[Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90165
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 09 déc. 2023, 17:31

Chevron to spend up to $19.5bn in 2024 in upstream and downstream operations

By NS Energy Staff Writer 07 Dec 2023

For upstream, the company will spend around $14bn, of which its US operations will receive two-thirds, with approximately $6.5bn earmarked for the development of the company’s shale and tight portfolio, and $5bn set aside for the development of the Permian Basin

..............................
https://www.nsenergybusiness.com/news/c ... perations/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90165
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 02 janv. 2024, 20:15

Chevron: charge comptable de 3,5 à 4 milliards de dollars après impôts au 4e trimestre

AFP le 02 janv. 2024

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé mardi que ses résultats du quatrième trimestre 2023 allaient être affectés par une charge comptable qui devrait se situer entre 3,5 et 4 milliards de dollars.

Cette charge est liée en partie à des actifs américains, situés principalement en Californie, où le groupe est confronté à des "défis réglementaires qui perdurent" et qui ont entraîné "des niveaux d'investissement pour l'avenir inférieurs" à ce qui était prévu dans son projet d'entreprise.

"La société s'attend à continuer d'exploiter les actifs concernés pour encore de nombreuses années", a-t-il fait savoir dans une déclaration publiée sur le site internet du gendarme américain de la Bourse (SEC).

D'autre part, Chevron va subir une perte liée à la mise à l'arrêt et au démantèlement d'actifs de production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique car les entreprises qui les avaient achetés se sont depuis déclarées en faillite (Chapter 11), a expliqué le groupe.

"Nous pensons désormais qu'il est probable et envisageable qu'une partie de ces obligations vont être à la charge du groupe", a-t-il poursuivi.

Le montant total de la charge comptable après impôts imputable sur le quatrième trimestre est toujours en cours de finalisation mais Chevron l'estime entre 3,5 et 4 milliards de dollars.

Elle devrait être considérée comme un élément exceptionnel et donc ne pas affecter ses résultats à données comparables, qui servent de référence pour les marchés.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron progressait de 0,50%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-240102

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90165
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 02 févr. 2024, 22:29

Les bénéfices de Chevron chutent en raison de charges et de marges faibles qui réduisent les bénéfices pour 2023

Le 02 février 2024

Chevron Corp. a annoncé vendredi un bénéfice en forte baisse de 21,3 milliards de dollars pour 2023, les revenus de la production pétrolière et du raffinage ayant chuté au cours d'une année marquée par des erreurs et des charges.

Le deuxième producteur de pétrole américain a souffert du retard de ses programmes d'expansion et de la hausse des coûts dans ses activités de production de pétrole et de gaz. Dans le secteur du raffinage, les marges américaines ont fortement diminué, alors même que les concurrents ont annoncé des résultats supérieurs aux prévisions.

Malgré la chute de près de 40 % de son bénéfice annuel, Chevron a annoncé qu'elle augmenterait son dividende de 8 %, en signe de confiance. L'année dernière, Chevron a reversé un montant record de 26,3 milliards de dollars à ses actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d'actions.

Nous avons rendu plus de liquidités aux actionnaires et produit plus de pétrole et de gaz naturel qu'au cours de n'importe quelle année de l'histoire de l'entreprise", a déclaré Mike Wirth, PDG de Chevron.

La production de pétrole et de gaz a augmenté grâce à l'exploitation des schistes et aux acquisitions. Dans le bassin permien, le principal champ de schiste des États-Unis, les volumes ont augmenté de 10 %, ce qui a permis de porter la production de l'année à 3,12 millions de barils de pétrole et de gaz par jour.

Mais la baisse des prix, les fluctuations des taux de change et les charges non récurrentes ont annulé les gains de volume. Les bénéfices du quatrième trimestre ont chuté de 18 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 6,45 milliards de dollars, soit 3,45 dollars par action, en excluant 3,7 milliards de dollars de charges pour déprécier les actifs existants en Californie et pour couvrir les coûts de déclassement dans le golfe du Mexique aux États-Unis.

