[ASPO] La newsletter du mois est parue : pic en 2008 !!!

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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La newsletter ASPO de mars est parue...

Message par Tiennel » 12 mars 2007, 22:02

Pic maintenant prévu en 2011 :-D

Au menu :

802. Regional Assessment – MIDDLE EAST GULF
803. Post-Peak Agriculture
804. Optimism in Britain
805. ASPO6 & Apres-Pic
806. Further Update of the Depletion Model
807. ASPO in Japan
808. The Buffer of Storage
809. Signs of the times

HTML : http://www.aspo-ireland.org/newsletter/ ... tter75.htm

PDF : http://www.aspo-ireland.org/newsletter/ ... 200703.pdf
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Message par Tyler Durden » 12 mars 2007, 22:16

(rapide tiennel)
j'avais jammais remarqué les liens web dans les newslettre c'est nouveau ou j'étais passé à côté

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Message par Environnement2100 » 12 mars 2007, 23:18

Today our typical farmer might tend 500 acres with tractors and other expensive bits of oil-addicted kit. But in the post-peak era - with the oil price sky high, and oil supplies fast-shrinking and therefore probably rationed - our farmers will need to be tending an area of maybe one-tenth the size, using more human labour and strategic use of a tractor powered by something other than petroleum, plus good old-fashioned draft animals.
On a déjà vu de nombreuses fois que les carburants routiers auront du mal à doubler lors du VPO (que nous n'avons toujours pas atteint). Les carburants non taxés se trouveront en concurrence avec l'éthanol brésilien et d'autres sources agricoles. Ce qui est décrit là s'applique peut-être à une date postérieure à 2050. Matthews a le même défaut que tous les charlatans : beaucoup de prédictions, jamais de dates.
The last few days have seen a strengthening of oil price to above $60, and a strong fall of world stock markets. It is the sort of relationship to be expected, but time will tell if it is merely blip on a volatile market or a portent of what the post-peak world has to expect.
Portnawak : l'ignorance en économie est frappante : pourquoi s'en mêle-t-il ?

Encore une livraison particulièrement douiteuse, entre autres parce que Simmons s'aventure dans des domaines dont il ignore tout (l'économie en particulier). On finit par être inquiet de ce qu'il raconte dans les entretiens privés où il est invité en tant que spécialiste de la question pétrolière.

Ce mois-ci il a découvert les termes "Contango" et "Backwardation" : le mois prochain, il va découvrir le terme "Dutch disease".
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Message par GillesH38 » 13 mars 2007, 07:51

Environnement2100 a écrit : On a déjà vu de nombreuses fois que les carburants routiers auront du mal à doubler lors du VPO (que nous n'avons toujours pas atteint).
pas compris sur quel argument tu exclus que l'inflexion qu'on constate depuis 2005 soit le début du "VPO "?
The last few days have seen a strengthening of oil price to above $60, and a strong fall of world stock markets. It is the sort of relationship to be expected, but time will tell if it is merely blip on a volatile market or a portent of what the post-peak world has to expect.
Portnawak : l'ignorance en économie est frappante : pourquoi s'en mêle-t-il ?

Encore une livraison particulièrement douiteuse, entre autres parce que Simmons s'aventure dans des domaines dont il ignore tout (l'économie en particulier). On finit par être inquiet de ce qu'il raconte dans les entretiens privés où il est invité en tant que spécialiste de la question pétrolière..
Je croyais que Simmons etait un banquier, et qu'on lui reprochait plutot de ne rien connaitre au pétrole ;). Bon je ne dis pas qu'il a forcément raison, mais ce serait plus intéressant de donner des arguments étayés que de vagues jugements lapidaires non?
Je signale que lorsque Lahérrère prévoit un "plateau ondulé", c'est justement à cause d'une suite de récessions et de reprises économiques qui pourraient "moduler" la courbe en cloche prévue sur des arguments purement géologiques (il n'y a AUCUNE raison pour qu'une courbe de production se stabilise à un niveau horizontal pendant longtemps, parce qu'il n'y a aucune raison que la mise en route de nouveaux gisements soit numériquement égale à la dépletion des champs matures). La volatilité des marchés et de l'économie au voisinage du pic est donc tout à fait réaliste.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par Tiennel » 13 mars 2007, 08:37

