[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par mobar » 02 déc. 2023, 16:51

supert a écrit :
02 déc. 2023, 14:19
Question bête: quel est l'intérêt de faire partie de l'OPEP (hors très gros producteurs) ?
Le désintérêt c'est fastoche: ne pas se faire imposer de quotas.

Supert qui aime les côtes à la moutarde
L'intérêt est évident : être informé en avance des positions des membres décisionnaires du cartel de façon à adapter ses décisions pour maximiser ses profits lors de changement de politique ayant un impact fort sur les marchés
Et comme tout nouveau membre disposant d'une production importante accroit la puissance potentielle du cartel, c'est du gagnant-gagnant!

Le brésilien n'est pas plus demeuré que la moyenne des autres gros producteurs de pétrole, surtout quand il s’appelle Luiz Inácio Lula da Silva!

"Ne pas se faire imposer des quotas", c'est de la pure communication, c'est dans les faits pratiquement impossible du fait des dérogations qui sont régulièrement appliquées
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90157
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 02 déc. 2023, 21:25

supert a écrit :
02 déc. 2023, 14:19
Question bête: quel est l'intérêt de faire partie de l'OPEP (hors très gros producteurs) ?
l' opep+ pas l' opep.
Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

02 déc. 2023

Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les principaux pays producteurs de pétrole" de préparer la transition énergétique "sans combustibles fossiles".

L'invitation du Brésil avait été annoncée jeudi, lors d'une réunion de l'Opep+, alliance formée par les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dix pays partenaires, dont la Russie. L'adhésion doit avoir lieu en janvier.

"Tout le monde était effrayé à l'idée que le Brésil rejoigne l'Opep (...) Mais le Brésil ne va pas rejoindre l'Opep. Le Brésil va rejoindre l'Opep+", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva à Dubaï, lors d'une table ronde de la COP28, la conférence de l'ONU sur le climat.

"C'est comme quand je suis invité à participer au G7. J'y vais et j'écoute. Je ne parle qu'après qu'ils aient pris une décision. Je ne décide de rien", a ajouté le chef de l'Etat brésilien. En mai dernier, Lula avait été invité à prendre part au sommet du G7, au Japon.

Vendredi, le président de la compagnie brésilienne Petrobras, Jean Paul Prates, avait affirmé que le Brésil devrait rejoindre l'Opep+ en qualité d'"observateur", écartant la possibilité de voir son pays adhérer à des quotas de production décidés par l'organisation.

Mais Lula compte tout de même jouer un rôle dans les débats sur la transition énergétique. "C'est important de prendre part à l'Opep+, car il faut convaincre les principaux pays producteurs de pétrole qu'ils doivent se préparer à la fin des combustibles fossiles", a-t-il dit.

Plus important producteur de pétrole d'Amérique latine, avec notamment de vastes réserves dans des gisements off shore pré-salifères, le Brésil a affiché en septembre une production de brut de 3,7 millions de barils par jour, selon les données du groupe Argus, soit une hausse de près de 17% sur un an et "un niveau record".

Lula se présente à la COP28 en champion de la lutte contre le réchauffement climatique, affichant une importante réduction de la déforestation en Amazonie depuis son retour au pouvoir en janvier. Mais il essuie également des critiques en raison d'un projet d'exploration pétrolière de la compagnie publique Petrobras, près de l'embouchure de l'Amazone.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pep-231202

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par supert » 03 déc. 2023, 14:31

Que le Brésil aille dans l'OPEP ou l'OPEP+ ma question reste. Quel intérêt à un pays producteur de rentrer dans ces limitations alors qu'il peut faire bande à part ? La réponse de mobar est trop complexe pour mon cerveau, faute de la comprendre, elle ne peut me convaincre.
Y'a-t-il quelqu'un qui peut, de façon intelligible et convaincante répondre à ma question. Je possède une certaine culture et intelligence, je devrais pouvoir comprendre ce qui est évident.