L'augmentation des coûts et des réglementations en matière d'environnement se fait également sentir dans l'ensemble de l'industrie pétrolière. Les importantes dépréciations de Chevron au quatrième trimestre reflètent celles d'Exxon Mobil et de Shell. Les gouvernements ont imposé de nouvelles restrictions sur les émissions de méthane et des taxes plus élevées aux entreprises du secteur de l'énergie après avoir enregistré des bénéfices spectaculaires.

La marge brute d'autofinancement de Chevron a été inférieure à celle de l'année précédente, principalement en raison de la baisse des prix des matières premières et des marges sur les ventes de produits raffinés. Le rendement du capital investi, qui mesure l'efficacité des investissements, est tombé à 5,1 % au quatrième trimestre, contre 14,2 % au trimestre précédent.

Des retards de production et des besoins de maintenance dans le cadre d'un important projet d'expansion pétrolière au Kazakhstan, ainsi que des coûts plus élevés dans d'autres secteurs, ont incité l'entreprise à admettre en décembre qu'elle n'atteignait pas son potentiel. La production du Kazakhstan diminuera de 50 000 barils par jour cette année en raison des travaux de maintenance.

Chevron a acquis de la production et des réserves de pétrole. Elle a proposé d'acheter Hess Corp pour 53 milliards de dollars afin de s'implanter dans les champs offshore lucratifs de Guyane, et a conclu l'année dernière un accord avec PDC Energy qui a stimulé sa production aux États-Unis.

Les bénéfices ajustés pour l'ensemble de l'année s'élèvent à 24,69 milliards de dollars, soit 13,13 dollars par action, en baisse par rapport aux 36,54 milliards de dollars, soit 18,83 dollars par action, enregistrés l'année précédente.

Les acquisitions et l'augmentation des investissements aux États-Unis ont fait grimper les dépenses d'investissement de 32 % à 15,8 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. Cela comprend environ 450 millions de dollars versés dans les actifs de PDC, qui ont ajouté 266 000 barils par jour (bpj) de production de pétrole et de gaz au cours du trimestre.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -45873045/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90165
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 27 févr. 2024, 07:56

suite de ce post du 24 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2378785
L'acquisition de Hess par Chevron menacée par des rivaux pétroliers

AFP le 27 févr. 2024

Le géant pétrolier américain Chevron a révélé lundi que sa proposition d'acquisition pour 53 milliards de dollars de l'entreprise Hess était en péril si sa prise de parts dans un important champ pétrolier était refusé par d'autres géants du secteur, partenaires de Hess.

Dans un document boursier, Chevron admet qu'il existe un scénario dans lequel Hess "demeurerait une entreprise indépendante", tout en ajoutant qu'il n'existait "aucune probabilité matérielle" d'un tel résultat.

Le fond du problème: une participation de 30% de Hess dans l'immense champ pétrolier Stabroek Block, au large du Guyana, qui fut une motivation importante dans l'acquisition par Chevron.

Stabroek est opérée par le géant américain ExxonMobil, qui détient une participation de 45%. L'entreprise chinoise Cnooc, détient les 25% restants.

L'accord existant entre les trois parties contient une clause permettant aux partenaires de refuser l'acquisition du champ pétrolier par une tierce partie.

Chevron et Hess estiment que ce droit ne s'applique pas "en raison de la structure de la fusion" entre ces deux multinationales de l'énergie, selon le document boursier.

Cependant, après l'annonce de l'entente entre Chevron et Hess en octobre, ExxonMobil et Cnooc avaient notifié leur désaccord à Chevron.

"Hess, Chevron, Exxon, et Cnooc ont participé à des discussions constructives en lien avec (les termes liés à) Stabroek, et Chevron et Hess estiment que ces discussions aboutiront à un résultat qui ne retardera ni n'empêchera ni préviendra la réalisation de la fusion", a déclaré Chevron.

Le géant américain a ajouté qu'il ou Hess pourrait se tourner vers une médiation si ces discussions ne parvenaient pas à un accord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ers-240227

Répondre