pas compris sur quel argument tu exclus que l'inflexion qu'on constate depuis 2005 soit le début du "VPO "?
Parce que Campbell (et non Simmons ;)) lui-même ne place pas le pic avant 2011.
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Message par Environnement2100 » 13 mars 2007, 16:18

GillesH38 a écrit :
Environnement2100 a écrit : On a déjà vu de nombreuses fois que les carburants routiers auront du mal à doubler lors du VPO (que nous n'avons toujours pas atteint).
pas compris sur quel argument tu exclus que l'inflexion qu'on constate depuis 2005 soit le début du "VPO "?
Très bonne question : je l'ai déjà expliqué trois fois, mais sans doute mal :).

Le Véritable Plateau Ondulés'appelle ainsi parce que, contrairement aux petites stabilisations totalement artificielles telles que nous constatons en ce moment même (octobre 2006- avril 2007@60 USD), il sera la confluence d'un grand nombre de facteurs incontournables, qui vont provoquer uine stabilisation à un niveau de prix contre lequel les actions humaines seront relativement inefficaces. Les facteurs du VPO sont :
- proximité du Pic avec un ordre de grandeur de 5 années
- rapprochement du prix de vente du baril et de son coût marginal de développement (aujourd'hui nous en sommes loin), ordre de grandeur : baril à 100 USD, CMD 67 USD.
- maintien pendant au moins 12 mois d'une valeur du baril proche de 100 USD, rendant les unités de CTL rentables dans toutes les circonstances économiques (y compris CCS obligatoire)
- destruction progressive et structurelle de la demande, c'est-à-dire que nous verrons par exemple l'interdiction (et non plus la taxation) de moteurs consommant plus de 200 g/km par exemple

Dans ces conditions, toute demande naissante provoque une élévation immédiate du baril, perturbant l'économie, ce qui provoque une chute en retour ; le VPO sera effectivement constitué d'une série de petits pics de prix, le baril évoluant entre 70 et 130 USD, c'est-à-dire une marge "étroite". La production elle sera un plateau ondulé à tendance baissière.

Pour les non-scientifiques, regardez ce qui se passe quand vous mettez une casserole d'eau sur le feu : la flamme est beaucoup plus chaude que l'eau, lui communique son énergie, et la réchauffe, jusqu'à ce qu'on atteigne la température d'ébullition : aussi longtemps qu'il reste de l'eau dans la casserole, la température de l'eau reste constante (à 100°C) et cela malgré le fait que la flamme soit beaucoup plus chaude.

Pour les scientifiques, le VPO sera comparable au changement de phase d'un matériau impur.

Le VPO se manifestera donc par
- un prix sautillant entre 70 et 130 USD, tendance haussière
- un débit sautillant beaucoup moins, tendance baissière : plusieurs observateurs chiffrent ce débit à une valeur proche de 95 Mbbl/d, mais ce chiffre est particulièrement imprécis.
(il n'y a AUCUNE raison pour qu'une courbe de production se stabilise à un niveau horizontal pendant longtemps,
Tout est dans le terme "longtemps" : je ne cesse de rappeler à quel point le chiffrage, en temps et en valeurs, est indispensable à une prédiction quelle qu'elle soit, autrement elle n'a pas de valeur.

