Nouvelle méthode de craquage des hydrocarbures lourds

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Sylvain
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Nouvelle méthode de craquage des hydrocarbures lourds

Message par Sylvain » 15 janv. 2007, 13:42

Un peu de technique.

Indian Oil's améliore les rendements GPL et essence
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La Indian Oil's Company a développé une nouvelle méthode de craquage catalytique fluide. Selon la compagnie, elle permet d'améliorer les rendements en GPL et en carburants à indice d'octane élevé, en convertissant directement du pétrole " lourd ".

Le procédé, qui utilise différents flux de raffinage, emploie les résidus lourds et le naphta comme réserves d'énergie. Après avoir fait fonctionné son procédé pendant 3 ans sur un site expérimental dont la capacité de production était de 100.000 tonnes, la Indian Oil's Company va le déployer sur un complexe dont la capacité dépasse les 15 millions de tonnes.
Il est rare que l'on entende parler d'une compagnie pétrolière indienne. Et bien, celle-ci invente et dépose un brevet !

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Re: Nouvelle méthode de craquage des hydrocarbures lourds

Message par energy_isere » 15 janv. 2007, 18:49

j' aimerais bien savoir ce qu' en pense l ' IFP !

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Message par Environnement2100 » 15 janv. 2007, 19:11

Il doit y avoir des dizaines de façons de concevoir un FCC ("CatCrack") : l'une des unités les plus "riches" qu'on trouve dans une raffinerie, adorée des concepteurs, détestée des exploitants qui se retrouvent avec un bijou bien trop sophistiqué à gérer, mais appréciée des financiers.

Cette unité est normalement typique des pays développés qui ont un mix déplacé vers le haut du baril, ce n'est en principe pas le cas de l'Inde : ce serait utiliser des automobiles avant d'avoir posé les routes.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Sylvain
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Message par Sylvain » 16 janv. 2007, 14:06

Cela peut être une adaptation de l'outil de raffinage à l'évolution du pétrole qui devra y être traité, avec une part croissante de pétrole lourd et soufré. Total fait de même.
Environnement2100 a écrit :ce serait utiliser des automobiles avant d'avoir posé les routes.
Image très parlante ! :D

Avoir un « craqueur » d'hydrocarbures à chaine longue n'oblige pas à s'en servir immédiatement.
Et si on l'utilise, ça peut être pour autre chose que l'approvisionnement national.

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