ASPO newsletter de Décembre 2006 est parue !

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

ASPO newsletter de Décembre 2006 est parue !

Message par Tiennel » 05 déc. 2006, 17:41

http://www.aspo-ireland.org/newsletter/ ... tter72.htm
L'ASPO a écrit :CONTENTS

771. Regional Assessment - NORTH AMERICA
Image
772. The BBC covers gas depletion
773. Climate Change and Oil Depletion
774. The IEA confesses.
775. More assertions from CERA
776. The Meaning of Reserves
777. Impact of the Oil Depletion Protocol
778. National Petroleum Council of the USA
779. Oil Price
Dernière modification par Tiennel le 03 janv. 2007, 21:29, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27521
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 déc. 2006, 21:11

Notez que c'est le graphique du gaz naturel, principalement utilisé pour la production d'électricité.... et pour celle des sables bitumineux de l'Alberta ( :evil: ) j'ai d'ailleurs réalisé récemment que les sables bitumineux n'avaient pas besoin de gaz que pour etre chauffés, mais aussi pour être hydrogénés : on devrait donc plutot dire que le pétrole est formé par une réaction chimique entre les sables bitumineux et le gaz.

Quand on voit la courbe du gaz, on comprend que les sables bitumineux n'ont pas vraiment non plus d'avenir...

La courbe du pétrole brut est ici:

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 déc. 2006, 00:06

Devinette : où l'Amérique du Nord va-t-elle aller chercher les millions de m3 de gaz qui vont lui manquer à partir de... cette année selon l'ASPO ?

On va vivre un hiver intéressant, une fois de plus :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 06 déc. 2006, 02:56

La lettre de l'ASPO manque un peu de formalisme ce mois-ci.

Le paragraphe sur le cours du baril est décevant, je résume :
"Les élections midterm sont passées. Le cours pourrait remonter. Mais il pourrait aussi redescendre." ???

L'article sur les ressources pétrogazières de l'Amérique du Nord est décevant également : deux pages pour nous raconter la création du monde, puis dix lignes pour nous dire que la zone a piqué en 70 ??? Bravo pour l'analyse des sables bitumineux en dix mots, rien sur le Nunavut, rien sur l'Arctique nord. Faut qu'on leur montre ce que font les Russes à Shtokman et Yamal ? Et pourquoi finir cet article sur Israël et Saddam Hussein ? "Nous sommes prêts pour une deuxième Grande Dépression" : franchement pas sérieux.

Le paragraphe sur le rapport Stern est carrément inexact, où l'on prétend que "le pétrole et le gaz mènent le monde" : faudrait qu'on leur parle de la Chine un jour ? Ils savent qu'ils ont les premières réserves de charbon du monde ? Et visiblement, ils ont un petit sentiment de jalousie vis-à-vis du RC : enfantin !

Le long article sur les assertions du CERA n'est pas utile : celles-ci sont tellement enthousiastes qu'elles ont probablement été rédigées sous l'emprise de substances diverses, et ne méritent pas qu'on leur fasse de la pub.

Enfin, ils continuent de parler de "Peak", alors que tout le monde sait que ce sera un VPO™. 62.63
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Message par Malmedy » 06 déc. 2006, 20:57

@Environnement2100

Tu veux dire que l'Aspo n'est pas une association sérieuse ?
C'est une question importante, car si c'est le cas, cela peut remettre en cause beaucoup de choses.

Merci pour ton analyse.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27521
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 déc. 2006, 20:59

les critiques de E2100 ne portent pas sur le fond des prédictions de production pétrolière de l'ASPO, mais juste sur le jugement qu'ils portent sur d'autre auteurs, si je comprends bien ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aerobar » 06 déc. 2006, 22:28

Je crois que c'est Campbell qui rédige la plupart des articles de la newsletter, et quelqu'un qui l'avait rencontré il y a quelques mois m'avait laissé entendre qu'il commençait à radoter un peu...

Il a quand même par deux fois relayé les thèses de Stanton-le-facho dans sa newsletter. On en a un peu parlé ici la première fois, pas la seconde : c'est à se demander qui lit encore ce périodique, à part ceux qui la traduisent :-P
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 07 déc. 2006, 03:20

Malmedy a écrit :@Environnement2100

Tu veux dire que l'Aspo n'est pas une association sérieuse ?
C'est une question importante, car si c'est le cas, cela peut remettre en cause beaucoup de choses.

Merci pour ton analyse.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : l'ASPO a fait beaucoup de boulot dans le domaine de la déplétion pétrolière, et quand je vois l'analyse du CERA... :). L'épuisement des ressources fossiles est hélas une réalité, même si ça n'est pas la fin de l'énergie tout court.

En revanche, je crois que ça les énerve un peu d'attendre le Messie dans une indifférence totale : à force, ils finissent par exagérer le trait, perdant de leur crédibilité. La vie n'est jamais facile pour ceux qui ont raison beaucoup trop tôt. Comme disait Alvin Toffler, "Le futur arrive toujours plus vite que prévu, mais dans le désordre".
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90592
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 déc. 2006, 19:58

la lettre de Decembre de l' ASPO en pdf, pour ceux qui se l' archivent : http://www.aspo-ireland.org/newsletter/ ... tter72.pdf

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 10 déc. 2006, 00:42

GillesH38 a écrit : Quand on voit la courbe du gaz, on comprend que les sables bitumineux n'ont pas vraiment non plus d'avenir...
Je cite l'article de l'ASPO:
The tar-sand operations of Canada use substantial amounts of stranded gas, which are now also facing decline. It may well be necessary to build nuclear power to process the bitumen and heavy oil, although a promising new technology involving catalysts may contribute.
Il va en falloir des centrales nucléaires pour assouvir la soif d'énergie mondiale! :-D
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Répondre