This problem is truly frightening. This problem is like nothing that I have ever seen in my lifetime, and the more you think about it and the more you look at the numbers, the more uneasy any observer gets. It's so easy to sound alarmist, and I fear that part of what I'm saying may sound alarmist, but there simply is no question that the risks here are beyond anything that any of us have ever dealt with. And the risks to our economies and our civilization are enormous.

Emmanuel
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 02 sept. 2005, 20:55
Localisation : Savoie

Message par Emmanuel » 06 janv. 2006, 20:16

Hé oui.... Et nous sommes là, comme des cons devant notre micro, sachant un peu plus que d'autre que "notre" société telle qu'elle est vit ses dernières années.....
Et que faire... Tant que la majorité de nos concitoyens occidentaux ne se seront pas pris le mur en pleine tronche, rien ne bougera, du moins rien de succeptible de modifier le cours des choses.... Et il sera alors trop tard pour amorcer le virage.
Ré_apprendre, dès maintenant, à vivre comme il y a 50 ans à la campagne est peut-être la seule chose logique à faire... Mais ça n'est pas facile tant nous sommes devenu les esclaves des outils sensés nous aider... Ce PC que nous avons devant les yeux par exemple.... Que d'heures perdue dessus, plutôt que de ré-apprendre à vivre...

Sur ce, bon WE.
Emmanuel

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 janv. 2006, 20:21

mettre au point un plan parfait qu'on peut déballer le moment venu...
je crois que c'est ce qu'on peut faire de plus utile.
La panique va venir tôt ou tard et il faut qu'à ce moment là, certains - qui ont réfléchi à tout largement à l'avance - puissent dire "voilà ce qu'il faut faire".
Ré_apprendre, dès maintenant, à vivre comme il y a 50 ans à la campagne est peut-être la seule chose logique à faire... Mais ça n'est pas facile tant nous sommes devenu les esclaves des outils sensés nous aider... Ce PC que nous avons devant les yeux par exemple.... Que d'heures perdue dessus, plutôt que de ré-apprendre à vivre...
il faut réapprendre en pratique si l'on peut, c'est pas du tout évident...
Mais on peut réapprendre et surtout organiser en virtuel : le net est un excellent moyen pour cela, et il faut l'utiliser au maximum.

De toute façon si le pétrole continue c'est encore plus effrayant, ce qui nous attend, vu ce qu'on en fait et vu l'état de la planète... alors faut relativiser...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 07 janv. 2006, 19:54

De toute façon si le pétrole continue c'est encore plus effrayant, ce qui nous attend, vu ce qu'on en fait et vu l'état de la planète... alors faut relativiser...
100% d'accord j'ai même envie de rajouter qu'on devrait non pas craindre les conséquences de la raréfaction/disparition du pétrole mais celles de la prolongation de son utilisation . Il faut prier pour que la fin de la civilisation de la surabondance arrive le plus vite possible : car nos jours sont comptés...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 juin 2006, 19:14

Un complément a été publié au rapport Hirsch le mois dernier. Il cherche à explorer comment, pour quels volumes et à quels coûts, les USA peuvent pallier le Pic à condition de s'y prendre suffisamment tôt (20 ans !) - en se restreignant à la question des carburants.
Un tel exercice chiffré est suffisamment rare pour être examiné, même si on peut ensuite discuter de la méthode ou des hypothèses - ce qui est le but de ce fil !

Le rapport Hirsch (et son complément 2006) forment une matière abondamment commentée par les sites peakistes anglophones. Comme je trouve dommage qu'on se prive d'une telle discussion sur Oléocène, j'ai entrepris la traduction du Complément 2006 (ou du moins de son résumé) sur le wiki. Jetez-y un oeil si ça vous intéresse et revenez discuter ici...

Je n'ai pas encore terminé la traduction, j'en signalerai la fin par un post sur ce fil. Si vous voulez en savoir plus sur ce rapport, regardez au début de ce fil ou, toujours sur le wiki, ici
Dernière modification par Tiennel le 08 juin 2006, 22:49, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 juin 2006, 00:08

tout à fait Tiennel !

j' avais posté ceci le Samedi 3 Juin dans le fil "l' économie des USA"
energy_isere a écrit :Une suite au rapport Hirsch.

un document de 10 pages en pdf : http://misi-net.com/publications/econom ... ummary.pdf en Anglais bien sur.

intitulé "Economic impacts of liquid fuel mitigation options"

qui décrit les impacts économique d'un scénario à appliquer pour les US consistant à

- réduire la consommation des véhicules

- passer massivement au CTL (Caol To Liquids) à raison de 5 millions de baril/jour au bout de 20 ans

- passer massivement au Oil Shales à raison de 4 millions de baril/jour au bout de 20 ans

- améliorer la taux de récupération du pétrole dans les gisements

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 juin 2006, 22:49

J'ai traduit une page de plus, qui évoque notamment les différents emplois qui seraient créés si les USA décidaient à temps de se préparer au PO.
Il y a quand même au moins deux énormes impasses dans ce rapport :
- les biocarburants
- la production électrique
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 juin 2006, 16:09

Ca y est, j'ai fini. La traduction est disponible ici
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre