[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par alain2908 » 03 déc. 2019, 17:00

sceptique a écrit :
03 déc. 2019, 16:12
Le problème reste le même : on ne connaît toujours pas les limites du non conventionnel (il n'y a pas que le pétrole de schiste aux USA).
C'est une question de prix du baril (lié à l'état de l'économie) de technologie, de géopolitique, d'investissements. Et pas de limites géologiques à moyen terme (qq dizaines d'années). Et aussi de prise en compte ou pas des émissions de CO2.
hier, cette question a été traitée de manière assez interessante dans un facebook live de Jancovici https://youtu.be/RIlh1MT9WsQ
Il y propose la notion de prix oscillant comme conséquence de la baisse de l'énergie disponible par individu. C'est pour lui cette notion qui pilote le PIB et par retro-action la demande de pétrole et la réponse décalée des producteurs.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par GillesH38 » 03 déc. 2019, 17:35

sceptique a écrit :
03 déc. 2019, 16:12
Il y a 15 ans j'avais ouvert un fil qui mettait en avant les possibilités du non-conventionnel pour repousser le PO. Je n'ai pas eu un franc succès (j'étais le vilain petit canard) et pourtant c'est exactement ce qui s'est passé...
Quand je parlais de plus de 90 Mb/j j'étais incendié. Maintenant on est où 8-) ?
du coup je me suis mis à re-fouiller dans les archives ... pas sur d'avoir identifié le fil dont tu parlais mais c'est à la fois rigolo et déprimant de revoir ce qu'on disait y a 15 ans. Rigolo parce qu'on disait déja beaucoup les mêmes choses, et déprimant ... parce qu'on disait déjà beaucoup les mêmes choses ! :shock:
Maintenant, à long terme, le PO géologique est bien sur inévitable mais on ne sera plus là pour en discuter.
hmm, quand meme, encore une fois le pic n'a été évité qu'a cause de la mise en production forcenée du pétrole de schistes américain. C'est bien la géologie qui a empêché les gisements conventionnels de produire assez pour augmenter la production. Et quand on commence à racler les fonds de tiroir, on sait qu'on approche de la fin non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par LeLama » 03 déc. 2019, 22:50

J'ai pour ma part fait des infidélités a Oleocene qq années pendant que les schistes vivaient leur vie. Il n'y avait plus vraiment d'actualité du PO. Là je pense qu'on va prendre une bonne douche froide dans les toutes prochaines annees, parce que le financement des schistes va se tarir. Evidemment, on peut encore se tromper. Mais les bulles de cette ampleur ne durent pas des années... Repenser a la bulle des subprime, de l'internet en bourse en l'an 2000... Je parie pour un degonflement largement avant 2025. Et l'activite d'Oleocene va repartir ;)

J'aimerais bien d'ailleurs avoir les chiffres de production nette. Car une partie de la production va dans l'extraction avec des EROEI faibles. A voir l'evolution des niveaux de vie dans nos sociétés, j'ai l'impression que la quantité d'energie n'a pas augmenté commme le montrent les chiffres bruts. En france, il est clair que le niveau de vie baisse depuis qq années par exemple.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 04 déc. 2019, 08:33

LeLama a écrit :
03 déc. 2019, 22:50
J'aimerais bien d'ailleurs avoir les chiffres de production nette. Car une partie de la production va dans l'extraction avec des EROEI faibles. A voir l'evolution des niveaux de vie dans nos sociétés, j'ai l'impression que la quantité d'energie n'a pas augmenté commme le montrent les chiffres bruts. En france, il est clair que le niveau de vie baisse depuis qq années par exemple.
:roll:
Avec leur pétrole de schiste ils sont encore loin d'être freiné par le Eroi.
Et puis il y a à du gaz associé en quantité qui sort avec ce qui leur permet de faire de l'électricité pour faire fonctionner les forages. J'ai posté la dessus.

Pour la dernière phrase au sujet de la France, ça n'a juste aucun rapport avec le pétrole de schiste. Je vois pas ce que ça fait là à part embrouiller le lecteur.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par Jeuf » 04 déc. 2019, 10:50

Car une partie de la production va dans l'extraction avec des EROEI faibles. A voir l'evolution des niveaux de vie dans nos sociétés, j'ai l'impression que la quantité d'energie n'a pas augmenté commme le montrent les chiffres bruts.
Niveau de vie et consommation d'énergie ne sont pas correlée. Passer des seuil, consommer plus n'apporte pas grand chose (un voiture d'une tonne à 2 tonne ne rend pas deux fois plus heureux) , mais surtout peut dégrader les conditions de vie. C'est vrai en particulier pour l'automobile, dont l'usage est source de manque de mouvements et de dégradation prématuré de la santé.

