Newsletter de janvier 2007

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Daniel_Z
Kérogène
Kérogène
Messages : 52
Inscription : 15 sept. 2004, 15:19
Localisation : Région de Lausanne
Contact :

Newsletter de janvier 2007

Message par Daniel_Z » 03 janv. 2007, 14:08

la newsletter dejanvier 2007est parue.

sommaire:

777. Regional Assessment - THE EAST
778. Signs of Recession
779. Angola joins OPEC
780. The Bolivarian Revolution
781. Weapons of Mass Destruction
782. Depletion in Russia
783 Peak Oil’s Ancestor: the Peak of British Coal Production in the 1920s
784. Final Frontier for Investors
785. Depletion in Iran
786. Population
Espérez le meilleur, préparez-vous au pire

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 janv. 2007, 12:09

On notera que le dernier article est, pour la troisième fois en 2 ans, signé du nauséabond William Stanton, qui développe une fois de plus ses thèses sur la nécessaire, indispensable et incontournable réduction drastique de la population.

Charité bien ordonnée commence par soi-même :twisted:

EDIT : le "chapeau" de l'article, probablement rédigé par Campbell lui-même, me plonge également dans un abîme de perplexité :
Society has always had taboo subjects that are unmentionable in polite circles. One has been to question the scale of the holocaust which has landed several people in jail ; another has been population ; and a third has been Peak Oil (...)
Ce rapprochement entre le négationnisme et le peakisme me paraît franchement douteux. Dans cette introduction, il n'y avait pas nécessité à évoquer l'Holocauste (on notera que Campbell n'y met pas de majuscule, contrairement à Peak Oil) ; cette newsletter sent de plus en plus mauvais.
Dernière modification par Tiennel le 08 janv. 2007, 12:22, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 08 janv. 2007, 12:20

Tiennel a écrit :signé du nauséabond William Stanton, qui développe une fois de plus ses thèses sur la nécessaire, indispensable et incontournable réduction drastique de la population.
Pourquoi ASPO reprend elle ses articles, risquant de se désavouer, même si le sujet de la démographie est incontournable ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 janv. 2007, 12:32

La "newsletter ASPO" n'est pas le reflet de l'opinion de tous les membres de l'ASPO mais seulement du très médiatique Campbell et de son "ASPO à lui" (ASPO-Irlande).

Autrement dit, c'est un peakiste parmi tant d'autres. Et mis à part son fameux modèle de déplétion, ses écrits sont plutôt consternants.

Pour ceux qui avaient un peu oublié les écrits passés de ce cher docteur Stanton, je vous ressors cette petite citation de l'article 573 (juillet 2005) de la "niouz-laideur aspo" :
William Stanton a écrit :Instantaneous nuclear elimination of population centres might even be considered merciful, compared to starvation and massacres prolonged over decades.
Dernière modification par Tiennel le 08 janv. 2007, 13:03, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 08 janv. 2007, 12:58

Hallucinant !
Comment peut on écrire de telle chose !

Si je ne m'abuse, la traduction serait :
William Stanton a écrit :L'élimination nucléaire instantanée des centres de population pourrait même être considérée compatissante, comparé à la famine et aux massacres prolongés des décennies finies.
Bref, prôner le génocide instantanée, à ne pas mettre dans les mains de tous dictateurs (présent et à venir) possédant la dissuasion nucléaire.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 janv. 2007, 12:59

ASPO a écrit :778. Signes de récession.
Les cours du pétrole semblent avoir repris leur asension, après la retraite temporaire qui a coïncidé avec les élections aux USA. Plusieurs commentaires semblent indiquer le début d'une récession, manifestée dans la chute des cours de l'immobilier en Australie, UK et USA, affaiblissant la validité de la dette massive sous-tendue. Le dollar aussi s'affaiblit. une nouvelle augmentation des cours du pétrole, réfléchissant les limites de capacité [de production], peut déclencher encore plus de récession, suffisante pour diminuer la demande en pétrole auquel cas les prix pourraient s'effondrer, inaugurant une séquence de cercles vicieux constitués de choc de prix-récession-effondrement des prix-rétablissement économique-choc de prix, qui marquera probablement la transition post-Pic.
Pas de chance pour cet article de l'ASPO, qui parvient à passer complètement à côté de la réalité, à ignorer les contraintes qui pèsent sur les cours du pétrole, en gros à réinventer l'actualité.
Je signale au passage que Oleocene a très correctement prédit le cours du pétrole au 31.12, avec moins de prise de tête.
Il n'y a pas un seul professionnel dans la Rédaction de cette Newsletter.

Total charabia, Fous ta cagoule !
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 08 janv. 2007, 13:08

Alter Egaux a écrit :Hallucinant !
Comment peut on écrire de telle chose !

Si je ne m'abuse, la traduction serait :
William Stanton a écrit :L'élimination nucléaire instantanée des centres de population pourrait même être considérée compatissante, comparé à la famine et aux massacres prolongés des décennies finies.
Bref, prôner le génocide instantanée, à ne pas mettre dans les mains de tous dictateurs (présent et à venir) possédant la dissuasion nucléaire.
Ahah, effectivement, le monsieur est un peu à l'ouest.

Il est tout de même pertinent de signaler que réduire les émissions de CO2 c'est pas facile quand la population augmente (le taux de réduction par personne doit être d'autant plus élevé que le nombre de personne augmente.)

Il néglige cependant une question: les émissions de CO2 dépendent plus de la quantité de fossiles consommées que du nombre de personnes. 10 milliards de maliens auraient sans doute de la peine à produire un effet de serre conséquent, et ça, c'est sans même compter qu'un jour ou l'autre, quelque soit la population humaine, les émissions de CO2 chuteront toute seule avec le déclin des productions de combustibles fossiles.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90958
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 janv. 2007, 13:12

Environnement2100 a écrit :
Je signale au passage que Oleocene a très correctement prédit le cours du pétrole au 31.12, avec moins de prise de tête.
huuuummm !