Quand tu termines l'ascension du Mont Blanc, tu es sur une petite pente pendant les deux cents derniers mètres ; par rapport à ce que tu viens de faire, tu as l'impression d'être sur du plat. Le VPO va durer peut-être 5 ans, peut-être dix : dans les deux cas, cette durée est extrêmement brève par rapport à la totalité de la courbe. Si tu zoomes sur tes propres courbes, tu verras que la production, même sur un Pic de Hubbert purement mathématique, reste à moins de 5% de son extremum pendant plusieurs années.
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Message par Schlumpf » 13 mars 2007, 23:28

dis donc, tu voudrais pas faire TOI AUSSI un peu de vulgarisation:
Ce mois-ci il a découvert les termes "Contango" et "Backwardation" : le mois prochain, il va découvrir le terme "Dutch disease".
Je ne pense PAS que tout le monde ait suivi ton argumentaire.
(un modo qui en a marre de faire du dehiéroglyphage ou reverse engineering orthographique)
Dernière modification par Schlumpf le 16 mars 2007, 22:54, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par Environnement2100 » 14 mars 2007, 00:24

Schlumpf a écrit :dis donc, tu voudrais pas faire TOI AUSSI un peu de vulgarisation:
Ce mois-ci il a découvert les termes "Contango" et "Backwardation" : le mois prochain, il va découvrir le terme "Dutch disease".
Je ne pense PAS que tout le monde ait suivi ton argumentaire.
(un modo qui en a marre de faire du dehiéroglyphage ou reverse engineering)
Toutes mes confuses ; mais d'un autre côté, pas mal de lecteurs s'en fichent :).

Les boursiers ont évidemment leur propre métier, donc leur jargon. "Contango" décrit un marché dans lequel une valeur à long terme est plus chère qu'à court terme ; "Backwardation" est l'opposé. Chaque situation a ses caractéristiques - ou pas : comme toujours dans le domaine boursier, la psychologie des intervenants déforme beaucoup de choses ; il est donc bien hasardeux d'en tirer des conclusions en trois lignes.

"Dutch disease" est une appellation plus récente, qui décrit les difficultés relatives dans lesquelles les Pays-Bas se sont trouvés quand l'export massif de leur gaznat a conduit à un afflux de devises tout aussi massif. Entre autres conséquences mal maîtrisées, le florin a évidemment grimpé, rendant les exportations de toutes les autres industries plus difficiles, et celles-ci ont commencé à crever. Le Dutch Disease décrit donc une situation dans laquelle une soudaine manne détruit le tissu industriel d'un pays. Dans une certaine mesure, la Belle Province se trouve face à ce même problème en ce moment, avec un CAD qui n'arrête pas de s'apprécier.

Ce phénomène est connu depuis des lustres : il suffit d'aller visiter la Champagne ou le Médoc : l'industrie vinicole dans ces deux régions rapporte tellement d'argent, qu'aucune autre industrie n'arrive à y survivre.

Quand la Russie a rétabli ses finances grâce à l'export de ses hydrocarbures, les économistes (étatsuniens évidemment) se sont frotté les mains en se disant que les Russes allaient se prendre le même syndrôme ; pour le moment, cette prédiction se révèle complètement fausse. Encore un sujet dans lequel les "économistes" ont sorti des théories magnifiques et je ne sais combien de thèses pour se rendre compte que finalement, ben non.

Cette théorie n'a donc qu'un intérêt limité, mais ceux qui sont toujours en retard d'une guerre viennent de découvrir le terme et en parlent beaucoup, sans savoir qu'il a déjà été foutu à la poubelle.
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Message par GillesH38 » 14 mars 2007, 16:50

Environnement2100 a écrit :Dans ces conditions, toute demande naissante provoque une élévation immédiate du baril, perturbant l'économie, ce qui provoque une chute en retour ; le VPO sera effectivement constitué d'une série de petits pics de prix, le baril évoluant entre 70 et 130 USD, c'est-à-dire une marge "étroite". La production elle sera un plateau ondulé à tendance baissière.
qualititativement, je suis d'accord avec ton scénario, ce sont tes valeurs numériques qui me rendent perplexe.
Un prix du baril à 80 -90 $ en 1980 a suffi pour plonger le monde dans la récession et faire baisser la demande de 10 à 15 %. Le pic à 78 $ de l'année dernière a aussi détruit la demande. Pour moi on est deja dans le scénario que tu décris, mais pas à 130 $ : 80 $ semblent suffire. Je remplacerais donc l'intervalle 70-130 par l'intervalle 50-80, ça ne me parait pas implausible qu'on y soit deja rentré....
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Message par Environnement2100 » 14 mars 2007, 17:12

Pour le moment l'un des facteurs n'est pas rempli, c'est la proximité entre le Coût Marginal de Développement et le prix de vente.