Mais on ne dira pas que toute consommation d'énergie nuit à la santé ou l'environnement.
Il n'y a pas de règle simple.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par mobar » 04 déc. 2019, 12:36

L'énergie elle ne se consomme pas, elle se dégrade, elle se dissipe, elle se transforme, elle s'utilise et parfois elle se stocke !
Comme l'énergie solaire qui est devenu du charbon, du pétrole, du gaz naturel, du biogaz, du bois, de la paille, de la chaleur, du vent, des vagues, de l'énergie cinétique, de l'électricité photovoltaïque, de l'électricité éolienne, de l'hydroélectricité ... :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par LeLama » 04 déc. 2019, 15:18

energy_isere a écrit :
04 déc. 2019, 08:33
Avec leur pétrole de schiste ils sont encore loin d'être freiné par le Eroi.
Ce n'est pas qu'ils sont freinés. C'est juste que la quantité d'energie pour les consommateurs est plus petite. Si on extrait 100 mais qu'on remet 10 ou 20 dans la machine pour extraire les 100 suivants, et ainsi de suite cela veut dire qu'il reste 10 ou 20% de moins pour le consommateur final. Les chiffres affichés d'extraction sont toujours les memes mais il reste pour le consommateur seulement 80 ou 90 suivant l'EROEI.
Pour la dernière phrase au sujet de la France, ça n'a juste aucun rapport avec le pétrole de schiste. Je vois pas ce que ça fait là à part embrouiller le lecteur.
Ben, moi ce qui me frappe, c'est qu'on est censé etre en croissance avec de plus en plus d'energie, et donc le niveau de vie mondial devrait monter assez nettement. Or le niveau de vie baisse en France et ne monte plus tellement dans les emergents. Donc y'a un truc. Une hypothese, dont je ne sais pas ce qu'elle vaut, est que l'energie nette disponible evolue differemment de l'energie extraite.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par mobar » 04 déc. 2019, 15:32

L'énergie extraite, c'est l'énergie primaire (pétrole brut, charbon, gaz brut, bois sur pied, énergie potentielle des barrages ...)
L'énergie nette disponible, c'est l'énergie finale (bois buche séché, pellets, carburant, électricité, gaz distribué, eau chaude du réseau de chaleur ...)
Ton niveau de vie lui dépend de la quantité d'énergie finale et du convertisseur que tu as utilisé pour la transformer en confort, travail ...
Si ton convertisseur à un rendement merdique, tu auras bien moins de confort avec la même quantité d'énergie qu'avec un convertisseur super efficace
Exemple : bois buche brulé dans une cheminée à feu ouvert, dans un insert, dans un poêle à bois ou dans une chaudière à condensation
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par LeLama » 04 déc. 2019, 16:31

Jeuf a écrit :
04 déc. 2019, 10:50
Niveau de vie et consommation d'énergie ne sont pas correlée. Passer des seuil, consommer plus n'apporte pas grand chose (un voiture d'une tonne à 2 tonne ne rend pas deux fois plus heureux) , mais surtout peut dégrader les conditions de vie. C'est vrai en particulier pour l'automobile, dont l'usage est source de manque de mouvements et de dégradation prématuré de la santé.
Oui, je suis d'accord, il n'empeche que independamment dont on consomme, le niveau de vie en France baisse. Cela fait maintenant un paquet d'annees que le salaire des fonctionnaires ne suit plus l'inflation, et que les salaires des jeunes ingés sont tirés vers le bas. Et ce n'est pas compensé par exemple par une hausse des services publics.

Dit autrement, il y a deux variables : la facon dont on consomme (ta remarque) et le salaire ou les ressources qu'on recoit (ma remarque) qui sont independantes. Comment expliquer que la deuxieme variable baisse au fil des ans depuis qq années ? Je viens de regarder et je vois que nous sommes deja en France en contraction energetique : 2004=4301kg par personne, 2015=3689kg par personne (kg equivalent petrole). Pour moi, c'est tres lié, et je pense que le pic francais est passé en 2004.