étant donné la diversité des pronostics qui avaient été faits dans le petit jeu, il aurait été difficile de pas trouver quelqu' un qui aurait donné un chiffre approché.

Il se trouve que j ' ai donné le pronostic le plus approchant, mais tout aussi bien cela n' aurait pu pas étre le cas.
Je n' avais pas intuité la météo clémente Nord Américaine ! :lol:

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 08 janv. 2007, 13:54

Alter Egaux a écrit : Si je ne m'abuse, la traduction serait :
William Stanton a écrit :L'élimination nucléaire instantanée des centres de population pourrait même être considérée compatissante, comparé à la famine et aux massacres prolongés des décennies finies.
L'élimination nucléaire instantanée de centres de population pourrait même être considérée charitable, comparée à des famines et des massacres prolongés sur des décennies.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 janv. 2007, 14:04

energy_isere a écrit :
Environnement2100 a écrit :
Je signale au passage que Oleocene a très correctement prédit le cours du pétrole au 31.12, avec moins de prise de tête.
huuuummm !

étant donné la diversité des pronostics qui avaient été faits dans le petit jeu, il aurait été difficile de pas trouver quelqu' un qui aurait donné un chiffre approché.
J'ai bien parlé d'Oléocène, et pas seulement du vainqueur du jeu : la courbe de Gauss est éloquente.
Juste pour signaler qu'une réflexion élémentaire permet de rester dans la réalité, et que cette Newsletter n'en est même pas capable.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 08 janv. 2007, 14:23

Krom a écrit :10 milliards de maliens auraient sans doute de la peine à produire un effet de serre conséquent, et ça, c'est sans même compter qu'un jour ou l'autre, quelque soit la population humaine, les émissions de CO2 chuteront toute seule avec le déclin des productions de combustibles fossiles.
Mais avec une inertie d'un siècle pour les dernières émissions, et un climat perturbé.
energy_isere a écrit : Je n' avais pas intuité la météo clémente Nord Américaine !
Ni peut être celle catastrophique en Asie. Mais cela a fait moins de bruit... médiatiquement parlant.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27667
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 janv. 2007, 14:48

Environnement2100 a écrit : Pas de chance pour cet article de l'ASPO, qui parvient à passer complètement à côté de la réalité, à ignorer les contraintes qui pèsent sur les cours du pétrole, en gros à réinventer l'actualité.
Je signale au passage que Oleocene a très correctement prédit le cours du pétrole au 31.12, avec moins de prise de tête.
Il n'y a pas un seul professionnel dans la Rédaction de cette Newsletter.

Total charabia, Fous ta cagoule !
T'es un petit peu sévère là, la prévision d'une recession ecrite au mois de novembre ne concerne bien sûr pas les prix de décembre, mais l'évolution sur plusieurs années. Comme jel'ai expliqué , mes prévisions etaient presque aussi justes que celle de Benoit-energyisere mais en grande partie intuitives, naturellement on ne peut pas prédire la météo mois par mois ;-).
On commence à parler de récession possible pour 2007 dans les milieux financiers ( à 35 % contre 25 à 30 % en novembre).

http://money.cnn.com/2006/12/26/news/ec ... /index.htm

http://www.fortwayne.com/mld/journalgaz ... 361497.htm
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 08 janv. 2007, 17:43

Iguane a écrit :
Alter Egaux a écrit : Si je ne m'abuse, la traduction serait :
William Stanton a écrit :L'élimination nucléaire instantanée des centres de population pourrait même être considérée compatissante, comparé à la famine et aux massacres prolongés des décennies finies.
L'élimination nucléaire instantanée de centres de population pourrait même être considérée charitable, comparée à des famines et des massacres prolongés sur des décennies.
Le truc, c'est qu'une explosion nucléaire, c'est aussi un truc qui fout la merde durablement.
(Je n'en reviens pas d'arriver à trouver la force d'argumenter contre une idée aussi stupide.)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 janv. 2007, 17:54

GillesH38 a écrit :T'es un petit peu sévère là, la prévision d'une recession ecrite au mois de novembre ne concerne bien sûr pas les prix de décembre, mais l'évolution sur plusieurs années.
Je vois que je me suis vraiment mal exprimé.

Le cours du baril depuis plusieurs mois est pour une fois la conséquence d'un certain nombre d'éléments objectifs, connus, et commentés entre autres dans les forums d'Oléocène - ce n'est pas toujours le cas.

Aucun de ces éléments (entre autres, l'action déterminante de l'OPEC) ne figure dans le commentaire fait par la Newsletter ; ce commentaire aurait pu être rédigé par une personne ignorante du monde du pétrole.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 08 janv. 2007, 17:57

Krom a écrit : Le truc, c'est qu'une explosion nucléaire, c'est aussi un truc qui fout la merde durablement.
(Je n'en reviens pas d'arriver à trouver la force d'argumenter contre une idée aussi stupide.)
Bah, Hiroshima et Nagasaki sont reconstruits et habités.

Le problème c'est que certains dirigeants sont assez salauds pour ne pas hésiter à bombarder et massacrer des populations civiles, comme ça à été le cas de ces deux villes, de Hambourg, Cologne et surtout Dresde, incendiée au phosphore sans raison dans la nuit du 13 au 14 février 1945 alors que l'Allemagne était vaincue et qu'il n'y avait pas d'objectif militaire à Dresde. Combien de morts ? On ne saura jamais, peut-être plus qu'à Hiroshima et Nagasaki ensemble.

Répondre