L'accroc économico-boursier ces jours-ci est un bon exemple : partant d'un baril à 60 USD, les mauvaises projections économiques font chuter le baril. Si nous étions proches du CMD, les exploitations "chères" préfèreraient réduire leurs productions plutôt que de produire à perte ; on assisterait donc à une chute immédiate de l'offre, suivie d'une remontée du baril.

Si ce n'est pas le cas, toutes les exploitations restent bénéficiaires même à 50 USD, et on continue de produire imperturbablement, l'offre ne se modifie pas, et on va plutôt assister à une reprise de la consommation, rendue possible par un baril faible et une offre maintenue.

En ce qui concerne le chiffre de 100 USD, j'admets parfaitement que c'est un chiffre rond, symbolique et fort imprécis. Cela dit, je ne pense pas qu'un baril à 80 USD soit suffisant pour détruire assez de demande pour déclencher les transformations associées au Pic : les Obèses de l'Ouest vendront leur 4*4 pour s'acheter une Buick, et il ne se passera pas grand-chose d'autre.
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Message par GillesH38 » 16 mars 2007, 16:16

Environnement2100 a écrit :Pour le moment l'un des facteurs n'est pas rempli, c'est la proximité entre le Coût Marginal de Développement et le prix de vente.
Certes, mais ça ne me parait pas du tout évident que le pic arrive au moment où le CMD s'approche du prix de vente. La condition est simplement que la dépletion des champs conventionnels excède la mise en production des nouveaux champs. Ca peut se faire bien plus rapidement que le temps de réaction que mettront les compagnies à trouver de nouveaux gisements (voir les mauvaises surprises de Pemex ou de la Mer du Nord). Dans ce cas une récession économique peut très bien se produire bien avant unne augmentation RELLE du CMD (c'est en tout cas ce qui s'est passé lors des chocs pétroliers ou le prix du baril suffisant pour provoquer une récession etait bien supérieur au CMD).
En ce qui concerne le chiffre de 100 USD, j'admets parfaitement que c'est un chiffre rond, symbolique et fort imprécis. Cela dit, je ne pense pas qu'un baril à 80 USD soit suffisant pour détruire assez de demande pour déclencher les transformations associées au Pic : les Obèses de l'Ouest vendront leur 4*4 pour s'acheter une Buick, et il ne se passera pas grand-chose d'autre.
je suis d'accord, ce ne sont pas les gros obèses qui se passeront de pétrole les premiers (quoiqu'ils pourraient quand même diminuer de quelques % leur consommation !). Mais 50 % de la production pétrolière actuelle est quand même destinée à beaucoup de gens plutot maigres qui n'ont pas beaucoup d'argent....
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Message par Environnement2100 » 16 mars 2007, 17:08

GillesH38 a écrit :
Environnement2100 a écrit :Pour le moment l'un des facteurs n'est pas rempli, c'est la proximité entre le Coût Marginal de Développement et le prix de vente.
Certes, mais ça ne me parait pas du tout évident que le pic arrive au moment où le CMD s'approche du prix de vente.
Tant que le prix de vente est éloigné du CMD, on a une latitude dans la production, et la R&D est possible puisque les compagnies ont une bonne marge financière.