Supert

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par mobar » 04 déc. 2023, 20:20

Le dilemme du prisonnier
https://www.pourleco.com/monde/lopep-un ... prisonnier
L’Opep est un cartel, c’est-à-dire un groupe d’entreprises (ici de pays) qui s’entendent pour limiter la concurrence et fixer le prix d’un bien ou d’un service, pour permettre à ses membres de maximiser leur profit collectif. Ici, l'objectif est de coordonner les politiques pétrolières des membres du cartel pour faire grimper le cours du baril.

Le marché du pétrole - un produit assez homogène et difficilement substituable - n’a pas attendu l’Opep pour s’organiser ainsi. Du début du XXe siècle aux années 1960 environ, les "majors" du pétrole, des entreprises privées surnommées les "7 sœurs" (BP, Shell, Exxon, Mobil, Chevron…) en situation d’oligopole, se sont arrangées pour influer sur les prix.

Revenons à l’OPEP en 2023. Elle contrôle environ 40 % de la production mondiale de pétrole et disposerait de plus de 70 % de ses réserves prouvées de pétrole, ce qui lui confère un indiscutable pouvoir de marché.

Indéniable… mais pas infini, car 60 % de la production mondiale est complètement indépendante de l'OPEP. Chaque réduction de la production de celle-ci revient in fine à subventionner la production des acteurs hors OPEP et à prendre le risque de perdre des parts de marché au profit de pays non-membres de l’organisation.

Ce n’est pas que de la théorie. Cela s'est vraiment passé ces dernières années. Encouragés par des prix du pétrole très élevés au début du siècle, les États-Unis (non membre de l'OPEP) ont décidé d'exploiter leur pétrole de schiste et sont devenus le premier producteur de pétrole du monde au cours de la décennie 2000-2010. Et la démarche est similaire pour le Brésil et ses gisements en eaux profondes. En 2022, la compagnie nationale Petrobras a engrangé un bénéfice record de 35 milliards d’euros.

​​​​​​Pour l’Arabie saoudite, "chef" de l'OPEP, la menace n’est pas seulement extérieure. La vraie faille est interne. Par nature, un cartel se heurte fatalement aux intérêts individuels divergents de ses membres.

Chaque membre se retrouve dans la même situation : il a intérêt à respecter l’accord, mais seulement si les autres le respectent aussi. Et il a intérêt à tricher, si les autres trichent. C’est ce qu’on appelle le dilemme du prisonnier, une situation où deux agents rationnels ont le choix entre coopérer ou dévier, et où le résultat optimal pour chacun dépend du choix de l’autre.

Dans le cas de l’Opep, le dilemme du prisonnier se manifeste de la manière suivante : chaque pays membre a intérêt à respecter le quota de production fixé par l’organisation, afin de maintenir un prix élevé du pétrole et de maximiser le revenu de l’ensemble des pays producteurs. Chaque pays membre est en fait tenté d’adopter une stratégie du passager clandestin : bénéficier des avantages de l’entente (vendre à des prix élevés) sans supporter les coûts associés (maintenir un quota de production). Évidemment, si tous les membres font de même, il y aura surproduction de pétrole et donc baisse des prix.

C’est arrivé ces dernières années : la Russie (membre de l'OPEP +) est soupçonnée d’avoir exporté plus que son quota autorisé, notamment pour financer sa guerre contre l'Ukraine, suscitant la méfiance des Saoudiens.

« Chaque pays membre est conscient de la nécessité de réduire la production pour soutenir les prix en 2024. La question est de savoir comment partager ce fardeau », indique Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, cité par les Échos.

Tous les pays n’ont pas les mêmes intérêts, ni à court, ni à long terme. Schématiquement, il existe deux groupes au sein de l’Opep : les peu peuplés avec d’immenses réserves et des coûts de production faibles, comme ceux du Golfe. Ceux-là peuvent supporter une réduction de leurs quotas. Mais les pays très peuplés, où la rente pétrolière sert à acheter la paix sociale, comme l'Algérie ou l'Iran, se sentent étranglés.

