Page 1 sur 1

La blague Americaine du jour - CNNMoney.com

Publié : 08 mai 2007, 13:52
par Sheikh
http://biz.yahoo.com/cnnm/070504/050407 ... amily-home
In Saudi Arabia gasoline costs about 45 cents a gallon. In Iran it's 33. Venezuelans pay under a quarter.
"Roughly two-thirds of new oil demand is coming from countries that have subsidized oil markets," said Christopher Ruppel, a senior geopolitical analyst with the consulting firm John S. Herold.
And the raw numbers aren't small either. The Saudis used over 2 million barrels of oil per day in 2006, and the Iranians used 1.7 million. India, a faster growing economy with far more people, used 2.5 million. (By comparison, the U.S. used about 24 million barrels a day, nearly 10 times as much as India despite having a population nearly four times as small and an economy just three times bigger.)
Les Americains pleurent, l'essence est trop chere, on va les plaindre, ils oublient un chiffre, ils consomment 1 baril sur 4 dans le monde pour seulement 5% de la population :-)

Quelle hypocrisie :-D "les Iraniens, Russes, Venezueliens, Saoudiens consomment trop de LEUR petrole" AH AH :-D

Les Etats-Unis vont droit dans le mur avec ce genre d'attitude meprisante.

Publié : 09 mai 2007, 13:50
par tanguy
En même temps, je ne vois pas pourquoi les réserves souterraines qui se trouvent par coincidence au Venezuela, au Koweït ou en Arabie Saoudite sont censées appartenir aux peuples qui, très longtemps après la formation dudit pétrole, se sont installés là-bas... Bien sûr, les US consomment trop. Mais s'imaginer que les peuples en question y ont plus le droit est d'une logique douteuse...

Publié : 09 mai 2007, 22:55
par Schlumpf
Mais s'imaginer que les peuples en question y ont plus le droit est d'une logique douteuse...
La question est brisante d'actualité. L'ensemble du monde arabe déjà critique âprement l'Arabie Saoudite pour engranger les dividendes du pétrole sans en faire bénéficier les pays "frères"... De là à en faire profiter les incroyants... Cela dit, nobody's perfect... Quelles sont les impérialismes du XIXème et du XXème qui ont fait largement profiter et sans arrière pensées leurs colonies ou autres afficionados de la manne énergétique du charbon et du pétrole ? Les exemples sont profusions. Maître de la terre, propriétaire du sous-sol...

Publié : 09 mai 2007, 23:04
par ABC
tanguy a écrit :En même temps, je ne vois pas pourquoi les réserves souterraines qui se trouvent par coincidence au Venezuela, au Koweït ou en Arabie Saoudite sont censées appartenir aux peuples qui, très longtemps après la formation dudit pétrole, se sont installés là-bas... Bien sûr, les US consomment trop. Mais s'imaginer que les peuples en question y ont plus le droit est d'une logique douteuse...
Les USA n'étaient pas trop mal lotis question ressources en matières de pétrole, il se trouve qu'ils en ont brulé la majorité et ont bien considéré que c'était le leur.

Publié : 09 mai 2007, 23:14
par tanguy
Et ?

Publié : 09 mai 2007, 23:36
par Schlumpf
Et donc que c'est un peu tard pour envisager de mettre à disposition de tout le monde ce qu'ils se sont appropriés sans vergogne... C'est sans doute le commentaire que tu attendais, non ?

Publié : 10 mai 2007, 06:59
par tanguy
La regle est simple : Qui a la plus la niaque pour s'approprier ce qui reste ? Ceux-la le meritent... C'est la logique du monde actuel.

Publié : 10 mai 2007, 09:30
par Glycogène
Et es-tu d'accord avec cette logique ?
Quand tu dis "Mais s'imaginer que les peuples en question y ont plus le droit est d'une logique douteuse...", on peut penser que oui.
Dans ce cas je t'invite à t'engager en Irak pour montrer que tu as la niaque :-D (il y a des sociétés de mercenaires qui ne sont pas reggardantes sur l'origine).

Publié : 10 mai 2007, 09:42
par tanguy
Je n'ai pas dit que je l'avais, moi, la niaque... J'ai juste dit que c'était désormais à qui se battra le plus. Je n'ai pas non plus dit que j'étais d'accord avec cette logique.

Publié : 10 mai 2007, 23:04
par dubyda
à Tanguy, dans le même ordre d'idée, on est bien content d'avoir un climat tempéré et d'en profiter largement. On va pas venir piller notre climat n'est-ce pas ?? :-D

Publié : 10 mai 2007, 23:28
par tanguy
Je ne vois pas bien le rapport. Le climat est intangible, quasi "immateriel". Le petrole ne l'est pas.

Mais je ne fais que decrire une attitude de certains, pas une opinion personnelle.

Publié : 11 mai 2007, 08:27
par dubyda
Je veux dire que le climat est dépendant de l'endroit où l'on se trouve sur terre, de même que le pétrole. Comme dirait l'autre on est tous nés quelque part, il y en a qui ont plus de chance que d'autres :D

Publié : 13 mai 2007, 11:19
par pat43
les etats uniens, eux ne paient rien sur le petrole. Ils paient en un dollar qui ne leur coute pas cher à imprimer...