Le principe du VPO est qu'on est coincé de tous côtés :
- les compagnies refusent de chercher plus parce que les profits sont trop maigres et aléatoires
- les consommateurs ne peuvent pas payer plus cher parce qu'on est déjà très haut, et détruire de la demande, oui, mais de mort lente
- les solutions alternatives exigent un investissement, qui exige un délai

Le "coincement" ("crunch") sera donc caractérisé par un baril qui va sautiller en pure perte, puisque s'il baisse, les compagnies ne pourront pas payer la R&D, s'il grimpe l'économie hoquette : tout le monde sera condamné à vivre plusieurs années avec un baril à la fois cher et stable.

Ce n'est pas ce que nous constatons en ce moment, avec un baril qui fait des bonds, des compagnies qui gagnent énormément d'argent, et tout ce qui ressemble à un rig est loué la peau des fesses : ce qui tire le CMD vers le haut en ce moment, c'est partiellement un pétrole plus complexe, mais surtout la rareté soudaine du matériel.
Mais 50 % de la production pétrolière actuelle est quand même destinée à beaucoup de gens plutot maigres qui n'ont pas beaucoup d'argent....
Le plus gros du gaspillage mondial de pétrole est entre les mains des Obèses de l'Ouest : ce sont eux qui vont contribuer à l'effet matelas. Il me semble que le fléchissement continu de la consommation de carburants auto aux USA sera encore un indicateur de plus de la proximité du Pic.
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Message par GillesH38 » 18 mars 2007, 08:45

Environnement2100 a écrit :
GillesH38 a écrit :
Environnement2100 a écrit :Pour le moment l'un des facteurs n'est pas rempli, c'est la proximité entre le Coût Marginal de Développement et le prix de vente.
Certes, mais ça ne me parait pas du tout évident que le pic arrive au moment où le CMD s'approche du prix de vente.
Tant que le prix de vente est éloigné du CMD, on a une latitude dans la production, et la R&D est possible puisque les compagnies ont une bonne marge financière.
peut etre que cet article t'intéressera...

http://www.boston.com/business/globe/ar ... _projects/

Exxon s'apprete à dépenser 20 milliards de $ par an pendant 10 ans pour ajouter ... 1 Mbl/jour a sa production. Si je compte bien, ça fait un CMD de 55$ le baril non?
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La newsletter ASPO du mois est parue...

Message par Tiennel » 07 mai 2007, 11:02

La lettre ASPO de Mai 2007
Au sommaire :

815. Peak Oil, Peak Food and Peak People
816. ASPO-USA Reports
817. ASPO-Australia Progress Report
818. Ownership of national energy resources
819. The link between oil and climate
820. Did she peak?
821. ASPO-6 International Conference in Ireland/*

Le PDF : http://www.aspo-global.org/newsletter/A ... tter77.pdf
Dernière modification par Tiennel le 03 sept. 2007, 20:57, modifié 1 fois.
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Message par Environnement2100 » 07 mai 2007, 12:15

Cet exemplaire ne se démarque pas du précédent. Je recueille surtout la phrase suivante :
World oil production is highly likely to peak and plateau between now and 2015
Je salue donc
- la capacité de l'ASPO à reconnaître que ce sera peut-être bien un Plateau et pas un Pic
- l'idée que finalement ce Pic ne sera peut-être pas en 2010, ni en 2011, mais peut-être bien en 2015.

Encore une fois, je ne fustige pas l'ASPO pour son incapacité à prédire la date du Pic ; ni même son incapacité à proposer une date, puis à s'y tenir. Je dis que l'ASPO ne comprend pas le fond du problème, qui est en gros :
- les moyens techniques de l'ASPO ne lui permettent pas de prédire la date du Pic
- les moyens théoriques de l'ASPO sont insuffisants pour décrire la forme du Plateau
- il faut reconnaître les deux points ci-dessus pour pouvoir s'attaquer au vrai problème, qui est : le plateau va survenir sans que nous puissions le prédire, il faut donc se préparer à réagir rapidement à une date non fixée à 5 ans près.
- il faut des Indicateurs de Plateau pour minimiser les ennuis ci-dessus.
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