Les dissensions sont telles qu 'on évoque parfois le risque d'un départ des membres africains de l’alliance, ce qui réduirait le pouvoir de marché de l’Opep et affaiblirait encore davantage l’Arabie saoudite.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par alain2908 » 05 déc. 2023, 07:05

Merci Mobar pour ces précisions beaucoup plus claires.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par mobar » 05 déc. 2023, 14:09

Dans un monde en croissance, pour soutenir les prix point n'est besoin de réduire la production, il suffit que la production croisse un peu moins que la demande
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par supert » 05 déc. 2023, 15:12

Ben moi je n'ai toujours pas compris. Le dilemme du prisonnier ça va, j'ai compris, je l'ai même enseigné. Mais en gros, ma question se retrouve dans l'article; si je reprends les termes de celui-ci: quel intérêt à ne pas être "passager clandestin" ? L'article ne nous donne aucun point négatif pour ceux qui ne suivent pas les quotas (Etats-Unis d'Amérique et Russie).

Merci mobar pour tes réponses, mais... je n'ai toujours pas la mienne.

Je me permets de répéter ma question:
Quel est l'intérêt de faire partie de l'OPEP (hors très gros producteurs)?

Si je n'arrive pas à avoir une réponse sur ce forum, je reconnais que ça me fera bien rigoler mais je ne saurais plus à qui demander. Peut-être à Monsieur Tebboune ?

Supert qui préfère un POPE à l'OPEP

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par kercoz » 05 déc. 2023, 17:17

supert a écrit :
03 déc. 2023, 14:31
Que le Brésil aille dans l'OPEP ou l'OPEP+ ma question reste. Quel intérêt à un pays producteur de rentrer dans ces limitations alors qu'il peut faire bande à part ?
Ben, y'a pas que le pétrole dans la vie. Faire bande pas à part ça permet d'avoir peut être des chocolatines moins cher ....ou un footballeur ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par mahiahi » 05 déc. 2023, 21:39

L'OPEP n'a pas la majorité de la production actuelle, mais les plus grosses réserves de pétrole.
Elle domine l'avenir du secteur plus que le présent.
Le contre exemple est les USA qui ont poussé à fond leur pétrole de schiste pour profiter le plus fort (mais pas le plus longtemps)
L'objectif est de profiter de la rente le plus longtemps possible, donc de la diminuer progressivement de façon coordonnée, sans se faire enfler par les voisin, ni envoyer la clientèle vers d'autres énergies.
La difficulté est qu'ils ont tous menti sur leurs réserves pour vendre plus et qu'ils doivent tous poursuivre sans l'avouer
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par mobar » 06 déc. 2023, 12:24

mahiahi a écrit :
05 déc. 2023, 21:39
L'OPEP n'a pas la majorité de la production actuelle, mais les plus grosses réserves de pétrole.
Elle domine l'avenir du secteur plus que le présent.
Le contre exemple est les USA qui ont poussé à fond leur pétrole de schiste pour profiter le plus fort (mais pas le plus longtemps)
L'objectif est de profiter de la rente le plus longtemps possible, donc de la diminuer progressivement de façon coordonnée, sans se faire enfler par les voisin, ni envoyer la clientèle vers d'autres énergies.
La difficulté est qu'ils ont tous menti sur leurs réserves pour vendre plus et qu'ils doivent tous poursuivre sans l'avouer
Les réserves, personne ne sait ce qu'elle sont et encore moins ce qu'on pourra en sortir, c'était vrai hier et ça l'est encore aujourd'hui!
Dans les années 80, avant la sismique 3D, on évaluait au doigt mouillé et on affinait les estimés avec les historiques de production des forages d'un champ sur la base des performances des techniques de l'époque, c'était mieux que 30 ans auparavant mais tout aussi faux!
Aujourd'hui tout a changé, les techniques d'exploration, de production, de récupération des gisements se sont grandement améliorées et là ou on estimait sortir 1 milliard de barils, il y a 40 ans on en a déjà sorti le double

Les estimations ne sont pas des mensonges mais des évaluations basées sur des savoirs et des connaissances différentes!

