Page 1 sur 1

Monde : Amorce discrète d'une politique de Decroissance ?

Publié : 08 juil. 2007, 18:44
par CP3
Croissance : les autorités politiques mondiales sont- elles entrain de changer leur fusil d' epaule ?
Depuis 2 Mois environ , au sein de nombreux journaux pourtant tenant du 'main stream ' libéral , un contre discours ici ou là , semble apparaître . En effet , discretement de curieux articles mettant en cause la ' sacro-sainte croissance ' semblent se multiplier . Peut - on voir par exemple , Paul Loubière , grand reporter à Challenges parler de stabiliser la croissance et la consommation . Egalement , sur d'autres canneaux , peut - on voir de haut responsable de l' OCDE tenir des discours similaires , ou parler de PIB bio . En outre , la TVA sociale prôner par Nicolas Sarkozy ne ferait- elle pas partie(porte de sortie discrète) d' une nouvelle stratégie entrain de poindre ?
Bref , assistons - nous au début de la fin du mur de berlin libéral ?

Re: Monde : Amorce discrète d' une politique de Decroissance

Publié : 08 juil. 2007, 18:50
par laffreuxthomas
CP3 a écrit :En outre , la TVA sociale prôner par Nicolas Sarkozy ne ferait- elle pas partie d' une nouvelle stratégie entrain de poindre ?
La TVA sociale est un transfert des RMistes, chômeurs et retraités, vers les travailleurs. Et elle revient aussi à favoriser les productions nationales sur les internationales. Il s'agit donc d'une mesure productiviste, qui vise à favoriser l'emploi national. Rien à voir avec la décroissance.

Publié : 08 juil. 2007, 19:06
par tolosa
d'accord avec affreux thomas. La TVA sociale peut produitre un effet décroissant en limitant la consommation par le rencherissement des prix (inévitable à mon avis), mais son fondement n'est pas décroissant

Publié : 08 juil. 2007, 23:37
par CP3
Dans le cas de l' Application d' une TVA Sociale , et d' un contexte très haussier du prix de l' énergie , on pourrait se demander , si le
fait d' associer au terme TVA ( Auquel la notion de productivisme est attachée ) , le terme Sociale , deviendrait un nouvel excès de langage de la part des tenants , ou , plus réellement une entourloupe dans le but d'orienter l' économie vers certes un mode décroissant , mais sans que ces derniers paraissent faillir .

Publié : 09 juil. 2007, 00:03
par Cassandre
CP3 a écrit :le terme Sociale, deviendrait un nouvel excès de langage de la part des tenants
C'est déjà un excès de language ! Quand on licencie, c'est un plan « social » aussi…
Les socialos sont au fond du gouffre, mais à écouter les mots choisis, on croirait que tout le monde fait su socialisme !

Publié : 09 juil. 2007, 00:32
par laffreuxthomas
Ce qui est sûr, c'est que la "TVA sociale" est un terme qui regroupe une hausse de la TVA ET une baisse des charges sociales des travailleurs. Ce terme désigne un transfert. Après on peut discuter sur le nom.

Publié : 15 juil. 2007, 12:13
par CP3
Quoi qu' il en soit ? TVA ou pas ! Après un 14 Juillet , et des perspectives , Un Jour s' est levé , s' en viendra t- il ?
Lien Video ( Cela n' a pas fait la une de Voici ) http://www.dailymotion.com/video/x2ccmo ... s-un-homme

Publié : 15 juil. 2007, 12:36
par Alter Egaux
CP3 a écrit :( Cela n' a pas fait la une de Voici ) http://www.dailymotion.com/video/x2ccmo ... s-un-homme
Génial, le clip ! :D

Publié : 15 juil. 2007, 15:30
par Cassandre
Bien ! :D

(en plus, j'affectionne particulièrement l'Helvetica Neue Light, mais on s'en fout hein ?)