Combien d'essence peut-on faire avec 1 baril ?

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Combien d'essence peut-on faire avec 1 baril ?

Message par Cassandre » 20 janv. 2007, 00:19

Schlumpf a écrit :Passé de 50 à près de 52 $ en une journée ! La semaine de froid qui vient, ce se prépare...
Enfin ! :D

Ils commençaient à me taper sur le moral iTélé avec leurs « bonne nouvelle, le baril est descendu en dessous de 50$ pour la première fois depuis 2005 » Grrr… :-(

Question HS d'ailleurs : avec un baril, on fait combien de litres d'essences ?
Faut combien de pétrole pour un kilo de plastique ?

Merci à ceusses qui peuvent me dire…
Dernière modification par Cassandre le 20 janv. 2007, 15:56, modifié 1 fois.
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Message par Tiennel » 20 janv. 2007, 00:31

Image

Un baril faisant 159 litres, ça nous donne donc à peu près 75 litres d'essence et 30 litres de gazole.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Cassandre » 20 janv. 2007, 00:34

C'est ce qui est fabriqué avec, ou fabricable avec ?
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Message par Schlumpf » 20 janv. 2007, 00:42

c'est drôle, j'avais d'autres chiffres: les raffineries européennes produisent 20% d'essence auto et 35% de diesel et de fioul domestique...
J'imagine que les stats IFP correspondent à ce qui se passe au niveau mondial.
Dernière modification par Schlumpf le 20 janv. 2007, 01:05, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par Cassandre » 20 janv. 2007, 01:05

(notez que c'est pas ma question hein, ma question c'est : avec un baril on peut faire combien de litres d'essence ? c'est sur la possibilité, pas sur les usages…)
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Message par Blackdress » 20 janv. 2007, 08:46

Schlumpf a écrit :c'est drôle, j'avais d'autres chiffres: les raffineries européennes produisent 20% d'essence auto et 35% de diesel et de fioul domestique...
J'imagine que les stats IFP correspondent à ce qui se passe au niveau mondial.
Non, le PDG de Total a récemment confirmé qu'on faisait en France deux fois plus d'essence que de gazole... c'est même quelque part dans ce Forum si je ne m'abuse.

D'où le déséquilibre sur le marché, à cause de la survente diesel de ces dernières années qui culmine en France à 3 voitures sur 4 on doit importer du gazole (de mauvaise qualité) aux russes et exporter de l'essence aux USA.

En revanche quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre "jet fuel" et "kérosène" ?
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Message par Lansing » 21 janv. 2007, 14:45

En fait il n'y en a pas, c'est une question de niveau de raffinage. Les avions de ligne utilisent du jet fuel qui est plus un nom générique qu'une référence technique.
Il y a plusieurs kérosène, le TR0, TR1, TR2, TR3, etc... ils correspondent en fait à des besoins militaires, certaines turbines d'hélicoptères ne fonctionnant pas du tout avec le jet fuel, d'autres si.
De mémoire le Rafale boit du TR3 et le Lynx du TR0.
A la demande des armées les constructeurs sont tenus depuis plusieurs années à fournir des motorisation utilisant le même carburant que les civils.
Au vu des performances souhaitées ces exigences sont souvent antinomiques .

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Message par SuperCarotte » 21 janv. 2007, 19:50

Ca dépend pas aussi du type de brut utilisé ?

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Message par Sylvain » 21 janv. 2007, 21:36

Si, tout-à-fait.
Le raffinage des pétroles est essentiellement une opération de séparation des différents hydrocarbures contenus dans le pétrole : gaz, essence, gazole, bitume, etc. On ne fabrique pas l'essence, on extrait l'essence contenu dans le pétrole. Ainsi, la quantité d'essence contenue dans le pétrole dépend du pétrole que l'on traite : certains pétroles contiennent beaucoup d'essence, d'autres peu.

C'est pour cela que le prix du baril de pétrole dépend de la qualité du pétrole. Un pétrole qui contient beaucoup d'essence est plus intéressant qu'un baril qui en contient peu. Sur cette page, le prix de quelques pétroles : http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/pet_pri_wco_k_w.htm

Pour en savoir plus : Raffinage du pétrole

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Message par Environnement2100 » 21 janv. 2007, 21:50

Le raffinage a un peu évolué : les traitements lourds de type CatCrack, réformage, hydroformage, viscoréduction ont été inventés avant ta naissance. Les raffineurs ne sont pas de grands chimistes, mais c'est pas que des plombiers non plus :).
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Message par Sylvain » 21 janv. 2007, 22:03

Exact, merci d'avoir compléter.
Environnement2100 a écrit :les traitements lourds ... ont été inventés avant ta naissance.
Et dire que j'ai grandi à côté d'une raffinerie ! ;)
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Message par rico » 22 janv. 2007, 13:27

Personne n'a encore répondu à la question pertinente de Cassandre :
avec un baril on peut faire combien de litres d'essence ? c'est sur la possibilité, pas sur les usages…)

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Message par Tiennel » 22 janv. 2007, 15:50

Et ça, c'est une sucette géante ? :-D
Tiennel a écrit :Image

Un baril faisant 159 litres, ça nous donne donc à peu près 75 litres d'essence et 30 litres de gazole.
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Message par Cassandre » 22 janv. 2007, 15:52

(et le plastique)

(merci Rico)

dès fois quand je vois rouler les bagnoles, je me demande combien de tupperware prtent en fumée, voilà tout…

(Tiennel, ce que tu montres, c'est à quoi le baril est utilisé, ce que je demande, c'est si on consacrait ce même baril à la seule essence -pas au gasoil ni au reste- combien on en aurait ! c'est à dire la capacité potentielle ! je l'ai déjà précisé plus haut…)
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Message par Environnement2100 » 22 janv. 2007, 16:02

Le reformage du brut en essence-diesel est un traitement relativement doux, avec en conséquence un rendement assez élevé, du genre 80 %. Donc pour simplifier, 120 litres de carburants routiers avec un baril.

Mais on ne fera jamais ça :).
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