Par exemple en 1956, l'estimation des réserves prouvées d'Hassi Messaoud s'élevaient à 70% de 1.2 Giga barils et en 2018, il en avait été extrait 5.5 Giga barils alors que les réserves prouvées sont à l'heure actuelle autour de 9 Giga barils!

https://hal.science/hal-00919268
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisement_ ... i_Messaoud
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par supert » 06 déc. 2023, 18:50

Désolé, mais je n'ai toujours pas ma réponse. mahiahi, tu me parles de l'intérêt de l'OPEP en tant qu'entité; pas de problème, c'est clair. Mais il n'y a toujours personne pour me dire quel est l'intérêt pour un pays (hors trés gros producteur/réserves) d'être dans l'OPEP.
C'est bien expliqué dans le texte de mobar: si je ne suis pas dans l'OPEP, je bénéficie de la gestion du pétrole par l'OPEP sans en avoir les contraintes; on appelle cela un passager clandestin: il profite du trajet mais n'a pas payé sa part.

kerkoz propose une explication tentante: en évitant d'être dans l'OPEP, le pays en question serait perdant sur d'autres tableaux. C'est possible mais si c'est cela, j'aimerais des exemples et des ordres de grandeur de la perte que cela représenterait pour notre passager clandestin.


Supert qui mange des pains au chocolat, pas des chocolatines du FarWest

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par mobar » 06 déc. 2023, 19:05

supert a écrit :
06 déc. 2023, 18:50
si je ne suis pas dans l'OPEP, je bénéficie de la gestion du pétrole par l'OPEP sans en avoir les contraintes; on appelle cela un passager clandestin: il profite du trajet mais n'a pas payé sa part.
Ce n'est pas toujours vrai; en 2016 une dizaine de producteurs non membres de l'OPEP avaient décidé de associer à l'OPEP et de réduire leur production
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-220218

Quand il devient évident que le marché est saturé, même ceux qui ne sont pas dans l'OPEP sont contraints par les faits et plus on est un gros producteur dépendant des recettes de sa production, plus il est nécessaire de s'associer
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par supert » 07 déc. 2023, 15:21

Tout à fait. Certains non OPEP ont décidés de s'associer à l'OPEP. A ce moment là, pour la durée qu'ils veulent. Comme quoi, quand on est non OPEP, on peut faire comme l'OPEP si on le veut et autrement si on ne le veut pas...
Donc, quel intérêt pour un pays de faire partie de l'OPEP ? Je cherche, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a de compliqué dans ma question. Je vais la poser différemment:
Quand un pays adhère à l'OPEP, il perd de la liberté dans sa gestion pétrolière, qu'est-ce qu'il y gagne ? Je parle de gagner quelque chose qu'il n'aurait pas hors OPEP.


Supert

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par kercoz » 07 déc. 2023, 15:31

supert a écrit :
07 déc. 2023, 15:21

Quand un pays adhère à l'OPEP, il perd de la liberté dans sa gestion pétrolière, qu'est-ce qu'il y gagne ? Je parle de gagner quelque chose qu'il n'aurait pas hors OPEP.


Supert
La russie me semble etre le bon exemple: en faisant partie de l' OPEP, poutine échanhe la palestine contre l' Ukraine....du moins influence..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par tita » 07 déc. 2023, 19:44

supert a écrit :
05 déc. 2023, 15:12
Je me permets de répéter ma question:
Quel est l'intérêt de faire partie de l'OPEP (hors très gros producteurs)?
La base, c'est que plus le cartel rassemble de producteurs, plus la capacité d'avoir un impact sur le marché et les prix est grande et la contribution de chaque membre diminue.

L'OPEP à elle seule représente 1/3 du pétrole mondial. En ajoutant Brésil et Russie, on flirt avec les 50%.

L'intérêt de faire partie de lOPEP, c'est d'aider le cartel à influencer les prix du marché (en principe à la hausse).

Répondre