Si on quantifie, ca fait deja 1.4% par an. C'est énorme. Sans doute que ca vient de l'augmentation de la population et pour une partie par des importations plutot que production locale Il n'empeche. Ca me confirme que je m'attends plutot à une baisse de 3% par an au minimum quand on sera vraiment dans la descente apres le pic.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par Jeuf » 09 déc. 2019, 12:45

Oui en France et en plus largement Europe, la quantité d'énergie brulée par personne diminue depuis la décennie 2000, Janvocivi l'a déjà fait remarqué depuis un moment.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par GillesH38 » 09 déc. 2019, 17:25

c'est aussi en partie liée à la désindustrialisation, ce n'est pas forcément lié strictement au niveau de vie. Une société de services (banques, commerce) peut etre relativement riche sans consommer beaucoup, ou au moins les consommations ne sont que le fait des individus et du tertiaire mais pas du secteur secondaire. Mais bon globalement on constate que le PIB par habitant n'a presque pas augmenté non plus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par mobar » 10 déc. 2019, 07:42

C'est un peu normal que le PIB ne progresse pas quand les salaires sont quasiment bloqués depuis dix ans :wtf:

L'un ne va pas sans l'autre, pour que le PIB progresse, il faut non seulement que la production progresse mais que surtout les clients disposent de liquidités pour acheter cette production. Quand ils ne gagnent pas plus et qu'en plus ils achètent des produits chinois, c'est sur que le PIB local, il peut pas augmenter à donf :ghost:

Les robots peuvent bien produire plus, si les humains ne gagnent pas plus, ce sont les stocks qui vont augmenter, pas les ventes!

Image
https://www.liberation.fr/desintox/2017 ... es_1602343

SMPT : Salaire Moyen Par Tête
RMPP : Rémunération Moyenne des Personnes en Place
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 12 déc. 2019, 20:48

Pétrole : l'offre pourrait être excédentaire sur les marchés début 2020 selon l'AIE

AFP parue le 12 déc. 2019

L'offre de pétrole sur les marchés mondiaux pourrait être excédentaire début 2020 malgré les baisses de production supplémentaires décidées par les pays de l'OPEP et leurs partenaires, a estimé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, regroupés au sein du groupe dit OPEP+, réduisent volontairement leur production afin de soutenir les cours du brut. Les partenaires ont trouvé vendredi dernier un accord pour réduire encore leur production d'au moins 500 000 barils par jour.

À ce nouvel objectif s'ajouteront des baisses "volontaires et supplémentaires" de plusieurs producteurs, dont le Royaume saoudien qui promet une réduction de 400 000 barils par jour supplémentaires. "Les baisses volontaires de la part des Saoudiens ont déjà été partiellement opérées mais l'efficacité globale de l'accord OPEP+ dépend de la volonté de toutes les parties de s'y conformer, y compris ceux dont la conformité a été jusqu'ici moins rigoureuse", souligné l'AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole. La Russie et l'Irak ont notamment produit jusqu'à présent plus que ce qui était promis. L'accord de limitation de la production exclut aussi les condensats de gaz, ce qui permet à la Russie d'en augmenter sa production.

Malgré cette prudence, l'agence basée à Paris a revu à la baisse sa prévision de la croissance de l'offre de brut hors OPEP (qui inclut donc la Russie) pour l'année prochaine. Cette croissance a été revue à 2,1 millions de barils par jour (Mb/j) contre 2,3 Mb/j attendus auparavant, pour tenir compte des engagement du groupe OPEP+ mais aussi de perspectives de production moins solides aux États-Unis. "Mais même ainsi, avec notre prévision de la demande inchangée, il pourrait toujours y avoir un excédent de 0,7 Mb/j sur le marché au premier trimestre 2020", note l'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique.

Elle remarque par ailleurs que la réaction du marché aux annonces de l'OPEP+ a été "muette". Le baril de Brent de la mer du Nord évolue actuellement proche de 64 dollars, soit à peine plus que la veille de la réunion du cartel et de ses alliés à Vienne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 020-191212

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par alain2908 » 13 déc. 2019, 23:01

c'est marrant
maintenant ca les inquiète qu'il y ai trop de pétrole, avant c'était le contraire.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par mobar » 14 déc. 2019, 06:04

Une offre excédentaire, ça veut dire des prix bas, c'est un peu normal que ça inquiète les pétroliers

D'un autre coté, c'est un peu de leur faute, s'il y a trop de pétrole, non?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre